AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 238 notes
Un cadavre dans un congélateur, des prostituées écrasées par une motoneige... Réglements de compte mafieux ?

Au-delà de l'enquête policière et de sa résolution -somme toute banales-, ce qui retient l'attention dans ce que Larsson annonce comme l'ultime apparition de Rebecka Martinsson, c'est l'ambiance doucereusement morose qui s'en dégage. Nul n'est épargné par le destin dans ce polar tout en brumaille et givre : dans Kiruna, ville meurtrie de Laponie, se croisent entre autres un vieux légiste incurable, un boxeur abimé, une suicidaire en sursis et une Rebecka minée par la dépression. du fond de son impasse, chacun cherchant un sens à son parcours de vie, paie son tribut de chair.

Grâce à l'écriture d'Åsa Larsson, sensible et généreuse, on s'attache à la passion juvénile de deux vieux amants, on redoute les conséquences d'une brusque agression ou on s'effraie d'une randonnée que l'on pressent funeste...

Comme à son habitude, l'auteur scandinave n'omet pas de rendre un hommage appuyé aux chiens, aux élans et autres quadrupèdes ce qui amoindrit le spleen qui se dégage de l'ensemble.

Farväl, Rebecka !
Lien : https://lavieerrante.over-bl..
Commenter  J’apprécie          80
Quels sont "Les crimes de nos pères"? Assurément les loooooongueeeeeurs et les digressions 😨😳...

Rebecka Martinsson a par la force des choses fui sa confortable vie d'avocate à Stockholm pour se réfugier à Kiruna, dans le Nord de la Suède. Elle travaille à présent pour le ministère public où elle est confinée à des tâches ingrates plus proches du simple "gratte papier" que du noble droit.
Jusqu'au jour où un cadavre, puis deux, puis trois, puis quatre sont retrouvés, dont l'un dans un congélateur. L'homme ainsi congelé avait disparu depuis près de quarante ans. L'enquête peut alors débuter...

Ce polar est le dernier volet d'une série mettant en scène Rebecka Martinsson. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle l'auteure a fait traîner en longueur cette histoire, redoutant d'abandonner sa chère Rebecka ? Parce que c'était vraiment long et lent.
Les passages relatant la vie des personnages sont longs et sans intérêt. Ceux racontant les combats de boxe sont... trèeeeeeees longs également. L'enquête n'avance pas ou si peu avec un manque d'action évident. C'est lourd et pataud.

Pour autant, et pour faire taire les mauvaises langues 😉, je ne dirais pas que ce polar est un navet. Non, ce n'est pas ça. Il est juste trop lent, sans véritable rythme, avec beaucoup de digressions, ce qui me gêne grandement dans ce genre littéraire. A mon sens, un polar n'est pas un roman contemplatif !

En revanche, pour les fans de boxe, allez-y, vous allez vous régaler ! Il y a des pages et des pages consacrées aux entraînements, aux combats amateurs et professionnels. Ça sent la sueur et la testostérone !
🥊🥊

En attendant, ce polar m'a laissée KO 😴💤
Commenter  J’apprécie          49
La dernière enquête de Rebecka Martinsson et d'Anna Maria Mella … Je n'avais pas été aussi peinée de devoir dire au revoir à des personnages depuis ma lecture de la dernière enquête de Kouplan chez Sara Lovestam… Comme pour Là où se trouve le coeur de Sara Lövestam, j'ai lu Les crimes de nos pères aussi doucement qu'il était humainement possible de le faire et tous les coups furent permis pour retarder le plus possible l'arrivée de la dernière page ! Projet oh combien délicat puisque les deux Suédoises ont également en commun un talent fou pour nous empêcher de savoir comment lâcher leurs intrigues. Asa Larsson donne ici encore une véritable existence à ses personnages. Leur évolution est travaillée, intelligente, et les enquêtes ont un je-ne-sais-quoi de juste, de « vrai », qui fait reposer l'édifice du roman sur une base extrêmement solide. Rebecka va me manquer, Anna Maria encore plus ! Mais une chose est sûre, même sans elles, je serai au rdv du prochain roman d'Åsa Larsson.
Commenter  J’apprécie          30
Ragnhild Pekkari n'attend plus grand chose de la vie, alors autant en finir, même si c'est lestée d'un sac à dos et au fond de la rivière... enfin, ça c'était son intention avant le coup de fil qui la ramène à de plus sordides réalités. Son frère Henry, qui vit sur une île déserte, n'a plus fait d'apparition dans la ville minière Lapone de Kiruna depuis plusieurs jours. Elle doit aller voir s'il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave.
Elle va faire une macabre découverte, le corps sans vie de son frère, mais aussi un cadavre dans un congélateur, qui s'avère être celui d'un ancien champion de boxe disparu depuis 50 ans.

