Un petit roman frais qui m'a donné le sourire.
La relecture de Cyrano et Roméo & Juliette est bien pensée, très accessible, et elle se marie parfaitement avec cette ambiance de comédie romantique jeunesse sur fond de pâtisseries !
Un cocktail plein de douceur.
Roméo est un passionné de cuisine. Les soufflés, les meringues et les tartes au citron n'ont pas de secrets pour lui ! D'ailleurs, il projette de participer à un prestigieux concours de cuisine qui pourrait lui permettre de faire un stage d'été avec le grand chef Nicolas Causse. Mais lorsque son meilleur ami, Yann, lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une fille prénommée Juliette, qui n'est autre que sa voisine, et qu'il va devoir l'aider à lui écrire des lettres, c'est la catastrophe ! Car Juliette était son amoureuse l'année précédente, jusqu'à ce qu'un malheureux incident ne les sépare…

Si certains éléments vous font penser à une célèbre tragédie de Shakespeare ou à un roman d'Edmond Rostand, c'est normal, ce sont les inspirations citées par Agnès Laroche dans son histoire. Une histoire qui se lit avec un plaisir fondant tel le caramel au coeur du moelleux au chocolat. La recette est ici parfaite : de l'amitié, de l'humour, des tas d'embûches, et de l'amour. Tous les ingrédients pour réaliser une histoire à laquelle on accroche tout de suite, aux personnages tendres et attachants, et qui se termine avec une belle dose d'optimisme. Autant vous dire que le repas est à la hauteur du menu annoncé !

Bon, je crois que je vais finir par manquer de vocabulaire culinaire pour terminer cette chronique, alors un mot sur les illustrations de Clotka. Son style se prête parfaitement à cette histoire, mais quel dommage qu'il n'y ait pas de vraie mise en images du texte ! Ses illustrations ont plus une fonction décorative, et se répètent ainsi d'un chapitre à un autre, si bien que la notion de roman illustré finit par perdre de son sens. Sur la fin, j'avoue ne plus avoir trop fait attention aux illustrations…

Que cela ne vous empêche pas de lire ce très joli texte, qui fera peut-être naître des vocations de pâtissiers dans vos rangs, et qui ouvre tout de même avec réussite cette nouvelle collection Pop !
Voilà, je me suis quand même régalée ! (non, je ne l'avais pas encore faite, celle-là)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Mon avis: je remercie tout d'abord les éditions Rageot et tout particulièrement Alisson pour ce tout nouveau partenariat,

Les éditions Rageot que nous connaissons déjà pour leurs nombreux ouvrages jeunesses lancent cette toute nouvelle collection Pop, c'est une collection destinée aux jeunes lecteurs âgés de 9 à 12ans, pleine de peps, d'amitié et d'amour.
Du coté de l'histoire: Roméo est un tout jeune collégien qui a une seule passion dans la vie, cuisiner, il s'est d'ailleurs inscrit a un concours du meilleur petit pâtissier et pour s'entraîner, il va suivre sa maman dans son travail. Celle-ci est engagée chez leurs voisins qui possèdent une très grande maison juste en face de la leur. Et c'est là, que notre Roméo, va faire la connaissance de sa Juliette, une jeune fille de son âge. Il va alors abandonner sa maman à ses fourneaux, pour suivre la jeune fille à travers cette grande maison et visiter des pièces secrètes mais voilà que le drame arrive, Juliette et Lui s'embrassent et le jeune homme surpris, commet une maladresse et casse un objet précieux. Sa maman et lui sont renvoyés et bien-sur, il lui est interdit de revoir Juliette . Quelques temps plus tard voilà que son meilleur ami, lui demande de faire une lettre pour une jeune fille qu'il a rencontré chez l'orthodontiste et qui lui plaît énormément. Quel ne fut pas sa surprise de découvrir que " l'amoureuse" de Yann n'est autre que sa Juliette. Il va donc la mort dans l'âme aider son meilleur copain à séduire la jeune fille. Comment cette histoire va t-elle finir? Va t-il réussir sa mission de rapprocher par lettres interposées Yann et Juliette?

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume d'Agnès Laroche, elle est fluide, drôle, pleine de pep's. J'ai vraiment apprécié l'univers, avec en arrière plan de cette amourette, la cuisine j'ai trouvé vraiment sympa cette idée. C'est une histoire avec une belle petite intrigue, les notions d'amitié et d'amour sont extrêmement bien mis en valeur. J'ai adoré notre Roméo que j'ai trouvé vraiment touchant, partagé entre l'amitié pour son copain Yann et l'amour qu'il porte à Juliette, c' est très beau.
Les illustrations qui accompagnent sont également très jolies et complètent à merveille l'histoire.
La couverture est tout bonnement magnifique et j'ai trouvé l'idée du rabat sur le coté très judicieux.

En conclusion: Ce roman se lit très vite, normal puisqu'il est adressé à un public de jeunes lecteurs mais j'ai trouvé que tout y était, une belle couverture, une belle histoire avec de magnifiques illustrations, une plume fraiche, drôle, pleine de Peps et des personnages très attachants, un cocktail qui va j'en suis certaine ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un livre qui se dévore, hommage à Cyrano de Bergerac et Roméo et Juliette. Les personnage sont attachants et on suit leur passion culinaire et amoureuse avec grand plaisir.
Un roman qui ouvre l'appétit et donne envie de se replonger dans les classiques !
Nous avons adoré ce livre car le destin de Roméo et Juliette est lié. Ce roman est un partage entre l'amitié, l'amour et la famille. Difficile pour Roméo d'avouer son amour pour Juliette ! Entre le papa intolérable de Juliette et le papa prof de français de Roméo les tensions sont tendues. Roméo partage la passion de sa mère ( la cuisine ). Quant à Yseult, sa soeur, qui peut être de bon conseil mais qui est trop curieuse ! Comment Roméo arrivera t-il a retrouver le bonheur sans blesser personne.....

Ce livre est super mais on reste sur notre faim, il faudrait une suite.

J'ai aimé ce livre car il y a des personnages attachants. Cela me fait penser à Roméo et Juliette. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour. Mais attention! Trop d'amour tue l'amour!
J'ai adoré ce livre. L'histoire est romantique, merveilleuse, formidable. L'action est rythmée. Les personnages sont attachants, sympathiques, amusants... Ce livre permet de s'évader. Il procure des émotions ... Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour et aussi à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
J ai beaucoup apprécié parce qu'il est beau. Il procure des émotions.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour.
J'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé car il y a de la pâtisserie et de l'amour.

Je recommande ce livre pour les gourmands et ceux qui aiment les histoires d'amour.
Je n'ai pas aimé car c'est une histoire de filles. Ce que j'ai bien aimé c'est la cuisine: ça donne envie de manger, mais je n'aime pas les histoires d'amour.