Haaaa, Millénium, LA saga, LE polar suédois qui a lancé la mode il y a déjà bien trop d'années pour qu'on se retourne dessus sans hurler « mais qu'ai-je fait de ma jeunesse ! » (bon, pour de vrai, pas grand chose, j'ai glandouillé et pas mal bouquiné). Dès la parution, j'avais lu ça d'une traite, une nuit par roman (ne criez pas « aaaaah » ça n'a rien d'exceptionnel, une nuit ça dure bien huit heures, huit heures de lecture de suite vous aussi vous lisez un Millénium en entier, hein) et une espèce de truc complètement addictif « la suite ! la suite ! « . Aujourd'hui, à la relecture, bien moins d'addiction mais quelque chose de plus posé, de plus calme, qui permet de se rendre compte des fameuses maladresses de style dont on avait beaucoup parlé. Mais en fait, on s'en fiche, avouons-le.

On s'en fiche parce qu'en fait ça fonctionne super bien. Qu'on aime ou pas l'écriture, c'est fluide, c'est limpide et, surtout, on a envie de connaître la suite. On a du mal à s'arrêter entre les chapitres, on a du mal à s'arrêter pour dormir parce que les personnages sont attachants et qu'on a envie de comprendre ce qui leur arrive, ce qui me semble une bonne raison de continuer à bouquiner.

Voilà, il y a des passages un peu hardos (en tout cas pour moi) mais c'est un vrai page-turner. Et pour ceux qui se poseraient la question, non, je n'ai pas vu les films, alors je ne peux pas les comparer. Même si je risque de les regarder d'ici pas trop longtemps parce que bon, Daniel Craig quoi…
Lien : http://www.readingintherain...
Je n'avais pas vraiment apprécié le premier tome, j'avais beaucoup aimé la première adaptation cinématographique, grâce à laquelle j'ai pu mettre un visage (pas trop kitsch) sur le visage de Lizbeth Salander.

J'ai beaucoup apprécié la lecture du deuxième tome mais cette fois, malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le deuxième film. On ne peut pas tout avoir !!!

Avec un peu de chance, j'aimerais non seulement le film mais aussi le tome 3 de cette série ... Affaire à suivre :))
Le premier tome de Millenium se suffisait à lui même dans le sens où il constituait une enquête menée et conclue par les deux héros Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist.
Dans ce deuxième tome, le reporter Blomkvist, réhabilité, part de nouveau en guerre en dévoilant la complaisance de hauts dirigeants pour un réseau de prostitués originaire des pays de l'Est. L'entourage de Mikaël Blomkvist subit les attaques de ceux que ce sujet a manifestement dérangé. Mais voilà que police met sur le dos de Lisbeth, à peine rentrée de son exil tropical, la responsabilité de ces attaques, en la présentant comme une déséquilibrée ayant séjournée en hôpitaux psychiatriques.
Autant le premier tome était une surprise par la description crue de la violence endurée par Lisbeth, autant ce second tome tourne plus autour du retour et de la vengeance de la hackeuse suédoise. La trilogie a trouvé son rythme, les personnages sont installés, on va plus vite à l'essentiel. du coup, la fin du tome est halletante et laisse ouverte bien des possibilités, ce qui est plus qu'une invitation à lire le tome 3.
Ce fut pour moi un réel plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael (deux personnages que j'adore) dans ce deuxième volet - qui, je trouve, est à largement à la hauteur du premier - de la saga Millénium. le scénario est intéressant, c'est toujours bien écrit, prenant, le suspense est là !
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Mikael et Lisbeth qui ne se sont pas vus depuis 2 ans. Lisbeth se retrouve la proie d'une « chasse à l'homme » suite à un triple meurtre où elle apparait être le seul dénominateur commun. Convaincus de son innocence, Mikael et Dragan Armanskij, ancien employeur de Lisbeth, enquêtent en parallèle de la police. On découvre ainsi l'histoire de Lisbeth qui apparaissait en filigrane dans le 1er tome et notamment son père Zalachenko, transfuge russe protégé par la police secrète suédoise. On ne lâche pas le livre jusqu'au bout tellement il y a de rebondissements avec une fin haletante où Mikael retrouve Lisbeth et lui sauve la vie à son tour.
L'auteur est doué pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout, tout en dévoilant la psychologie des personnages et informer sur l'histoire de la Suède.
Je suis enfin arrivée à bout de ce deuxième tome! Non pas qu'il ne m'a pas plu mais j'ai traîné et étant donné le nombre de pages, cette lecture m'a paru longue.