C'est Rebecka Martinsson, la procureure adjointe de Kiruna qui est priée de mener discrètement l'enquête. Kiruna, cette ville à l'atmosphère polluée par la mine. Si cette dernière permet de sauver l'économie en procurant des emplois au plus grand nombre, elle menace aussi la sécurité physique des habitants. Kiruna qui peu à peu se transforme en gruyère et qu'il faudra déplacer.

De fil en aiguille, le lecteur comprend que Rebecca et Ragnhild ont un passé en commun, mais une sombre animosité semble les avoir éloignées l'une de l'autre depuis longtemps.

S'il y a bien une enquête et quelques cadavres, car les premiers découverts ne seront pas les derniers, celle-ci est quasi anecdotique. L'autrice est moins intéressée par le rythme généralement inhérent au thriller que par le passé des personnages. Elle décortique leur caractère et leur psychologie avec minutie. J'aime la façon qu'elle a de les faire se rencontrer et évoluer, mais aussi le fait qu'elle nous parle de la vie et des habitudes des suédois en général.
De fait, il y a peu d'action et beaucoup de personnages. Börje, le fils d'un boxeur disparu depuis l'été 1962, un médecin légiste qui se bat avec le cancer mais veut comprendre ce qu'il s'est passé, Sven Erik un ancien policier à la retraite, l'inspectrice Anna-Maria, beaucoup de chiens, et quelques mafieux font tour à tour des apparitions.
Les personnages évoluent entre présent et passé. Les nombreux flash-back (qui auraient sans doute étés plus faciles à suivre en version papier même si l'ensemble est aisément compréhensible) sont là pour éclairer l'enchaînement des événements. Les multiples descriptions des paysages, la nature omniprésente, le fait que l'action se passe dans le grand nord de la Suède aux étendues blanches et au froid mortel, tout cela donne une dimension très visuelle à l'ensemble.
De nombreux thèmes sont abordés par Asa Larsson. Par exemple, la différence de niveau de vie entre Stockholm et la province, Kiruna en particulier, car même si la mine rapporte à l'état, les habitants de la région profitent trop peu des bénéfices, la vieillesse et la solitude, la maladie, la corruption et les malversations financières et immobilières, la boxe et ses irrégularités, la prostitution, etc.
La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme de ce polar scandinave. Elle dégage tout au long de sa lecture une certaine lenteur, mélange de douceur et de fermeté, et une force de caractère indispensable pour résister au climat et aux catastrophes.

https://domiclire.wordpress.com/2023/12/14/les-crimes-de-nos-peres-asa-larsson/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Génial
J'ai adoré, il est extra, comme tous les autres tomes.
J'ai oublié de vous préciser que je suis fan d'Asa Larsson, c'est mon auteure préférée.
J'ai eu un coup de foudre pour son premier livre et j'ai enchaîné les tomes suivants à la suite.
J'adore le style, l'ambiance, les décors, les personnages et surtout Rebecka Martinsson, l'héroine.
Procureure, elle a un caractère bien trempé mais également quelques soucis psychologiquess, un héritage familial complexe
Ce 6e tome est le dernier de la série, je suis très triste de me séparer de ce personnage.
J'ai adoré ce livre, autant que les précédents.
Cela faisait presque deux ans que je n'avais pas lu un livre de l'auteure, j'appréhendais, peut être que j'aimerais moins… non, le coup de coeur est encore au rendez-vous.
Si vous aimez les polars nordiques, les cold case et les héroïnes un peu torturées… foncez !
Et si vous ne connaissez pas cette série, qu'attendez-vous ?


Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu la moitié du livre avant de baisser les bras vu les longueurs de ce polar... je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'une suite. Je découvre donc la procureurs Rebekka, je n'accroche pas aux personnages. Ce n'est pas palpitant au point de me donner envie de poursuivre
Commenter  J’apprécie          10
Ragnild, une infirmière à la retraite et en pleine déprime songe sérieusement à se suicider, mais elle devra reporter son projet à une date ultérieure quand l'épicier de son village natal l'appelle pour lui dire que son alcoolique de frère n'a pas donné signe de vie depuis trois semaines. Elle se rend sur l'ile où se trouve la ferme familiale dans un piteux état de délabrement et trouve le cadavre de son frère sur le canapé puis celui d'un boxeur porté disparu depuis cinquante ans dans le congélateur. Rebekka Martinsson, procureure adjointe d'une petite ville de Laponie profite de l'absence de son chef par interim pour s'emparer de l'affaire. Elle est en conflit avec lui et avec bien d'autres personnes. Rapidement l'enquête se révèle moins simple qu'il n'y paraît mais Rebekka ne se décourage pas, d'autant plus que cela concerne la famille adoptive de sa mère.

Une fois de plus, j'ai trouvé que la lecture en audio est très agréable. La voix douce d'Odile Cohen convient parfaitement à cette intrigue dont l'enquête n'est qu'une petite partie. On est très loin des polars trépidants et des villes américaines qui ne dorment jamais. le rythme lent de ce roman est accordé à la fin de l'hiver du grand nord suédois. Les relations entre les personnages sont très importantes et j'ai trouvé qu'il est facile de suivre l'histoire malgré leur nombre impressionnant. le récit alterne entre passé et présent, il nous permet de connaître la vie de ces familles plutôt défavorisées et parfois soumises à la tyrannie de patriarches fanatiques. Tous les personnages ont une psychologie très développée et crédible. On suit les rêves et les doutes des héros, Ragnild et Rebekka sont des personnages tourmentés et touchants. le paysage et les chiens sont très importants dans ce roman qui nous fait voyager.

j'avais déjà lu une autre aventure de Rebekka, mais on peut les lire de manière indépendante. J'aime ces polars nordiques où l'enquête est surtout un prétexte à nous raconter le pays, ses coutumes, ses paysages et la vie privée des héros. Ici pas de vrais héros ou de super flic, mais des personnes ordinaires qui se débattent avec des soucis familiaux ou professionnels, qui doutent d'eux-mêmes et des autres. L'évolution de Ragnild au cours du roman est très touchante, on ne peut qu'aimer ces personnages cabossés qui font de leur mieux pour s'en sortir.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cet excellent polar.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Probablement l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus. D'ailleurs je le relis !
Le rythme, la structure, l'intrigue... tout est bon dans ce roman.

Ragnhild Pekkari, à la retraite depuis un an, dont la fille a mis fin à leur relation décide de mettre fin à ses jours. Un coup de fil l'oblige à ne pas le faire. Son frère Henry, qui habite sur une petite île déserte non loin de Kiruna, ne s'est pas montré au village depuis plusieurs semaines. Elle se rend sur l'île où elle découvre le cadavre de son frère et d'une personne disparue depuis 1962..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà le fameux tome 6, qui clôture les aventures de Rebecka Martisson. Je pense qu'il est préférable, de les lire dans l'ordre chronologique, même, si les enquêtes sont différentes, nous sommes mieux imprégnés dans le vécu , dans la personnalité, la psychologie des personnages, les descriptions profondes que l'auteure fait de la Suède. Comme dans les précédents tomes, celui ci ne fait pas exception, tous les éléments , tous les personnages ont des rôles importants ,existentiels à jouer, rien n'est laissé au hasard, donnant du piment, dans le récit .

L'auteure nous plonge directement au coeur de l'histoire, la découverte de deux corps, un allongé au sol, l'autre dans un congélateur.

Une affaire énigmatique qui va plonger Rebecka dans une périlleuse situation; Elle est en contact direct, par des liens de parentés, au sein d'une famille adoptive, arrivera t-elle à rester objective, malgré ses souvenirs qui refont surface.

