Je n'ai jamais lu de livre de Sarah Lark alors je me suis dit qu'il y avait un début à tout ! le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire et l'auteure qui est connue pour ses récits historiques.

Nora a toujours rêvé de vivre sur les îles des Caraïbes. Une vie qu'elle souhaite partager avec Simon, son premier amour. Malheureusement ce dernier décède des suites d'une maladie, laissant Nora seule face à ses rêves.
La jeune fille va voir l'occasion de les poursuivre en se mariant avec un vieux veuf... Mais la réalité va très vite la rattraper et la vie qu'elle va y vivre est bien loin que ce qu'elle avait imaginé.

J'ai eu du mal à écrire cette chronique... parce que je ne sais pas si je peux dire que j'ai aimé cette histoire.
Il s'agit d'une histoire qui commence de façon très ingénue et mignonne, malgré les quelques rappels à la réalité disséminés ici et là. Et puis la justement la réalité, très brutale, reprend le dessus ! Et finalement c'est cela qui prend le pas sur tout le reste.
En fait on voit Nora, jeune femme encore naïve qui rêve d'une vie parfaite, devenir une femme forte qui apprend à faire face aux moments difficiles (ou en tout cas qui essaye).

Alors oui j'ai voyagé ! Passant du Londres de 1732 aux îles des Caraïbes et c'est pour cela que j'aime lire car cela permet de voyager d'un pays à l'autre mais aussi de voyager dans le temps ! L'auteure parvient à faire cela avec brio !
Mais le côté très dure que Sarah Lark a insufflé dans son récit fait que je ne peux pas dire que j'ai "aimé". Pour autant cela ne veut pas non plus dire que j'ai détesté ! L'écriture est très plaisante à lire paradoxalement à ce qui l'auteure nous raconte... enfin elle ne raconte pas non plus une horreur totale mais il y a des choses qui ne sont pas faciles à lire !

C'est un livre qui m'a appris beaucoup de choses mais surtout m'a donné envie de faire moi-même des recherches sur l'époque durant laquelle se déroule l'histoire.
Je dirais donc que c'est un livre à lire car l'écriture est très plaisante nous faisant voyager et nous faisant découvrir une époque et ses travers. Mais il ne faudra pas s'attendre à une lecture remplie de légèreté !

En tout cas cette histoire m'a tout de même donné envie de découvrir les autres histoires de Sarah Lark car même s'ils sont aussi difficiles à lire, s'ils me permettent de découvrir différentes époques... je veux bien, enfin je ne les lirais peut être pas tous d'un coup (mais bon il ne faut jamais dire "jamais) !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Londres 1732 : Nora a rêvé avec Simon son premier amour perdu, de terres lointaines et de belles découvertes. Alors qu'elle accepte un mariage arrangé, l'esclavage sur l'île des Caraïbes change sa vision des choses pour vivre ses premières désillusions...

Nora est une de ces héroïnes qui nous pousse et nous transporte au coeur d'un roman flamboyant. Nora en quête de voyages, de paysages exotiques embarque vers quelque chose de plus trouble, dérangeant.

Elle se retrouve nez à nez avec le monde cruel et injuste de l'esclavage qu'elle réprouve dès les premiers instants. Avec elle, on goûte les inégalités, les souffrances infligés parce que l'on n'est pas de la bonne couleur de peau. Au-delà du récit social, on est éprouvé par la romance omniprésente dans le récit.

L'écriture est sublime, forte et coule d'elle-même. Elle nous touche, nous séduit, nous pétrifie, nous indigne aussi.

On aime le caractère volontaire, revêche de l'insoumise Nora qui doit sa résistance à sa capacité de s'évader... On apprécie ses qualités de guérisseuse et de coeur qui font d'elle une femme d'exception. Elle reste fidèle à elle-même dans l'adversité et jusqu'au bout. L'esclavage ici prend mille visages, mais l'amour réunit les coeurs et finit toujours par triompher.

