sur 19033 notes
Et voilà ça y est ! j'ai enfin lu le premier tome de Millenium ! Harcelée par deux de mes meilleures amies (l'une a fini par me l'offrir), j'ai pris mon courage à deux mains et me suis attaquée à la série qui a connu un succès immense depuis sa publication en 2005. La trilogie a en effet comptabilisé plus de 26 millions de vente.

Pour moi, ce n'était pas gagné d'avance. Je l'ai commencé avec réticence car je n'aime pas le genre du roman policier / roman noir. Je suis trop sensible et assez impressionnable donc je m'en passe très bien ..

On m'a cependant assuré que Millenium allait me plaire, etc etc. Bien. Alors je le commence le mardi matin dans le RER. Je le lis tranquille, j'accroche bien. Mardi passe. Mercredi, je rentre plus tôt d'une formation et comme je le fais parfois, je continue ma lecture en marchant (non non ne vous inquiétez pas, il ne va rien m'arriver). Incapable de décrocher, je me laisse 30 minutes le temps de boire un thé, en continuant ma lecture. Il était 18h. Finalement, je repose le bouquin à 21H30. Terminé.

C'est un véritable page-turner comme on appelle ces romans qui sont à la limite de l'addiction, tant une page appelle la suivante, tant l'histoire est prenante. Effectivement, j'ai été impressionnée par l'ampleur de ce roman assez complexe, mêlant crimes et arnaques financières, avec au centre un journaliste et une jeune femme sous tutelle et assez … spéciale !

Au départ, j'ai été très agréablement surprise. J'ai apprécié la manière dont Stieg Larsson dévoile son personnage à travers le procès au début, et ce que ce dernier va induire par la suite. Il a le mérite de mener deux enquêtes parallèles. le monde du journalisme suédois est extrêmement intéressant, monde que connaissait apparemment bien Stieg Larsson, alors que le journal Millenium est inspiré d'Expo, un journal suédois.

Bref il nous mène admirablement bien au bout de ce texte, en y additionnant une enquête type « cold case » où les circonstances s'enchaînent et nous surprennent d'un bout à l'autre.

Cependant … et bien cependant je ne lirai pas les tomes suivants, et cela pour plusieurs raisons :

1) le roman se termine, l'enquête est close. Même si on sent que les relations entre les personnages ne sont pas terminées, je ne reste pas sur ma faim et je peux sereinement continuer à vivre sans connaître la suite.

2) Malgré ce qu'on a pu me dire, c'est bien un roman noir. le cas et les crimes m'ont écoeuré, j'ai trouvé que c'était vraiment « trop ». Trop de sang, de viols, de meurtres horribles. C'est dommage car cela aurait pu être un thriller plus psychologique, sans aller jusque là … Bref c'est bien ce genre que je n'aime pas.

Deux raisons qui me suffisent pour ma part, je sais qu'apparemment je ne relirai pas Stieg Larsson. Néanmoins je suis heureuse de l'avoir découvert. Et surtout j'ai compris pourquoi le succès avait été au rendez-vous : le polar est un genre qui marche extrêmement bien, celui-ci est très bien mené, intelligent et bien écrit. Cela suffit ..
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
N'étant pas fan de romans policiers, j'ai hésité avant de me lancer dans cette lecture.
J'ai finallement trouvé que c'était une assez bonne lecture. J'ai trouvé certains passages intéressants, d'autres moins qui m'ont laissé perplexe.
J'ai eu beaucoup de mal avec les cent premières pages, l'histoire est longue à démarrer, assez ennuyeuse à mon goût, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il est beaucoup question d'économie, avec des termes que je n'ai pas toujours compris.

C'est après que j'ai commencé à apprécier le contexte et les personnages.
Mikael Blomkvist m'a souvent agacé par son caractère et sa manière de se comporté. Mais j'ai apprécié la recherche qu'il a faites, même s'il avait de bonnes raisons pour le faire.
Lisbeth Salander est un personnage qui m'a beaucoup plu, malgré sa vie, pas facile du tout, il lui arrive un peut tous les malheurs du monde. J'ai apprécié son caractère et son look atypique.

