AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 862 notes
5
77 avis
4
45 avis
3
17 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, je viens vous parler de Belle Greene d'Alexandra Lapierre.

Il s'agit de ma première lecture dans le cadre du prix des lecteurs Pocket 2022 et je me dis que le choix risque d'être difficile à la fin 😅
Un roman qui ne m'attirait pas particulièrement à la base et que j'appréhendais de part son nombre de pages mais quelle superbe découverte !

Toute la vie de cette famille s'est construit sur un mensonge. Belle Greene, sa mère, ses frères et soeurs, choisissent de changer de nom et leur passé pour débuter une nouvelle vie. D'origine afro-américaine, ils sont considérés comme "noirs" bien qu'ils paraissent "blancs" mais ont envie de pouvoir vivre leur vie comme ils l'entendent. La jeune femme qui est passionnée par les livres rares, ne pourrait par exemple pas évoluer dans ce domaine si on la savait "noire". Mais mentir sur ses origines dans une Amérique raciste du début du XXème siècle est très risqué.

Le travail de recherche de l'auteure est impressionnant. Les détails sur la vie de Belle Greene mais aussi sa famille sont nombreux et j'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette femme courageuse que je ne connaissais pas.

Une histoire bouleversante où l'art et les livres prennent une place importante. J'ai aimé découvrir cette partie de la vie de Belle que l'on sent passionnée. Une vie dans laquelle l'argent et le luxe sont présents mais aussi l'amour.

Je ne suis pas prête d'oublier Belle Greene, cette femme libre, déterminée et passionnée.

Il vous tente ?

Commenter  J’apprécie          51
Aux Etats-Unis, la loi est formelle : » si une personne a un ancêtre africain – qu'il remonte à de lointaines générations ou à une parentèle récente – un seul suffit pour donner naissance à une lignée de gens de couleur qui doivent se déclarer comme tels. C'est l'implacable One-Drop Rule, la règle de la goutte unique, avec son cortège de ségrégations, de discriminations et de persécutions raciales. »

Et peu importe que cette personne ait la peau claire, les yeux bleus et les cheveux blonds.

C'est cette règle que Belle Greener va transgresser entraînant avec elle sa mère, son frère et ses deux jeunes soeurs.

Mais « The passing » implique de couper toute relation avec le reste de la famille, de s'installer ailleurs sous une autre identité. le risque est grand et puni de la peine de mort.

La jeune fille va devenir Belle da Costa Greene, s'inventant des origines portugaises et anglaises.

Sous cette nouvelle identité, elle sera acceptée à Princeton. Passionnée de littérature et de livres rares, elle va devenir la directrice de la fabuleuse Morgan Library.

Alexandra Lapierre nous fait découvrir la vie hors du commun de cette femme qui a côtoyé les bibliophiles les plus fortunés ainsi que l'aristocratie.

Sa vie durant, elle aura connu la peur que son secret ne soit découvert.

Un destin hors du commun. Un roman passionnant.

Commenter  J’apprécie          50
Née Belle Marion Greener en 1883 dans une famille afro-américaine d'Alexandria en Virginie, Belle da Costa Greene prit son destin en main.

Cultivée, passionnée, ambitieuse, elle décide de cacher ses origines afro-américaines pour gravir les échelons et offrir une vie loin du racisme et de la discrimination raciale à sa famille. Une ascendance néerlandaise « van Vliet » pour la touche aristocratique et l'autre portugaise pour le côté exotique des « da Costa Greene » et une date de naissance modifiée seront les fondements de cette nouvelle vie, de ce nouvel espoir.

Bibliothécaire à l'université de Princeton, elle apprit le métier auprès de Miss Charlotte Martins dite « Tante Lottie » et eut l'incommensurable chance de rencontrer Junius Spencer Morgan, neveu du richissime homme d'affaires John Pierpont Morgan. Il lui apprit à connaître et identifier les oeuvres magistrales, à les négocier et surtout à les acquérir… Il fit d'elle la reine des bibliophiles avant de lui proposer de devenir la bibliothécaire personnelle de son oncle à New York.

Profondément attachée à son Big Chief, elle écuma les librairies, ventes aux enchères et ventes privées à la recherche de manuscrits, éditions originales, incunables, in-folio ou autres pièces de collection faisant la joie, la fierté et la notoriété de son protecteur. A la mort du magnat, son fils Jack Pierpont Morgan Jr la nomma directrice de la bibliothèque, poste qu'elle occupa jusqu'à sa mort en 1950.

Intelligente, libre, riche, véritable icône, elle vécut parmi l'aristocratie américaine et européenne et les marchands d'art. On lui connut des amours interdites avec Bernard Berenson, expert et grand historien d'art ou encore l'éditeur Mitchell Kennerley.
Mais cette vie dorée n'est ni sans contraintes ni sans sacrifices…

--
Avis :
C'est avec effroi que nous avons découvert la « règle de l'unique goutte de sang » (one-drop rule) et la tentation du Passing de certains métis américains.
Outre le courage et l'intelligence pour orchestrer une nouvelle vie, Belle Greene a fait montre de pugnacité et de sacrifice tout au long de sa vie. Difficile pour une femme de réussir dans ces années-là, et encore plus de le faire en conservant un tel secret malgré une vie sous les projecteurs. C'est avec brio que Belle Greene franchit tous les obstacles : brillante, avide de savoir et femme fatale, Belle est un modèle de femme libre et épanouie.
Après trois ans d'enquête et l'étude de documents et correspondances à sa disposition, Alexandra Lapierre rend un très bel hommage à l'ensorcelante Belle Marion Greener. Une femme incroyable à découvrir immédiatement !

