Un personnage haut en couleur! Nous n'avons plus envie de fermer le livre! C'est vraiment à découvrir ! le côté historique est très intéressant également!
Passionnante ascension d'une passionnée de livres et d'oeuvres d'art au sein d'une des plus grosses puissances financières des Etats-Unis. Tout est dit dans les précédentes critiques. Bravo pour ce colossal travail et tout ce qui apparaît en filigrane : les crises financières, le pillage des trésors culturels, le drame du Titanic, et l'impact de ces puissances sur le politique.
Remarquable ! tel un gâteau à la crème que l'on dévore encore et encore...On en redemande, pour l'histoire passionnante d'une femme dévoreuse de vie que rient n'arrête. Entre insouciance et travail acharné: avant gardiste et passionné : miss Greene ne vous laissera pas indifférent~ un écrit extraordinaire.
Une biographie toujours aussi bien documentée comme Alexandra Lapierre sait nous en livrer. L'histoire nous emporte dans le New York des années 30 et la fabuleuse épopée de cette jeune métisse qui devient le bras droit du célèbre banquier JP Morgan.
Alexandra Lapierre, l'auteur de BELLE GREENE, est la fille de Dominique Lapierre, auteur de quelques best sellers qui ont accompagné notre adolescence (La Cité de la Joie, Ô Jérusalem, Mille soleils…)
Elle a été à bonne école et signe ici un roman très bien documenté sans pour autant qu'il ait la lourdeur d'une leçon d'histoire.
Avec le New-York des années 1900 en toile de fond, ce roman de presque 500 pages retrace la vie de Belle Greene. Afro-américaine de naissance (selon sa carte d'identité), elle décide de trafiquer ses origines, de franchir la barrière de couleur emportant dans son projet ses frère et soeurs « au teint diaphane et à la chevelure joliment cuivrée ». Une seule goutte de sang noir d'un ancêtre, fut-il votre trisaïeul, vous range pour les siècles à venir du mauvais côté de la barrière.
Sa volonté, sa détermination et son intelligence lui permettront de gravir tous les échelons de la société. Débutant comme bibliothécaire à Princeton, son zèle lui vaut l'attention du mécène de la bibliothèque, Mr Junius Morgan, neveu de J.P. Morgan, magnat de la finance et grand collectionneur d'art. Elle se retrouvera rapidement conservatrice de la Pierpont Morgan Library et à ce titre, elle participera à quantité de ventes publiques, enrichissant sans relâche les collections du « Big Chief ». Elle côtoie le gratin des bibliophiles que ce soit à New-York ou à Londres. Son travail acharné et son opiniâtreté lui valent l'estime de John Pierpont puis de son fils Jack et l'admiration de ses pairs. Dans le milieu, c'est quelqu'un qui compte. Incessamment à la recherche du beau, du rare et de l'excellence, Belle Greene sera la femme la mieux payée des Etats-Unis. Mais, sans cesse une question hante et angoisse notre héroïne : « Et si on découvrait mes origines …»
Une vie vouée aux enluminures, vieux grimoires et bibles jaunies pourrait sembler terne et poussiéreuse. C'est l'exact opposé ici. Alexandra Lapierre a l'immense talent de nous emporter dans cette histoire qu'elle déroule avec maestria. L'héroïne mène sa vie avec fougue et Alexandra Lapierre nous permet par son talent d'en savourer toutes les facettes. Ce roman est passionnant et instructif et il nous oblige à regarder en face la profonde injustice qui régnait (et qui règne encore) aux Etats-Unis.
Quelques passionnantes soirées en perspective. Un excellent livre à mettre entre toutes les mains !
Chapeau bas, Madame Lapierre.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Début du XXème aux États Unis : si l'esclavage est officiellement aboli, la ségrégation des Noirs est toujours d'actualité, et ce quelque soit la couleur de peau : la règle de "l'unique goutte de sang" prévaut. Belle a la peau blanche, vit avec son père -célèbre activiste noir- et sa famille au sein de Georgetown, quartier noir de Washington. Audacieuse, elle réfute le rejet et l'humiliation réservés aux gens de couleur. Alors que son père a quitté la famille, que sa grand-mère n'est plus, elle choisit de s'offrir les mêmes chances qu'une blanche et modifie son identité. Son intelligence et sa passion des livres la mènent rapidement vers la réussite sociale et professionnelle. Au gré de ses rencontres, à force de travail et de ténacité, Belle vit de sa passion devenant la bibliothécaire personnelle de JP Morgan, banquier américain à la tête d'un empire financier. Elle ambitionne d'en faire la bibliothèque la plus prestigieuse du pays et enrichit considérablement sa collection grâce à son exceptionnel talent de négociatrice. Belle Greene devient une femme libre, riche, célèbre et reconnue de ses paires.

Alexandra Lapierre a réalisé un travail de recherches colossal lui permettant de connaître parfaitement ses personnages. Si quelques passages sur la chasse des collections d'oeuvres d'art et d'incunables m'ont parfois un peu perdue, le récit de la vie de cette femme indépendante, à la carrière hors du commun (d'autant plus à l'époque) est époustouflant !
Ce roman fascinant, présente d'une manière romancée, la véritable histoire de Belle Grenne, une personne extraordinaire. C'est un très beau portrait de femme, un personnage historique peu connu mais qui a marqué le monde de l'art et culturel de l'époque.
Cette femme, va briller par sa détermination et son courage hors norme. Elle va pousser sa famille à faire partie des « Passing », ces personnes qui se font passer pour blanches alors qu'elles sont issues d'un métissage. Elle rejette le carcan d'une société inégalitaire qui lui refuse, parce qu'elle a des origines afro-américaines et que de surcroît, elle est une femme, le droit d'étudier dans de bonnes universités, le droit d'avoir un bon emploi, le droit de côtoyer l'élite de la société, le droit de se passionner pour les livres anciens …
J'ai été happée par le besoin de liberté, par l'énergie, par la force de caractère de Belle, qu'elle soit noire et femme ne l'empêcha pas de vivre comme elle l'entendait, même si parfois les conséquences de certains choix sont plus difficiles ...