AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julia Wauters (Autre)
EAN : 9782075147682
96 pages
Gallimard (10/09/2020)
4.53/5   15 notes
Résumé :
«Il y avait dans un port de la Norvège un très vieil homme à qui manquait une oreille. "Comment l'as-tu perdue?" lui demandait-on dans l'auberge où il veniat s'ennivrer chaque soir, et il répondait volontiers: "Oh, ça remonte à loin! disait-il, j'étais encore un petit garçon..."» Et chaque soir, le vieux marin racontait une nouvelle histoire. Alors, comment le croire?
Que lire après L'homme à l'oreille coupée et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"L'homme à l'oreille coupée"
L'homme à l'oreille coupée, c'est un conteur qui chaque soir raconte comment il a perdu son oreille. Chaque soir son histoire est différente, mais il la raconte si bien que l'assistance y croit.
Le parallèle avec l'auteur qui entretient le mystère jusqu'au bout est amusant et l'humour de Jean-Claude Mourlevat toujours efficace !

"L'homme qui levait les pierres"
L'homme qui lève des pierres est un colosse taciturne. Pourtant, il accepte de prendre le jeune Peio en apprentissage. Apprentissage qui s'avère plutôt étrange puisqu'il est constitué de divers exercices dont aucun n'est de soulever quelque chose. Une nouvelle très poétique.

"L'homme qui ne possédait rien"
L'homme qui ne possède rien vit dans une oasis du désert. Un jour, un chameau lui propose de l'emmener à Topka. Dans la grande ville de Topka il fait des rencontres et des choix qui orientent sa vie d'une manière bien différente de son quotidien dans le désert. À quoi tient le bonheur ? C'est la question que pose Jean-Claude Mourlevat avec ce joli conte philosophique.

"Les trois caramels capitaux"
Un homme se présente devant Saint Pierre, sûr que son examen de conscience ne sera qu'une formalité. Mais voilà, à l'âge de sept ans et demi il a volé trois caramels mous à l'épicier. Sommé de se débarrasser de cette casserole pour pouvoir accéder au paradis il est contraint de recommencer sa vie.
Beaucoup d'humour et une morale pleine de bon sens dans cette nouvelle. Ma préférée de ce recueil !
Commenter  J’apprécie          60
L'homme à l'oreille coupée est indéniablement une des meilleures nouvelles que j'aie pu lire. Étudiée avec d'anciennes classes avec Lector Lectrix, cette nouvelle m'a immédiatement plu : le suspense donne sans cesse envie de connaitre la suite et de savoir, enfin, l'origine de cette oreille coupée.

J'ai voulu découvrir ce recueil pour revivre ce plaisir de lecture et pour poursuivre avec d'autres nouvelles.

Ici, les surprises sont en effet au rendez-vous avec les autres nouvelles qui se dévorent avec le même plaisir. Dès le début de chaque histoire, on est plongés dans l'univers décrit et, tout simplement, on veut savoir, on doit savoir. L'auteur a ce talent incroyable de happer tout de suite avec des mots qui envoutent et de donner envie de connaitre la suite. Un superbe recueil de nouvelles donc, que l'on aimerait plus épais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé la première histoire avec l'oreille coupée et l'avant-dernière qui ressemble à un conte des mille et une nuits. Les histoires sont à la fois pleine de sagesse mais aussi d'humour. Je pense que je vais utiliser quelques passages pour un concours de lecture avec mes élèves.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La première fois que je suis mort, une belle surprise m'attendait.
Je montais en sifflotant un chemin en pente douce, sous un soleil printanier, et tout en haut m'est apparu un mur de pierres orné de campanules. Un portail de bois invitait le promeneur à entrer. Il était surmonté d'un simple panneau : PARADIS.
Cela m'a semblé normal. ("Les trois caramels capitaux", p. 75)
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, je serai sable moi-même. En attendant, profitons de l'air qui entre dans mes poumons quand je respire ; profitons de cette eau fraîche qui coule dans ma gorge ; et profitons de cette poignée de dattes si douces et si sucrées. ("L'homme qui ne possédait rien", p.53)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Claude Mourlevat (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}