sur 19066 notes
En débutant ce premier tome de la très célèbre trilogie Millénium, je ne m'attendais pas à découvrir une telle histoire. Pour la petite info personnelle, ce livre est également le premier que je lis édité chez Babel noir, maison d'éditions pourtant connue, publiant de nombreux ouvrages que je n'ai jusqu'alors pas eu le loisir de lire. C'est donc une première et très agréable surprise que ce livre.

Si vous n'arrivez pas à comprendre l'intégréalité du commencement de l'histoire, ne vous découragez pas. Un aussi gros pavé à besoin de temps pour mettre en place sa trame centrale. Trop de précipitation risquerait d'ennuyer le lecteur, et de le déboussoler d'autant plus, tout comme de trop longues précisions risqueraient de l'endormir. Stieg Larsson réussi avec brio à choisir le juste milieu entre les descriptions longues et détaillées, avec les interjections d'actions, les déroulements rapides d'événements, qui rendent l'histoire vive, réellement vivante et prenante.

Le génie de l'auteur tient à ce qu'il rend l'intrigue de Millénium aussi additive que le lecteur ne peut plus lâcher une seule seconde son cours. Mêlant plusieurs intrigues secondaires à une plus centrale, il réveille les talents d'enquêteurs de ses lecteurs pour mener à bien la recherche d'Harriet Vanger, petite-fille du richissime et célèbre Henrick Vanger, qui a mystérieusement disparu voilà plus de vingt ans. Que lui est-il arrivé ? Qui est à l'origine de sa disparition ? Henrick est depuis lors hanté par cette disparition, voulant connaître à tout prix les réponses aux questions qui le taraudent, tout en cherchant fiévreusement l'identité de l'assassin présumé. C'est Mikaël Blomkvist, journaliste de la revue de Millénium, qui, après avoir démissionné soudainement suite à une affaire crapuleuse, se fait embaucher par le vieil homme pour mener à bien sa mission. En échange de quoi Henrick lui promet une vengance sûre sur Wenneström, l'homme qui a ruiné la réputation du journaliste.

Les quelques 700 pages que présentent Millénium ne sont que tensions, mystères, angoisses et intrigues. Des questions sans réponses taraudent le lecteur, tout comme les divers personnages. Ceux-là mêmes ont des contours assez flous, des caractères indisctincts, indéfinissables, indiscernables. Leurs décisions sont réfléchies mais le lecteur s'en étonne toujours, étant donné les mystères qui entourent leurs faits et gestes. C'est principalement ces zones d'ombres qui donnent du piment aux personnages ; c'est également pour cette raison que le lecteur s'y attache. Lisbeth Salander, par exemple, est le prototype parfait d'une jeune femme ambigüe, recelant des parts d'inconnus, des secrets enfouis et tus au vu et au su de tous, des manières intriguantes, la rendant unique en son genre.

J'ai passé un excellent moment de lecture, de détente, d'enquêtes policières aussi saugrenues qu'additives. Un premier tome dont je ne peux que faire les éloges. J'ai vraiment hâte de lire la suite, et je recommande chaudement cette fascinante trilogie policière, qui m'a enchantée.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai vraiment aimé ce livre. le style est différent du roman policier américain. Les personnages sont plus sensibles et plus vulnérables. Ils sont aussi très attachants, J'ai aussi trouvé l'univers de Larsson assez sombre.

Pour l'histoire, j'ai eu beaucoup de difficulté à décrocher du livre pour aller faire mes autres tâches et aller travailler. J'ai été à demi-surpris par la finale.
Dans le cadre de mes "rattrapages de grand classiques" j'ai un peu hésité à inclure Millenium du fait que c'est un roman assez récent en dépit de son envergure et de sa notoriété record. le fait que j'avais vu le film il y a une dizaine ou une quinzaine d'année (la version avec des acteurs suédois) ne m'encourageait pas beaucoup à me plonger dans le roman non plus.

