Bon policier dans les forêts de Laponie ! Une étrange malédiction frappe une famille , des accidents mortels les éliminent les uns après les autres. le dernier , petit garçon de sept ans est témoin et à pu se sauver. Pour oublier ce traumatisme il trouvera de l aide auprès de plusieurs chiens , seuls êtres qui lui redonnent confiance.
J ai aimé ce lien avec ces chiens , les meilleurs compagnons .
Dans ce roman, Asa Larsson met en scène pour la cinquième fois ses personnages récurrents. Rebecka Martinsson et Anna-Maria Mella vont devoir enquêter sur le meurtre d'une femme, Sol-Britt Uusilato, qui laisse seul au monde son petit-fils, Marcus. Sol-Britt avait une réputation un peu sulfureuse et une relation avérée à l'alcool.

Au fil de l'intrigue, nous découvrons que les membres de la famille de Sol-Britt ont tendance à disparaitre de manière violente : son père a été dévoré par un ours un an plus tôt, son fils est mort dans un accident d'auto trois ans plus tôt, dans un accident de la route sans tiers identifié, sa grand-mère, institutrice nouvellement nommée dans la ville nouvelle de Kiruna (1903), morte étranglée en 1915. Il ne reste que deux membres de la famille : Maja sa cousine et Marcus son petit fils.

Qui s'acharne sur cette famille ? Quel est le mobile de toutes ces disparitions violentes ? Qu'a vu Marcus pour être plongé dans un tel état où il ne se sent bien qu'avec les chiens, lui le chien perdu ?

Asa Larsson nous fait accompagner Rebecka Martisson et Anna-Maria Mela dans leur enquête tout en nous immisçant dans les doutes de leurs vies privées. Quant est il des relations de Rebecka et de Mans son ancien associé ? Que ressent-elle en présence de Krister Ericsson, maître-chien, grand brûlé, ami de Rebecka, et ses deux chiens, Tintin et Roy ? Comment Anna Maria arrive t'elle à concilier sa vie d'enquêtrice avec sa vie de couple et de mère de 5 enfants ?

Cette fois-ci, Asa Larsson fait le choix d'évoquer le passé quant à la victime du meurtre. Elle nous décrit la vie de la grand-mère de Sol-Britt, jeune institutrice arrivée au début du 20ème siècle dans la ville émergente de Kiruna. Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place. le secret de famille émerge. Asa Larsson fait avancer ses lecteurs plus vite que les enquêtrices et comme à chaque fois, l'histoire accélérera dans la toute dernière partie.

C'est un roman policier bien mené à la structure un peu différente des autres romans de la série de l'autrice. On y retrouve cependant toujours la violence des crimes. Rebecka Martisson paye de sa personne et une nouvelle fois, se trouve cabossée (ce qui devient récurrent). le rôle des chines est important, avec une pensée attendrie pour Véra.

Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de la série mais je vais cependant lire le tome 6 "Le crime de nos pères" afin de voir l'évolution des personnages.
En sacrifice à moloch de Asa Larsson
Cela faisait un bon moment que ce livre était dans ma PAL (Pile à Lire), lorsqu' attiré par la couverture sur lequel un ours brun couvert de neige montre ses crocs, j'ai décidé de me plonger pendant quelques soirs dans la lecture de ce roman enrubanné par le titre du prix du meilleur polar Suédois. Au terme d'une traque impitoyable nous dit-on en page quatre de couverture, dans les forêts de Lanio un ours féroce est abattu. La police est alors alertée pour effectuer différents prélèvements. Dans son estomac, l'on découvre dans le bol alimentaire, les restes d'un homme. L'enquête permettra d'apprendre qu'il s'agit d'un homme disparu depuis plusieurs mois Frans Usilato. Quelques mois plus tard, sa fille Sol-Britt est assassinée dans sa chambre et le médecin légiste Pohjanen, conclu qu'elle a été tuée à coups de fourche. Chargée de l'enquête l'ex-avocate fiscaliste réputée Rebecka Martinsson devenue procureure est chargée de l'enquête qui lui est très rapidement retirée du fait de l'intervention auprès du procureur général, de Carl von Post, un procureur plus attentif à mettre des bâtons dans les roues de Rebecka, et ainsi reprendre à son compte cette affaire, pour vite désigner un coupable et redorer son blason auprès des journalistes, ayant été quelques années auparavant fait passer pour un crétin en s'étant trompé de coupable dans l'affaire du meurtre de Viktor Strandgard, élucidée par Rebecka Martisson. Pour Rebecka Martinsson qui établit en un premier temps la filiation entre les deux victimes, son intuition la porte à penser que ces faits, qui à priori sont sans rapport, ont en fait un point commun. le fait que deux membres d'une même famille meurent dans des circonstances peu banales à quelques mois d'intervalles méritent, si l'on peut dire que l'on creuse un peu le sujet, n'est-ce-pas ? C'est ce que va donc faire notre procureure, qui en passant n'a absolument pas le même rôle que ceux en France, qui dirigent la police judiciaire. Celle-ci donc va découvrir que trois années auparavant, le fils de Sol-Britt avait été tué, renversé par une voiture. L'affaire ayant été classée, l'auteur de cet accident mortel n'ayant pas été retrouvé et que l'arrière-grand-mère Elina Petterson institutrice de son état avait été également assassinée après avoir été violée puis massacrée. L'auteur des faits, le superintendant Fasth, de la compagnie minière de Kiruna Hjalmar Lundbohm, ne sera pas inquiété, mais sa fin ne vous laissera indifférent, croyez-moi. Tout au long de ce roman, Asa Larsson, nous fait naviguer entre deux époques, celle de la première guerre mondiale, ou la Suède vend au plus offrant le fer qu'elle a besoin pour ses armées et donc l'Allemagne et ainsi s'enrichit considérablement et notre époque. Par petites touches au fur et à mesure des chapitres, nous pénétrons dans l'intimité des familles et des personnages vivant certes dans un paysage magnifique, les descriptions vous en donneront un avant-gout avant de vous rendre sur internet les admirer, mais combien rudes. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue qui s'est nouée et dont vous suivrez le déroulement pas à pas. Ce livre fait la part belle à différents personnages qui attireront votre sympathie Elina, Hjalmar Lundbohm, Krister Erickson, Marcus et de nombreux chiens dont Véra, ou de l'aversion pour Fasth Maja et le procureur von Post entre-autre. Quelle est cette étrange malédiction qui frappe cette famille, c'est ce que vous saurez en ayant lu le livre d'Asa Larsson en partant sur les traces de terribles secrets qui se révèleront bien qu'un peu alambiqués plausibles, mais attention de ne pas perdre le fil entre tous ces personnages. Comme le dit bien l'auteure, « j'ai trébuché et je suis tombée. le livre m'a échappé et je n'arrivais plus à le rattraper. Merci à vous qui m'avez aidée à le retrouver. Hjalmar Lundbohm a vraiment existé. Toute son aventure avec Elina est le fruit de mon imagination. J'invente et je raconte des histoires, c'est mon métier. Je tape sur la tête de Rebecka et je tue des chiens, dans les paysages crépusculaires et inquiétants du Grand Nord Suédois. » Si vous aussi vous voulez connaitre ce que c'est le sacrifice à Moloch, plongez-vous dans ce roman ou vous découvrirez qu'au-delà de la rudesse du climat, l'entraide, la solidarité et la générosité ne sont pas de vains mots entre les hommes et les femmes et cela fait chaud au coeur. Bien à vous.
Des trois tomes consacrés aux enquêtes de la procureure Rebecka Martinsson que j'ai lus, c'est celui que j'ai préféré, mais pas vraiment un coup de coeur. C'est aussi le dernier de la série.

Moloch est une divinité à qui on offre des sacrifices, en particulier d'enfants. En effet Marcus, sept ans, est au centre de morts suspectes dans sa famille. Lui aussi sera en danger...On pense d'abord à une vengeance qui touche chaque génération.

