1947 le monde attendait la naissance de l'Inde indépendante (et très accessoirement la mienne) :c'est cette histoire que racontent Lapierre et Collins , dans un récit très vivant et appuyé sur une documentation très sérieuse . Leur talent est de rendre vivants les évènements , les protagonistes sans déformer la réalité des faits autant que faire se peut. Ce n'est pas de l'histoire universitaire mais c'est sérieux et plaisant.
Les deux auteurs sont des specialistes du roman historique avec des titres légendaires et ce roman qui retrace la vie de Gandhi et la lutte pour l'independance de l'inde est un page turner qui se devore dn un clin d'oeuil.L'actualite avec le deces d'Elisabeth 2 remet des personnages de ce livre sur le devant de la scene,l'Inde ayant ete une colonie britannique pendant tres longtemps.Un superbe livre a decouvrir.
Un éclairage précis sur une période stupéfiante et méconnue : l'indépendance des Indes. Ce livre, extrêmement bien documenté mais très facile à lire, rend parfaitement compte de la complexité et de l'horreur qui ont caractérisé cette époque, tout en apportant de nombreux détails sur les personnages historiques, religions, coutumes et régions du sous-continent. Un ouvrage essentiel pour toute personne s'intéressant à l'histoire de l'Inde ou de Gandhi, ou simplement curieuse de découvrir une page d'Histoire passionnante !
Un bon rappel de l'histoire de l'Inde ,des personnages politiques qui ont joué un rôle prépondérant au moment de l'Indépendance ,parfois un peu anecdotique surtout sur la fin .
Roman passionnant sur la partition de l'Inde !
C'était captivant j'ai beaucoup appris avec ce livre
Passionnant récit de l'indépendance de l'Inde. La perspective historique est bien faite, les bizarreries de Gandhi attachantes, comme le personnage de Mountbatten. J'ai découvert avec très grand intérêt à quel point la partition de l'Inde a été douloureuse.
Un livre qui me restera dans la tête très longtemps. Je croyais lire un roman mais en vérité ca n'est pas une fiction mais un livre historique sur la passation de pouvoir de l'indépendance de l'inde . le combat de Ghandi pour cette indépendance fait partie intégrante du livre . Une facette de l'histoire de l'Inde que l'on connait peu mais qui est très riche en évènements . passionnant.
Ecrit comme un journal, jour apèrs jour, nous menant jusqu'à l'indépendance de l'Inde.Véritable petit chef-d'oeuvre pour comprendre l'histoire de l'Inde et de son indépendance. Egal à lui même, D. Lapierre, nous a concocté un véritable document, très riche en information...Ce qui peut être pour certains, un peu indigeste. Toutefois, il s'agit là d'un véritable manuel historique dîgne de ce nom.
Un livre d'histoire qui se lit comme un roman.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une formidable fresque historique.