On pourrait vulgairement résumer par "elle en a" tant la vie de cette femme est effectivement "excessive" dans ses outrances. C'est ce genre de destin, hors du commun, qui est très intéressant à découvrir.

Certes, il serait aisé de penser que ce n'est qu'une courtisane de plus dans ce monde, mais notre héroïne a quand même quelque chose en plus: du panache!
Au XVIIIè siècle.
Elle créa le scandale.
Elle aima la vie, elle aima le pouvoir, elle aima les hommes avec passion. Elle en fut aimée à la folie.

Qui est-elle ?
Elisabeth Chudleigh née en Août 1777.
Elle a du tempérament ! de l'audace ! du charme !
De l'esprit !
Elle fascinait les hommes !
* Elle dégageait un parfum de stupre et de lucre qui enivrait les sens, envoûtait l'imagination et faisait battre le coeur des hommes *.

Quelle femme ! d'origine noble mais sans titre, qui toute sa vie durant se battra pour conserver son tire de Duchesse de Kingston et gardera en mémoire les préceptes de son pygmalion, celui là même qui lui avait permis de se hisser dans les hautes sphères de la Bonne Société.

Toutes les Cours Européennes la connaissait et elle faisait fureur jusqu'en Russie où elle avait noué de solides amitiés qui lui furent bien utiles.

On ne peut qu'être admirative devant sa pugnacité à faire face à tous les aléas de sa vie bien remplie , où la monotonie et l'ennui resteraient des mots inconnus pour elle.

Enviée, décriée, mais adulée.

Jusqu'au bout de sa vie elle aura "brûler la chandelle par les deux bouts".

Elle s'éteindra paisiblement comme elle n'avait pas vécu
à 67 ans.

Superbe fresque historique, romancée, de l'auteure Alexandra Lapierre.
Alexandra Lapierre nous raconte le destin fabuleux d' Elizabeth Chudleigh. Cette femme issue de la petite noblesse anglaise, a su déjouer tous les travers, pour se hisser dans les familles royales du XVIII ème. du Roi d'Angleterre, à l'impératrice Catherine II de Russie, en passant par Frédéric II de Prusse, elle les aura tous côtoyés, et ce malgré le fait qu'elle ait été jugée pour bigamie !
La vie de cette duchesse de Kingston valait bien un roman de cette ampleur. Une belle découverte que cette histoire.
Roman attachant qui nous entraîne à travers l'Europe du XVIIIè. Cette femme nous subjugue et au fil de l'histoire on est emporté dans les aventures de miss Chudleigh. J'ai eu du mal à poser ce livre et l'auteure ma régalé par son écriture élégante et subtile.
Un livre que j'ai lu en amont d'une rencontre avec la merveilleuse autrice Alexandra Lapierre.
Ce livre est parfait pour découvrir cette grande dame de la littérature. Dans ce court récit nous plongeons à coeur perdu dans L Histoire et découvrons la vie d'Elisabeth Chudley. Un destin incroyable et inspirant, mais oublié par l'histoire, comme bien souvent, lorsque le héros est une femme.
Dans ce récit bibliographique nous suivons le parcours, de la naissance à la mort, de cette aventurière, pleine de vie et de panache. Ce destin est fascinant et étonnant. L'héroïne n'est pas parfaite, elle se trompe, fait des erreurs, mais n'abandonne pas.
Très documenté, le récit regorge de milles détails, cette fresque est d'une telle richesse qu'elle pourrait aisément être adaptée en film ou série.
Il me manquait cependant quelques détails ou quelques "pauses" dans le récit afin de m'attacher davantage à l'héroïne. Bien que certains passages soient plus développés et illustrés d'anecdotes et de dialogues, il demeure une certaine distance vis à vis du récit.
Le livre idéal pour découvrir le talent d'Alexandra Lapierre.
Mon opinion :
L'histoire de la roturière Elizabeth Chudleigh, elle voulait tout et monter très haut. le destin lui sourit en permanence, elle se relève à chaque fois que l'on essaie de l'abattre. Elle a un bon fond, elle est généreuse, montre beaucoup de bonté, n'est pas rancunière. Elle a su se faire une place auprès des puissants. le livre se laisse lire mais il ne m'a pas passionné plus que ça.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Elisabeth Chudleight, belle et instruite se voit mariée à Augustus Hervey. Elle ne désire pas que ce mariage soit connu car proche de la reine, elle fascine tout le monde. Sa maison devient le lieu de rencontre entre philosophe, politicien et donne lieu à des réceptions que personne n'oublie. Et quand Elisabeth rencontre le duc de Kingston, elle sait qu'il sera son grand amour, et pour l'épouser fera tout dissimuler son premier mariage. Elle aura ceux qui la soutiennent et la famille de duc de Kinsgton qui la combattront.
Une vie remplie de découverte, une femme passionnante pour son époque et surtout la très belle écriture de l'auteur qui nous transporte.
Un très beau livre sur une femme exceptionnelle.
Ce livre nous plonge au XVIII siècle dans l'histoire d'Elizabeth Chudleigh, une femme, belle et intelligente, commettant une erreur de jeunesse qui lui donnera bien des soucis tout au long de sa vie. Cette femme éblouissante nous fera voyager dans l'Europe de l'époque et sera amener à faire face à des hommes puissants.
J'ai aimé le style direct de l'autrice. On ne perd pas de temps avec de longues et ennuyeuses descriptions. N'étant pas dans ma lecture favorite (plutôt policier et thriller), j'ai apprécié la lecture de ce livre (de cette biographie).
Voici ce qui n'est ni un roman ni une biographie historique , mais les deux à la fois pour notre plus grand enchantement.
On suit ici le parcours d'Elisabeth Chudley dont la devise : "court, drôle et saisissant " résume parfaitement la personnalité de cette femme issue de la petite noblesse britannique qui gravit les échelons de la socièté jusqu'à devenir la protégée du Roi d'Angleterre. Epouse secrète dans sa jeunesse du Comte Hervey,elle devient néanmoins Duchesse de Kingston en épousant le prestigieux aristocrate dont elle est amoureuse même si par la suite, elle doit affronter un redoutable procès pour bigamie.
Après la mort de son époux, elle réussit à la force du poignet à éliminer ses héritiers pour conserver sa fortune et continue à mener grand train dans toutes les cours d'Europe et de Russie.
Quelle extraordinaire leçon de vie que le parcours de cette femme hors du commun qui est retracé avec tant de talent par Alexandra Lapierre.