C'est l'histoire d'une jeune fille qui était en train de se changer puis deux personnes l'ont prise en photo et l'ont mise sur le web. Mila, très vexée, décide de créer un blog et commence à écrire ce qu'elle ressent. Le lendemain de sa première publication, il y avait déjà plusieurs commentaires mais aucun qui ne l'intéresse réellement. Mila est assez enrobée. Elle se trouve très grosse, d'où le nom qu'elle s'est donnée sur son blog, "Grauku" avec une majuscule pour bien montrer qu'elle a un gros cul, juqu'au jour où une personne surnommée " Kilodram " commente son blog. La fameuse "Kilodram" et Mila se parlent en privé pendant plusieurs jours jusqu'à ce que cette "kilodram" propose une méthode très efficace selon elle à Mila pour ne plus penser au chocolat ; en effet à cause de cette photo de ses fesses, Mila a mangé du chocolat. D'ailleurs, Mila est accro. Elle a essayé la méthode de kilodram même si elle n'y croyait pas trop. La vie de Mila changea complètement grâce à cette méthode.Je vous laisse la découvrir et la suite de la vie de Mila .

J' ai beaucoup aimé ce livre. C'est vraiment un livre super. J'ai vraiment été transportée. Je me suis mise à la place de Mila pendant toute la lecture !! Si je devrais mettre une note ? Je donnerais 9/10. car il n'y a rien à redire.
Il raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Manon qui a quelques problèmes de poids, elle vit dans le 21e siècle, en France. Un jour alors qu'elle finit la classe de sport, sa serviette glisse et elle entend un bruit d'appareil photo: quelqu'un a pris une photo de ses fesses, plutôt deux filles. Elle tombe dans une dépression, plus précisément dans le chocolat. Elle commence à écrire un blog pour parler de ce qui s'est passé. Alors une fille du nom de “Kilodrame” lui propose d'essayer cette technique pour maigrir, où elle inscrit le nom de ce qu'elle ne veut plus manger sur un carnet.

Personnellement J'ADORE CE LIVRE! Malgré les petits mots un peu vulgaires, ce livre réunit tout ce qu'un bon livre devrait avoir : de l'humour, de la tristesse, des moments heureux, tout en restant réaliste. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui préfèrent les romans réalistes et que les mots un peu vulgaires ne feront pas rire toute la journée. Je considèrerais également le livre comme un roman réaliste.
Maxime, 4e1
L'histoire m'a beaucoup plu parce ça parle de quelqu'un qui est mal dans sa peau. L'héroïne Manon
fait tout pour arriver à se sentir mieux.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment le suspense et les histoires vraies.
Une histoire de poids et d’apparence

Le Carnet de Groku est un roman à caractère autobiographique.
Sophie Laroche, l’auteur, nous fait ressentir les sentiments et émotions de Emilie, personnage principal, qui souffre d’un complexe de poids et psychose sur son apparence physique. Dans cette histoire, Emilie va pencher vers l’anorexie, mais sa force va surmonter cela et l’en empecher à temps. Car tout débute le jour où on la prend en photo à la piscine, et ses fesses se retrouvent à circuler un peu partout, cela va « obliger » Emilie à se créer une page web. Et par là, elle va rencontrer une « amie », nommée « Kilodramme » sur internet, et cette fille se trouve être anorexique, et pense donner des conseils à Emilie mais au contraire elle ne l’aide pas. Cette aventure est basée sur le combat d'Emilie.
La morale de ce roman est de savoir s’accepter soi-meme." Le Carnet de Groku" m’a bien plu, mais cela manque un peu d’actions et de périphéties, malgré cela, la morale et l’histoire sont bien.
(Elisa)
Ce livre est intéressant car il aborde plusieurs sujets comme les complexes, l'amour, la famille, internet, la maldie...
Il m'a plu car le point de vue est celui d'une adolescente ce qui permet de mieux s'identifier au personnage même si on ne lui ressemble pas particulièrement.
Il m'a aussi plu car il est réaliste : les personnages ont des qualités et des défauts et la fin aurait pu être plus heureuse. Il est assez facile à lire je conseille donc autant aux lecteurs débutants qu'aux lecteurs avertis. Je lui accorde quatre étoiles.

