Je ne m'appelle plus Manon mais Groku. Tout ça à cause d'une photo de mes fesses prises lors d'une sortie à la piscine. Et maintenant tout le monde peut voir mon gros derrière !
Alors pour me consoler j'ai fait deux choses: j'ai mangé un peu, beaucoup, trop de chocolat mais, j'ai aussi créé mon site avec cette photo et mon nom : Groku. Beaucoup de gens ont mis des commentaires mais un seul m'a intriguée : celui de Kilodrame...

Un petit roman qui raconte la vie d'une adolescente un peu rondelette qui va devoir faire face à beaucoup de problèmes...
Loulou
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très réaliste.
J'ai bien aimé ce livre car Manon fait preuve d'une volonté de fer inébranlable pour maigrir, et, par la même occasion plaire à Thomas.
Tout au long de l'histoire nous découvrons les hauts et les bas de son amitié avec Raphaëlle, puis de sa relation avec Thomas, puis son régime.
Elle arrive tout de même à maigrir, rencontre un homme et a même de nouvelles amies.
Après on rencontre Emilie qui était aussi grosse (apparemment) mais qui, quand on la rencontre, est anorexique (elle pèse 30 kilos en 2nde) !
Je conseille ce livre à aucun type de personnes particulier. Les filles qui veulent perdre du poids, vous pouvez vous inspirez de l'histoire de Manon pour perdre du poids.
J'ai été immédiatement happée par le livre, le style très direct, l'héroïne, tellement vraie.
Peu à peu, monte un sentiment étrange, presque de malaise, une impression que ça va mal tourner, que forcément les choix de l'héroïne vont avoir des conséquences, mais lesquelles ?
C'est bien fait, l'auteur parle très bien des ados, sans caricaturer, sans ton moralisateur et en même temps des messages essentiels passent : sur le harcèlement, la tolérance, l'amour et la sexualité, les réseaux sociaux, les relations parents-enfants, et bien sûr les problèmes de poids et le regard des autres.
"Le carnet de Groku" est l'histoire d'une jeune fille qui souffre de la bêtise de ses camarades. Son histoire est touchante, Manon assez fragile va savoir vous montrez que rien est insurmontable dans la vie. Elle incarne la courage et rejette les critiques!

"Je voudrais tant maigrir. Et, une fois de plus, je voudrais que ce soit le dernier régime."
De Sophie Laroche, pour adolescents. Jeune auteure française qui a écrit de nombreux romans et a reçu plusieurs prix : la cité du livre 2009, prix jeune poisson 2009, prix des drôles et drolesses 2011 pour "Le livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire ".
C'est l'histoire de Manon une lycéenne comme les autres, mais sa particularité c'est qu'elle est grosse et elle a un "Gros cul". Un jour Manon était à la piscine, au vestiaire entrain de se changer, mais malheureusement sa serviette a glissée et à cet instant ses fesses ont été prises en photo, la photo n'a pas tardé à circuler de portable en portable. Chaque fois, qu'elle se faisait insulter, elle ne pleurait pas mais noyait sa honte dans le chocolat. À force de se faire insulter elle prend la décision de faire un régime, qui se fonde sur un carnet où elle doit écrire le nom de l'aliment qui va être rayé de son alimentation. Mais cette alimentation a pris une grande ampleur et menace gravement sa santé .

Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste, étonnant et surprenant. Il décrit parfaitement la méchanceté des hommes, à quel point une personne est prête à humilier son prochain.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent savoir les différentes formes de persécution dans les établissements scolaires.

Soulaimou
Ce livre parle d'une fille nommée Manon , elle est en surpoids au niveau des cuisses et des fesses surtout. Un jour, au vestiaire de la piscine, des filles de sa classe prennent une photo de ses fesses, elles la font tourner dans toute la classe. du coup elle s'inscrit sur un blog et se nomme Groku , elle commence à prendre contact avec une certaine «Kilodrame», ça parle en parallèle d'une histoire de coeur.

«tout a commencé un jeudi d'octobre à la piscine. Ah , le vestiaire! Problème de physique insoluble , je vous recopie l'énoncé : soit une serviette de longueur égale à mon tour de taille mais largement inférieur à mon tour de cuisses.»

Je trouve ce livre mordant, agréable, j'ai vraiment accroché, je n'aime pas lire mais avec ce livre je me suis remise en question, je n'avais jamais envie de faire de pauses.
Je pense que c'est un livre à ne pas rater, il a une place de choix dans ma bibliothèque.
J'aimerais vraiment lire d'autres livres de ce style.
Je n'aime pas les autres styles, en lisant ce livre j'ai oublié le monde autour de moi.

Manon B.
Manon n'en peut plus de ses kilos superflus et des immanquables régimes qui les accompagnent. Depuis toujours, peut-être. Depuis bien trop longtemps, en tous cas. Alors, quand des filles du lycée profitent d'une séance de piscine pour prendre en photo son Gros Cul et la faire aussitôt circuler sur leurs téléphones portables, c'en est trop. Manon décide de créer son blog et part en guerre contre ses kilos en trop sous le nom de Groku. Bientôt, elle reçoit les encouragements d'une certaine Kilodrame qui a affronté les mêmes problèmes de surpoids mais les a surmontés. Manon espère, avec son aide, se lancer dans un ultime régime, sans céder à une crise de Chocolatite aigüe…
Cet émouvant roman n'évite pas certains clichés inhérents au sujet : la grosse, amie avec la maigre ; les parents qui ne se rendent pas compte de ce que vit leur fille… Mais Sophie Laroche sait parler avec justesse des rapports adolescents et donner un rôle important et salvateur aux garçons (sans pour autant les mettre sur un piédestal.) Elle dresse le portrait d'une adolescente d'aujourd'hui dans lequel se reconnaîtront beaucoup de jeunes filles, confrontées elles aussi aux régimes, à l'anorexie et/ou à la boulimie. Manon nous touche par son honnêteté, ses coups de coeur et ses coups de gueule, ses excès et ses déprimes, qui sont le lot de tant de jeunes. Avec sa débordante envie de vivre et d'être « dans la norme » tout en gardant son indépendance d'esprit, Manon nous bouleverse et nous rappelle la chance qu'ont les garçons et les filles qui sont en bonne santé et n'ont pas à se préoccuper de leurs kilos, qu'ils soient en trop ou en moins. Ces maux-là, qu'on a parfois tant de mal à exprimer, pèsent lourd dans une vie qui cherche maladroitement à trouver son point d'équilibre. le trouver, en puisant au fond de soi des ressources insoupçonnées, comme le fait Manon à force de volonté et de travail intime, est une lutte de longue haleine dont la victoire a le goût doux-amer d'un vrai carré de chocolat.

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
J'ai bien aimé ce livre, car l'histoire est intéressante à lire, celle où la vie d'une adolescente basculera à cause d'une photo. J'apprécié cette histoire aussi car elle semble réelle. le personnage doit surmonter les moqueries sur son poids et décide de faire un régime très spécial.....

C.V