Cette biographie nous a été conseillée, à notre tour de vous la recommander vivement !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman magnifique et tiré de l'histoire vraie de Belle Greene. le roman relate l'histoire d'une jeune femme et de sa famille, descendants de noirs mais dont la peau est blanche. La règle de l'unique goutte de sang noir les oblige à rester dans le ghetto noir. Au départ du père, la famille décide de changer d'identité et de vivre dans la communauté blanche. Chacun en connaît les risques mais conduits par Belle, ils décident de vivre leur vie "du bon côté de la barrière".
Commenter  J’apprécie          40
Cette biographie est absolument passionnante : plus de 500 pages qui se dévore comme un roman tant le destin de Belle Greene est incroyable et plein de rebondissements. Une toute jeune femme passionnée par les livres anciens va devenir la directrice de la bibliothèque du magnat JP Morgan, alors même qu'elle est issue d'un milieu très modeste et qu'elle est, selon les lois ségrégationnistes de l'époque, noire ! Bravant de nombreux interdits, elle gravira les échelons et vivra une vie intense. Et tout est vrai ! Captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Une héroïne haute en couleurs.
Ce livre nous retrace la vie d'une femme libre, déterminée et audacieuse.
C'est une femme indépendante qui a un terrible secret et qui malgré cela va s'élever dans la société américaine, société où le racisme règne en maître !
Premier livre lu dans le cadre des éditions Pocket du Grand Prix des lecteurs 2022 dont je suis jurée.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait des années que j'entendais parler d'Alexandra Lapierre sans avoir eu l'occasion de le faire. Pour y remédier, j'ai choisi Belle Greene pour son résumé prometteur et sa superbe couverture. Belle Greene a réellement existé et a vécu au début du XXème siècle aux États-Unis. Cette drôle de femme avait un grand secret et il n'a été découvert que très récemment. Alexandra Lapierre a mené d'énormes recherches afin de retracer la vie d'une femme extraordinaire. Belle a été bercée par les Lois Jim Crow. Celles-ci sont ségrégationnistes et parmi elles, l'une mentionne qu'une seule goutte de « sang noir » dans son arbre généalogique condamne tous ses descendants à être considérés comme « noirs », peu importe leur couleur de peau. Abandonnée par son mari, la mère de Belle, d'apparence caucasienne, décide de quitter son quartier avec de faux-papiers et se faire passer, ainsi que ses enfants, pour « blancs ». Toute sa vie, Belle va duper tout le monde. Elle va avoir la chance d'étudier et devenir bibliothécaire à Princeton, auprès de J. P. Morgan. Belle da Costa Greene est une femme époustouflante qui se vêtit comme bon lui semble, fume et a de nombreuses aventures amoureuses. Je salue l'incommensurable travail de l'autrice qui m'a permis de découvrir le destin d'une grande dame !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
À New-York dans les années 1900, Belle da Costa Greene est une jeune femme passionnée par les livres.
Ambitieuse et déterminée elle devient la directrice de la bibliothèque du financier JM Morgan .
Reconnue et acclamée de tous, Belle réussie tout ce qu'elle entreprend.

Mais attention, les apparences sont trompeuses et Belle cache de terribles secret .
Car dans une Amérique profondément raciste d'apparence blanche, elle est en réalité afro-américaine.

De plus, c'est la fille d'un éminent activiste et avocat noir Richard Théodore Greener , elle s'appelle réellement Belle Marion Greener...

Pour en savoir plus😉
jessicabouquine.com
Lien : https://jessicabouquine.com
Commenter  J’apprécie          40
Formidable destin, passionnante histoire d'une femme remarquablement intelligente et courageuse qui ose défier les préjugés raciaux d'une Amérique ségrégationniste. Sa passion des livres rares qu'elle nous fait découvrir, lui font gravir tous les echelons sociaux et intellectuels. Un livre enrichissant
Commenter  J’apprécie          40
Comment réussir quand on est une femme afro-américaine vivant dans l'Amérique ségrégationniste des années 1900 ? A priori impossible, et pourtant Belle Greene est devenu l'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis !

C'est au prix de lourds secrets, sacrifices et d'une détermination hors du commun que cette femme métisse dotée d'une grande intelligence et force de travail y est parvenu. Alexandra Lapierre situe le lecteur dans le contexte de l'Amérique raciste de l'époque et retrace l'ascension de Belle Greene, jeune bibliothécaire issue d'un milieu populaire qui deviendra le bras droit du milliardaire JP Morgan, et parviendra à se faire une place dans la haute bourgeoisie blanche américaine. le prix à payer : ne jamais divulguer ses origines, ne jamais flancher.

Au travers des recherches conséquentes, et soucieuse de coller au plus près de la réalité, l'autrice décrit merveilleusement bien la personnalité de Belle Greene, une femme libre, perçue comme mystérieuse et aussi pleine de tourments. Un récit tristement contemporain, puisque 120 ans plus tard, une femme issue des minorité fait face aux même difficultés pour se faire une place dans la société.
Lien : https://www.instagram.com/gi..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1904) Voir plus



Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}