La manufacture de livres (02/04/2020)
3.85/5   17 notes
Le 23 juillet 1961 est une nuit de représailles, une nuit où les chiens sont lâchés. On lui donnera plus tard le nom de «Nuit des paras». Pendant quelques heures, Metz sera à feu et à sang, barbare. Parce que depuis des mois le FLN s’y organise. Parce que les paras s’ennuient et ont besoin d’action. Parce que la guerre d’Algérie résonne ici et que français et arabes s’observent avec méfiance dans un climat de tension raciale constante. Et cette nuit là se joue le de... >Voir plus
Que lire après Aux vagabonds l'immensitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aux vagabonds l'immensité : l'auteur est originaire de Metz où il est né en 1952. Dans ce roman il fait le récit d'événements méconnus ou oubliés survenus dans cette ville en juillet 1961. A cette époque, Metz compte une communauté maghrébine, main d'oeuvre bon marché qui vit dans des bas quartiers. Parmi cette communauté le FLN ( Front de Libération Nationale ) et le MNA ( Mouvement National Algérien ) s'affrontent pour le leadership de l'indépendance algérienne et pas seulement sur le terrain politique. Ces règlements de compte font parfois des victimes parmi la population locale. Un climat d'insécurité règne à Metz.

Metz est aussi une ville de garnison. le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes y a été rapatrié d'Algérie le 8 juillet 1961. le 1er RCP a combattu en Indo puis en Algérie où il a basculé du côté des colons insurgés : coup d'Etat, putsch des généraux, insurrection ratée. La sanction est tombée : le 1er RCP est rapatrié à Metz, le trou du cul du monde pour nombre de ses engagés.

La soirée du 22 juillet va mal tourner, les échauffourées aux poings sont remplacés par les poignards puis par les armes à feu. C'est le chaos, une vraie boucherie, "trois cents paras déferlent sur la ville à la chasse aux Maghrébins".

Pierre Hanot relate ses événements tragiques à travers le portrait de quelques anonymes. Il y a Marcel, enseignant et syndicaliste pacifiste impliqué par hasard, tout comme Noureddine ou Jean Marie. André, professionnel du 1er RCP et Michel, un appelé, témoignent de ces journées telles que les ont vécu les militaires. Je m'attarderai un peu plus sur Christiane, une jeune et belle jeune femme qui aurait pu personnifier l'entente entre deux communautés et que cette tragédie va poursuivre bien après 1961. Sa vie personnelle sera à jamais brisée parce que la police fermera les yeux face à ces événements. Et puis il y a Hocine, extrémiste du FLN qui voulait déclencher une insurrection sur le sol métropolitain.

Le roman de Pierre Hanot est court ( à peine plus de 200 pages ) et intense. L'aveuglement de jusqu'au-boutistes est scandaleux et le lecteur sent inéluctablement venir une tragédie que les personnalités attachantes et émouvantes de Christiane et Noureddine ne font qu'accentuer.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Pierre Hanot a le don pour m'embarquer loin des sentiers battus, vers des histoires du passé aux faits historiques pas toujours passionnant lorsqu'ils apparaissent dans les manuels d'Histoire. Mais voilà, il a l'art et la manière de déterrer certains sujets oubliés et de les rendre passionnants grâce à ses personnages attachants, à une construction originale de son récit et à sa verve en parfait accord avec l'époque.

Incontestablement, nos souvenirs resurgissent, les bons comme les moins bons, les seconds liés aux premières confrontations de haine raciale même si j'étais jeune à l'époque, je me souviens de ces mots, ces insultes que j'entendais ici et là, mais qui véhiculaient malgré tout, déjà une grande violence.

Pierre Hanot nous offre son regard d'écrivain, avec une certaine liberté tout en abordant avec émotion et réalisme les tensions raciales des années 60, qui résonnent malheureusement toujours actuellement dans le monde entier.

Et même si je regrette que ce roman soit court, j'ai une fois de plus apprécié cette belle plume qui m'a fait voyager dans le temps et fait découvrir un pan historique de ma région, peu reluisant. Pas étonnant qu'il demeure presque inconnu, mais heureusement on peut compter sur Pierre pour éclairer nos lacunes avec une certaine élégance.

Une beau moment de lecture à savourer sans modération.

