Toujours aussi sombre et violent.
"L'hygiène de l'assassin" est ici poussée à son paroxysme. Polza en devient cependant presque plus humain.
A suivre donc...
L'interrogatoire de Polza continue comme dans le tome 1. Il continue d'avoir des hallucinations. Les retours sur sa jeunesse font découvrir un jeune homme torturé. Il raconte toujours son errance, son voyage à travers la campagne mais aussi son voyage intérieur.

Dans la partie de sa vie qu'il évoque, il y a plus de rencontres, généralement empruntes de violence. Il y a plus particulièrement la rencontre avec Jacky qui commence par une agression mais qui le prend ensuite sous son aile. C'est un dealer dans les campagnes, une sorte d'ermite fou de livres. C'est un homme très inquiétant. Il fait découvrir à Polza le monde de la drogue ce qui permet à ce dernier de retrouver le "blast" tant recherché.

L'enquête continue, Polza est toujours aussi "obscur". Les policiers cherchent à reconstituer ses déplacements sur cette période pour y voir plus clair dans cette affaire de "Carole" mais aussi bien d'autres. Ils ont la pression à cause de la durée de la garde à vue. Il y a aussi une tension de ce côté là. On suit le cheminement de Polza et les questionnements des policiers.

Les dessins sont toujours aussi beaux, noirs, sombres dans les couleurs et dans ce qu'ils représentent. Ils servent magnifiquement une histoire très bien écrite. C'est une réussite, un bel ensemble avec le tome 1. J'ai vraiment envie de découvrir la suite... Il faudra être patiente!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Le lecteur avait découvert Polza, un homme étrange, un marginal qui était visiblement l'auteur d'actes terribles, questionné par la police. Ancien auteur de livres de cuisine qui avait tout quitté pour vivre en marge des hommes, nous n'en savions pas plus sur lui. Dans ce tome, nous suivons toujours son parcours chaotique, son mode de vie qui redevient de plus en plus animal jusqu'à ce qu'il passe quelque temps avec un trafiquant de drogue, marginal comme lui qui dépense tout l'argent gagné dans les livres. Même si on le sait pas avec certitude, on sait que cette rencontre va faire basculer la vie de notre anti-héros.

Contrairement à ce que j'ai lu sur certains blogs, le personnage principal m'a à nouveau émue. Oui, on sent qu'il va commettre l'inommable mais il a un lourd passé, des complexes jamais dépassés. Cette BD est une oeuvre d'art, ni plus ni moins. Dure, sans concession, oscillant entre le noir et blanc et la couleur, elle est indispensable.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..