Ce livre est spotanée;
Une histoire sympathique et tendre, qui plaira aux plus jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Voilà une histoire d'amour très mignonne qui créera peut-être des vocations chez les lecteurs. Juliette m'a décidément semblé bien maladroite, mais surtout peu prompte à assumer ses erreurs quitte à laisser toujours les autres endosser ses fautes…
Il faut saluer cependant les graphismes aux couleurs profondes et agréables.
Un roman jeunesse qui nous parle d'amour sur fond de gourmandises et de littérature...

Roméo aimé Juliette et Juliette aime Roméo mais leurs familles s'affrontent. Et puis Yann, le meilleur ami de Roméo, tombe amoureux de la belle et lui demande de l'aider à lui écrire des lettres... ça ne vous rappelle pas quelqu'un au long nez ???

Vont-ils avoir le même triste sort ou l'amour sera-t-il vainqueur ?

Une lecture agréable et rigolote qui donne envie d'aimer et de cuisiner !
La vraie recette de l'amour de Agnès Laroche
Éditions Rageot

Cette histoire pour pré-ado commence en cuisine, agrémentée de recettes alléchantes et d'une pincée de sentiments.

C'est tout mignon, c'est un jeune homme qui raconte ses aventures culinaires, sa rencontre avec la mystérieuse voisine, son coup de foudre et son désespoir de devoir aider son ami comme Cyrano pour conquérir sa Juliette.

Parfois, tout commence comme un conte de fée mais tout peut vite tourner au vinaigre. Un malencontreux incident enfantin qui pour certains adultes devient une catastrophe impardonnable et rend une amitié, un début d'amourette interdit.

J'aime beaucoup les illustrations tout au long du livre réalisé par Clotka, cela apporte un vrai plus pour s'imprégner des sentiments ressentis par Roméo et apprécier encore plus ce roman jeunesse.
Le personnage de la grande soeur est haut en couleur, rafraîchissant, une vrai tornade qui apporte de l'excentricité, elle est adorable.

Une dose de sucrerie, un brin de folie douce, de l'espérance à la solitude… On se prend d'amitié pour Roméo, on est pris dans sa bataille entre l'amour et l'amitié, une petite torture. C'est palpitant, page après page, on se prend au jeu comme un spectateur devant une tragédie shakespearienne.

Un jolie moment de tendresse, d'adorables personnages, des anecdotes culinaires toutes sucrées. L'auteure a su être inventive, sa plume est douce et facile sans tomber dans la mièvrerie. J'ai passé un agréable moment de lecture que je recommande pour les 10-14 ans.
Roman jeunesse très frais et pétillant ! Des petits clins d'oeils à Roméo et Juliette et Cyrano qui sont bien amenés.
Une histoire d'amour très sympa à lire !
Roméo est passionné de cuisine. Depuis longtemps, il accompagne et seconde sa mère, chef à domicile.

Quand sa mère obtient un contrat pour réaliser repas et réceptions au manoir situé en face de chez eux, c'est la joie ! Roméo s'y rend avec elle, et fait bien vite la connaissance de Juliette, une jeune fille de son âge. Elle ne va pas au collège car elle a des cours à domicile, n'a pas le droit d'aller en cuisine car on juge que ce n'est pas sa place, mais la tentation est trop forte !

Bientôt les deux jeunes gens deviennent amis, apprennent à se connaître et à s'apprécier. Roméo tombe amoureux…

Mais au cours d'une visite du manoir, ils font tomber un vase chinois très précieux par inadvertance ! Roméo en prend toute la responsabilité, sa mère est renvoyée sur le champ et lui n'a plus l'autorisation de voir Juliette. Roméo en est très malheureux. Sa soeur Iseult, perspicace, devine son chagrin et se moque gentiment de lui en évoquant la célèbre oeuvre « Roméo et Juliette ».

Heureusement un concours de jeunes chefs est lancé, Roméo s'y inscrit et se change les idées en s'entraînant d'arrache-pied. Il passe aussi du temps avec son copain Yann, et celui-ci lui révèle qu'il a rencontré une fille chez l'orthodontiste, qu'il aimerait lui écrire. Comme il fait des fautes d'orthographe il demande l'aide de Roméo. Celui-ci accepte, mais réalise que la fille en question c'est Juliette, sa Juliette ! Va-t-il devenir le nouveau Cyrano e Bergerac, comme le lui annonce sa soeur ?

Cette histoire, qui mêle camaraderie, sentiments amoureux et cuisine a beaucoup plu à mon fils, cuisinier en herbe lui aussi. Les rebondissements sont nombreux, la fin est jolie même si elle est un peu attendue, il y a pas mal de traits d'humour. Les personnages sont touchants et attachants, proches des vrais enfants de cet âge, et le sujet correspond bien aux préoccupations des jeunes lecteurs. La lecture est fluide et assez facile, l'épaisseur du livre ne doit pas faire peur. C'est un bon petit roman pour les 10-12 ans !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Roméo est passionné de cuisine... et de Juliette, la jeune fille qui vit dans le manoir en face de chez lui. Par un désastreux hasard de circonstances, Roméo n'a plus le droit de voir Juliette. Et comble de malheur, Yann, son meilleur ami, un coeur d'artichaut, lui avoue qu'il est amoureux de Juliette. Pour bien enfoncer le clou, comme Yann est nul en français, il demande à Roméo d'écrire à sa place des lettres à Juliette ! de quoi déstabiliser Roméo avant sa participation à un concours de cuisine... Un petit roman bien sympathique, agréable et facile à lire, qui revisite l'histoire de "Cyrano de Bergerac" au pays de la pâtisserie.
hawax* Quand j'ai vu la couverture du livre je me suis dit:
Roméo et Yann sont amis. Mais Yann est amoureux de Juliette, l'ancienne amoureuse de Roméo avec laquelle il est fâché.
Quand Yann demande l'aide de Roméo pour lui écrire des lettres d'amour, ce dernier accepte et se prend bientôt au jeu.
Mais lors du concours du meilleur pâtissier, il se retrouve face à Juliette.

Avis :
Roméo, Juliette… Des lettres d'amour écrites pour une tierce personne…
Entre Roméo et Juliette et Cyrano de Bergerac, l'histoire d'amour se cristallise au milieu de recettes originales et sympathiques à retrouver tout au long de votre lecture !
Pop – pétillants, optimistes et positifs – est une nouvelle collection de romans pour les 9-12 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..