Un roman dans la moiteur des champs de la canne à sucre où les passions s'exercent plus que vous ne l'imaginiez encore.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Quelle joie que de retrouver la plume de Sarah Lark, c'est simple, je suis dingue de cet auteur qui est une magicienne des mots. Elle n'a pas son pareille pour nous raconter les histoires, pour nous faire voyager et vivre des choses incroyables avec ses personnages qui sont hauts en couleurs.

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai un gros crush pour cette première de couverture qui est absolument splendide. La douceur qu'elle nous renvoie contraste beaucoup avec la violence du contenu mais vous savez quoi, en réfléchissant bien, c'est un très bon choix.

C'est le premier tome d'une nouvelle trilogie que je vous propose de découvrir. Et je vous propose de prendre votre passeport et d'embarquer avec moi en compagnie de Nora dans les Caraïbes, une destination de rêve... Ou pas !

On va se trouver plonger dans l'époque de l'esclavage, à la conquête de la Jamaïque par les nantis anglais qui sont prêt à tout pour leur confort de vie au détriment des autres, des populations vivantes déjà sur place. Ils ne voient qu'eux, ne pensent qu'à eux épicétout. La violence que subisse les esclaves est effroyable, j'ai eu froid dans le dos, cela m'a rappelé ce que me racontait mon père lorsque j'étais enfant.

On assiste impuissant face à la violence des traitements psychologiques et physiques infligés aux esclaves. Doug, le fils d'Elias ne partage pas le même point de vue que ce dernier. A son niveau, il essaie de faire évoluer les choses, avec Nora qui arrive dans la demeure, il va avoir un allier de poids... Ou pas ! Ce que subissent ces pauvres gens est innommable tant c'est dégradant, répugnant, dégoûtant ; entre les coups de fouet, les viols, les pédophiles... Je peux vous dire que ça m'a soulevé le coeur plus d'une fois ! Doug et Nora tentent d'oeuvrer tous les deux dans le bon sens, ils espèrent faire changer les mentalités mais dans les deux camps, il y a des septiques, tout le monde se méfie de leur entreprise qui va à contre courant (pour l'époque).

Dans son ouvrage, l'auteur nous donne un cours d'histoire. Pour ma part, je ne savais pas qu'il existait des tribus d'esclaves, que ce n'est pas l'homme blanc qui faisait déporter les hommes noirs dans les nouveaux pays pour les asservir. Des tribus africaines pratiquaient déjà l'esclavage avec leurs semblables. Est-ce que ces hommes qui fuyaient leur pays pour le nouveau monde afin de travailler dans les plantations ne se leurraient-ils pas ? Parce que soyons honnête, dans les deux cas, ils sont réduits à l'esclavage, et dans les deux cas, il semblerait que ce soit l'enfer pour eux... Pourquoi n'ont jamais eu-t-ils vent que le monde meilleur n'existe pas ?

Nora est un personnage fort, haut en couleur que j'ai pris plaisir à découvrir. Elle veut quitter l'Angleterre pour oublier la mort de son premier amour, de son âme-soeur. En quittant son pays natal, elle pense mettre de la distance entre lui et son coeur en ruine. Elle rêve d'aventures et elle est prête à tout pour partir loin de l'Angleterre. Cette offre de mariage avec cet homme âgé en Jamaïque est une chance pour elle de réaliser deux de ses souhaits. Nora est une force de la nature, elle fait preuve d'une grande détermination et a foi en l'humain, elle a des valeurs auxquelles elle croît et n'a pas l'intention de baisser les bras même lorsqu'elle se fera attaquer, rabaisser par ceux qu'elle essaie de protéger...

J'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de montrer que la femme blanche avait autant de problème que les noirs à se faire reconnaître pour ceux qui sont, des êtres humains comme tout le monde. La femme n'est pas là que pour satisfaire les hommes, dans tous les sens du terme. Si, à l'époque, les conditions de la femme étaient difficiles, de nos jours, le combat a porté ses fruits car on a moins de difficultés à revendiquer notre place dans la société.