J'aurais préféré que ces deux personnages se rencontrent avant dans l'histoire. On les suit tous les deux, séparément pendant les trois quarts du livre. Pour moi ils se rencontrent trop tard.
La résolution de l'enquête ne m'a pas tellement surprise, je m'y attendais un petit peu.
Ça reste tout de même une bonne lecture, je pense surement emprunté les deux tomes suivantes afin de voir ce qu'il va se passer ensuite et parce que je n'aime pas laisser une saga en suspend.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Un assez bon polar malgré ses quelques centaines de pages indigestes à mon goût !

J'ai eu du mal à rentrer dedans, j'ai eu du mal à en sortir, tellement j'ai traîné ma lecture sur les dernières lignes.

Ce que je reproche à ce roman ? D'une part, une écriture parfois trop journalistique nous donnant l'amer impression de lire une revue économiste et/ou financier. D'autre part, des détails inutiles qui se répètent style "il a mangé un sandwich, il a bu du café"...

Je n'ai jamais vu un personnage principal mangé autant de sandwichs, autant de bagels et boire autant de cafés, sans parler des clopes fumés ! Bon j'imagine qu'il mange, qu'il boit mais je ne pense pas que ce soit utile de réitérer le menu du jour à chaque page, si ? (Bon j'abuse, pas chaque page…)
Cela enfonce le récit dans une monotonie déconcertante ou alors peut-être est-ce écrit d'une façon trop linéaire… ?

Au delà de ça, il y aussi les détails informatiques corsés avec précision et mégaoctets à l'appui et aussi le côté pub pour "chez Ikea" qui m'ont gêné…

Sinon, l'histoire devient intéressante au bout de 200 pages, monte en puissance à la 400ième pour s'éteindre quelques dizaines de pages plus loin.

Les cents pages restantes sont particulièrement rébarbatives… mais…

...mais...

Mais y'a quand même du bon dans ce roman, le personnage de Lisbeth vaut le détour même si sa description n'est qu'un pâle copié/collé de Mercredi dans la famille Adams (il n'y a qu'à voir la couverture), dans tout les cas elle est exploitable à souhait et Larsson a trouvé en elle le bon filon, Mikael est lui un peu plus conventionnel.

Bref, du bon mais pas assez pour me donner un jour l'envie de lire la suite…

Mais comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
- Sans spoilers -

La hype du livre lors de sa sortie a agi sur moi comme un répulsif et même en le voyant partout, je ne lui ai pas donné sa chance. Idem pour les films.

Désormais, la hype est retombée depuis longtemps, mais la réputation de ce roman n'a pas faibli. Après l'avoir enfin lu (dévoré) je comprends mieux le phénomène.
Millénium est un thriller avec un mystère épais, étouffant. Il m'arrive rarement dans mes lectures de me demander quel secret se cache derrière les pages encore à tourner. Cette intrigue aura eu cet effet sur moi.

Si vous étiez comme moi passé à côté de cette lecture, je vous invite chaudement à corriger le tir.
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce Millénium ! Des noms suédois, une ambiance scandinave peu commune, mais pourquoi pas !

Globalement, Millénium, c'est lent ! Lent à démarrer, lent à avancer, lent à décrire minutieusement les choses, les situations, les comportements … . C'est lent, mais agréablement lent ! du coup, on progresse lentement, mais avec l'envie de savoir constamment ce qui arrive derrière.

L'intrigue de base est évidemment prenante : comment ne pas vouloir connaître le sort de cette pauvre Harriet, disparue il y a tant d'années ? Comment ne pas s'impatienter sur la découverte des pistes inédites et minutieuses que Mikael Blomkvist va bien pouvoir dénicher ? Mais Millénium, ça n'est pas que ça … . le huis-clos familial de la famille Vanger, les méandres de toutes ces relations tissées entre des gens qui ne s'aiment pas, intriguent le lecteur ! L'étrange Lisbeth, son monde, ses méthodes, son atypisme, interrogent également au fil du livre. Et puis finalement, une fois l'énigme résolue, une fois la famille Vanger cartographiée et analysée, une fois le roman dévoré (car il s'agit bien de ça), c'est peut être bien cette fameuse Lisbeth, qu'on connaît si peu, qui nous engage vers le second tome !
Livre très addictif que j'ai dévoré même si clairement il y a des passages vraiment glauques. Les personnages sont bien étudiés, le livre prend son temps et j'ai passé un excellent moment!
Quelle tristesse de découvrir le talent d'un homme après sa mort. Une chose est sur l'auteur mérite tout l'engouement qu'a suscité cette saga. Un policier qui se fera apprécier des amateurs comme de ceux qui sont plus réticents. Une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine. Des histoires dans l'histoire pour nous faire tourner la tête. Et j'avoue qu'il faut rester bien accrocher par moment pour ne pas se perdre. Certains détails peuvent être rébarbatifs mais au final on enchaîne les pages sans s'en rendre compte.
Résumé de quatrième de couverture :

Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", premier tome d'une trilogie, est un polar synthétisant à la perfection différentes influences qui aborde une multitudes de sujets quotidiens : la mondialisation, les magouilles économiques, la menace fasciste, les services secrets, le trafic de femmes, la prostitution, l'espionnage et le monde de la psychiatrie.

Le huis-clos entre un enquêteur et une famille, aux membres aussi nombreux que variés et mystérieux, rappelle immédiatement les plus grands classiques d'Agatha Christie. le froid, la nuit qui tombe tôt et d'autres éléments (que je ne dévoilerai pas ici pour les préserver), permettraient à ce livre de figurer en bonne place dans la collection "Série Noire". Mais à côté de ça, le livre fait une part belle aux nouvelles technologies, est profondément ancré dans les problèmes sociétaux et économiques actuels, bref il est d'une grande modernité.
Si tous ces éléments ne sont pas si extraordinaires pris individuellement, leur réunion dans un même ouvrage fait de "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", un roman qui ne se lit pas, mais plutôt qui se dévore. La magie du talent et du succès, ce petit rien inexplicable qui fait monter la mayonnaise et permet au lecteur de s'immerger totalement dans une histoire qui le fascine et le passionne. Même si vous n'êtes pas un grand amateur de polar vous pourrez lire celui-là, que vous ne serez pas déçu.

Deux autres éléments contribuent également au succès phénoménal de ce livre. Tout d'abord, ces personnages principaux. le trio Mikael Blomkvist-Lisbeth Salander- Erika Berger, héros de la trilogie, est aussi complémentaire qu'attachant. Leurs rapports ne sont pas toujours simples, ni classiques, tout comme le sont ces personnages en fait. Mais cette "originalité" ne créer pas de distance avec le lecteur, qui a une folle envie de mieux les connaître, et contribue même à l'intérêt et la richesse de ce chef-d'oeuvre.
Enfin, il reste le style de Stieg Larsson. Si le contenu est souvent sombre et mystérieux, l'écriture est quant à elle, claire et lumineuse. Jamais l'intrigue n'est alourdie par une plume qui serait trop pesante. Tout cela conduit le lecteur à parcourir "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" sans les voir passer. de plus, le fil du mystère est dénoué sans jamais que le lecteur ne se sente perdu. Les faits, les raisonnements, les conclusions sont exposés de manière à ce que l'on se sente pleinement impliqué par l'enquête. Une oeuvre tout simplement surprenante et passionnante, un tour de force prodigieux et aussi, une réussite exemplaire dans le genre que je vous recommande chaudement.
Le best seller par excellence. Lu par curiosité, il m'a envoûté comme la plupart des lecteurs, grâce à la complexité des personnages, à l'histoire dans l'histoire.
Un pavé que j'ai presque trouvé trop court. Heureusement il y a les deux autres tomes.
Au moment de commenter ce livre, un scrupule me retient. Quelle est l'utilité de ma petite opinion face à un tel tsunami de succès? Et que vais-je apporter de plus
1) Aux lecteurs qui ont aimé
2) A ceux, qui, comme moi, sont restés à la porte?

Cependant je pense que l'admiration peut s'autoriser à rester muette, alors que la critique négative doit être un tout petit peu explicitée.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce polar maxi format, outre le style (c'est peut être la traduction, mais peut-être pas), c'est justement son gigantisme. sa violence étalée sur tant de pages, son côté indécis: pamphlet, dénonciation, investigation, polar, porno, ouvrage féministe, OVNI punk?Il semble jouer sur tous les tableaux pour rafler la mise.Enfin
au risque de choquer, je dirai que pour moi un bon polar est un polar transportable. Je cherche désormais où ranger les trois volumes XL stupidement achetés parce que le prix était imbattable, sachant qu'il y a peu de chance que je les relise...