Magnifique. Toute l'histoire de l'indépendance de l'Inde.
Je lu ce livre en quatrième année de médecine, c'est de part ce livre que j'ai découvert Gandhi ainsi combat vers l'indépendance de l'Inde jusqu'à l'assassinat de celui-ci.
Mon intérêt pour la culture indienne fut réveillé par"la tresse", livre dans lequel je découvre l'Inde et ses hiérarchies sous un aspect qui m'était inconnu.
"Cette nuit la liberté" (découvert grâce à Babelio) a comblé tous mes désirs et satisfait ma curiosité.
Sans jamais être ennuyeux, ce livre se lit comme un roman. Au delà du factuel, les auteurs ont su s'imprégner et comprendre le choc de deux civilisations qu'apriori tout oppose.
Charles de Gaulle disait qu'il était difficile de gouverner un pays avec 360 fromages.
Que devais dire lord Mountbatten de négocier avec un pays qui parlent 860 langues et dialectes différents. 3000 castes et sous castes, 565 maharadjas (petits et grands rois). 7 religions dont 2 principales l'hindoue et musulmane. 600 millions d'habitants en 1947 alors que la France n'en comptait que 40.
Chaque page nous apprend, nous étonne, nous fascine.
De la misère la plus ignoble aux splendeurs les plus nauséeuses.
Cette nuit la liberté est une épopée haletante, un témoignage incontournable sur l'indépendance de l'Inde qui se lit avec avidité.
J'aime énormément les livres de Dominique Lapierre et Larry Collins, une combinaison incroyable entre travail et rigueur journalistiques, empathie vis-à-vis du sujet et des personnages, et talents d'écriture incontestable.
Ayant vécu en Inde, j'étais particulièrement sensible au sujet de l'indépendance de ce pays et j'ai énormément apprécié ce livre, absolument passionnant et qui révèle certains détails historiques très peu connus et évoqués.
J'avoue cependant avoir presque été plus engagée dans le préambule qui présente leur travail, leur approche, les difficultés rencontrées, que pour le reste du livre où il m'a semblé qu'il y avait des parties inégales. Cela n'en reste pas moins un livre excellent que tout le monde devrait lire.
Zut !!!! une faute de frappe!