En réalisant que je ne me souvenais d'a peu près rien, à une scène près (oui, la fameuse..) je me suis mis au travail et lancé dans ce que je soupçonnais être un polar solide mais austère.

Quelle ne fut pas ma surprise donc, de découvrir ce style d'écriture si facile, précis et coulant comme de l'eau de roche descendrait de la montagne malgré une complexité de l'intrigue non negligeable.
Chaque chapitre me faisait comprendre encore un peu mieux en quoi Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femme et ses 2 suites sont des monuments du genre.

Tout est parfaitement fait, tout. Les personnages sont extremement attachants et d'une profondeur rare. La complémentarité trouvée dans leurs différences mériterait des conférences tellement l'angle choisi m'a paru fascinant et incroyablement humain. Lisbeth étant une personne au fond du gouffre de la vie à qui il ne reste que le noir, Mikael une personne au fond du gouffre de la vie à qui il ne reste que l'espoir.

Mais contrairement à cette derniere phrase, le bouquin n'est pas, jamais, chiant! Il n'y a pas vraiment de longueurs, hormis peut être en début de roman quand les très nombreux personnages secondaires font leur entrée dans la danse. Mais globalement, on ne s'ennuie quasiment pas dans les mots de Stieg Larsson.

L'intrigue elle, est particulièrement bien pensée et brillante. Différents types d'élements s'entrecroisent, et si les problématiques du journalisme sont souvent attachées à l'univers Millenium, les scandales industriels et autres violences passionnelles s'y mêlent avec une élegance surprenante.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement pris dans cette ambiance unique, qui, contrairement au -tres bon- film que j'évoquais plus haut, me laissera cette fois, des souvenirs imprégnés pendant bien longtemps, en tout cas je le souhaite.

19/20 Un livre qui mérite vraiment sa réputation.
17 h 53 de suspense

J'ai longtemps hésité à acheter ce livre qui se présentait toujours dans le peloton de tête des résultats de mes recherches. Je me suis toujours méfié des enthousiasmes excessifs autour d'une oeuvre et je m'imaginais que son succès était dû à de longues descriptions de grandioses scènes gore qui émaillent de plus en plus et inutilement les romans policiers.

Ce n'est absolument pas le cas.

L'intrigue est bien construite et ne montre aucune faiblesse jusqu'à la fin dont on ne peut ignorer qu'elle est le début d'un nouveau tome. de nombreux personnages au nom barbare entrent en scène au début mais on finit par s'y retrouver parce que les plus caractéristiques émergent rapidement. Il m'a néanmoins manqué une explication sur le surnom du héros : pourquoi Mikaël Blomkvist est-il à ce point agacé d'être "super Blomkvist" ? Eh bien parce que "Mesterdetektiven Blomkvist" est un héros d'Astrid Lindgren, auteur de Fifi Brindacier. Fifi Brindacier qui deviendra le surnom de la protagoniste féminine Lisbeth Salander. Il faut reconnaître qu'aucun journaliste ne serait fier d'être comparé à Tintin.

Cela dit, cette enquête nous entraîne dans les méandre d'une riche famille tentaculaire dont peu de membres semblent proche de la normale et dont l'histoire regorge de coups tordus et de mystère. Dénouer ce sac de noeuds ne fait pas peur à Blomkvist et Salander dont les prouesses sont un ravissement.

Nous entrons parallèlement dans la vie de Lisbeth Salander qui n'est pas un long fleuve tranquille et sommes étonnés par ce personnage étrange et plein de talents sur qui le sort semble s'être acharné.

Bref, un excellent polar, malgré ses faiblesses d'expression (notamment l'anglicisme "définitivement" à la place d'"assurément" que l'on retrouve tout au long de ces 574 pages) qui sont sans doute attribuables aux traducteurs plus qu'à l'auteur.

