Bon eh bien typiquement le bouquin que tu poses et reprends dés que possible en priant pour que personne n'ai l'idée de te faire la conversation car tu dois ... tu dois lire ton Bouquin
Roman assez long à démarrer.
Des noms de personnages difficiles à retenir .mais une fin à laquelle je ne m attendais pas .
Finalement plutôt une bonne surprise.
Les restes d'un homme sont retrouvés dans la panse d'un ours en Laponie. Cette macabre découverte est suivie par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes étaient père et fille

‘‘L'ours est là, dans le halo de l'éclairage extérieur. Il tire sur le chien pour l'emporter, mais le corps sans vie de l'animal est toujours accroché à la chaîne. L'ours tourne sa gueule ensanglantée vers Samuel et rugit.''
Dès les premières pages du livre, c'est l'horreur absolue et la peur qui s'immiscent au fond de l'esprit du lecteur face à cette description de scène horrible.
Ames sensibles s'abstenir !!!

Le lecteur va se retrouver plonger dans une course-poursuite à l'ours et la découverte du cadavre d'une femme.
Parallèlement, une autre histoire se développe, une histoire d'un tout autre genre.
Celle d'une jeune institutrice, Elina Pettersson, qui arrive à Kiruma pour y faire la classe aux enfants du village. Une histoire qui se déroule dans le temps, bien avant celle de la première.

Bien que les premières pages éveillent la curiosité du lecteur et se déroulent à une vitesse grande V, j'ai trouvé que jusqu'aux environs des pages 300 le rythme se ralentit.
C'est seulement passé ces 300 pages, que le rythme reprend, les choses se dévoilent et la réelle horreur de la situation apparaît.
Un twiste final qui en étonnera le lecteur !
Un twiste que j'ai beaucoup apprécié.

Des descriptions de paysages blancs magnifiques, que l'autrice a su peindre dans l'esprit du lecteur grâce à une écriture fluide.
Des personnages très hétéroclites, certains attachants et d'autres qui vous donne envie de les faire disparaître !!!

Une bonne lecture, malgré un ralentissement dans son milieu, qui pour moi reste nécessaire pour développer l'intrigue et donner au lecteur une fin jubilatoire.

Un roman à ne pas rater !!!

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
C'est mon premier livre d'Asa Larsson et je découvre donc en plein milieu la saga de Rebecca Martinsson. Je n'ai pas eu le sentiment de manquer d'informations des romans précédents pour lire celui-ci, ce qui est assez agréable quand on fait n'importe quoi comme moi !

Pour l'ambiance, on est totalement dans le registre du polar suédois donc si vous aimez ces ambiances nordiques, c'est un bon polar. L'intrigue est intéressante mais je crois que j'ai eu du mal à m'attacher à Rebecca. C'est sûrement le cas car je n'ai pas lu les romans précédents qui m'en auraient appris plus sur elle. Pour autant, je sens que je n'accroche pas à elle et c'est assez dommageable. J'ai par exemple eu beaucoup plus d'attrait et de tendresse pour la relation entre Marcus et Krister. Les chiens ont vraiment un intérêt dans ce roman et j'ai beaucoup aimé leur présence au fil du roman.

L'intrigue du présent est entremêlée d'une intrigue du passé concernant la lignée de Marcus à Kiruna en 1914. J'ai au final plus accroché sur cette partie que sur le côté présent, sachant que le personnage d'Hjalmar qui a réellement existé.

Le style et l'écriture de l'autrice sont fluides et efficaces, on tourne les pages rapidement et on se sent bien dans l'ambiance. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. C'est un polar suédois représentatif de ce genre de polar mais ça ne m'a pas éblouie, loin de là. Pour autant, j'ai passé un bon moment en le lisant.

