Un pavé qui se lit très vite : j'ai été complètement happée par cette histoire de colons allemands qui s'installent en Nouvelle Zélande en ce milieu du dix-neuvième siècle. L'histoire est incroyable, la vie de ces pionniers si compliquée : en fin de livre l'auteure explique qu'elle s'est appuyée sur des faits historiques pour construire son intrigue. C'est réussi, une aventure qui colle parfaitement avec l'histoire de ce pays.
Des allemands, souvent des artisans, convaincus par leur pasteur, partent en quête d'une vie meilleure. Un voyage, lui-même une épopée, entre l'Allemagne et la Nouvelle Zélande qui dure plusieurs mois avec une escale au Brésil. Ils débarquent sur l'île du Sud en Nouvelle Zélande, la plus sauvage des deux îles, essentiellement habitée par des maoris.
Parmi les héros, Ida et Karl, ont découvert cette île avant leur voyage par un livre « Les voyages du capitaine Cook ». Cette lecture va changer leur destinée.
J'ai aimé les aventures de ces découvreurs, leur vie au milieu d'une nature sauvage pas toujours hospitalière et les chocs interculturels lors des rencontres avec les maoris.
À peine refermé, ce livre me manque déjà : une suite est-elle prévue ? Je l'espère…
Lien : https://www.despagesetdesile..
Mais quel plaisir immense de retrouver le meilleur de la plume de Sarah Lark. Ces Fleurs de feu nous permettent de retourner dans la Nouvelle-Zélande du 19ème siècle. Celle des immigrants européens qui rêvent d'une terre de cocagne. Mais la vie y est rude et le désillusions sont nombreuses. Et pourtant Sarah Lark nous emporte avec elle dans cette époque et ces lieux lointains. On adore ça. On a d'ailleurs tout lu et tout chroniqué de Sarah Lark paru en français ! Après la Saga des îles qui faisait une étape dans les Caraïbes, on retrouve toute l'atmosphère de la saga du Nuage blanc et de la Saga Morie qui nous avaient tant séduites. Ces femmes fortes, ces femmes libres qui, de manière explicite ou plus discrète, nagent à contre-courant. Ces femmes qui font rêver par leur évolution. Ces femmes qui font trembler par leurs émotions. J'adore Sarah Lark et c'est un plaisir immense que de retrouver cet univers quelle sait si bien conter. de plus, Fleurs de feu s'inspire de faits historiques. C'est l'occasion de se documenter avec passions et aventures. On tremble, on espère, on s'étonne, on apprend, on se languit, on s'impatiente, on se questionne, on se passionne.... Tout est dans ce roman !
Lien : https://branchesculture.com/..
Sarah Lark fait désormais partie des auteures que j'apprécie énormément. Depuis que j'ai découvert ses romans publiés aux éditions l'Archipel, j'attends avec impatience ses nouvelles publications. Je viens de terminer la lecture de son dernier roman, Fleurs de feu.

Résumé de l'éditeur

1837. L'espoir d'une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur navire, accoste enfin au sud de l'île, les colons s'installent dans un village de pêcheurs. Et Ida déchante.

Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu'en Europe.

Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n'a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur…

Fleurs de feu est une belle brique de plus de 600 pages qui nous fait parcourir le monde. Allemagne, Amérique du Sud et surtout Nouvelle-Zélande, le lecteur n'est pas déçu de son voyage.

L'auteure, très bien informée sur les Maoris et l'Histoire de la colonisation, nous emporte dans cet univers coloré très facilement. On suit la vie de Cat et de Ida, deux jeunes femmes que tout oppose mais qui vont apprendre à vivre ensemble et à s'entraider. Comme souvent, dans les romans de Sarah Lark, on nous dépeint un monde sombre et violent dans lequel les femmes n'ont pas leur mot à dire. Elles doivent vendre leur corps ou se marier de force pour survivre. Toutefois, l'auteure nous laisse entrevoir de l'espoir quant à l'avenir de ces femmes dont les vies ne sont pas joyeuses. Mais l'apparition des Maoris au fil des pages et surtout leur culture colore le texte à travers leurs croyances et leur proximité avec la nature.

