Qui ne s'est pas laissé embarquer par la déferlante des Millénium..? On m'avait prêté le premier tome... je me suis précipitée pour acheter les suivants ! Une ambiance noire, dans un décor froid - la Suède - des personnages diaboliques , "border-line ", une intrigue savamment construite...tous les ingrédients d'un excellent polar! Les personnages sont aussi très réussis, notamment celui de Lisbeth - hackeuse hantée par son terrible passé - et celui du journaliste, Mikael, journaliste au sang froid dont on suit les progrès dans l' enquête, tenus en haleine jusqu'au final !
Ayant vu le film Millenium de 2011, j'ai eu envie de lire le livre, d'autant qu'à part quelques scènes choquantes, je ne me souvenais pas du tout de l'histoire.

Passées les premières longues pages décrivant le contexte géographique, politique et les personnages, je me suis plongée avec plaisir dans les 575 pages de ce roman.

J'ai finalement vite été rattrapée par l'intrigue et j'ai dévoré avec délice les événements arrivant à Mikael et Lisbeth, le suspense de l'enquête dans laquelle ils se sont plongés, ainsi que le dénouement inattendu.
D'ici quelques semaines, je me plonge avec curiosité dans les deux autres tomes de Millenium.
Je ne vous raconterai pas l'intrigue qui est expliquée et étudiée sous toutes les coutures par des personnes qui écrivent bien mieux que moi sur Babelio.

Voilà une belle surprise. J'ai vu ce livre être lu par tout un tas de personne dans le métro, en vacances, en France, à l'étranger, mais rien à faire je n'étais pas attirée. le fait que ce soit une sorte de Polar était rédhibitoire.
Et puis, club de lecture oblige, j'ai du me lancer!
Grand bien m'en a pris car je n'ai pas vu passer le week-end grâce à ce livre! Je suis restée scotchée! Bon le fait que dehors le temps soit pourri a joué je pense mais tout de même ce livre a un effet assez addictif.
J'ai d'ailleurs dores et déjà emprunté le tome 2 pour le lire cet été!

Alors pour les âmes sensibles comme moi sachez qu'en dehors de quelques scènes rapides un peu difficiles, on est vraiment plongés dans une enquête, pas de quoi s'effrayer et ne plus dormir la nuit, vraiment.
L'intrigue est très bien ficelée, et pour ma part (mon je ne suis pas Hercule Poirot non plus) je n'ai rien vu venir.
Les personnes sont par ailleurs très attachants et comme je le disais, je les retrouverai avec plaisir dans la suite de leurs aventures!

Bref, de mon point de vue une bonne lecture si vous voulez oublier le monde qui vous entoure et passer 1 ou 2 jours à bouquiner.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Je suis mitigée à propos de cette lecture. J'ai l'impression que tout est sur deux niveaux :
Le roman lui-même est découpé en 4 parties : les deux premières sont assez assomantes alors que les deux suivantes sont halletantes. En effet, presque toute la première partie est une sorte de compte rendu sur une affaire économique, celle sur laquelle Mikael a publié un article qui lui a valu une condamnation pour diffamation. C'est donc toute une suite de détails économiques, on nous explique comment une entreprise a détourné de l'argent emprunté au gouvernement suédois. J'avoue que j'étais bien tentée de passer rapidement sur ces passages, mais comme je ne savais pas l'importance de ces passages pour la suite, je me suis forcée à les lire. Bien qu'on se rende compte que l'auteur a fait un effort pour que ce soit compréhensible pour tous, c'est quand même assez ennuyeux. La seconde partie quant à elle, est l'entrée de Blomkvist dans l'affaire Vanger. le seul "truc" intéressant est la manière dont il est recruté, la carotte qu'Henrik lui agite sous le nez. On sent qu'il y a une arnaque, tout comme Mikael, mais on est obligé d'accepter, parce qu'on n'a pas d'autre choix. du coup, on passe beaucoup de temps à se familiariser avec toute la famille Vanger. A savoir qui est qui, quels sont leurs liens exacts (frère, neveux, petit cousin etc...), à déterminer qui était sur l'île au moment des faits, qui pouvait avoir un motif pour faire disparaître Harriet.... Bref, tout ce qu'on attend c'est le petit déclic, l'élément en plus qui fait décoller l'affaire. Et celui-ci ne vient que tardivement. Entre-temps on a eu le temps de se faire des mini fiches sur les personnages, de tester les sandwiches pâté-cornichons-fromage et de prendre un p'tit café.
Mais une fois que l'Element (oui, avec un "e" majuscule !), les actions s'enchainent à une vitesse folle, les éléments se mettent en place, les idées fusent, les hypothèses sont confirmées et on est loin de la retraite paisible en bord de mer. On entre vraiment dans un policier. Même si certaines recherches d'info peuvent prendre plusieurs jours, on sent que les protagonistes sont en mouvement. Ils sont acteurs, actifs et ne sont plus ballotés par les vagues ! Ils surfent ! Et c'est grandement appréciable après les deux premières parties qui étaient en somme assez lassantes.