J'ai passé de bons moments en compagnie de tout ce petit monde.
La femme qui n'aimait pas les thrillers
Non. Je n'aime pas les thrillers contemporains anglosaxons mal écrits, mal traduits.
Ils se passent tous dans des villes sombres et sales, où il pleut tout le temps, avec des personnages mal décrits, qui évoluent dans une intrigue mal ficelée qui nous sert une fin à la va comme j'te pousse.
Je ne me régale que du vieux Wilkie Collins...

Mais là, surprise. Très bonne, excellente surprise. Un thriller peut être écrit avec finesse, traduit avec sensibilité et être habité par des personnages humains, qui nous sont diablement proches. Pas de mystère ultra compliqué avec des résolutions alambiquées. La fin est bien tournée et pour une fois on ne nous donne pas la résolution de l'énigme en 10 lignes. L'auteur prend son temps et ne se fiche pas de nous. On en avait presque perdu l'habitude, tant dans certains romans la fin est brute qu'on a l'impression que l'éditeur a empêché l'auteur de rajouter une page.
Là c'est comme un bon repas fini par un bon café.
Tout est bien du début à la fin.
Et subtilité ultime, l'auteur nous lance une dernière petite scène qui donne envie de se plonger dans le 2ème tome.

Alors faut-il le lire ?
Oui, un grand oui.

Signé : la femme qui n'aimait pas les thrillers
moi qui ne connaissais que de nom cette série de livres et bien je peut vous dire que après avoir lu ce tome 1 j'ai apprécier et je peux vous dire que c'est un classique de la littérature et même si le début est long comme tous les polars scandinave il est très bien écrit donc pour ceux qui comme moi ne l'avait pas encore lus bonne lecture
Ps: merci a ma prof de français qui en m'en parlants m'a donner de le lire donc merci pour elle
Cette lecture est en fait une relecture, j'ai lu pour la première fois ce livre en 2009 et j'ai tout de suite été fan de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
J'ai donc eu beaucoup plaisir à relire en « audio » ce livre que j'avais tellement aimé. le lecteur de ce livre-audio, Emmanuel Dekoninck, est vraiment parfait, il arrive à lui seul à donner une voix à chacun des personnages. C'est époustouflant. J'ai redécouvert l'histoire de ce tome 1 avec le même plaisir que la première fois. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander sont deux personnages très attachants et découvrir la Suède et sa société à travers cette intrigue passionnante est également très intéressante.
Le rythme du début du livre est assez lent car avant toute chose, l'auteur prend le temps de nous présenter minutieusement chacun des deux personnages principaux. Mikael est journaliste d'investigations économiques et sociales au Millénium, il vient d'être condamné pour diffamation à 3 mois de prison. Il est alors embauché par Henrik Vanger, un magnat de l'industrie, officiellement pour rédiger l'histoire de la famille Vanger et officieusement pour enquêter sur l'étrange disparition 36 ans plus tôt de sa nièce Harriet . Lisbeth Salander, une jeune femme associale, rebelle et perturbée, un génie de l'informatique très douée pour mener des enquêtes. L'histoire est vraiment prenante et je n'ai eu aucun mal à garder ma concentration pour écouter le livre-audio.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Premier tome d'une série ultra célèbre, je l'ai empoigné avec hésitation, tant je me méfie des soi-disant best sellers.
En fait, cela s'est révélé une bonne surprise. Quelques longueurs parfois et quelques lourdeurs dans le style, mais peu importe. L'important c'est que c'est totalement captivant, comme un bon thriller/polar/roman policier devrait l'être! Une nuit blanche pour arriver au bout, en espérant que l'enquête serait bouclé à la fin du Tome 1 et que seuls les personnages menant l'enquête seraient réutilisés, tant je voulais savoir la fin !! Les personnages principaux sont attachants, malgré leurs défauts (je mettrai bien des claques au personnage de Mickaël, parfois) et c'est une réécriture du principe de la chambre close, avec une île dans le rôle du lieu clos, assez originale.