Fleurs de feu est un parfait mélange entre romance et saga historique. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie tant dans les publications de Sarah Lark. La romance n'est pas un genre que j'aime mais cette auteure manie les codes du genre avec aisance : point trop n'en faut ! Et sa plume qui nous fait très souvent voyager nous donne toujours envie d'en savoir plus et c'est comme ça que l'on se retrouve à dévorer ses écrits.

Ce début de saga est une belle réussite ! L'immersion en Nouvelle-Zélande est totale et en attendant de pouvoir à nouveau voyager Sarah Lark nous donne à voir du pays sans aucune contrainte.

C'es un roman que je recommande vivement aux amoureux de l'évasion, de la nature et de l'Histoire.

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Décidément j'adore les romans de Sarah Lark

J'ai pris du retard dans ses romans après une overdose (j'ai enchaîné les trois tomes de sa première trilogie et le premier tome de sa seconde) mais je viens de littéralement dévorer celui-ci et je lorgne déjà sur la suite.

Je trouve qu'elle nous apporte toujours beaucoup de connaissances sur le contexte historique du pays, sur la vie quotidienne de l'époque, sur l'élevage des moutons, l'installation des colons etc...
Les histoires d'amour qui tiennent le fil du roman sont toujours attendues et un peu niaises ou clichées mais ce n'est pas ce qui m'emporte avec cette autrice. J'aime surtout l'époque, la vie des colons et les paysages décrits. J'aime aussi ses personnages et les thèmes qu'elle aborde dans ses ouvrages. On tourne toujours autour des mêmes scénarios mais j'ai toujours envie d'y revenir.

Pour moi ce sont des lectures feel-good, d'évasion, de vacances. Mon péché mignon un peu.

Bref, ce ne sera pas mon dernier de l'autrice.
La saga Gwyneira McKenzie de Sarah Lark me fait de l'oeil depuis un petit bout de temps. Mais, je n'avais jamais lu un livre d'elle. Donc quand j'ai vu ce livre d'elle sur Netgalley, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir l'auteure. Et franchement, j'ai bien fait.
Dans une petite ville de la province de Mecklembourg en Allemagne, les paysans rêvent d'un avenir meilleur. Alors quand ils ont la possibilité de posséder des terres pleines de promesses, riches, à l'autre bout du monde, ils n'y pensent pas à deux fois.

TROIS VISAGES SE DESSINENT DANS CE ROMAN :
Ida, fille d'un propriétaire terrien, une jeune fille intelligente mais qui n'a pas la force de se rebeller contre son père machiste. Elle prend sur elle. Elle n'écoute pas son coeur mais le devoir. Quand son père décide d'aller en Nouvelle Zélande, c'est un nouvel horizon qui s'ouvre, peut-être que sa destinée va changer même si elle n'y croit pas trop.
Karl est un garçon plein de ressources et intelligent. Malgré lui, il a dû quitter l'école pour aller travailler en tant que journalier. Il se doit de rapporter de l'argent à sa famille. Seulement la vie est dure avec lui. Il gagne à peine de quoi vivre. Il rêve d'une vie meilleure, mais il n'a aucune chance de partir, contrairement aux autres. Quoique, qui ne tente rien n'a rien ?
Cat, une jeune australienne, est fille d'une prostituée. La prostitution est son seul horizon. Elle a vu ce que ça donne la prostitution. Elle a détruit sa mère. Elle essaie de s'en sortir, de trouver une autre voie et un travail honnête. Seulement, le mac de sa mère en a décidé autrement, il veut vendre sa virginité aux enchères. Aura-t-elle le courage de s'enfuir ? Trouvera-t-elle une meilleure vie ailleurs ?
Les autres personnages secondaires sont aussi bien construits que ces trois-là.
Les personnages sont loin d'avoir une vie facile. Elle est pleine de reliefs, d'obstacles à leur bonheur, peut-être un peu trop noire pour une résolution un peu facile sur les 200 dernières pages. En même temps, cette résolution est amplement méritée et je l'ai espérée de tout coeur, d'autant plus que je me suis énormément attachée aux personnages. Même si un peu d'ombre à l'horizon sur la fin l'aurait rendu plus crédible.
J'ai vraiment adoré. La plume était prenante, belle et dépaysante. L'auteure amène sa.on lectrice.eur dans un nouveau monde. Ce monde est un beau melting pot de cultures avec tous ses migrants européens et les habitants du lieu. Les maoris ont gardé leur propre culture. Ce livre présente tous les types de confrontations qui pouvaient opposer les colons et les natifs. C'est très intéressant.