Je me suis vite laissée happer par cette histoire qui nous donne un véritable cours d'histoire dans l'histoire que Sarah Lark nous raconte, avec cette femme qui se bat de toutes ses forces pour ses convictions. Alors même si l'intrigue est moins complexe dans ce premier tome qu'a l'accoutumée, je suis persuadée que l'auteur nous réserve de grandes surprises dans le prochain opus qu'il me tarde de découvrir.

Tout ça pour vous dire que j'ai une fois de plus passé un agréable moment livresque en compagnie d'un livre de Sarah Lark. Je vous encourage vivement à découvrir ce premier tome ! Pour ma part, il me tarde d'avoir la suite entre les mains !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
C'est le premier tome d'une nouvelle trilogie qui se passe en Jamaïque. Cela nous promets donc une nouvelle grande saga.
C'est l'histoire de Nora, qui, très éprise de Simon, va devoir affronter de grandes épreuves (les retournements de situation sont la marque de fabrique de Sarah lark ). L'histoire débute en 1725 en Angleterre mais on en vient à l'oublier (on s'aperçoit difficilement que cela se passe avant notre révolution) .
C'est toutefois une belle épopée, car arrivant en Jamaïque, une terre colonisée, elle traite de l'esclavage, de la liberté et de la révolte féminine. Une aventure un peu anachronique à mon sens mais que l'on prend un grand plaisir à lire si on imagine qu'elle se situe 1 siècle plus tard.
L' autrice reste fidèle à son style et les décors de Jamaïque y sont magnifiques et les éléments sans pitié.
Une saga dont j'attendrai le tome 2 pour le lire pour le plaisir du voyage, mais pas pour le contexte historique.
Voilà un livre d'aventures tel que je les adore. Dès les premières pages, Sarah Lark nous emmène dans son univers, d'abord à Londres où on tremble pour Nora et Simon et on rêve d'un avenir meilleur pour eux deux, puis en Jamaïque. On est tout entier plongés dans cette île foisonnante, encore sauvage et où la nature règne en maître. On s'insurge contre les mauvais traitements infligés aux esclaves. On tremble pour Nora.
Bref, passion, péripéties, rebondissements, coups du sort, intrigues, vrais méchants et héros, font partie de ce roman que j'ai adoré ! Un grand moment d'évasion, à lire depuis sa chaise longue ou son canapé...
J'ai terminé L'ile au milles sources de Sarah Lark avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture ! Il s'agit du premier tome d'une saga et j'ai vraiment hâte que la suite soit publiée. On est ici sur une saga familiale mêlant romance historique et esclavagisme. J'ai découvert grâce à ce roman le quotidien des personnes noires de peau au XVIII ème siècle et je dois dire que ça m'a fait froid dans le dos.. A coté de cela, on découvre des personnages attachants et un décor qui m'a fait voyager entre l'Angleterre et la Jamaïque. Bref, je ne peux que vous conseiller ce très bon roman !
Nora vit en Angleterre dans une belle demeure grâce à son père négociant et riche. Quand un jour elle rencontre Simon, un salarié de son père. Tous les deux tombent amoureux mais Simon n'a plus d'argent depuis la mort de son père et ne s'en cache pas à Nora. Nora et Simon échangent leur lectures et connaissances sur les pays des exploitations de canne à sucre. Même leur rêve à deux. Mais Simon vit dans une chambre insalubre et tombe gravement malade. Nora va partir dans les tréfonds les plus nauséabonds pour aider Simon. Nora apprend les rudiments des soins à apporter grâce à un médecin. Mais Simon va succomber.
Nora anéanti va porter le deuil et va se vouer à aider les plus démunis et continuer à apprendre à les rudiments de la médecine.
Puis viens la rencontre avec Elias Fortman, dirigeant d'une exploitation de canne à sucre, qui ne va pas laisser indifférent Nora. Ils vont échanger des discussions sur le pays de la Jamaïque qui pourrait être son père. Malgré leur différence d'âge Elias demande en mariage Nora. Avec l'accord de son père Nora épouse Elias et part rapidement en Jamaïque.
Une fois en Jamaïque, Nora découvre réellement ce qu'est une exploitation et l'esclavagisme des noirs et va devoir avoir le rôle de maîtresse de maison.
Grace à ses connaissances en médecine Nora va porter des soins aux esclaves et essayer de faire évoluer les mentalités. Grâce à cela elle découvre les différentes cultures africaines. Les rites des sorciers mais aussi le fait que certaines cultures africaines ont aussi des esclaves.
Nora découvre les négociations, les trahisons et les maltraitances envers les esclaves mais aussi de moins belles choses venant de son mari.
Doug, le fils d'Elias reviens à la plantation et découvre sa belle-mère Nora.
Mais voilà qu'une tempête, une guérilla, la découverte du clan des "marrons"....
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Un roman parfait pour les vacances : dépaysement et plaisir de lecture garantis, j'ai testé.
Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire : à Londres, Nora, jeune héritière, tombe amoureuse d'un des secrétaires de son père. Tous deux rêvent d'îles lointaines, le père de Nora fait du commerce avec ces ces pays.
La première partie du roman se déroule à Londres entre les quartiers pauvres où réside Simon et les beaux quartiers.
La suite du livre nous entraîne en Jamaïque dont le premier nom signifie « île aux mille sources ».
Sarah Lark nous immerge complètement dans cette belle île : la nature et ses trésors floraux sont présents tout au long du récit.
L'histoire de Nora se confond avec certains événements marquants de ce pays comme la révolte des esclaves.
À la fois roman d'aventure et romance, une lecture très agréable : les personnages sont attachants, les rebondissements multiples et le rythme trépidant.
Un très bon cocktail pour passer un bon moment.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Mon avis