Au final, je n'ai pas eu de grosses surprises, le côté thriller ne m'a pas vraiment embarquée et c'est plus les "à-côtés" et les histoires secondaires qui m'ont intéressée. Je ne sais pas si je lirai la suite de ce roman, j'avoue que ce n'est vraiment pas dans mes priorités.
Un très bon roman policier qui nous plonge en Laponie Suèdoise. J'ai dévoré le roman et beaucoup apprécié les retours (très fluides) dans le passé pour comprendre l'histoire familiale des victimes. Les aspects de la vie des enquêteurs sont développés sans prendre trop de place sur l'enquête principale ce qui fait du roman un récit très équilibré et juste.
Épisode un peu décevant que ce cinquième opus des aventures de Rebecka Martinsson. Cette fois Åsa Larsson n'évite pas les poncifs du genre : des meurtres qui trouvent leur source dans un passé lointain (les années 10) et un récit échelonné du drame originel en question (des amours ancillaires qui tournent bien mal, un potentat égoïste, un sbire libidineux et brutal, une jeune institutrice naïve... : un mélodrame au temps du muet avec yeux charbonneux et gestes outrés).

Le noeud de l'affaire présente est fort alambiqué et il faut toute la ténacité de la procureure Martinsson pour nous faire avaler de si grosses couleuvres. Heureusement que de braves toutous participent à rendre le tout sympathique (avec une scène tire-larmes de plus).

Le lecteur fleur bleue que je suis s'est cependant réjoui d'une fin en forme de happy end hollywoodien puisqu'une belle y tombe amoureuse d'une bête.

Agréable mais moins abouti que les précédents.
Une lecture fluide et agréable pour ce policier suédois. Un petit quelque chose nous pousse à continuer la lecture pour connaitre la fin mais aussitôt il fut fini aussitôt oublié. Je garde un très bon souvenir d' « horreur boréale» du même auteure et avait donc une attente peut être un peu plus élevé.
En somme, une lecture sympathique mais sans grand engouement.
quel plaisir d'avoir un livre avec d'aussi belles descriptions de la laponie suédoise on s'y croirait
j'ai adoré l'histoire qui commence avec un ours ( mon animal totem) et se termine par une future belle histoire d'amour...
quel plaisir de retrouver rebecka martinsson et ses amis un petit faible pour cet homme si gentil et bienveillant krister qui aime rebecka avec amour et bienveillance
je continue à explorer les livres de Asa Larsson je vous souhaite de belles experiences à travers ses livres!

le prochain "tant que dure ta colère"
Que c'est bon d'enchaîner deux polars d'Åsa Larsson ! Encore un super roman, dévoré en quelques jours...
Le décor est le même : on retrouve la Laponie suédoise, le petit village de Kurravaara à la fin de l'hiver. Cette saison géniale propre à cette région boréale : ce n'est plus tout à fait l'hiver, mais pas encore le printemps. La neige commence à fondre, les journées se rallongent... Et, un meurtre. Sauvage. Une femme retrouvée assassinées de multiples coups de fourche dans son lit, le mot « putain » inscrit sur le mur. Et son petit fils, Marcus, témoin du drame, retrouvé traumatisé en pleine forêt, et qui finit par trouver refuge chez Krister et ses chiens.
Rebecka, dessaisie de l'enquête aux profits d'un collègue incompétent rongé par la jalousie et tout un tas d'autres qualités, se met en « congé » et décide d'enquêter en parallèle sur cette famille, victime de génération en génération d'étranges « accidents »...
Super histoire, une fois de plus ! le rythme est parfaitement maîtrisé, on alterne entre le présent et le Kiruna de l'après 1ère Guerre Mondiale, ce qui rend je trouve le récit plutôt entraînant, et qui donne envie de s'intéresser à cette période. Certains personnages sont approfondis, pour mon plus grand plaisir, je pense au médecin légiste Pohjanen, malheureusement rongé par le cancer, à Krister, qui est hyper touchant...
Ce que j'apprécie particulièrement avec Åsa Larsson, c'est la façon qu'elle a de doser parfaitement le côté enquête, histoire, psychologique... Et ça ne rend la lecture que plus agréable.
Vivement la suite quoi !