Xiao Pan (01/10/2010)
3.5/5   5 notes
Potier dans son village du Nord de la Chine, Ziyang est un jour réquisitionné de force dans son village par l’armée japonaise, pour travailler à la forteresse de Zhongma. Travailler ? La réalité est toute autre. Chaque jour va le plonger plus profond dans l‘enfer de l’expérimentation humaine, lui, le maruta (cobaye) N° 454. Il est des cas où la vie est pire que la mort...

Que lire après Maruta 454Voir plus
La tristement célèbre Unité 731 (unité militaire de recherche bactériologique de l'armée japonaise) est au coeur de ce récit. Récit noir car le graphisme est extrêmement sombre ; les visages dessinés par Pastor sont assez peu identifiables, l'ambiance étant plus privilégiée. de même, pour le texte parfois absent pendant des pages, mais le récit est explicite pour pouvoir s'en passer.
Un moment très sombre de l'histoire du Japon des années 30 à connaître.
Une histoire qui demande a être approfondie car très intéressante. Par contre, je n'ai pas été fan des illustrations un peu trop brouillons pour moi