Comme pour les deux tome précédents : aimage, adorationnage, dévorationnage, jubilationnage, bref embalationnage total. le final de cette trilogie qui m'a emballé au plus haut point est un vrai feu d'artifice. le tour de force de Larsson a été de passer d'un roman policier classique dans le premier tome à un roman d'espionnage dans le dernier tome. Et Dieu sait que je n'aime pas les romans d'espionnage : ils m'ennuient. J'ai aimé au plus haut point dans ce dernier roman le personnage de l'avocate Anika Gianinni, la soeur de Blomkvist, et notamment sa plaidoirie pour la défense de Lisbeth : passage d'anthologie à mon sens. Mon seul regret concernant cette trilogie : c'est bien le fait que ça restera à tout jamais une trilogie. Quoi qu'il en soit je relirais la série dans un futur relativement proche je pense…
(septembre 2007)

Note complète sur la trilogie à Millenium Tome 1

Millénium commence toujours par un prologue … "C'était maintenant devenu un événement annuel. L'homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans." Et le lecteur est alors emporté par trois tomes, et si Stieg Larsson n'était pas décédé brutalement, on en aurait attendu un 4é, un 5é …. D'ailleurs, Stieg Larsson est-il véritablement décédé "accidentellement" …?
C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Mickaël et Lisbeth. Comme d'habitude, l'intrigue est parfaitement maîtrisée, même si j'ai pu me perdre dans les histoires d'espionnage et contre-espionnage. Mais nos 2 héros nous font oublié tout ça. le seul bémol que je pourrai ajouter est le déroulement du procès qui, pour le coup, est moyennement crédible.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants.

Par où commencer ? Je ressens toute une multitude de sentiments quand je regarde la couverture du bouquin, additionnez à ça tous les WAHOU, qui traversent mon esprit et vous obtenez un joyeux bordel !

Retour sur cette lecture:

Dans ma dernière chronique sur Millenium, j'expliquais que le génie de Stieg Larsson ne venait pas tant du thriller haletant qu'il nous livre, mais de cette écriture longue et bouillonnante.

Alors, dans le troisième tome, les longueurs se font rares. Ne vous laissez pas avoir par la grosseur de l'ouvrage, car je peux vous assurer que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Chapitre 1, « Vendredi 8 avril », une date, quelques mots et BOUM ! On est lancés. Dès le début, la hargne de l'écrivain se ressent. Et bordel, que c'est bon ! le dénouement est proche, après presque 900 pages nous saurons. le besoin féroce de savoir est si fort que vous ne lâcherez jamais ce livre !

« La Reine dans le Palais des Courants d'Air » est le livre le plus FÉMINISTE qu'il m'a été donné de lire ! Abandonnez tous vos bordels littéraires aux couvertures arpentant un vagin ou un sein, Millenium est le plus beau justicier des femmes !

Si Lisbeth Salander est bien sûr le centre de toute la saga, nous devrions rendre un hommage particulier à Mickael Blomkvist, journaliste impressionnant et justicier impliqué, aussi talentueux que méprisé ! Si tomber amoureux d'un personnage fictif est possible, alors laissez-moi l'épouser s'il-vous-plaît. Au mot « Détermination » dans le dictionnaire, vous trouverez certainement « Merci de demander à Mickaël Blomkvist » à la place de la définition.
Plus "mou" que le deuxième , car plus d'enquête et moins d'actions. Mais pas moins intéressant. Hâte de me plonger dans la troisième enquête pour découvrir ce que nous réserve la jeune et surdouée Lisbeth salander et Mikael Blomkvist.
" La désinformation est la base de tout espionnage."
Top !
Absolument fan de cette trilogie. J'ai adoré !
Quel regret que l'auteur nous ait quitté si vite, j'aurai adoré le lire encore
Très bien
C'est une trilogie addictive et l'histoire du personnage de Lisbeth me restera longtemps en tête.
A noter aussi l'équipe de journalistes de MILLENIUM qui enquête de manière rare.
J'en redemande!