Je remercie Mylène et Florence des Editions l'ARCHIPEL de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L 'Île aux mille sources », roman de Sarah LARK, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume légère et majestueuse.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Dans ce premier opus d'une nouvelle saga, Sarah LARK nous fait voyager au XVIIIème siècle, d'Angleterre en Jamaïque, pays exotique qui évoque pour le lecteur une destination de rêve : en sera-t-il de même pour Nora notre héroïne ?

Après le décès de Simon, son premier amour avec lequel elle avait fait des projets d'aventures sur une île paradisiaque, Nora quitte l'Angleterre et, selon le désir de son père, épouse Elias, un homme d'âge mur, propriétaire d'une plantation en Jamaïque.

Dès les premiers mots de l'auteure, je me suis sentie happée par cette magnifique histoire très émouvante, aux multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, addictive et fort bien ficelée.

L'auteure met en avant la richesse des nantis Anglais face à la pauvreté des habitants de certains quartiers de Londres, puis les conditions de vie terrifiantes des esclaves dans les plantations où leurs « backras » leur font subir des sévices et mauvais traitements tant physiques que psychologiques. Certains passages sont très durs mais reflètent tellement la réalité..

Sarah LARK décrit à merveille les paysages et nous transporte sur les plages de sable que nous imaginons aisément ainsi que la faune et la flore. Elle nous dévoile le côté obscur des croyances et rites africains.

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce sublime ouvrage et l'on ne peut s'empêcher d'être révolté, de trembler et d'espérer pour Nora, Doug et Maanu qui sont des personnages fort attachants.

Aussi, lors du passage d'un ouragan, le lecteur ressent l'intensité de son souffle, la peur et la tristesse des protagonistes de ce roman.

J'ai ADORE cette saga historique romancée mêlant L Histoire à celle d'une jeune femme forte, courageuse, déterminée et révoltée, à une époque où les femmes se devaient d'obéir à leurs pères puis à leurs époux..

Si comme moi vous aimez les belles histoires d'amour, les paysages exotiques, les secrets de famille, cet ouvrage ne pourra que vous séduire.

Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du second tome de cet excellent roman dur et tendre à la fois avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Première remarque : Sarah Lark nous propose encore une fois un roman d'aventures dans des contrées lointaines. Mais force est de constater qu'à la différence du roman "Les Rives de la terre lointaine", l'intrigue ici se révèle beaucoup plus simple. Beaucoup moins de personnages et donc de destins et de péripéties entremêlées. Il semblerait qu'avec cette nouvelle saga, l'auteure cherche à conquérir un plus large public. C'est un choix, même si, pour cela, la recherche de la simplicité m'est toujours apparue comme une solution bien trop facile.

Il n'en reste pas moins que l'on ne s'ennuie pas. Et c'est en grande partie dû à l'ambiance historique choisie en fond d'intrigue. On se retrouve effectivement plongé dans la période de l'esclavage et l'on assiste à la conquête de la Jamaïque par les bourgeois anglais nantis et prêts à tout pour obtenir un confort de vie au détriment de celle de populations arrachées à leurs racines. On assiste ainsi à la violence des traitements infligés aux esclaves mais c'est surtout la psychologie des « backras » qui intéresse ici puisque le personnage de Doug, fervent opposant à son père Elias sur cette question, tente de faire bouger les choses. Et ce n'est effectivement pas du luxe quand on liste les reproches que l'on peut faire à ces maîtres inhumains : punition au fouet, pendaison, viol, pédophilie… Doug et Nora incarnent alors le désir de changement vers une plus grande humanité et un plus grand respect mais il est difficile d'affronter la majorité, d'autant que les regards portés sur eux des populations si longtemps exploitées restent méfiants. Sarah Lark en profite d'ailleurs pour rappeler que nombre d'esclaves envoyés dans le Nouveau monde avaient déjà ce statut en Afrique puisque l'esclavage n'est pas qu'un problème de blancs et de noirs. Il existait également des tribus africaines qui le pratiquaient avec leurs semblables. C'est d'ailleurs une question importante qui divise, dans le roman, les quelques esclaves qui parviennent à fuir les plantations pour ce qu'ils pensent être un « monde meilleur ». Autre petit détail culturel : la peinture des croyances africaines avec des références aux pratiques magiques et notamment aux « hommes et femmes obeah » ou aux « duppies », les fantômes ou les esprits censés pouvoir influer sur les destinées en Jamaïque.

A l'instar des personnages de Kathleen ou de Lizzie des "Rives de la terre lointaine", Nora nous apparaît comme une héroïne de choc. Décidée à fuir l'Angleterre pour oublier la mort de son premier amour et retrouver son âme là où ils rêvaient de passer leur vie ensemble, elle se révèle d'un mental et d'une force admirables face aux péripéties qu'elle doit surmonter. On admire sa détermination et sa foi en des valeurs plus humanistes que chrétiennes, valeurs auxquelles elle ne renoncera pas même lorsqu'elle se verra attaquée et rabaissée par ceux qu'elle avait auparavant toujours protégés. On aime également ses capacités d'adaptation qui vont jusqu'à lui attirer l'admiration de ses oppresseurs. Là encore, on réalise combien le statut de femme, tant dans le monde des blancs que des noirs, se révèle quasi similaire. La femme est là pour satisfaire, dans tous les sens du terme, aux plaisirs des hommes : l'un y voit une manière d'afficher sa réussite, un autre sa virilité et sa vigueur sexuelle. On regrette qu'encore aujourd'hui ce genre de mentalités subsistent chez certains dans notre société. En cela, on retrouve quelques échos dans la deuxième partie de l'ambiance du roman d'Amy Belding Brown, "L'envol du moineau" même si ce dernier se révèle nettement plus littéraire que le roman de Sarah Lark.

Seul petit bémol pour moi : la fin qui manque, selon moi, d'envergure et de dimension dramatique, mais d'autres apprécieront sans aucun doute. Une chose est sûre : on peut déjà deviner à quels personnages sera consacrée la suite de cette saga et cela s'annonce pas mal du tout selon moi.

Mon chouchou à moi

Le personnage de Mama Awe qui, bien que personnage secondaire, n'en reste pas moins attendrissant.

En définitive, une nouvelle saga à découvrir et à suivre même si moins ambitieuse pour le moment que celle de la Trilogie Maorie.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..