Nous évoluons dans un univers glauque, suffocant, oppressant, glaçant (autant que les conditions climatiques des pays nordiques). L'auteure, capte d'une facilité surprenante, ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final; J'ai eu un ressenti d'être actrice et nos lectrice de ce roman, j'étais vraiment en Suède baignées dans les traditions du pays.

L'histoire est d'une extrême noirceur, intensifiée par un rythme lent, qui donne un côté très angoissant.

J'ai retrouvé la plume percutante, incisive , subtile de l'auteure.

La lecture est addictive, elle nous envoute, nous hypnose.

Asa Larsson signe une énième fois ,un roman époustouflant, mais mon coeur reste triste, en me disant que je ne retrouverais plus Rebecka .Mon côté optimise, prend le relais , en sachant qu'Asa Larsonn ne manquera d'imagination pour nous embarquer dans de nouvelles aventures.

Un romans de 599 pages , peut faire peur, mais les pages se tournent , se retournent, d'une rapidité extrême, que je n'ai pas vu le mot fin arrivé. Un roman que j'ai dévoré; Un véritable coup de coeur, que je vous recommande vivement
Commenter  J’apprécie          60
C'est ma 6ème lecture d'un ouvrage d'Asa Larsson et c'est ma 6ème rencontre avec Rebecka Martinsson.

Toujours dans la région de Kiruna, sur une petite île du Nord de la Suède, un homme est mort. On découvrira qu'il a été assassiné et en prime, un autre corps dans son congélateur. le second corps s'avérera être celui d'un homme disparu depuis 50 ans, père d'un champion de boxe suédois.

L'enquête va arriver jusqu'à Mme la procureur, Rebecka Martinsson et sur celui de l'enquêtrice Anna-Maria Mella. le premier mort appartient à la famille adoptive de Rebecka, famille avec qui elle n'a plus de relation depuis longtemps.

Rebecka doit subir les attaques de son collègue van Post qui la jalouse et ne cesse de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues, ne supportant pas ses réussites dans les enquêtes précédentes.

Le rythme de l'enquête suit celui du climat nordique à la sortie de l'hiver, il en est de même pour la manière de résonner des personnages.

Une nouvelle fois, Asa Larsson choisit de donner les points de vues des différents protagonistes et utilise la méthode du flash back. Ainsi on va remonter dans l'histoire d'un boxeur, de la 1/2 soeur adoptive de la mère de Rebecca...

Pour ceux qui ont lu les 6 aventures de Rebecka Martinsson dans l'ordre, on retrouve tous les personnages principaux des autres romans :
- le vieil homme qui vit près de la maison de Madame la procureur,
- Anna-Maria Vella enquêtrice,
- Sven-Erik Stalnacke, en quêteur à la retraite qui reprend du service,
- Maria ancienne collègue de Rebecka dans un cabinet d'avocats,
- Mans l'ancien patron de Rebecka et ancien amant
- le vieux médecin légiste
- Krister, ancien amant qui pourrait le redevenir
- les chiens
- ...
Asa Larsson fait le tour de ses personnages avant de les ranger puisqu'elle a annoncé la fin de la saga Martinsson. Elle les montre avec leurs fragilités, leurs fractures, avec leurs qualités et leurs défauts. Elle semble vouloir mettre de l'ordre dans les relations entre ses personnages :
- Rebecka et sa 1/2 tante
- Rebecka et Anna-Maria Vella
- Anne- Maria Vella et Sven Erik
- Rebecka et son collège van Post
- Rebecka et Krister
- ...
Dans la séries des 6 romans, c'est celui auquel j'ai le mieux adhéré et plus rapidement. C'est celui où le scénario est le plus abouti. Asa Larsson met aussi plus de poésie dans son texte : description des paysages, des saisons qui passent, description des sentiments et des états d'âmes des personnages, même un combat de boxe peut être décrit avec une dose de poésie. Rebecka est beaucoup pus humaine que dans certains des romans précédents.

Finalement, Rebecka Martinsson va sûrement me manquer ainsi que ses acolytes mais je vais continuer à lire ce qu'Asa Larsson écrit, surtout si le décor du roman est le Nord de la Suède.




Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}