Quelle vie exceptionnelle que celle de Belle d'à Costa Green! Alors que la ségrégation raciale sévit aux États Unis, elle et sa famille décident de se créer une nouvelle généalogie blanche pour bénéficier des mêmes droits que les blancs.
La carrière de Belle auprès de JP Morgan puis de son fils est extraordinaire en tant que femme et qu'experte mondialement reconnue des livres rares notamment.
Le talent d'Alexandra Lapierre est toujours aussi remarquable et ce livre se lit comme un roman tout en étant très érudit.
Elle a également le talent de dénicher des personnalités féminines oubliées ou inconnues pour notre plus grand plaisir.
C'est un livre que je recommande à tous les lecteurs qui aiment les romans historiques sur la vie des femmes qui se sont battues pour être libres.

Je viens de terminer ce livre passionnant. Mise à part quelques longueurs parfois, j'ai été scotché. Je n'avais jamais lu Alexandra Lapierre et je peux dire qu'elle écrit très bien, le langage est fluide et agréable à lire. Pour un roman historique, le récit est vivant et coloré. La vie de Belle Greene est fascinante, romanesque et édifiante. Elle mérite vraiment le coup d'oeil et nous apprends beaucoup!
Quelle belle surprise ce livre ! Je n'ai pas l'habitude de lire des portraits de femmes.. Je me suis laissé tenter par cette histoire digne d'un film sauf que c'est une histoire vraie !
Belle Greene, issue d'une famille noire, a voulu s'affranchir des contraintes d'être noire à la fin du XIXe siècle pour devenir blanche. Une décision suivie par toute sa famille. Faire table rase de leur passé pour s'ouvrir des portes en tant que blanc. Ce que ca faire Belle Greene! J'en dis pas plus !
Un très bon roman richement documenté et une ode aux livres !
Première lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs Pocket 2022, je suis contente d'avoir découvert ce roman vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.

En effet, ce roman d'Alexandra Lapierre est une biographie romancée de Belle Da Costa Greene, une femme d'apparence blanche mais ayant des origines afro-americaine. En 1900, une seule goutte de sang noir et vous êtes considéré par l'Etat de noir. Belle et sa famille vont changer de vie en se faisant passer pour Blanc. Une vie pleine de liberté et où tout est possible commence alors. Belle devient au fil des années connues dans le monde entier pour

J'ai pas mal entendu parler de longueurs quant à ce livre, pour ma part il n'en fut rien. J'ai été happée du début à la fin par le destin incroyable de cette femme. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'avais hâte de retrouver a chaque fois ma lecture.

Je ne connaissais pas cette femme ni certains faits historiques relatés ici. Je connaissais la ségrégation avec l'esclavagisme et la guerre de Sécession mais pas cette ségrégation avec la loi d'une seule goutte de sang noir. Je salue le travail de recherche de l'auteure car c'est un roman très bien documenté !

Belle Greene à un tempérament de feu, elle est très intelligente et affirmée. Mais derrières les apparences, il y a toujours cette peur d'être démasquée. C'est une femme fascinante, qui a choisi de vivre comme elle l'entendait, sans faire fi des convenances de l'époque.

Belle Da Costa Greene étant bibliothécaire, le livre a une très grande place dans cette biographie. J'ai aimé l'immersion dans la Morgan Library, au sein des collectionneurs et des ventes aux enchères.