La double intrigue est aussi de deux niveaux : d'abord on nous présente l'affaire Blomkvist - Wennerström, celle pour laquelle Mikael est condamné. On nous dit que le gus ne s'est absolument pas défendu, pourtant il n'a jamais dit que Wennerström est blanc comme neige, et il cherche un moyen de le faire plonger. Donc on sent qu'il s'est fait floué en beauté et qu'il attend le bon moment pour sortir un dossier sur cette entreprise. Mais cette affaire est vite mise de côté au profit de la seconde affaire. Elle sera résolue en deux-trois mouvements dans la fin de la dernière partie. Un peu trop rapidement et trop facilement à mon goût. Mais bon, on peut se dire qu'il s'agit d'une intrigue secondaire, qui a le droit d'être un peu baclée.
Pour l'intrigue principale, celle qui concerne la disparition d'Harriet, on a aussi deux vitesses. Tout d'abord Blomkvist doit se familiariser avec les membres de la famille, savoir qui est qui. Puis il a le déclic. Et là, je peux dire qu'elle est pleine de rebondissements, j'étais vraiment intriguée, je voulais savoir le fin mot de l'histoire, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Et en fait... non. Bien que la conclusion ne soit pas ordinaire, c'est du déjà-vu... et un peu réchauffé. Ou c'est que je m'attendais à quelque chose de plus.... Mais d'un autre côté, à un moment on nous prévient plus ou moins : le dénouement de l'affaire Harriet sera tellement évident qu'on en sera déconcerté. Et c'est un peu le cas. Ca me parait tellement simple, et en même temps tellement horrible.
Ce qui fait que les deux intrigues tombent un peu à plat. Elles mettent du temps à se mettre en route et sont résolues un peu trop rapidemment et simplement à mon goût.

Le point fort de ce livre ce sont les personnages. Car si les personnages principaux sont très bien travaillés, il en va de même pour les personnages secondaires. A tel point, qu'on a du mal à en éliminer l'un ou l'autre.
Bien sûr il y a Mikael Blomkvist, un journaliste reconnu dont le statut vient d'être mis à mal par une condamnation pour diffamation. Afin de protéger le journal qui a lancé avec une amie (Erika), il préfère le quitter et accepter l'offre d'un riche industriel. Il a un charme certains, plait beaucoup aux femmes et parle facilement avec les gens. de plus, il est doté d'un esprit vif et est capable d'analyser et de relier des situations qui ne semblent pas être liées. Au départ, un peu balloté par les événements, il essaye tant bien que mal de tirer son épingle du jeu et de préserver ce qu'il estime important (son journal, ses collègues et sa famille). Il a un grand sens moral et se rattache à son éthique. Il prône la justice. Et en même temps c'est un homme d'action. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a beaucoup de points communs avec l'auteur. C'est peut-être pour cela qu'il me semble réel.
Ensuite, il y a Lisbeth Salander. Une jeune femme qui a été diagnostiquée perturbée (je dis "diagnostiquée" parce que pour moi elle ne l'est pas.) et qui est sous tutelle. Elle n'aime pas les contacts sociaux, ne veut dépendre de personne et ne veut surtout pas que vous vous meliez de sa vie, de ses sentiments ou de ses projets. Ce qu'elle préfère par dessus tout, c'est d'aller fouiner dans la vie des gens. Découvrir leurs secrets, car tout le monde en a, il suffit de les trouver. Néanmoins, son apparence ne joue pas en sa faveur. Sa corpulence la fait paraître dix ans plus jeune, une gamine à peine sortie de l'adolescence. Et ces vêtements sont atypiques : elle est souvent qualifiée de vampire gothique anorexique. Et pourtant, elle peut faire preuve d'une extrême violence. Elle est très indépendante, mais se montre très loyale envers les gens qu'elle estime et paie toujours ses dettes.
Enfin on a droit à toute une pléiade de personnages secondaires. On commence par les membres de la famille Vanger. Et là on a une véritable saga familliale, une dynastie. La famille est immense, avec ses secrets, ses cadavres dans les placards. Ils ne s'apprécient pas les uns les autres, ou alors très peu ; se respectent encore moins et on a l'impression qu'ils vivent tous au même endroit dans le seul but de pourrir la vie de l'autre. Henrik nous plonge dans le passé de ses frères et soeurs, on découvre le côté fasciste de la Suède. Cest une véritable épopée qui commence au début du 19° siècle et qui se poursuit encore aujourd'hui. On va être plongé dans presque un demi siècle de cette famille et ce ne sont pas ses plus belles années !
D'autres personnages vont nous être présentés : certains faisant partie du cercle d'amis ou de connaissances de Mikael : les gens de la rédaction, son ex-femme, sa fille, son amie de toujours Erika etc... d'autres font partie de l'entourage de Lisbeth : son tuteur, son employeur, un ami geek....
Tous ces personnages nous permettent de voir l'intrigue et les deux personnages principaux sous un autre oeil, ils nous apportent un éclairage différent. Sans pour autant nous perdre.

