Une incroyable épopée à travers les USA, l'Italie et Londres. Belle Greene est une héroïne comme nulle autre parce qu'elle a réellement existé. Cette femme noire qui s'est fait passer pour blanche et a suivi sa voie avec obstination.

Ce livre est une ode à la liberté, une ode aux livres, une ode aux femmes !

Je ressors de ce livre complètement sous le charme , Alexandra Lapierre a fait un travail de recherche remarquable. Au delà de Belle Greene atypique qui choisit son destin et prend sa vie en main, l'écriture est superbe, entraînante, elle nous transporte à travers la vie de cette femme tout en alliant la force de partager ces travaux de recherche et entraîner par cette femme qui a choisi de ne pas subir .
magnifique !
un livre absolument moderne, écrit de façon remarquable, ce fut pour ma part une très belle découverte !
Belle découverte que ce livre !
Il s'agit d'un roman historique, car Belle da Costa Greene a réellement existé.

Nous sommes à New York, dans les années 1900 : cette jeune femme se passionne pour les livres rares. Véritable force de la nature, travailleuse et audacieuse, Belle Greene parvient à se faire une place dans le monde très masculin des bibliophiles de l'époque. Son talent est tel qu'elle prend la direction de la bibliothèque de J.P. Morgan, financier et banquier américain. Rien ne paraît résister à Miss Greene : respectée, redoutée et admirée par ses pairs, elle sera même la femme la mieux payée des États-Unis !
Mais que se cache-t-il derrière cette réussite ? Qui est Miss Greene ? Celle qui devient la coqueluche de l'aristocratie internationale cache en réalité un inavouable secret : elle est afro-américaine. Avec une partie de sa famille au teint clair, Belle a pris la décision irréversible de passer la barrière de la couleur dans une Amérique alors violemment raciste.

L'histoire de cette femme hors du commum est remarquablement bien rapportée sur un fond historique fort intéressant. On saluera le travail de documentation de l'auteure (bibliographie à l'appui, et quelques photos disponibles à la fin du livre). Au-delà de la vie trépidante de Belle Greene, le livre aborde bien sûr l'aspect sociétal de cette période, ainsi que les difficultés qu'une femme voulant être autonome devaient affronter (en plus du risque lié aux origines de Belle).
Très belle biographie bien documentée.
Cette femme de caractère, hors du commun, qui forge son propre destin dans un tourbillon de vie époustouflant nous emporte dans des lieux que l'on aimerait tellement investir…
Cette lecture fut pour moi un vrai bonheur.
Je recommande.
Quelle femme ! Quelle histoire ! Formidable destin, passionnante histoire d'une femme remarquablement intelligente et courageuse qui ose défier les préjugés raciaux d'une Amérique ségrégationniste. Sa passion des livres rares qu'elle nous fait découvrir, lui font gravir tous les echelons sociaux et intellectuels. En bref, j'ai dévoré ce livre particulièrement bien écrit et facile à lire, qui s'appuie sur une histoire vraie et une connaissance de l'art digne des plus grands spécialistes.
Fascinant destin de Belle Da Costa Greene ! Son audace , son talent, son indépendance vous couperont le souffle. Première self-made woman sur fond de lois et comportements raciaux toujours aussi douloureux. On frémit de peur pour elle, sa famille. Découverte de l histoire des livres anciens : « incunable » ce mot résume à lui seul le mystère et la beauté de ces premières éditions, de ses véritables oeuvres d art qui font courir ces géants, ces magnats qui parcourent le monde pour les collectionner .
Preparez-vous pour un grand voyage entre les Etats-Unis et l Europe. Alexandra Lapierre , comme toujours, nous emmène dans un roman biopic d une grande qualité tant par sa précision historique que par sa plume! Un nouveau voyage à réaliser de toute urgence !
Belle histoire que celle de Belle Greene , femme de caractère qui refuse de se laisser enfermer dans son statut de femme noire - Elle entraine sa famille dans le "passing" , procédure irrémédiable qui les font "passer" dans le statut de "blancs" - Grace à cela tout lui réussit, toutes les portes lui sont ouvertes - Elle devient la directrice de la bibliothèque privée de J.P. Morgan - Elle est libre de se déplacer en Europe pour aller négocier les achats de livres anciens pour JP Morgan - quel destin incroyable et si bien raconté par Alexandra Lapierre - Comme toujours j'apprécie les livres de cette auteure toujours très documentés - Après Moura, après Fanny Stevenson , etc.. quel plaisir de suivre ce destin de femme
Une superbe biographie de ce personnage hors du commun qu'a été Belle Greene. Autant je n'ai pas apprécié la biographie "Avec toute ma colère" de cette auteur, autant je me suis régalée ici ! On a du mal à croire qu'une femme ait pu vivre ce que Belle Greene a vécu tellement c'est incroyable. Un très beau moment de lecture.
Belle Greene, quelle femme, quel destin.. Une très belle découverte que j'ai fait lors d'une lecture commune. J'ai adoré m'immiscer dans la vie de cette femme blanche mais noire, libre mais enchainée aux carcans culturels, politiques et sociaux des années 1900 aux États-Unis. Fruit de trois années de travail de recherche, cette frise chronologique retrace parfaitement la vie d'une jeune femme passionnée, (re)belle, intelligente, amoureuse et déterminée : Belle Greene.
Au-delà de son histoire personnelle et familiale construite entre mensonges et succès, c'est le monde des manuscrits et incunables qui s'ouvre au lecteur. Un monde que j'ai découvert, entre ventes aux enchères déchainées, collections hors du commun et véritables objets d'art littéraire. Entre Amérique ségrégationniste et soirées mondaines sous une fausse identité, c'est le destin incroyable d'une femme partie de rien qui se joue, et la partie est loin d'être gagnée…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je ne connaissais pas du tout cette auteure ni cette femme. C'est la première fois que je lis un livre qui retrace des faits réels et je trouve que l'auteure a mené un travail monstre pour parvenir à ce livre . Belle est une femme très inspirante qui a su mener son destin là où elle le voulait . Elle a gravit les échelons en démarrant de rien, elle travaillait dans la bibliothèque du plus gros collectionneur de l'époque . Allant d'enchères en enchères et à jouer en coups de bluff terrorisant ses adversaires ! Ce livre n'est pas un énoncé de faits mais on y retrouve une vraie trame , un vrai fil directeur très bien écrit . J'en ai beaucoup appris sur les personnes les plus puissantes de l'époque, comment les ventes aux enchères des livres uniques et rares avaient lieu.
Belle est une femme de caractère , indépendante , féministe et ne s'est jamais laissée marcher dessus , une femme moderne avant l'heure !
Je suis très contente d'avoir découverte cette femme qui ne doit pas rester dans l'oubli !