sur 19066 notes
Rolalala mais quel régal de polar ! Sans hésitation, un de mes coups de coeur de cette année.

" Et il devait admettre que Henrik Vanger était un excellent conteur. " Moi je dirai : Et tout le monde devait admettre que Stieg Larsson était un excellent conteur. ( Et pour ne pas faire des jaloux, Lena Grumbach et Marc de Gouvenain étaient d'excellents traducteurs :P ). Mais c' la vérité ! le polar est juste bien ficelé avec tous les détails qu'il apporte au lecteur même ceux qui semblent nous ennuyer ( détails techniques ) mais qui, en réalité, ne font qu'attiser les faits. A ma grande surprise, je ne les ai pas sautés mais bien pris le temps de les lire.

" Mikael répondit en souriant qu'il avait du mal à s'y retrouver dans les membres de la famille. " Eh ben cher Mikael, t'étais pas le seul ! Moi aussi j'ai trouvé du mal à distinguer chacun des membres de cette famille de cinglés, mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ben ça va on fait avec. Trop de Vanger tue les Vanger..

" Cette histoire est suffisamment dingue pour faire péter les plombs à un psy. " Et ben là encore, j'suis tout à fait d'accord. L'histoire est devenue pour moi une obsession et je m'étais plongée dans le roman d'une façon pas possible pour pouvoir trouver la clef du mystère.

Des événements bien enchaînés, du suspens assuré, et un très bon jonglage entre les chapitres ( entre Mikael et Lisbeth ). On a juste l'impression de regarder un film avec une très bonne réalisation.
Bref, Stieg a utilisé tous les ingrédients en quantités bien précises.

Le polar m'a beaucoup marquée que j'ai couru à la librairie me chercher les tomes 2 et 3.
Les écrivains suédois ont, à ce qui parait, l'aaaaaart et la manière de concocter les histoires, ce roman n'étant pas ma première découverte de la plume suédoise.

j'arrive,comme souvent,après l'hagiographie marketing,et je pense que ce livre est vraiment dans "l'air du temps":
-facile à lire, bien ficelé juste assez compliqué pour se croire intelligent mais pas trop pour que tout le monde puisse le lire
-faussement rebelle. révolte "héroïque" contre les nazis ,les spéculateurs financiers et les grands patrons. Que c'est original!
-mais, moi aussi, je suis faussement rebelle, car, comme tout le monde je vais lire le deuxième et surement le troisième ;en effet il parait qu'il sont beaucoup plus mieux!
Un roman dense et intéressant qui a su me retourner le cerveau!

Nous suivons plusieurs personnages bien particuliers, ainsi qu'une famille haute en couleur dans cette aventure qui se change en énigme policière. Les deux personnages principaux sont très intrigants, et on sort de cette lecture en voulant les rencontrer de nouveau.

Si la première moitié est assez introductive et lente, puisqu'on nous présente chacun et l'affaire Wennerström qui a mal tourné, la seconde est bien plus page-turner et engageante dans l'action (peut-être cela est-il expliqué dans mon cas par le fait que je l'ai lu à un moment trop chargé en travail et mas assez en lecture, ce qui a alors allongé cette dernière).

Cependant, ce qui est fascinant, c'est de voir l'évolution de l'enquête sur toutes ces pages, et tous les questionnements qui nous sont apportés. Une partie des plot-twists a su me surprendre (celui de la fin, surtout) et l'intrigue sur la disparition de Harriet était toujours plus intéressante à suivre.

L'atmosphère est assez sombre, l'auteur ne nous épargne pas la brutalité des Hommes et les comportements violents. L'ambiance glaciale qu'il y a sur l'île de Hedebyön rajoute un petit quelque chose qui rend l'atmosphère plus grave.

Enfin, la plume est assez dense et sait nous plonger dans cette ambiance et soulever chez le lecteur des interrogations, mais j'avoue avoir un peu buté sur le style, qui devenait par ailleurs un peu trop technique pour moi quand il touchait à l'économie et aux affaires d'argent.

Néanmoins, un très bon (même si angoissant) moment passé à suivre cette intrigue tout simplement captivante!
« Un Classique », me disait-on.
« Lis-le, tu vas adorer Lisbeth ».
« Lis-le tu vas t'éclater. »

Maintenant, je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant.

Un Millénium est une nouvelle ère.
Un commencement.
Ici, peut-être que le titre du livre, le nom de ce journal n'a aucune signification, peut-être que ça ne veut rien dire.
Mais peut-être que ça veut dire quelque chose. Peut-être que c'est pour nous montrer que ce journal, Millénium, est le début d'une nouvelle vie pour nos personnages. Va savoir.

