AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 75 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ebenezer Raidart est le surveillant de la résidence post-mortem 78955 lot n°1128.5. Pas âme qui vive autour de lui. Il est seul depuis maintenant 41 ans, le coordinateur de secteur se chargeant de lui envoyer tout le ravitaillement dont il a besoin. La journée, il s'occupe d'entretenir ce gigantesque cimetière tandis que le soir, il écoute ses vinyles de punk. Or, cela fait déjà plusieurs années que rien ne lui est parvenu. Aussi, s'empresse-t-il d'envoyer une lettre réclamant au plus vite des vivres. Mais, les mois passent et rien ne vient. Il décide donc de rejoindre la ville malgré la neige et le froid. Mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir derrière la porte de la ville un autre grand cimetière. le voilà obligé de retourner chez lui. A son arrivée, il se fait braquer par un soldat. Mais, encore vif, le vieil homme arrive à le neutraliser et le ligoter. Il s'agit du lieutenant Groin-Embrenne qui dit revenir du front. Or, son numéro de délocalisation funéraire correspond à celui du soldat inconnu...

Dans ce cimetière qui ne semble pas avoir de fin tant la guerre a fait de nombreux morts, Ebenezer voit arriver un soldat qui revient d'entre les morts et qui plus est le Soldat Inconnu! Que vient-il faire ici? Sa place est-elle réellement sous l'Arc de triomphe? Manu Larcenet poursuit ses aventures rocambolesques en s'attachant, dans ce tome, au soldat inconnu, qui s'avère au final être un soldat comme tant d'autres. Sur fond de punk rock, il dénonce évidemment les absurdités de la guerre. Graphiquement, il confie son crayon à Daniel Casanave, un coup de crayon vif et en adéquation avec l'univers de Larcenet.
Cadeau bonus: une play-list à la fin de l'album...

Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu qui gagnerait à être connu!
Commenter  J’apprécie          470
Ce que j'en pense: le Soldat inconnu se réveille de sa tombe dans un futur improbable où tout le monde semble mort sauf un vieil homme. L'histoire est simple mais recherchée. Cet opus ne contient pas de grands rebondissements mais s'appuie fortement sur l'humour. Les auteurs tournent en dérision un futur des plus sombres et abordent un sujet plutôt grave avec ironie et sarcasme. La thématique est donc originale tout comme la façon de la traiter.
Ici, il y a très peu de personnages (seulement deux). J'ai beaucoup aimé ces deux bons hommes. le vieil homme coupé du monde jette un regard peu commun sur l'univers qui l'entoure quant au Soldat inconnu, c'est un grand angoissé. Une belle histoire d'amitié naît entre eux et ces personnages atypiques deviennent très vite attachants.
Ce que j'aime chez Larcenet, c'est cette faculté à adapter le langage à chaque personnage. le seul bémol au niveau écriture dans ce roman, ce sont les passages où le vieil homme explique ce qui est arrivé à notre monde. J'ai trouvé cela un peu artificiel. J'ai également apprécié la présence de la musique (bien que je ne sois pas une adepte de la musique punk).
Les illustrations sont fidèles aux autres BD rocambolesques que j'ai pu lire. Pour moi, le problème est toujours le même, je trouve les couleurs un peu ternes.

Bref: Un opus sympa mais sans réel plus.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi cette BD quand j'ai vu le nom de Larcenet sur la couverture. Elle fait partie de la série des Aventures rocambolesques de…plusieurs personnages célèbres comme Freud, Attila, Robin des Bois, ou Van Gogh.
Cette fois, il s'agit d'une sorte de résurrection du Soldat inconnu, qui se retrouve par hasard dans un immense cimetière d'on ne sait quel endroit ni à quelle époque, et qui est tenu par un gardien très âgé qui vit seul là depuis une éternité ou presque sans plus aucun ravitaillement de ses supérieurs qui ne répondent plus jamais à ses demandes. Ils décident de partir à la recherche d'une ville ou d'un village mais les tombes ne les mènent qu'au bord d'une mer inconnue et ils finissent par s'installer là après bien des rencontres et des péripéties car ils ne s'entendent pas très bien tout d'abord, étant à l'opposé l'un de l'autre le Soldat inconnu est un jeune lieutenant sûr de lui et de ses idéaux guerriers. le vieux gardien se divertit en écoutant ses disques de punk rock à longueur de temps.
Il s'agit bien d'une histoire rocambolesque sur fond de dérision, d'humour glacial, de remarques désabusées, d'antimilitarisme et d'un fatalisme qui serait angoissant sans la bonhomie du vieillard et l'entêtement dérisoire du soldat.
C'est une lecture plaisante à condition d'accepter d'emblée la situation absurde du départ et l'absence de logique dans la suite du récit faite de rencontres insolites et anachroniques. Un hymne au pacifisme en somme, pas inutile à l'époque actuelle.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}