Justement deux histoires sont racontées en parallèle : au présent , l'enquête autour de l'assassinat d'une femme et au début du 20ème siècle, celui de sa grand-mère, jeune institutrice dans une ville où l'on exploite du minerai. Coïncidence ou meurtres liés?

J'ai retrouvé avec plaisir Rebecka et l'inspectrice Anna-Maria, que l'on cerne davantage. le personnage détestable de van Post, à l'ambition démesurée et aux rapports haineux, qui veut écarter Rebecka de l'enquête, m'a semblé, lui, un peu caricatural. le style est toujours aussi agréable, imagé, et les descriptions sauvages de la Laponie suédoise nous emportent dans un univers fort dépaysant. J'ai trouvé également la restitution d'une ville minière en 1914 intéressante.

Les recherches policières se révèlent assez tortueuses, peut-être pas toujours très convaincantes, cela manque un peu de punch, mais j'ai bien apprécié ce moment passé en Suède, en compagnie du personnage empathique de Rebecka, qui voit à la fin s'éclairer son chemin de vie...
L'histoire se déroule en Laponie Suédoise. La substitut du procureur Rebecka Martin Martinsson est chargée d'une enquête particulière: les restes d'un vieil homme appelé Frans ont été retrouvés dans la panse d'un ours.
Par ailleurs, une sexagénaire, Soll-Britt, est retrouvée morte dans son lit, avec des traces de coups de fourches partout sur le corps.
Il s'avère que les deux victimes appartiennent à la même famille, malheureusement touchée par d'autres morts antérieures...

Soll-Britt laisse derrière elle son petit-fils de 7 ans, Marcus, qui a vécu bien trop de tragédies pour son jeune âge.

Rebecka accompagnée du policier Krister et d'autres collègues vont mener l'enquête avec l'appui de leurs compagnons à 4 pattes.

Mon avis:

J'ai bien aimé ce thriller nordique qui se lit facilement en raison de la fluidité de l'écriture.

J'ai pu lire dans certaines critiques que la multiplicité des personnages pouvait dérouter. Pour cette raison, je me suis appliquée à retenir tous les noms des personnes entrant en scène, pour ne pas perdre le fil.

J'ai beaucoup aimé le décor autour de cette histoire qui se déroule en pleine nature.
Les habitants tissent des liens étroits avec leurs chiens, qui représentent des membres à part entière du foyer.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais il ne s'agit pas d'un coup de coeur car le scénario m'a semblé plutôt classique.
Il y a plusieurs ingrédients dans ce bouquin: fausses pistes, alternance d'une époque à l'autre, bisbille chez les enquêteurs, témoins peu coopératifs, états d'âme du personnage principal, histoires qui s'entrecoupent etc. Mais rien ne fait fouillis, on suit facilement, les points d'interrogation abondent mais trouvent peu à peu leurs solutions. le personnage de Rebecka est attachant, déterminé et fonceur, sans toutefois cette prétention de super héros intrépide qui accompagne trop souvent les enquêteurs vedettes. Les intrigues sont bien construites, le rythme irréprochable, l'écriture nerveuse. J'avais déjà lu un opus de cette série et celui-ci m'a convaincu de lire éventuellement tous les autres, C'est tout dire !
Cinquième tome de la série suédoise sur Rebecka Martinsson : dans les environs de Kiruna, à l'extrême nord de la Suède, un ours est abattu. On retrouve dans son estomac des restes humains. Quelques semaines plus tard, une sexagénaire est retrouvée morte dans sa ferme, sauvagement massacrée à coups de fourche. Il se trouve que celle-ci était la fille de l'homme mangé par l'ours, que son fils avait été renversé par un chauffard trois ans plus tôt et qu'en prime, sa grand-mère avait également été assassinée dans les années 1920.
Rebecka Martinsson, substitut du procureur, va établir les liens au sein de cette famille. C'est sans compter l'incompétence et la jalousie de sa hiérarchie avec un procureur qui va lui mettre en permanence des bâtons dans les roues alors que l'unique descendant des victimes, un petit garçon de 10 ans, court le risque de se faire tuer à son tour.
Asa Larsson est l'une des bonnes références de la littérature noire scandinave. C'est bien écrit (et bien traduit) et l'atmosphère de la Laponie suédoise sauvage est bien restituée. Ayant lu les romans précédents, je commence à bien connaître les personnages de la série, et je m'y suis attaché. de plus, j'ai beaucoup aimé également le côté puzzle avec les allers-retour dans le passé où Elina, la grand-mère, est un personnage à part entière du roman.
Bref, un polar suédois que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Après Sacrifice à Moloch, le Sang versé est le deuxième roman que je lis de cette auteure Suédoise et je dois avouer qu'il m'a moins passionné; l'auteure donnant parfois l'impression de broder.... j'ai donc préféré le tableau de la société Laponne dressé plus que l'intrigue policière assez évidente.