En résumé : C'est une excellente lecture, prenante, intrigante et totalement dépaysante. Les personnages m'ont tout de suite plu. Ils ont un petit côté agaçant et touchant. Tout ce qu'il faut pour s'attacher. Après cette lecture, je n'hésiterai pas à me lancer dans les autres livres de l'auteure.
Lien : https://lesparaversdemillina..
1837 – Raben Steinfeld – Meccklembourg. Ida et Karl sont les meilleurs élèves de l'école, pourtant, ils doivent arrêter leurs études : la première, parce qu'elle est une fille, le second par manque d'argent.

1842. Karl n'a jamais cessé de penser à Ida, de qui il est secrètement amoureux. Il sait que cet amour est sans issue, en raison de leurs différences sociales. Un soir d'hiver 1842, le hasard les fait se rencontrer. Ida explique que les paroissiens vieux-luthériens se réunissent à l'initiative de son père, Jakob Lange. Ce dernier a appris qu'une compagnie maritime recherche des familles, prêtes à s'installer en Nouvelle-Zélande. le coût de la traversée, qui est de trois cents livres anglaises et comprend quatre-vingts arpents de terre. Nicholas Beit est chargé de recruter des colons et a garanti à Jakob Lange que leur paroisse pourrait se reformer dans les nouvelles terres. Plusieurs habitants décident de tenter l'aventure. Karl, sans prévenir personne, parvient à embarquer, également. le voyage dure plusieurs mois. Ida sait qu'à l'arrivée, elle devra épouser celui que son père a choisi pour elle : Ottfried Brandmann.

En Nouvelle-Zélande, les colons allemands ont des difficultés à s'adapter. Ils sont déterminés à rebâtir leur paroisse, de la même manière qu'en Europe, sans tenir compte de leur environnement. Ils comptent sur l'aide de Dieu pour traverser les difficultés, sans tenir compte des avertissements qui leur sont adressés. Ida n'est pas heureuse, au sein de cette communauté rigoriste et intransigeante, mais elle se plie aux règles, de la même manière qu'elle l'a fait au sujet de son mariage. Son époux est un homme brutal, mais elle ne peut s'opposer.

Cat a grandi au milieu de prostituées. le patron du bar, dans lequel travaille sa mère, décide qu'il est temps pour elle d'exercer ce métier. Il met alors sa virginité aux enchères. La jeune fille refuse ce destin et fuit. Elle est sauvée par une tribu de maoris. Plus tard, elle rencontre Ida. Les deux jeunes filles se soutiennent et vivent de terribles épreuves ensemble. Éprise de liberté et d'indépendance, Cat transmet une part de sa force à sa nouvelle amie. Hélas, elles sont rattrapées par la société patriarcale et la domination des hommes.

