Grossier et Grotesque. A l'image du titre. L'intrigue, présente, sauve un peu. Max invite Marguerite, qui marche avec des béquilles car prothèse sur une jambe. Il en est fou amoureux. Son grand frère lui prépare un faux meurtre pour son anniversaire. Mais découverte de vrai cadavre, kidnapping, assassins, vol de tableaux, etc.
Maxime est en troisième. Il est amoureux de Marguerite, une fille de sa classe qui marche avec des béquilles (on apprendra qu'elle a été amputée suite à un accident). Maxime, malgré sa timidité, invite Marguerite à sa fête d'anniversaire : une "murder party" organisée par son grand frère. Mais le soir de la fête, dans la forêt, ils trouvent un vrai cadavre, et, témoins gênants, ils sont kidnappés par le tueur qui les enferme dans une camionnette !
Voilà un très bon livre pour les 6è-5è, qui plaît bien, avec du suspense, un ton juste, agréable. Maxime raconte son histoire à la première personne, avec un certain humour qui permet de dédramatiser l'ensemble (et, vous l'aurez compris, un happy-end se profile).
Au niveau de la crédibilité certes, ce n'est pas l'idéal (le rôle du grand frère dans le sauvetage est discutable par exemple), mais pour une fois peu importe, l'histoire est bien ficelée, peut-être pas particulièrement originale, mais elle fonctionne et atteint potentiellement le lectorat visé (voire au delà) : c'est déjà beaucoup.
Vendredi, alors que j'avais passé une partie de la nuit à la recherche d'un criminel particulièrement retors qui avait découpé ses victimes en morceaux - et les avait recousus, j'ai choisi une lecture qui me paraissait un peu plus tranquille : Murder Party, d'Agnès Laroche.

Murder Party est un livre « jeunesse » de la collection Heure Noire, destiné à des lecteurs de plus de 12 ans.

Le frère aîné de Max, quatorze ans, lui propose d'organiser une « Murder Party » pour fêter son anniversaire. Une Murder Party ? Qu'est-ce que c'est ? Un jeu de rôle en pleine nuit, au coeur de la forêt – au cours duquel il faudra élucider un « faux meurtre »…., voilà qui promet…
Au collège, c'est la rentrée, et Max, le premier jour, trébuche et s'affale de tout son long sur une jeune fille en train de lire. C'est Margot, une nouvelle, une jeune fille bien différente des autres collégiennes. Margot, est en effet bien étrange. Elle se déplace avec des béquilles, elle ne souhaite pas se faire d'amies, encore moins d'amis parmi les collégiens et les collégiennes. Max lui sert de « sherpa » ; comme Margot doit se servir de béquilles, il porte son sac – c'est le professeur principal qui a tiré au sort, et c'est lui, Max, qui ne s'était pas porté volontaire, qui a été choisi.
Max le timide, Max qui hésite tout le temps, qui souhaite se racheter, se fait pour une fois violence et invite Margot, à la Murder-Party. Contre toute attente, la jeune fille accepte..
Le grand jour arrive enfin. Mais rien ne se déroule comme prévu. Max et Margot découvrent un « vrai » cadavre, et sont victime d'un kidnapping….
Lors de l'enlèvement de Max et Margot, on découvre la réalité, le handicap de Margot qui a été amputée d'une jambe à la suite d'un accident de voiture – le conducteur ayant perdu le contrôle du véhicule parce qu'il conduisait en téléphonant, l'hôpital et la rééducation. On est pris par l'intrigue, on se demande comment les deux ados vont se sortir de cette situation apparemment sans issue….

L'histoire peut paraître quelquefois un peu difficile à croire… mais au final, on se laisse prendre au jeu, à cette Murder Party bien mal partie, qui va quand même bien se terminer.
J'aime beaucoup le style d'Agnès Laroche ; dès les premières lignes j'ai été conquise - un livre jeunesse bien écrit, des dialogues qui font mouche, de l'humour… Un petit cocktail auquel j'ai du mal à résister. La famille de Max est particulièrement bien rendue - sa mère, qui aime cuisiner des plats improbables, son grand frère Noé, agaçant, qui semble «braire»… le handicap de Margot, son courage, sont dépeints sans excès, avec une grande justesse de ton, qui rend la jeune fille particulièrement sympathique.

J'aimerais terminer sur ces quelques lignes d'une grande douceur, que j'ai particulièrement aimées :

« Tout le monde s'est levé, sauf Marguerite (Margot) qui a attendu que le calme soit revenu. Je l'ai suivie, mon sac sur le dos, son sac dans mes bras, en pensant à la chanson préférée de ma grand-mère. L'histoire d'un type qui ne veut pas que sa femme le quitte et qui est d'accord pour devenir l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien.
Marguerite devant, moi derrière, je n'étais pas l'ombre de son ombre. J'étais juste l'ombre de son sac. »

La collection "Heure noire" fait peau neuve avec de nouvelles couvertures, donnant une seconde vie à des titres phares de l'éditeur. Comme j'ai beaucoup aimé "Tu vas payer" du même auteur, j'ai eu envie de découvrir ses autres romans !
Raconté à la première personne, le récit nous rend d'emblée le jeune "Maxou" très attachant. C'est par le biais des sentiments qu'Agnès Laroche aborde son thriller et c'est judicieux de sa part ! Car si le suspense est de mise à partir de la découverte du fameux cadavre, c'est véritablement autour de l'amour que Max porte à Margot - et qu'il a tant de mal à exprimer ! - que se noue toute l'intrigue.
Et elle est bien mystérieuse, cette Marguerite... Nouvelle arrivée au collège, elle a la particularité de porter chignon, jupe longue, bottines et... béquilles. Que lui est-il donc arrivé ? jasent les miss "si ça se trouve". La situation rend l'adolescente distante et peu loquace mais pour Max peu importe : il est fou d'elle ! Cependant comment le lui avouer ? D'autant plus qu'ils nagent "depuis cinq semaines sur un océan de malentendus"... Cette soirée au cours inattendu va-t-elle lui apporter l'occasion qui lui manquait ? En tout cas, le mystère entourant la jeune fille contribue autant à tisser l'ambiance que les nombreuses références aux films d'horreur égrenées par le héros.

