Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Manon, une adolescente comme bien d'autres, qui n'est pas très fière de son corps, grassouillette pour ne pas dire grosse, elle a des complexes à n'en plus finir, mais elle a aussi des problèmes avec elle-même. Pas très sûre d'elle, mais sa façon de compenser le tout et bien, son grand ami le chocolat entre autres.
Jusqu'au jour où quelqu'un a pris une photo de ses fesses dans les vestiaires de la piscine, et cette photo a circulé partout dans l'école et sur les réseaux sociaux.
Elle décide donc, qu'elle va faire quelque chose, et elle commence un blogue, qui se nomme le carnet de Grauku, vous comprenez le titre maintenant.
Pas d'amie sauf Raphaëlle, qui est sa grande amie, mais celle-ci la délaisse un peu quand elle se fait un copain.
Et puis via son blogue elle fait la connaissance de Kilodrame, une personne qui semble la comprendre, et surtout qui lui donne des trucs pour s'en sortir, et le plus surprenant ça semble fonctionner elle perd du poids, mais elle s'aventure sur une route dangereuse. Et sa vie sociale aussi semble s'améliorer, Thomas, un copain, s'aventure sur le chemin de l'amour avec Manon.
Mais l'intimidation et le harcèlement ne s'arrêtent pas là, deux filles entre autres prennent un grand plaisir à la descendre. La méchanceté de certaines personnes sera le détonnateur dans l'histoire de Manon.
Bien qu'elle atteint un certain contrôle sur son poids et sur ce qu'elle mange, je devrais dire sur ce qu'elle ne mange plus, parce qu'elle ajoute de plus en plus de sortes de nourritures à ne pas toucher dans son fameux carnet.
La correspondance via le blogue avec Kilogramme se poursuit pendant un certain temps, mais subitement, celle-ci ne répond plus à ses messages.
Du coup, elle apprend que Kilogramme, de son vrai nom Émilie, a de gros problèmes de santé.
Oui, Manon a maigri, mais les problèmes sont toujours là, alors qu'est-ce que ce problème de boulimie cachait ?
Je n'en dirai pas plus, simplement que les obsessions, les troubles alimentaires peuvent être causés et déclenchés pour toutes sortes de raisons, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Il arrive un moment où il faut savoir demander de l'aide, avant que le tout tourne drastiquement au drame.
Les troubles alimentaires sont bien présents, chez les jeunes adultes. Boulimie et anorexie sont deux fléaux qui viennent chercher des vies chez ces jeunes, du sexe féminin surtout !
Sophie Laroche, nous montre le portrait réaliste de ces deux conditions. Les débuts sournois bien souvent, et malheureusement le résultat qui pourrait être fatal chez certains.
Une écriture fluide, mais avant tout très émouvante, Manon est venue me chercher, parce que j'ai pu sentir à travers les mots de l'auteure toute la détresse, toute la tristesse et tout le mal-être de cette jeune fille. Mais je peux aussi dire qu'Émilie également, m'a touché en plein coeur.
Un gros coup de coeur pour toutes ces émotions que j'ai vécu avec cette lecture, que je vous recommande à 200 %... Oui, il faut écouter Manon se raconter à travers son carnet et son blogue !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai décidé de lire ce roman puisque l'alimentation est un sujet qui me passionne, avoir une relation saine avec la nourriture n'est vraiment pas quelque chose de simple. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé, Poids lourd de cette auteure. Je ressors cependant un brin mitigé de ce livre. le début est un peu lent et je trouve que les petites chicanes avec sa meilleure amie et compagnie ont pris légèrement trop de place dans cette histoire.
Cela étant dit, j'ai beaucoup adoré l'évolution da Manon et par tout ce qu'elle a passé. On peut bien voir les problèmes qu'elle a et le récit couvre bien le sujet. Sa correspondance avec cette Kilodrame est aussi super intéressante et cette fille apporte vraiment un point important au thème. Manon est un personnage attachant et son comportement, parfois agaçant, est compréhensible. Je suis contente d'avoir traversé ce chemin avec elle.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit par ailleurs.
Il est tellement vrai, tellement juste, tellement touchant.
Il parle si bien de la nourriture et de la relation complexe que beaucoup d'entres nous possédons avec elle.
Il parle aussi d'amour, d'amitié, de famille. de tous ces liens qui s'entremêlent et qui parfois nous font du mal, mais nous sauvent aussi.
C'est un roman à destination des adolescents, mais qui peut être utile à tous. C'est un roman sur la vie.
Un moyen ultra efficace pour perdre du poids ? Voilà de quoi séduire Grocul.
Une remarque, un détail, une photo et c'est le début d'une spirale. L'héroïne de cette histoire se convainc de devoir mincir et évince des aliments. La liste s'agrandit, s'agrandit et devient totale. Manon ne mange plus. L'anorexie pointe le bout de son nez même si les kilos semblent dire qu'elle est loin.
La description de la spirale est plutôt bien menée et les ressentis de l'adolescente bien retranscrits. Toutefois, il aurait pu être possible de pousser un peu plus loin car, à force de spirale, on entre de la facilité du résumé. Les ados intéressés y verront toutefois le message nécessaire et la lecture reste prenante tout du long.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai bien aimé, il m'a quelque chose pour que ce soit un coup de coeur
Un livre émouvant sur une jeune adolescente qui ne se sent pas bien dans son corps de "groku".
Cela m'a fait ouvrir les yeux sur le quotidien de ces personnes harcelées. Pour une fois que l'on n'a pas une héroïne belle, mince, aimée de tous... ça change !
J'ai compris comment était le quotidien d'une personne atteinte de troubles nutritionnels. Que la société peut être cruelle parfois...
Génial!Drôle, réaliste et émouvant, ce livre est tout simplement super !

Dans ce livre, on nous raconte l'histoire d'une jeune fille plus que complexée par son poids, qui se fait harceler sur internet à cause d'une photo de ses fesses. Pour noyer sa tristesse, elle va, (en plus du chocolat) se créer un site web et va se faire aider d'une autre blogueuse .

Je recommande !
Ce livre montre l'importance d'accepter ce que l'on est sous peine d'empirer ce qui existe déjà !
L'exemple typique de la fille qui veux maigrir et qui deviens anorexique est ce qu'il y a de plus flagrant surtout dans ce livre très intéressant.
Il est plutôt triste vers la fin mais il le faut.
Noélie
J'ai lu ce roman après un conseil qui s'est avéré bien avisé car ce roman sympathique redonne le moral si on ne l'a pas.

En effet, Groku c'est le surnom que se trouve Manon après que la photo de ses fesses a circulé dans tout le lycée.
Cette photo volée et les réactions qu'elle suscite servent d'électrochoc à l'héroïne pour faire face à son problème de poids et sa boulimie. Elle reçoit alors par le biais d'un blog l'aide d'une personne qui semble comprendre ses tourments.

Regards des pairs, amitié, première relation amoureuse et sexuelle, interaction parents-ados, rapport avec son corps, le ton reste juste et plein d'humour, même lorsqu'on aborde des sujets plus graves comme l'anorexie.
Manon ne se voile pas la face et ne mâche pas ses mots dans cette narration à la première personne. Et on apprécie.

A partir de 14-15 ans