Mikael Blomkvist, stéréotype du beau brun ténébreux de la quarantaine, journaliste à Millénium voit sa vie basculer le jour où il perd un procès pour diffamation contre un magnat de l'économie suédoise.
Pourtant il a raison. On sent qu'il a raison.
Suite à ce procès Mikael accepte une proposition de Henrik Vanger, lui demandant de trouver l'assassin de sa nièce, 20 ans après sa disparition. En échange, Vanger lui promet de l'aider à détruire Wenneström (l'industriel).
Commence alors une enquête compliquée, qui stagne depuis plus de 20 ans, où l'on fera face aux plus horribles comportements de la race humaine.

En parallèle, Lisbeth Salanger, informaticienne de génie, se retrouve liée à l'affaire Mikael/Wennerström.
Cette jeune femme est une incarnation de la force. Une force de la Nature.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Elle est unique, iconique. En décalage avec tout ce que le monde connaît. Presque une pupille de l'État. Sous-tutelle depuis des années.
Elle ne rentre dans aucune cases.
Pendant près de la moitié du livre, on apprend simplement à la connaître, on essaye de comprendre son comportement.

Quand boum ! Rencontre avec Mikael. La Révélation.
Elle s'entend, sait communiquer un autre être humain sur Terre.
Leur relation est simple, comme une évidence. Je n'en dirai pas plus.

Globalement, ce roman est centré sur deux histoires, Wennerstöm et l'affaire Harriet Vanger.
La première durera dans les prochains tomes, on sent que ce n'est que le début.
Le mystère demeure, l'auteur ne nous fournit que des bribes d'indices au fil des pages.

Ce roman est violent, ça ne fait aucun doute, au début, c'est presque étonnant de sombrer dans cet univers noir. On se demande si on est vraiment en train de lire des trucs pareils, s'il est possible de se relever après tout ça. Lisbeth y arrive, force de la Nature je disais…

Petit détail qui m'a fait rire (et je ne semble pas être la seule), les personnages passent leur temps à acheter, boire, commander du café. Littéralement.

À mes yeux, ce livre est presque un chef d'oeuvre.
L'écriture de Stieg Larsson est juste incroyable. Il y a des tonnes de description - que ce soit dans le passé ou dans le présent – de pensées intérieures, mais on ne s'ennuie pas, jamais.
Personnellement, j'ai dévoré ces passages débordant d'informations.
J'ai dévoré le livre tout court.
Je conseille à 10 000 %.
C'est un impératif dans la liste de lecture de tout bon accro de littérature.
Je me souviens avoir tenté de le lire du haut de mes 16 ans, époque où je subtilisais tous les livres de ma maman pour les lire à mon tour. Je n'avais alors pas dépassé les 50 premières pages, je trouvais que c'était trop lent et je n'arrivais pas à "rentrer dedans". Il y a eu une véritable hype autour de Millénium à l'époque de sa sortie, il a même été adapté au cinéma et je dois dire que ça m'est complètement passé au dessus de la tête. J'ai quand même voulu lui redonner une chance et j'en suis plutôt contente.

C'est assez compliqué de parler de Millénium car il y a énormément de thèmes, intrigues et personnages à suivre. le rythme est très lent, l'auteur prenant bien son temps pour planter le décor, travailler ses personnages et ficeler son intrigue. Au début, on suit surtout les histoires respectives de Mikael et Lisbeth (et ensuite la famille Vanger) pour au final les voir se retrouver vers le milieu du roman. On navigue donc entre plusieurs fils rouges avec non pas un mais plusieurs mystères à résoudre. J'ai beaucoup aimé la façon dont toutes les pièces du puzzle s'emboitaient et je n'ai pas été choquée outre mesure par les explications données, bien qu'un peu tirées par les cheveux. Tout est très bien ficelé et l'univers, les lieux et les personnages sont presque palpables tant ils sont bien décrit.

C'est fastidieux et il faut être patient mais une fois qu'on est mordu, ça devient très compliqué de reposer le livre!
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Honnêtement, se fut l'un des meilleurs polars que j'ai lus. le suspense est haletant, l'intrigue brillamment menée. On découvre à la fois le cynisme du monde des affaires qui s'enrichit sur le dos des miséreux et qui use de stratagèmes divers et variés pour arriver à ses fins. Et puisque la fin justifie les moyens, ce monde empli de haine est mené par des hommes sadiques, dominateurs et effrayants. En bref, cet auteur nous dépeint un univers où chacun doit se méfier de celui qu'il l'approche mais où finalement la vérité devient la meilleure des vertus (et où les femmes en sont les portes- paroles). le personnage de Lisbeth m'a particulièrement touchée.
A lire absolument !
Alors qu'il vient de perdre un procès compromettant sérieusement son avenir professionnel, le journaliste Mikael Blomqvist, rédacteur de la revue Millénium, est engagé par Henrik Vanger, un riche industriel à la retraite, pour poursuivre une enquête classée sans suite depuis près de quarante ans.