Finalement, ce livre a eu du succès avec raison!
- Sans spoilers -

La hype du livre lors de sa sortie a agi sur moi comme un répulsif et même en le voyant partout, je ne lui ai pas donné sa chance. Idem pour les films.

Désormais, la hype est retombée depuis longtemps, mais la réputation de ce roman n'a pas faibli. Après l'avoir enfin lu (dévoré) je comprends mieux le phénomène.
Millénium est un thriller avec un mystère épais, étouffant. Il m'arrive rarement dans mes lectures de me demander quel secret se cache derrière les pages encore à tourner. Cette intrigue aura eu cet effet sur moi.

Si vous étiez comme moi passé à côté de cette lecture, je vous invite chaudement à corriger le tir.
Mikael Blomkvist, journaliste au magasine Millenium, vient d'être condamné pour diffamation. Il est innocent mais ne cherche pas à se défendre : il n'a rien pour prouver ses révélations sur le magnat des affaires Wennerström. Dans la tourmente, il est contacté par Henrik Vanger, un autre géant industriel qui voudrait le voir écrire l'histoire de sa famille et surtout enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans plus tôt...

Qu'est-ce qu'il en a fait comme bruit ce livre à sa sortie !! Presque 12 après, le soufflé d'extase est retombé mais c'est bien à un livre de qualité auquel on a affaire, un "page-turner" comme on dit dans le jargon, avec une intrigue passionnante et un peu prise de tête et des personnages franchement bien dessinés.
On reprochera du coup, vu les tenants de l'intrigue et l'aura qui entoure cette trilogie, une résolution de l'énigme principale un peu trop facile et rapide. Même la fin de l'intrigue secondaire, avec Wennerström, ne répond pas aux promesses explosives de l'auteur. Peut-être la prouesse de Larsson a simplement été d'avoir accouché du personnage très marquant et singulier de Lisbeth Salander, et offert un mystère plutôt bien huilé.
Encore une fois c'est un livre prenant qui n'a pas du tout volé toute la publicité sur laquelle il a surfé. Sans doute la fin est-elle trop longue, mais pas au point d'être taguée de "décevante".
Clairement, l'envie de lire la suite est là.

Nota Bene : l'auteur était-il sponsorisé par Apple ?? Ecrit en 2003/2004, à l'époque où Apple faisait fureur avec ses iPods, iBooks et compagnie, ce livre est une vraie ode à l'entreprise à la pomme croquée ! Combien de fois leurs produits sont-ils cités ? L'auteur possédait-il des actions de la boîte ? Etait-il un pur Mac-addict ? Il y a des fois où il semble légitime de se poser des questions, surtout quand il se met à faire de la pub (gratuite ?) pour la marque. Je vous laisse apprécier ce passage, Lisbeth veut acheter un nouvel ordinateur :
"Unsurprisingly she set her sights on the best available alternative: the new Apple PowerBook G4/1.0 GHz in an aluminium case with a PowerPC 7451 processor with an AltiVec Velocity Engine, 960 MB RAM and a 60 GB hard drive. It had BlueTooth and built-in CD and DVD burners.
Best of all, it has the first 17-inch screen in the laptop world with NVIDIA graphics and a resolution of 1440 x 900 pixels, which shook the PC advocates and outranked everything else on the market.
In terms of hardware, it was the Rolls-Royce of portable computers, but what really triggered Salander's need to have it was the simple feature that the keyboard was equipped with backlighting, so that she could see the letters even if it was pitch dark. So simple. Why had no-one thought of that before?"

Alors, obsession ou marketing ? Vous aussi vous avez eu l'impression de lire la pub pour la dernière innovation d'Apple de 2001 ?? Allez Stieg, faute avouée, faute à moitié pardonnée ! ;)
Lien : http://livriotheque.free.fr/..