Inutile que je m'attarde sur les motivations de ma lecture car comment ne pas lire la suite du premier tome qui nous met l'eau à la bouche? Impossible. de plus, j'avoue que le film a pas mal renforcé mon envie de lire le deuxième tome.

Bref, voilà que j'ai refermé hier soir la dernière page de ce livre riche en évènements. Contrairement au premier tome, l'intrigue qui nous occupe ici concerne directement les personnages principaux, à savoir Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Mais c'est plus précisément Lisbeth qui est au coeur de ce deuxième opus. En effet, alors que le premier tome laissait deviner une enfance difficile pour elle, celui-ci nous révèle enfin la vie tumultueuse de cette "foutue nana compliquée", comme dirait Mikael, et on sait à présent ce que "Tout le Mal" signifie.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage de Mikael, même si j'ai quelques reproches à lui faire, et encore plus celui de Lisbeth qui confirme ici sa force exceptionnelle, et je ne parle pas de sa force physique bien entendu. C'est un personnage que j'apprécie énormément et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle. Sans nul doute, elle est l'une de mes héroïnes littéraires préférées.
Les zones d'ombres sont enfin levées sur son passé et on comprend les raisons profondes qui la conduisent à réagir de telle ou telle manière face à une situation donnée (analyse des conséquences!). On se doutait dans Les hommes qui n'aimaient pas les femmes que Lisbeth avait du connaitre bien des moments difficiles mais la réalité est bien pire que ce qu'on peut s'imaginer. J'avoue que pour le coup, Monsieur Larsson a su me surprendre et me faire laisser s'échapper des "Oh" de surprise devant quelques révélations. J'ai apprécié cet effet de surprise.

Mikael, quant à lui, apparaît ici comme un soutien essentiel dans ce que traverse Lisbeth car elle se trouve au coeur d'une enquête de police sur un homicide qui les lie une fois de plus. Il est un peu à l'arrière plan de l'histoire et je me demande ce qu'il en sera dans le troisième tome.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette suite, la plume de Stieg Larsson étant toujours aussi passionnante à lire. Une fois qu'il vous embarque dans son histoire, il ne vous lâche plus. Et contrairement au premier tome, le début ne traîne pas en longueur et on est impatient de savoir ce qui va arriver à nos deux héros. La fin est presque cruelle tant elle est brutale. On a l'impression de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre et on a qu'une envie, se précipiter sur le troisième tome (envie que je vais tenter de réfréner, histoire de faire une petite pause).

J'ai quand même des petits bémols à apporter quant à l'histoire. A un moment donné du livre, alors que l'intrigue est bien lancée, on sent que l'enquête piétine et le rythme du livre baisse considérablement. J'aurais donc aimé plus de rebondissements à un certain moment et un rythme plus soutenu tout au long du livre.
Un de mes autres regrets consiste dans le fait que la relation Mikael/Lisbeth soit mise de côté et on sent bien que cette histoire est sans issue (sous réserve de la suite). Il faut dire que tous les deux sont de sacrés entêtés. Je trouve dommage d'avoir commencé quelque chose dans le premier tome qui visiblement ne se poursuivra pas dans le futur, même si le sujet du livre n'est pas là bien sûr.

Mais mis à part cela, ce deuxième tome ne m'a pas déçu et m'a passionné une fois de plus. J'ai hâte de lire le troisième et dernier et surtout de pouvoir visualiser la série suédoise sur ce deuxième opus.