Le roman est vraiment long à se mettre en route. Pendant un moment, je me suis même demandé si la quatrième de couverture n'était pas une erreur d'impression. Les cent premières pages causent essentiellement finances et ce n'est guère passionnant. Ensuite seulement, la véritable intrigue débute, intrigue qui n'a aucun rapport avec la longue introduction, mais est autrement plus intéressante.

Mikael Blomqvist sera rejoint dans son enquête par Lisbeth Salander, une jeune fille associale, mais également génie de l'informatique . Son personnage est atypique, et la dynamique du duo formé avec le journaliste fonctionne bien. C'est assurément un des point fort du roman.

J'ai trouvé la construction du récit bancale, à vrai dire. L'enquête qui forme l'essentiel du roman est bien menée. On plonge dans l'atmosphère assez étouffante de la famille Vanger, de riches industriels dont chaque membre semble cacher un secret inavouable. Malheureusement, l'enquête est parasitée par des intrigues secondaires sans aucun rapport, comme le procès de Blomqvist qui occupe les cent premières pages, ou encore quasiment tout ce qui concerne Lisbeth Salander dans la première moitié de l'histoire. Tout cela fait que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Malgré tout, une fois lancée, l'histoire était vraiment captivante et j'ai dévoré les deux cent dernières pages d'une traite. Je lirais les tomes suivants assez rapidement, je pense, en espérant qu'ils entrent plus rapidement dans le vif du sujet.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
REMARQUABLE roman que j'aurais dû lire plus tôt ... mais j'ai retardé ce moment de jouissance à cause de ce type de couverture noire et rouge qui ne m'inspire pas ...

Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation, se fait piéger et publie un reportage diffamatoire qui l'envoie en prison suite à un procès intenté par le capitaine d'industrie qu'il a osé critiquer.
Professionnellement affaibli, il se fait engager par un ancien industriel retraité qui a passé 40 ans de sa vie à essayer de comprendre comment sa nièce préférée, Harriet, a disparu. Mikael est chargé d'écrire l'histoire familiale et si possible de trouver qui, dans la famille, aurait fait disparaître Harriet ... moyennant une rémunération confortable et une promesse d'informations litigieuses contre le capitaine d'industrie "responsable" de son séjour derrière les barreaux.

Inutile de raconter la suite, mais ce polar est tout simplement addictif tant les personnages sont bien décrits, l'histoire crédible, le journaliste brillant mais naïf.

Un vrai régal !
(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)
Après en avoir tant entendu parler pendant deux ans, j'ai lu ce premier volet de la saga Millénium en 2009… et avoue avoir été un peu déçu. Sans doute car j'en attendais trop, mais aussi parce que ce premier tome prend le temps pour nous faire découvrir les personnages et le contexte. Non pas que ce soit inintéressant (et c'est par ailleurs justifié à l'échelle de la trilogie), mais j'espérais un peu plus de rythme et d'action. Heureusement, l'enquête devient peu à peu plus palpitante - malgré toujours quelques longueurs et rebondissements faciles… et un twist facile à deviner – et surtout on s'attache aux deux héros qui forment un duo original. Au final, une bonne intro à cette saga qui décollera vraiment à partir du deuxième tome (et s'achèvera malheureusement trop tôt avec la mort de son auteur).
Il y a déjà eu beaucoup de critique, alors je vais être concise.
Les 100 premières pages du livre mettent en place l'intrigue. Les 50 premières sont les plus complexes à comprendre ... d'autant que moi et l'environnement suédois ça fait au moins 15 ! J'ai eu ainsi quelques peu du mal à entrer dans le roman, d'où mes 4 étoiles et non 5.
On décolle quand Mikael Blomkvist, journaliste condamné, prend la pleine mesure de la demande de Henrik Vanger. En plongeant dans le dossier Harriet, il découvre que le Nord de la Suède est très froid mais surtout que la famille Vanger règne sur l'île d'Hedestad avec son lot de secrets familiaux, d'interdits, de mensonges ... On cherche aussi à faire le lien entre les deux personnages dont l'histoire est écrite en parallèle dans le premier tiers : quel va être le rôle de Lisbeth Salander ?, personnage dessiné avec une certaine souffrance mais drôlement futée !
En conclusion, ce premier tome de Millénium est l'occasion de parler de la violence envers les femmes voire de la barbarie.