Le Carnet de Groku est un livre de Sophie Laroche paru au Canada aux éditions Montague. C'est un roman de la vie de tous les jours qui a pour thème principal une fille mal dans sa peau.

Le livre parle d'une jeune fille, Manon qui est mal dans sa peau et qui se trouve grosse. Un jour à la piscine, des filles prennent une photo de ses fesses et la font circuler partout autour d'elle. Malheureuse, elle décide de se prendre en main et de créer un blog «Groku» (d'où le titre du roman). Elle rencontre une personne dessus et suit ses conseils... On suivra sa vie, ses régimes et ses résultats.

On peut trouver dans ce livre plusieurs personnages principaux, même si le héroïne du livre est Manon alias «Groku», mais il y a aussi Raphaëlle, la meilleure amie de Groku, ou Thomas, le garçon sur lequel elle craque.

Pour moi, ce livre peut être intéressant pour les adolescents mal dans leur peau. Le livre est agréable à lire et les chapitres pas si longs que ça, ce qui est un bon point.

Malheureusement, il n'y a pas de rebondissements, c'est une lecture avec toujours les mêmes sujets, comme si on pouvait prédire la fin. Pour moi, le roman fait partie des milliers de livres ennuyeux, il n'est pas très original, trop prévisible même.

Saïda

C'est l'histoire d'une fille au « bahut » qui s'appelle Manon et qui est grosse . Un jour, à la piscine, une camarade de classe prend en photo les fesses de Manon. La photo circule dans le « bahut ».
Elle se sent seule donc elle a l’idée de se créer un blog et de parler de son problème à des personnes qui la comprennent.

Ce livre m'a plu car j'ai aimé cette histoire qui évoque l'adolescence, les dangers du régime,
les problèmes, les rapports sexuels, etc.
C'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui.
En revanche, j'ai trouvé que le récit était souvent trop lent et trop répétitif.

Donia
L'intérêt de ce livre est de montrer aux garçons qui liraient ce livre qu'il n'y a pas seulement les filles minces qui sont belles. Il montre aussi aux filles que même si elles se trouvent ou sont grosses elles peuvent rencontrer un garçon quand même.
Il y a un autre intérêt que je ne dirais pas afin de ne pas dévoiler la fin de l'histoire. Marine
Je n'ai pas aimé ce livre,à vrai-dire je ne l'ai même pas terminé,car l'auteur ne m'a pas embarqué dans son histoire.
Le thème abordé par l'auteur (les régimes) ne m'intéresse pas.J'ai trouvé l'histoire invraisemblable.
Je recommanderais ce livre à un public féminin qui s'intéresserait à la question de la perte de poids.
Typhaine.
J'ai choisit le livre "Groku" car le nom m'intéressait, la couverture oû elle avait une tablette de chocolat bien sur ;) Il m'a plu car l'héroïne a mon age.Le problème de harcèlement existe dans la vrai vie.
Ce livre est tout simplement génial ! J'ai adoré la façon dont l'auteur l'a écrit...
Je vais faire un résumé court et simple (enfin je l'espère) :
Manon, lycéenne a des grosses fesses, nan mais quand je dis grosses c'est grosses... son petit problème ? le chocolat. Toutes les sortes de chocolat !
Alors quand une photo de ses fesses commence à circuler dans le collège, Manon (alias Groku) va commencer à raconter sa vie sur son blog. c'est là qu'elle va rencontrer Kilodrame. Cette dernière va l'aider à remonter la pente ...

voilà ! Maintenant que je vous ai tout spoiler, vous pouvez lire le livre ! (non je
rigole, vous avez encore plein de choses à découvrir ;-) )

J'ai adoré ce livre car personnellement, je me retrouve en Groku, à me scruter devant le miroir... la façon dont l'auteur nous embarque dans l'histoire, son style d'écriture est génial !

Maintenant il ne vous reste plus qu'à foncer dans la librairie la plus proche, l'acheter, et le dévorer :). A manger (euh pardon... à lire) avec modération

Bonne lecture
Pénélope (la meilleure !) et Camille !!