Le récit ne manque pas non plus d'humour avec les allusions aux plats étranges cuisinés par sa mère (pâtes chinoises aux algues, purée de carottes et son coulis de pâté, sorbet tomate-betterave : elle invente "des trucs incroyables auxquels personne, mais alors personne n'avait pensé avant.") ! L'enquête en elle-même ne propose rien d'original mais tous ces petits détails font que le roman se lit avec plaisir et que l'on passe un agréable moment !
Lien : http://www.takalirsa.fr/murd..
Critique party

Le livre que je vais critiquer aujourd'hui se nomme Murder party écrit par Agnès Laroche. Agnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle est l'auteur de nombreuses fictions diffusés à la radio, romans pour la jeunesse et de récits publiés en presse enfantine. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon appelé Max qui va fêter son anniversaire et son frère aîné aura la merveilleuse idée d'organiser une murder party. C'est un jeu de rôle en pleine nuit, dans la forêt avec des faux cadavres. Au collège, il y a une fille dont Max est amoureux qui s'appelle Marguerite que tout le monde appelle Margot. Il l'invite à son anniversaire et il compte sur cette soirée pour s'en rapprocher. C'est un livre assez passionnant, je me suis bien identifié au personnage quand il ne savait pas comment demander à Margot si elle voulait venir à son anniversaire. le point négatif est le moment entre où ils ont eu l'idée de son anniversaire et le début de celui-ci est assez long alors que le titre et le sujet sont accès dessus. Je conseille quand même ce livre pour les personnes qui aiment les romans policiers.

Ethan
Résumé : Max est secrètement amoureux de Marguerite depuis la rentrée, mais il est très maladroit avec elle et ne sait pas comment le lui dire. Il réussit à surmonter sa peur pour l'inviter à son anniversaire, à l'occasion duquel il y aura une murder party organisée par son grand frère. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Mon avis : Les murder party sont plutôt à la mode, et le titre m'a donc attiré.

Le frère de Max va organiser une murder party pour son anniversaire, ce qui va changer des goûters d'anniversaire plus classiques. Ce serait pour Max l'occasion de pouvoir être seul avec Marguerite à qui il n'ose pas dire ce qu'il pense, tellement il est malade de timidité face à ses sentiments. Marguerite a des béquilles, et il est son « sherpa » pour lui porter son sac au collège, mais sans jamais vraiment lui parler. Il pense que cette murder party pourrait l'aider à oser se déclarer. Mais le cadavre qu'il va découvrir en faisant équipe avec Marguerite n'est pas un faux, et le meurtrier est encore là.

Un roman qui mêle à la fois histoire d'amour, avec un héros tellement timide qu'il fait souvent le contraire de ce qu'il pense, et une murder party qui devient bien réelle et où les vies sont en danger.

Un roman sympathique qui mêle émotions et frissons, et qui fait passer un bon moment.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Murder Party est un roman policier écrit par Agnès Laroche. Critique de Robin:
Max est un garçon, pour son anniversaire son frère lui organise une fête avec un faux cadavre. Il invite une fille en béquille qui a une prothèse sur une de ses jambes. Il en est fou amoureux. Sauf que les 2 enfants vont trouver un vrai cadavre, kidnapping, assassinat, etc... Pour moi ce livre est très complet on ressent un peu de peur en le lisant il y a beaucoup de suspens, très bien. ça m'a donné envie de lire d'autres romans de ce genre. Je vous le conseille.
Un titre accrocheur et une quatrième de couverture qui donnent envie mais qui frôlent la publicité mensongère !
L'histoire n'est toutefois pas si mal mais l'angoisse et la peur ne sont pas au rendez-vous comme on aurait pu s'y attendre.
C'est dommage car le sujet de la "murder party" type cluedo, même s'il n'est pas nouveau, est alléchant, mais il a manqué d'un peu de frissons pour être complètement prenant.
Ce fût un réel plaisir ce livre,car de nos jours il est rare de voir un synopsis de ce genre, réel,cohérent et à la fois original. on ne voit pas les pages passées, et le suspens atteint son paroxysme à la fin du livre. un livre à la frontière entre le thriller et le livre policier. #So
Maxime organise une murder party pour son anniversaire et invite Marguerite, une nouvelle élève de sa classe. Celle-ci fait chavirer son coeur.
Mais la murder party tourne mal : Marguerite et Maxime découvrent un vrai cadavre abandonné au coeur de la forêt et se font capturer par deux criminels.
Ils tentent alors de s'échapper de la maison dans laquelle ils sont emprisonnés...

C'est un polar passionnant. le suspens est au rendez-vous tout le long de l'histoire. le lecteur n'a plus envie de poser le livre une fois qu'il est commencé. Au milieu du roman, l'aventure et l'amour se mêlent à l'histoire.