De ce roman je retiendrais donc des personnages frappant de réalisme (surtout avec un fer 5), une intrigue qui commence doucement pour devenir halletante au dénouement un peu plat.
Mais surtout, je vais revoir mon image de la Suède. Parce qu'en fait, à la base, malgré quelques jours passés dans le pays il y a plus de 5 ans, je n'en connais rien (enfin si.... Abba mais ça ne compte pas vraiment non ?). Je suis incapable de citer une personnalité suédoise. Et pour moi, c'était un pays pépère, où il fait bon vivre -sauf en hiver où il fait trop, trop froid. Mais, en début de chaque partie, l'auteur nous livre des statistiques qui font froid dans le dos ! Et ces statistiques plongent sont de plus en plus atroces :
on commence avec En Suède, 18% des femmes ont une fois dans leur vie été menacées par un homme
pour finir avec : En Suède, 92% des femmes ayant subi des violences sexuelles à l'occasion d'une agression, n'ont pas porté plainte. 92% !!! c'est carrément énorme !!!!!!!! et ça me laisse pantoise !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Mikael Blomkvist, journaliste de Millenium, est officiellement embauché par le riche industriel Henrik Vanger pour écrire sa biographie. Officieusement, il s'agirait plutôt de faire la lumière sur la mystérieuse disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans auparavant. Qu'est-il arrivé à la jeune fille de seize ans ce jour-là ? Une question qui va nécessiter des recherches approfondies, au grand dam de certains membres de la famille.
« Les hommes qui n'aimaient pas les femmes », un titre évocateur pour une histoire assez sordide, mais soigneusement contée. L'intrigue en toile de fond m'a pleinement séduite. J'ai aimé découvrir l'histoire familiale des Vanger, me plonger dans les vieilles photos et les archives, à la recherche de la vérité sur la disparition d'Harriet. Les membres de ce clan sont presque tous détestables. Des nazis convaincus à l'effroyable vieille femme, en passant par la proviseure légèrement perturbée et j'en passe, il n'y a pas que du beau monde chez les Vanger ! Beaucoup possèdent des secrets et ne voient pas d'un bon oeil ce Mikael Blomkvist autorisé à fouiller dans leur passé.
L'histoire autour du journal Millénium est tout aussi passionnante. L'implication de Mikael et Erika pour dénoncer les raclures et les intouchables, pour révéler au monde ce qui ne tourne pas rond, ce qui devrait tous nous mettre en colère, m'a beaucoup touchée. Comment ne pas faire le lien entre la réalité et la fiction ? J'ai compris leur quête d'indépendance, leur obstination, malgré les embûches postées sur leur chemin. Non sans péril parfois. On peut toutefois s'interroger sur l'avenir du journal et la pérennité de son intégrité, lorsqu'un investisseur de grande importance fait son apparition. Investisseur qui tombe à point nommé, soyons honnête, mais dont la notoriété et l'argent lui confère (rait) tout de même un immense pouvoir.
Concernant les personnages, et particulièrement les deux protagonistes, ils sont finement croqués. Lisbeth Salander, notamment. Au fil de l'histoire, cette excellente hackeuse s'avère réellement indispensable pour l'enquête. J'ai aimé son intelligence, sa force comme sa fragilité, son mutisme aussi, et son caractère entier. Pour avoir vu l'adaptation suédoise il y a quelques années, je ne peux que saluer la performance de Noomi Rapace, qui est d'une justesse incroyable !
Millénium est un roman à l'ambiance froide et au rythme lent, comme souvent chez les polars nordiques. le fait que l'intrigue se déroule la majeure partie du temps sur l'île d'Hedestad insinue une impression de huis-clos oppressant. J'ai aimé la plume de l'auteur, sa façon subtile de nous raconter les situations les plus « dégueulasses » sans entrer dans des détails glauques ou malaisants. L'imagination fait le reste, et la mienne est fertile.
Cette découverte de Millénium a été un franc succès ! A bien des égards, ce premier tome est pour moi une réussite et j'ai déjà hâte de lire la suite de la trilogie de Stieg Larsson.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
La trilogie de Stieg Larsson est l'un de mes plus grands coups de coeurs littéraires de ces 20 dernières années. Ces gros livres m'ont emmené très loin, à la découverte à la fois de personnages étonnants (Mikaël Blomkvist, Lisbeth Salander, Erika Berger ...) au charisme et aux moeurs étonnants/détonants (du moins pour moi pauvre français moyen) et d'histoires complexes, superbement construites et documentées et peuplées de personnages secondaires tous construits dans les moindres détails. Savoir que l'auteur n'aura pas goûté à la renommée, décédé avant la parution de son oeuvre, ajoute à l'aura qui entoure cette oeuvre complexe et tortueuse. A lire absolument (critique valable pour les trois tomes écrits par l'auteur).
Privée de lecture par des ennuis de santé qui affectent durablement ma vision, je me réfugie souvent dans les excellents podcasts de France Culture. J'ai ainsi écouté récemment une adaptation d'excellente qualité de Millenium 1, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.
Ce thriller nordique m'avait été offert par ma fille dès sa parution en traduction française et m'avait particulièrement marquée.
Cette écoute radiophonique a fait remonter à ma mémoire non seulement des souvenirs de lecture très précis mais également des souvenirs cinématographiques à partir du film de Niels Arden Oplev adapté du roman.