En résumé, un livre que j'ai beaucoup apprécié et bien sûr à lire si vous avez lu le premier tome et si vous ne connaissez pas encore cette saga, dépêchez-vous de la découvrir!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
L'auteur se charge avant de démarrer réellement l'histoire, de nous décrire le profil psychologique des personnages importants de ce thriller : Lisbeth et Mikael. 200 pages environ avant que les meurtres d'un jeune couple et du tuteur de Lisbeth n'aient lieu. On soupçonne très vite Lisbeth d'être l'auteure de ces crimes. Rares sont ceux qui croient en son innocence : son ancien employeur et Mikael, à qui Lisbeth a sauvé la vie lors du 1er volume de la trilogie. L'auteur fait d'ailleurs souvent référence à ce 1er volume que je n'ai pas lu mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. Pour en revenir à l'histoire, le couple s'intéressait (en tant que journaliste pour lui, et en tant qu'étudidante pour elle) à la prostitution. Lisbeth est alors plus que salie : diablesse, dérangée psychiquement et plus que violente. Elle est obligée de se cacher. On comprend que l'histoire est bien plus complexe. Beaucoup de personnes sont concernées et ont peur de ce que le journaliste aurait pu dévoiler. C'est assurément la cause de sa mort mais quel est le rapport avec le tuteur de Lisbeth et que vient faire celle-ci dans l'histoire ? A partir de là, on tourne les pages en effet sans s'arrêter mais que de longueurs au départ. Et quand même un peu gros : une petite crevette qui n'a peur de rien et fonce dans les plus gros tas de chair. Beaucoup de sang et de cruauté aussi mais ça je savais à quoi m'attendre.
Un très bon 2ème tome !! On en apprend un peu plus sur le personnage de Lisbeth notamment !
J'aime beaucoup le fait de pouvoir suivre les personnages principaux, on s'attache encore plus à eux !
Tout aussi captivant que le 1er tome, l'intrigue des meurtres est parfois déroutante à mon plus grand bonheur.
Et que dire de toutes les personnes différentes enquêtant sur cette affaire !! L'affaire est bien corsée !
Hâte de lire le 3ème tome.
Ayant finit le premier tome récemment, j'ai immédiatement plongé dans ce second tome.
Encore une fois, les 100-150 premières pages ont été longues à lire, mais une fois lancée dans la suite des événements, je n'ai pas pu le lâcher quitte à emmener mon livre en cours pour continuer!
Et encore une fois je dois souligner que Stieg Larsson est un génie, il nous fait tourner en rond et croire des choses pour qu'au final on se retrouve avec une situation complètement différente de ce qu'on a pu imaginer.
Il est impossible de deviner comment ce roman se termine, et les révélations m'ont laissées sur le cul.
La fin induit qu'on retrouvera nos personnages très bientôt et je n'hésiterais pas à me plonger dans le 3e tome pour y découvrir le fin mot de l'histoire.

[Livre audio lu par Emmanuel Dekoninck]

Toujours aussi noir, toujours aussi violent, mais beaucoup plus axé sur le journalisme, ce deuxième tome reste dans l'atmosphère attendue. Toujours fascinant parce que moderne, nouveau, inventif, le rythme en est cependant parfois poussif. Mais en livre audio, ça passe très bien. On peut laisser son esprit vagabonder sur la vague du débit vocal.

Lisbeth est un subtil mélange de lucidité, de dureté et de fragilité. Un modèle de féminité atypique. Son incapacité sociale est en balance avec l'humanité de Mikael. La grande force de cette série, c'est la faculté de Stieg Larsson à ne jamais trahir ses personnages, à ne jamais faire de compromis. Il s'amuse plutôt de leurs déconvenues. Comme s'il leur disait, un petit sourire tendre au coin des lèvres : "Voyez un peu où vous mène votre foutu caractère !"

Lien : http://versautrechose.fr/blo..