Bien que peu adepte des biographies habituellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Si vous aimez les romans historiques, je vous encourage à découvrir le portrait de cette femme.
Ceci n'est pas un livre, c'est une aventure !
Une magnifique histoire, des personnages haut en couleur. il est parfois difficile de croire que tout ce petit monde a bel et bien existé.
Quel talent d'écriture ! A aucun moment je n'ai pensé à une biographie. C'est une telle fresque ! de bout en bout, nous sommes promenés à de New York à Londres en passant par Paris et l'Italie. Ce roman sent le papier vieilli des bibliothèques, le parfum capiteux des soirées mondaines et la poussière des salles de ventes.
Quant à Belle, c'est un personnage, dans tous les sens du terme. il m'est difficile de trouver des qualificatifs à la hauteur du destin de cette femme. Elle est pour moi l'incarnation de ce que les femmes de toutes les époques peuvent - et parfois doivent - vivre : s'oublier pour avancer et faire avancer tous ceux du cercle proche. Elle a fait face aux contraintes de son époque pour mieux les surmonter : racisme, patriarcat et lutte des classes. Cette femme dont je ne connaissais pas l'existence il y a encore quelques semaines, force mon admiration et me donne envie d'en savoir encore plus sur elle.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer sur cette Belle Histoire !
Coup de coeur pour ce roman / biographie.
Il est vrai que l'autrice avait une bonne base pour écrire un livre passionnant.
Belle Greene est un vrai personnage et sa vie est incroyable. le courage dont sa famille et elle ont fait preuve est admirable.
L'écriture de l'autrice nous permet de nous plonger pleinement dans ces années 1900 et de ressentir toutes les émotions de Belle. Une vraie immersion pour moi.
Les descriptions sont parfaites, nous pouvons voir cette bibliothèque de JP MORGAN et voyager avec Belle.
J'aime que mes lectures m'apprennent des choses et là ça a clairement éte le cas car l'auteur aborde aussi certaines crises historiques.
Vraiment une excellente lecture !
J'ai adoré ce livre et surtout la découverte de Belle Greene, personnage historique fascinant, féministe et avant-gardiste. On est vraiment plongé dans le milieu du marché de l'art tout en suivant les histoires d'amour romanesques de Belle Greene avec un fond de suspens quant à son secret. À ne pas manquer rien que pour découvrir ce personnage !
Roman exceptionnel qui raconte comment certains américains issus du métissage et nés blancs font ce qui est appelé "le passing" et décident de se déclarer blancs ce que la loi "One-drop rule" interdit formellement. C'est pourtant le choix que va faire la famille de Belle Greene afin de pouvoir accéder aux études et à une vie meilleure. Cependant ce choix implique de maintenir à tout prix le secret!! Nous suivons l'évolution exceptionnelle de la carrière de Belle qui devient la seule femme ayant pour responsabilité les achats de la bibliothèque de JP Morgan, richissime banquier et propriétaire de la Starling ( société du Titanic). Une plongée dans le début du siècle mais aussi dans le monde de l'art et surtout le suspens de savoir si cette femme et ses proches vont réussir à garder ce secret sur leurs véritables origines. Un roman passionnant qui nous fait découvrir une femme qui refuse les codes autres que ceux qu'elle a choisis!
Quel bonheur de se plonger dans ce récit haletant, qui nous fait vivre l'Amérique des années 1900, en suivant un destin aussi inattendu (je ne connaissais pas Belle Greene) qu'exceptionnel. Comment cette femme, partie de rien, a pu devenir le bras droit du banquier J.P. Morgan, la directrice de l'une des plus prestigieuses bibliothèques du monde, la coqueluche de la jet set internationale de l'époque, la maîtresse de Bernard Berenson et de tant d'autres, une experte mondiale des livres rares, et tout cela avec la « goutte de sang noir » qui lui aurait interdit tout ce qu'elle a conquis dans l'Amérique ségrégationniste ? Comment a – t-elle pu aussi cacher si longtemps ses origines ? Avec sa mère et ses frères et soeurs, elle avait choisi le « passage », consistant à se faire passer pour blanche, prenant ainsi le risque de mentir sur son identité et donc de tout perdre, paradoxal prix de sa liberté. le si lourd secret qui plane sur sa vie donne aussi un suspens étonnant à cette histoire qui se lit d'une traite. Ce roman « totalement vrai » tant les sources historiques d'Alexandre Lapierre sont précises, nous fait entrer dans la peau de Belle Greene qui a tout conquis par la force de son intelligence. Il nous fait aussi réfléchir sur le coût de l'ambition de cette femme qui a choisi la liberté, mais a lourdement payé le coût de son reniement à ses origines et à son père activiste des droits des afro-américains. le récit aborde ainsi avec sensibilité des thèmes fondamentaux tels que la quête de la liberté, l'identité, le racisme, l'appartenance à un groupe, dans une fresque magistrale d'une époque où tout était possible pour l'Amérique conquérante. La Morgan Library rendra d'ailleurs prochainement un hommage à sa fondatrice. Un personnage inoubliable, un grand roman d'Alexandra Lapierre.
Un roman bouleversant, passionnant, retraçant le destin incroyable de celle qui se fait appeler Belle Da Costa Greene. Comment au début du 20e siècle cette femme a pu avoir une ascension remarquable dans la société américaine de l'époque ?pour y parvenir, elle a dû dissimuler ses origines afro-américaines. En effet les lois ségrégationnistes et anti raciales de l'époque obligeaient toute personne ayant une seule goutte de sang noir dans ses veines et dans celles de ses aïeux, à se déclarer auprès des autorités. Refusant une vie de privation, d'humiliations, de misère etc… Belle persuade sa famille de renier leurs origines et de franchir la frontière séparant les Noirs et les Blancs, ( the passing); en effet les membres de la famille possèdent tous la peau plus ou moins mate, des yeux verts pour certains et des cheveux blonds ou bruns pour d'autres. La famille s'invente des origines portugaises afin de justifier les caractéristiques physiques et ainsi pouvoir intégrer la société blanche à part entière. Belle est férue de livres et d'art, elle est intelligente, ambitieuse, qui à force de travail et d'acharnement devient bibliothécaire dans la célèbre Morgan Library; le propriétaire est un magnat dans le monde la finance et l'industrie, mais il est également passionné de livres rares et d'oeuvres d'art. Il a pour ambition de constituer la plus grande collection des États Unis. Pour ce faire il sera accompagné de Belle D. Greene qui n'aura de cesse de vouloir enrichir et étoffer la collection. Bibliophile passionnée par son métier, et grâce à ses nombreuses compétences, elle sera nommée par la suite directrice de la JP Morgan library, qu'elle dirigera avec un dévouement sans bornes durant 43 années. Belle Greene c'est aussi une femme moderne et élégante qui entend profiter de la vie avec son cercle d'amis et d'amants avec lesquels elle boit, elle fume et fait la fête. Elle est également un pilier financier pour sa famille ainsi qu'une matriache. J'ai beaucoup aimé cette biographie, l'auteure a su y apporter une touche romanesque; c'est bien écrit, très bien documenté. Ce roman nous éclaire encore un peu plus sur les heures sombres de l'Histoire américaine : la ségrégation,le racisme envers la population noire. Il met en lumière une héroïne, une combattante, contrainte à de nombreux sacrifices afin d'accéder à une vie heureuse.