Une phrase-titre comme je les affectionne… le nom du journal dont la survie, la qualité et l'indépendance servent de fil conducteur à toute la saga, suivi d'un énoncé percutant, également à longue portée puisque les violences faites aux femmes seront toujours, plus ou moins, une des thématiques récurrentes de la série.
Un brillant journaliste d'investigation condamné à tort pour diffamation… Mikael Blomkvist est un personnage malmené, conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la revue Millenium ; c'est aussi un homme à femmes, séduisant, dragueur, toujours prêt pour savourer des moments érotiques.
Une jeune femme cabossée, hackeuse géniale : Lisbeth Salander… Elle est particulièrement douée pour trouver ce qui devait rester cacher et pour relier les faits. de plus, elle est fiable, efficace et discrète malgré son look gothique.
Un grand magnat de l'industrie, Henrik Vanger, patriarche d'une famille qui dirige l'un des plus grands groupes industriels suédois, veut connaître la vérité sur une disparition non élucidée datant d'une quarantaine d'année, celle de sa petite-nièce Harriet.
Une histoire familiale complexe, celle des Vanger, dont le point d'ancrage est l'ile d'Hedeby où se situe la propriété familiale…
Des industriels corrompus, sans scrupule, capables de tous les détournements et de tous les trafics pour s'enrichir…
Un ou plusieurs tueurs en série dont les crimes sont en liens avec des versets bibliques…

Dans ce premier opus de la saga Millenium, j'avais beaucoup apprécié le traitement de l'insularité : l'ile d'Hedeby, face à la petite ville d'Hedestad, reliée au continent par un pont, donne une ambiance particulière à ce huis-clos familial. La nouvelle enquête de Mikael et de Lisbeth commence comme un jeu de cluedo géant puisqu‘au moment des faits, en septembre 1966, toute la famille Vanger était réunie sur l'ile coupée du reste du monde par un grave accident bloquant le pont. de plus, les premiers nouveaux indices probants émanent d'une série de photos prises le jour de la disparition de la jeune fille.
Puis, au fur et à mesure que l'intrigue s'échafaude et que les recherches avancent, c'est toute la Suède qui devient peu à peu le théâtre des meurtres passés et présents. de même, la haine de Lisbeth et son besoin de vengeance d'abord cristallisée envers les hommes qui l'ont maltraitée et violée s'étend à tous les « fumiers » qui s'en prennent aux femmes.