Chronique complète sur mon blog (lien ci-dessous)
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Metz, juillet 1961. Un régiment de paras est rapatrié d'Algérie en urgence, les bonshommes sont remontés, le doigt sur la gâchette, le poing bien serré autour de leurs matraques. La poudrière armée ne demande qu'un prétexte pour exploser, pour cogner et cracher leur haine dirigée vers tout ce qui n'est pas français ; pour tromper l'ennui. Pendant ce temps, Noureddine monte sa baraque à saucisses, Christiane s'émoustille d'une idylle naissante, et Jean-Marie fredonne du Johnny Cash derrière son comptoir. le FLN s'organise à Metz, et on danse sur la piste du Trianon quand vient le samedi soir.

Toutes ces vies, comme tant d'autres destinées, volent en éclat au cours d'une nuit, une nuit pour tout détruire, une nuit de représailles et de violence déchaînée. le soir du 23 juillet, les paras sont lâchés, tels des molosses abrutis par l'odeur du sang. Ils s'abattent sur la ville, avec une seule idée en tête : punir les Arabes. Protégés par une police silencieuse, le régiment transforme la tranquille ville lorraine en une zone de non-droit, un no man's land dans lequel la barbarie n'a d'égale que l'infamie. le FLN riposte, et Metz se transforme en zone de guerre.

Roman chorale, Aux vagabonds l'immensité enchaîne de brefs chapitres, tranches de vies qui se font et se défont jusqu'à l'explosion connue et qu'on attend soudaine, brutale. L'accumulation de ces voix, qui sonnent une mélodie apaisée avant la tempête, n'a pas l'effet escompté. La tension peine à monter, elle s'épuise avant d'échoir comme une baudruche vidée de son air. La faute probablement à un trop plein de personnages, qui se croisent et dont on devine rapidement qu'elles seront de près ou de loin frappés par la boucherie.

La violence inconcevable traitée par Pierre Hanot dans ce premier roman est envisagée sans parti, elle est dans les deux camps. L'auteur a préféré traiter le sujet sous un angle impartial, factuel. Chirurgicalement implacable. Malheureusement, je ne suis jamais vraiment rentrée dans le récit, je l'ai lu d'un oeil détaché, sans parvenir à m'impliquer. Il manque à ce roman l'émotion, la fougue et l'emportement.
Lien : http://opuscules.net/aux-vag..
Belle évocation romancée d'une nuit sanglante qui s'est produite en 1961 à Metz . Pierre Hanot donne la parole tour à tour aux protagonistes des faits . Bien documenté le récit se découpe en de courts chapitres qui donnent envie de tourner les pages .Ce n'est certes pas un livre d'histoire mais il permet de situer dans le temps et les lieux ce moment peu glorieux de l'histoire de France.
"Comme dans son roman précédent Gueule de fer, Pierre Hanot s'attache aux destins individuels qui formeront la grande Histoire. Ces gens ordinaires qui vont dessiner l'image sanglante de chaque guerre. L'horreur personnifiée par chaque individu, quelque soit son origine, le sang qui coule sur les mains est toujours rouge.
Pas de gagnant ici, pas même la Grande Muette, toujours justement nommée. Rien d'autre que de la sueur, des larmes, du sang et peut-être aussi comme un goût d'acier au fond de la gorge. Car comme le dira plus de cinquante ans plus tard Richard, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace au moment des faits : « Rien ne le convainquait qu'en bien le monde aurait changé. »"
Nadège Mulé (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/aux-..

À peine Noureddine a-t-il stationné son fourgon en bord de trottoir que, vitres baissées dans une Dauphine, des bidasses en goguette lui ont fait un bras d’honneur et crié «sale bougnoule».
Noureddine n’en a cure, il sait bien que la faim n’a pas de patrie et que les crétins s’arrêteront un peu plus loin pour revenir sur leurs pas et s’empiffrer de ses saucisses et ses brochettes
Il y conserve précieusement en relique la photo de son géniteur assassiné par la France en représailles des insurrections algériennes du 20 août 1955 dans le Constantinois : des milices armées, les paras et les légionnaires ont raflé plus d’un millier d’hommes, pour certains encore des gamins, et ils les ont parqués au stade municipal de Philippeville avant de les massacrer à la mitrailleuse.
S’il s’égarait par malheur un instant dans sa quête, le contact du médaillon qu’il porte autour de son cou saurait le remettre dans le droit chemin.