4,4

Que dire, que dire, que dire ? On a déjà passé les 600 pages et Larcenet nous a asséné les mêmes recettes imbuvables pendant tout ce temps. Et comme il y a un quatrième tome (j'ai envie de pleurer) qui pointe le bout de son nez et qu'on est sur le même schéma du sociopathe qui raconte s'être senti libre comme jamais, qui nous fait partager son imaginaire finalement bien pauvre, allez hop, on rajoute une bonne dose de sordide bien dégueulasse (ah la blague du chat dont Polza a écrasé la tête et l'a remplacé par une tête de figurine Hello Kitty ! Ah la scène de viol et la narration des tortures subies par notre héros !) Quand on a rien à dire, on peut toujours faire appel à du gros glauque, c'est une méthode, sinon inventive, qui a au moins le mérite d'être utilisée depuis des lustres par un medium ou l'autre.

Et ce qui se pressentait dès le premier tome se révèle enfin au grand jour. Larcenet n'a pas pu s'empêcher de nous faire entrer comme par hasard dans la maison d'un peintre, où ses autoportraits nous fixent et sont censés nous mettre hyper mal à l'aise. Bon, alors là, je dis pourquoi pas, à ceci près que j'ai la désagréable impression que Larcenet cherche à nous faire croire qu'il est incroyablement novateur. Seulement, quand on a vu suffisamment d'oeuvres lowbrow, ou d'art brut, ou même d'art contemporain officiel, on se rend compte que ça fait plus ou moins partie d'une tendance - et parfois, voire souvent, le lowbrow c'est beaucoup plus dérangeant que les vignettes de Blast. Après, ça ne me gêne pas que Larcenet se tourne vers le lowbrow, mais qu'il le fasse vraiment ! Puisqu'il se sent si complexé vis-à-vis de la littérature et des arts plastiques, et puisque côté narration, c'est vraiment pas ça (faut surtout pas qu'il s'essaie à la littérature, pitié, j'en peux plus de ses leçons de métaphysique à trois sous !), qu'il se mette un bon coup à peindre, qu'il laisse tomber la BD et qu'il fasse ce qu'il a envie de faire. Au moins, ça aurait un sens.
Dans ce tome 3 intitulé "La Tête la première", Polza Mancini continue son « voyage » qui consiste à se murger pour halluciner, en se goinfrant de chocolats, d'alcools forts et de drogues diverses et variées… L'interrogatoire policier ne sert que d'interlude entre rêve et réalité, mensonge et vérité, et il continue de passer de la rue à l'hôpital et de l'hôpital à la rue, en squattant et en volant entre deux actes de violences ou deux tentatives de suicides… Tout avait été dit dans le tome 1 sur sa famille, donc le retour sur son père et son frère ne sert à rien comme la plupart de ce tome 3. Alors on nous tient la jambe avec la mise en scène de la nature accompagnée des réflexions pseudo-poétiques du narrateur (quelqu'un peut me dire à quoi ce hibou qui apparaît plusieurs fois par tome ?), mais chaque fois qu'on pourrait prendre en pitié ce dernier il balance un tirade d'artiste maudit ou d'intellectuel misanthrope genre « je vous mieux que vous donc vous n'aurez pas ma liberté de penser » et exprime toute sa haine contre le commun des mortels indigne de sa quête prétendument existentialiste. En plus Manu Larcenet en rajoute plusieurs couches dans le sordide, donc c'est malsain pour ne pas dire insoutenable en plus d'être inintéressant pour ne pas dire très chiant, car il faut attendre d'être à 25 pages du tome 4 pour enfin entrer dans le vif du sujet !
de Larcenet je n'avais lu que les Bill Baroud, série parodique à l'humour noir et acerbe. Passé de nombreuses fois à côté des trois tomes de ce Blast, j'ai finalement décidé de tenter le truc. Je vous avouerai que je suis assez mitigé quant au résultat. Si il est clair que Larcenet pourrait être aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame psychologique, cette histoire fleuve a parfois tendance à être (bien trop) verbeuse, voire redondante par moments et aurait probablement gagné a être raccourcie de pas mal de longueurs. Que ce soit dans les délires philosophiques du personnage principal, anti-héros obèse qui se retrouve en garde à vue pour le meurtre d'une femme, ou dans ses errances géographiques, l'intrigue subit beaucoup d'à-coups. le dessin, lui aussi, laisse perplexe, alternant son style volontairement « amateur », des planches plus « artistiques » (avec effet de matière, peinture et tout le tremblement) voire des cases naturalistes (faut aimer les oiseaux par contre), on a l'impression que le dessinateur avait envie de prouver si besoin était, que, oui, il dessine super bien si il veut…mais là aussi ça finit vite par faire remplissage. Un lointain cousin de certains personnages de De Crécy, en plus trash et moins inspiré. Je crois sincèrement que, amputé d'un bon tiers, on aurait pu tenir une des grandes réussites du noir de ces dernières années. Là, on a juste un objet bizarre, intéressant à plus d'un titre, mais, comme son personnage, un peu boursoufflé a lire en écoutant quoi? allez voir par là: http://bobd.over-blog.com/article-petard-mouille-116981711.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..