Plus le personnage emblématique de Mikael Blomkist m'agaçait parfois, plus le personnage étrange et déphasé de Lisbeth Salander me fascinait… Ici, elle apparaît encore fragile et vulnérable, sous tutelle après un lourd passé psychiatrique ; mais elle commence à prendre sa vie en main, selon des codes et une morale qui lui sont propres. Mikael, quant à lui, évolue sans réelle surprise entre professionnalisme journalistique et parties de jambes en l'air.
Des personnages secondaires, que l'on retrouvera dans les autres volets de la série, chez Stieg Larsson et chez David Lagercrantz, prennent forme et ampleur.

Ce roman de Stieg Larsson, premier volet d'une trilogie, a sans doute été ma première véritable incursion dans ce que l'on appelle le thriller ou le polar nordique… Outre un réel dépaysement, accentué par un climat rigoureux et des sonorités nouvelles, j'ai pris goût à un style, à une ambiance et à certains types de caractères : précision de la narration, portraits ciselés, travail sur les personnages, relativisme, réserve, valeur de la parole donnée, respect des lois et sens moral, perception aigue du factuel et de la logique des faits, humour particulier…
Stieg Larsson commence ici une très belle saga qui développe des problématiques chères au roman noir ; il y parle d'intolérance, d'hypocrisie ; il met en lumière la violence et le cynisme de notre société sur tous les plans, à la fois politique, économique, social, familial…
C'est aussi un thriller d'une redoutable efficacité dont le dénouement est réellement surprenant.
Un bon roman policier avec une enquête comme je les aime.
Un bon suspens qui débute quand Henrik Vanger commence à raconter l'histoire à Mikael, de là plein de questions fusent et ce jusqu'à la fin.
Le personnage de Lisbeth est assez complexe et étrange, mais on s'y attache malgré tout.
Très contente d'avoir lu ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite.
Un succès plus que mérité ! Certes l'intrigue peine un peu à démarrer mais cela apparaît comme un ''mal'' nécessaire. En effet, il doit mener de front 2 fondamentaux : nous présenter ses 2 héros récurrents et commencer à développer l'intrigue de ce 1er volet. Malgré cela, il réussit à capter notre attention et à faire en sorte de créer un attachement irrémédiable avec ces 2 personnages intéressants et très originaux (sans pour autant être caricaturaux). Quand, de surcroît, l'écriture est fluide, le mystère continuel et l'histoire passionnante, bref, quand toutes les qualités inhérentes aux très bons polars sont présentes, cela donne une franche réussite et nous donne envie de continuer à lire la trilogie.
Voilà un polar bien long. Bien froid, comme la Suède soit dit en passant. Mais on aime bien la Suède, les meubles Ikea, les journées sans soleil, les grands blonds bien bâtis... bon allez d'accord j'arrête. Je l'avoue au début je n'ai pas accroché. Mais pas du tout. Au bout de la 150ème page je me disais "Non mais là faut que j'arrête, je perds mon temps". Et puis finalement, une fois que les personnages sont bien installés, on commence à comprendre les mécanismes, le suspens monte, la véritable enquête arrive, les véritables enjeux nous parviennent, on tourne frénétiquement page après page pour connaître la réponse à cette énigme, cette histoire de famille suédoise, cette famille Vanger, ce mystère autour d'une disparition, la disparition d'une femme, Harriet.
Bref, les 150 dernières pages, j'en avais marre, essoufflée, fatiguée de lire et j'allais sauter plein de pages quand mon intérêt est soudain revenu avec le dénouement final, et la résolution de plusieurs intrigues coup sur coup. Car la fin n'est jamais celle qu'on attend avec ce genre de roman.
Maintenant vous aimerez peut-être moins Ikea avec tant de noirceur, mais ce qui est sûr c'est que ce Millénium là est comme une drogue... et les deux héros sont géniaux.