Ces hommes luthériens veulent dominer dans tous les domaines. Alors qu'ils s'installent en terre étrangère, ils ne respectent pas ceux à qui ils appartiennent. Plutôt que de s'établir dans la paix, ils entrent en conflit avec les maoris. Une grande part du roman est consacrée à cette civilisation : ses croyances, ses modes de vie, sa philosophie, ses convictions de liberté et de respect des désirs de l'autre. Mais les hommes blancs, les Pakehas, leur font découvrir un nouveau dieu : « le dieu argent ». L'auteure précise, dans la post-face, les évènements historiques à partir desquels elle a bâti l'intrigue de son roman. Se fondant […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Coup de coeur !
Kitten à 13 ans quand elle comprend que son avenir dans la baie de Pekari sera de satisfaire les désirs des chasseurs de baleines ou du révérend, qui entend bien être le premier à profiter de ses charmes.
Ne voulant pas de ce futur, elle profite du départ du marchand ambulant Carpenter, pour se glisser dans sa charrette et qui elle l'espère la fera arriver dans un endroit où elle pourra trouver un travail honnête.
Elle n'est découverte que lorsque Carpenter s'arrête dans un village Maori où la fille du chef décide de l'adopter;
Pendant ce temps à Raben Steinfeld, an Allemagne, Ida, une jeune fille timide et studieuse apprend que toute la communauté va quitter le village pour partir s'installer en Nouvelle-Zélande...
En arrivant à Nelson, les colons apprennent que les terres qu'ils avaient convoitées ont été distribué à d'autres... Ils doivent donc partir plus à l'Est vers une région moins accueillante...
Récit d'une épopée vers un monde plus prometteur pour ces colons.
Les paysages, les conditions climatiques, les traditions sont parfaitement décrits.
La plume de l'auteure est fluide et agréable.
Premier volet d'une nouvelle série qui promet de belles aventures à venir.
J'ai hâte de lire la suite...
Le bateau partant de l'Allemagne à destination de la Nouvelle Zélande va bientôt accoster. Nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie et vous souhaitons un agréable moment !
A chaque livre de cette autrice, je sais que je vais aimer ma lecture et ce livre n'a pas dérogé à la règle. Je voue un profond amour pour Sarah Lark et sa plume qui arrive à me faire voyager
dans le temps et dans l'espace.
Si vous êtes en recherche d'un roman évasion, je ne peux que vous le conseiller !😃

Allemagne, 1837, Ida ainsi qu'une partie de sa communauté décide de partir s'implanter en Nouvelle Zélande pour acheter des terres et s'enrichir. Un véritable périple pour Ida qui sait ce qui l'attend : un mariage forcé. Elle va rencontrer Cat, jeune fille singulière qui a grandi dans une tribu maorie, qui va l'aider à avancer et elles vont se soutenir toutes les deux.

Ce que j'aime par-dessus tout avec cette autrice c'est vraiment cette facilité avec laquelle elle nous entraîne dans des contrées lointaines. Elle arrive à dépeindre avec justesse et réalisme la dureté de la vie à l'époque en tant que jeune femme qui se retrouve à l'autre bout du monde sans repère, à devoir affronter une vie qu'elle ne voulait pas spécialement.
La lecture est archi documentée, j'ai ressenti tout le travail en amont de la part de l'autrice pour arriver à nous transporter dans ce beau pays. J'ai voyagé à travers les plaines, j'ai vu les paysages de ce pays si fascinant aux côtés d'Ida et Cat grâce à de très belles descriptions. Ça m'a donné envie d'aller découvrir ce pays.
On découvre également la culture Maorie qui me touche beaucoup : proche de la nature, dans
l'empathie et la bienveillance. Ce roman traite également de l'impact de la colonisation et cela m'a fait grincer les dents plus d'une fois surtout quand on voit qu'ils commencent à s'engager dans la négociation et le commerce au détriment de leur culture.

Au-delà de l'aspect historique, il y a également un aspect romantique mais qui malheureusement (et c'est le seul bémol) est un peu tardif.
Les personnages sont tous très bien travaillés, on les aime ou on les déteste, ils ont chacun leur rôle et leur place dans l'histoire. Les destins des uns et des autres se croisent, se mêlent, se séparent pour finalement se retrouver et c'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié. Grosse préférence pour le personnage de Cat qui m'a touché. Elle fait preuve de résilience, de bienveillance et elle possède une force intérieure incroyable. Elle se retrouve entre ses deux cultures si différentes et nous apprend plein de choses.

L'autrice traite donc de sujets divers qui tels que : l'égalité homme-femme, l'indépendance de la
femme, la nature, les religions, l'échange de culture, la découverte etc. qui rendent la lecture tout simplement addictive. Mais surtout, l'autrice traite de l'importance de l'amitié. Cette amitié unique entre Cat et Ida qui vont se soutenir malgré tout et faire preuve de grande solidarité et d'entraide face à l'adversité.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2 qui promet d'être aussi riche en aventures que ce premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..