Un bon moment de lecture quand même !
Un ours mangeur d'homme, une famille dont les membres meurt les uns après les autres, un enfant-chien, des étendues blanches à perte de vue… autant d'ingrédients qui excitent l'intérêt du lecteur dans ce cinquième opus des aventures criminelles de Rebecka Martinsson.
L'histoire se déroule paresseusement faisant la part belle aux protagonistes et à leurs états d'âmes. Ne dérogeant pas aux principes du polar suédois, les allers-retours entre les époques sont bien présents et sont à la limite plus captivants que l'intrigue contemporaine. L'ensemble se lit avec plaisir, on se laisse porter, tant et si bien que, je l'avoue, je me suis fait surprendre par la fin.
Un bon polar suédois.
Moloch ne devait pas être le plus fréquentable des dieux puisque son culte engrangeait les sacrifices d'enfants par le feu. Hum, pas sûr de l'inviter à la fête des voisins, pour le coup. Quoi que, pour allumer un barbuc...

Y en qui traversent la vie sans rencontrer le moindre écueil alors que d'autres seront abonnés aux tourments les plus sombres. Triste lorsqu'il s'agit d'un constat individuel, soupçonneux lorsque le sort semble s'acharner sur toute une lignée.

Premier accroc familial, la découverte d'os humains lors d'une chasse à l'ours mémorable. Puis les déconvenues mortelles s'enchaînent, mettant logiquement la puce à l'oreille de la procureure Rebecka Martinson...

En Sacrifice à Moloch part fort, très fort, puis rencontre une p'tite zone de turbulence nécessitant une patience que je ne possède certainement pas. le temps de poser le décor, les personnages, l'intrigue, v'là t'y pas que la page 87 se profile enfin à l'horizon. J'étais à deux doigts de pousser un énième soupir de non contentement lorsque je fis la connaissance de deux nouveaux personnages fichtrement intrigants. Et surtout essentiels pour la bonne captation de ce grand tout nordique.

Il est désormais de coutume d'enraciner les origines du mal dans le passé.
D'où cette foultitude de romans jonglant sur deux temporalités afin d'élucider tout épais mystère digne de ce nom.

En sacrifice à Moloch n'y échappe pas.
En ce qui me concerne, ces nouveaux protagonistes m'ont fait l'effet d'un vrai booster. Un accélérateur d'intérêt qui a perduré jusqu'au final conclusif, de par le fait.

J'ai aimé ce rude climat nordique.
Je me suis pris d'affection pour Rebecka et ses tourments aussi professionnels que personnels.
Je me suis passionné pour cette page jaunie, exhumée d'un vieux grimoire familial, écrite avec les larmes et le sang de leurs contemporains.
Je me suis forcément attaché à tous les animaux présents parsemant cette contrée inhospitalière. Petit bémol concernant l'ours qui fait rien que tuer de gentils toutous...
Enfin, j'ai fortement apprécié la tournure terminale de cette tragédie. Un épilogue parfaitement amené, logique et terriblement pragmatique.

Åsa Larsson, si tu possèdes d'autres sacrifices en rab sous ta plume indomptable, je suis preneur !

Rhhhhhhaoooooo.
Oui, je maîtrise moyen le glougloutement de l'ours...