C'est l'histoire de Nell Nogent et ses parents. Les parents de Nell sont des grands scientifiques très célèbres dans leur pays pour leurs recherches. Ils travaillent sur gestion et le manque de l'eau dans le pays. A cause de leur travail, ils sont très absents pour leur fille. Pour ne pas être trop souvent seule, Julia, la cousine de Nell, vit avec elle. Cette année pour son anniversaire Nell voulait un olivier mais elle a eu tout l'opposer. Elle a eu une e-friend (un robot humain). En effet elle n'était pas très ravi, elle ne voulait même pas l'allumé.
Better World est un livre intéressant, que j'ai aimé lire. Ce livre fait passer plusieurs messages dont celui qu'il ne faut pas gaspiller l'eau. Il aborde aussi les dangers des nouvelles technologies car dans l'histoire l'e-friend et contrôler par une personne qui est derrière un écran. Il traite aussi sur les relations humaines : amitié et trahison. Je trouve les sentiments des personnages ne sont pas assez exprimer. Dans ce livre certains personnages ont bonne intention et d'autre de mauvaise. C'est les gentils contre les méchants.
Le livre ne pas assez les actions des personnages. Ce roman donne des petites leçons de morale : «On ne doit faire confiance à tout le monde » et « L'eau et un bien précieux, qu'il faut préserver. »
Le livre s'appelle BETTER WORLD il est écrit par Agnés Laroche et édité par Magnard Jeunesse , C'est un roman.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Nell. Elle vit avec sa cousine Julia en France dans un futur proche . Ses parents sont absents car ils doivent sauver le monde d'une pénurie d'eau. Pour son treizième anniversaire ses parents lui ont offert un e-friend (c'est un robot qui est ton ami) pour mieux supporter sa solitude. Elle se sent seule car elle voit très peu ses parents. Il y a quelques caractéristiques dans ce monde où l'on manque d'eau : les plantes sont faites à partir de plastique, les animaux de compagnie sont interdits. Les méchants sont des "better world". C'est une organisation de hackers qui pirate les e-friends pour montrer au gouvernement français que les robots sont dangereux, que les politiques manipulent la population et qu'il faut arrêter la commercialisation et la fabrication de ces derniers.

Ce livre est émouvant car on ressent ce qu'un enfant peut faire ou penser lorsque sa famille est en danger. Dans ce livre il y a beaucoup d'action mais aussi une morale, car si on continue à utiliser de l'eau inutilement dans quelques années il y en aura plus. Ici tout est surveillé par des objets technologiques donc la liberté n'existe pratiquement plus.

Scofield

Ce livre s'appelle Better World il est écrit par Agnès Laroche et édité par Magnard jeunesse

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Nell, elle habite avec sa cousine. Ses parents, illustres scientifiques, sont partis à Tokyo pour arrêter la pénurie d'eau mondiale. le jour de son anniversaire, Nelle reçoit comme cadeau un e-friend, un robot humanoïde.
Mais un jour, un groupe se nommant Better World met en place un stratagème pour alerter la population contre la manipulation gouvernementale et le contrôle par les objets connectés. Comment vont-ils s'y prendre, vont-ils arrêter la vente de robots ou passer à des actions plus violentes et marquantes ?

J'ai adoré ce livre. Il est très intéressant, il y a beaucoup d'actions, j'adore les sentiments des personnages surtout ceux qu'à Nell à l'égard de ses parents.

Eren
Dans un monde post-apocalyptique, Neil vit seule avec sa cousine, car ses parents, de grands chercheurs travaillent au Japon afin de trouver un paliatif à l'absence de ressources en eau. Pour son anniversaire, il lui offre un e-friend, un robot qui est censé devenir son amie. Neil a en horreur les objets ultra-connectés et préfèrerait un retour au vrai relationnel. Elle va faire la connaissance d'Arno qui lui aussi possède un e-friend. En activant une option très spéciale, ils vont tomber dans un engrenage qui va les amener au coeur d'un conflit politique.
L'ouvrage est riche en rebondissements, avec des préoccupations écologiques qui nous invitent à réfléchir à notre propre consommation, qui questionnent aussi sur les politiques et les manipulations que certaines personnes peu scrupuleuses peuvent engager. Les thématiques sur la famille, l'amitié, sont aussi très bien développées dans cet ouvrage qui saura, j'en suis certaine, séduire nos jeunes adolescents. (C. Soubic)
Dans un monde post apocalyptique, les ressources en eau et alimentaires sont gérées par l'état et rationnées. Les parents de Nell sont des scientifiques en charge de trouver un procédé pour remédier à la pénurie d'eau. Laissée seule sous la garde de sa cousine la jeune fille reçoit pour son anniversaire un cadeau dont elle ne veut pas : une e-friend, humanoïde à l'intelligence artificielle sensée compenser la solitude et le monde déshumaniser dans lequel Nell vit.
Ce robot ultra sophistiqué possède un programme en option que Nell et un camarade vont découvrir plus dangereux que prévu. Ses parents vont être mis en danger.
Ce roman évoque bien sûr l'intelligence artificielle et l'activisme pour dénoncer des dérives de nos modèles de société. Quelle méthode pour initiier un changement... Il évoque aussi à travers la question de l'eau deux modèles d'alimentation et d'hydratation : naturelle et artificiel, modifiée...
A lire
La professeuse documentaliste
Les parents de Nell sont d'éminents chercheurs qui s'absentent régulièrement pour leur travail. Leur fille en souffre beaucoup même si elles sait que leurs recherches sont cruciales pour la planète.
L'histoire se passe dans un futur proche, un futur où l'eau se fait rare et précieuse, où chacun dispose d'un quota quotidien afin de ne pas gâcher cet or bleu. La quasi totalité de ce qui est mangé est transgénique, le goût n'a plus rien à voir avec ces légumes qui poussent dans la terre, tout manque de saveur.
Pour l'anniversaire de Nell, ses parents lui font envoyer une e-friend, un robot avec qui elle pourra créer des liens, qui la suivra partout et à qui elle pourra se confier. D'abord mécontente de ce cadeau, Nell finit de se laisser convaincre de donner une chance à Ashita, son e-friend, peut-être pourrait-elle effectivement lui faire du bien et combattre un peu sa solitude ?

La vie de Nell aurait pu continuer à n'être qu'un long fleuve tranquille si ses parents n'avaient pas été enlevé par les Better World alors même qu'ils s'apprêtaient à rentrer à la maison avec leur nouvelle avancée scientifique sous le bras. Que veulent les membres de Better World ? Pourquoi ont-ils enlevé les parents de Nell ? Et comment ont-ils su qu'ils rentraient ? Des questions auxquels la jeune fille va devoir répondre si elle veut avoir une chance de les revoir rapidement.

A travers ce roman plein d'aventure, l'auteur permet aux enfants de réfléchir sur de grandes questions sociétales :
⇉ La pénurie d'eau qui pourrait entraîner des restrictions d'eau, une interdiction de planter des légumes, … Autant de privations qui pourraient arriver dans un avenir proche.

⇉ La place des robots et de la technologie au sein de notre foyer. Avec ce roman, les enfants prennent conscience que la technologie les rend solitaire et les éloigne des autres, ne leur permettant pratiquement plus que de se voir par écran interposé… Qu'il y a un risque de piratage et qu'il faut être méfiant et les utiliser modérément.

⇉ le bien-fondé de l'activisme quand il devient extrême. Revendiquer des idées, vouloir se faire entendre oui, mais à condition que cela ne se fasse pas dans la violence, que les demandes se fassent fermement mais pacifiquement.

Lien : https://chroniquesdunemaman...