Une fois de plus, le style d'un récit acéré et direct nous plonge immédiatement dans l'atmosphère si particulière d'une police érigée comme dernier rempart d'une société en souffrance.

L'intrigue policière est prenante et cohérente, mais au-délà et dans un récit plus poétique, c'est l'exploration de l'âme d'un homme, face à ses tourments personnels et ses questionnements sur le sens de son taf de flic qui présente tout l'intérêt de ce polar.
Comme souvent dans ses ouvrages, c'est l'homme que l'auteur met en avant et qui rend son récit si différent des standards du polar.

Je recommande vivement.
Etre un policier, mais aussi un poète : ainsi parle le lieutenant Barbicaut, ce n'est pas facile tous les jours.
Il y a dans les livres de Rémy Lasource, un équilibre, une harmonie entre une violence sans filtre, les risques encourus et cette communion avec la nature qu'il nous décrit avec telle poésie généreuse ;
À peine le temps de reprendre notre souffle pour courir avec ce Barbicaut si attachant, si protecteur, avec l'envie de serrer la main de ses amis hauts en couleur et si fidèles.
Barbicaut jamais n'arrête sa quête pour rendre la vie plus humaine. Même en osant s'attaquer à Satan et à ses sbires. Mais n'est-ce pas une allégorie de notre époque ?
À quand le prochain épisode ?
Un polar qui est à la fois un récit social sur la banlieue, une aventure initiatique, un bouquin sur le milieu de la police avec un dénouement aux portes du surnaturel. ça fait beaucoup, pourtant j'ai été emporté par le souffle du livre et toujours porté par un style percutant, nerveux et poétique. On a presque envie d'être policier. le personnage est monsieur tout le monde, avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, un flic pas cliché. une fois refermé le livre m'habite encore.
Immersion en eaux troubles, péripéties en cascade, course à en perdre le souffle; le lecteur est happé vers le fond des ténèbres, prisonnier d'un monde brutal, sans concession. Atmosphère inquiétante, déchéance de l humanité, il ne peut plus croire en la toute-puissance de la raison. En équilibre entre réalité et surnaturel, horreur et humanité. Humour, dérision et compassion au secours de l'insoutenable et la poésie pour sauver notre âme. Habité, le lecteur réclame une suite !
J'ai découvert Rémy Lasource avec le premier Barbicaut que j'ai adoré, idem pour le second....Ce troisième Barbicaut est fidèle à l'esprit des deux premiers tomes bien que plus romancé. Ca va à deux cents à l'heure, des interventions de police toujours tirées de la réalité, souvent violentes et pesantes, ce qui amène R. Lasource à nous dépeindre le personnage de Barbicaut face à ses démons, ses colères, ses doutes et son besoin d'évacuer ce quotidien….on est bien loin de la caricature de flics de certains polars. L'écriture et le style de l'auteur sont particulièrement efficaces, ce troisième opus est plus sombre que les précédents avec le personnage du méchant d'une cruauté et d'un machiavélisme inouïs. C'est un véritable régal à lire, une fois commencé on ne le lâche plus.
Un grand Barbicaut !
Impatient de retrouver les aventures de ce policier au grand coeur, j'ai, une nouvelle fois été enthousiasmé par cette immersion dans une banlieue où les rites d'un vaudou africain, poussent Barbicaut au bord du précipice. Pourra-t-il s'en sortir ? Ce roman mériterait bien une étoile supplémentaire ! À lire absolument !
Accrochez-vous, Barbicaut est de retour. Entre noirceur et éclaircies, il nous entraîne avec lui au plus profond de l'être humain et de ses turpitudes. Rémy Lasource nous propose d'ouvrir les yeux, de nous rendre compte. Et il y arrive parfaitement.
Sombre, poétique et haletant!
Ce roman est un excellent cru dans les enquêtes de Barbicaut, le récit est toujours très ancré dans la réalité d'un commissariat de banlieue, avec le manque de moyens, des policiers réalistes, loin des clichés, et surtout une intrigue qui nous conduit dans le monde secret du vaudou. La banlieue prête magnifiquement son décor sombre et crépusculaire pour le traque d'un adorateur de Satan, toujours aux frontières du surnaturel sans jamais tomber dans le fantastique. Colline du Crack, prostituées, sacrifices d'animaux, tout vous pousse à tourner les pages pour suivre le Lieutenant Barbicaut dans ce qui est devenu une quête effrénée. le style est littéraire, cru, percutant et poétique, ce qui fait la singularité de l'auteur. Certains faits divers sonnent "vrai", ce qui rend le récit encore plus passionnant. Bref, je le recommande chaudement, à lire absolument! Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur !
Imaginez un flic de banlieue charpenté comme un deuxième de ligne, aimant la castagne à l'occasion, un flic adepte de la philosophie de Nietzsche, qui lit les romans de l'immense Jim Harrison, voue un culte au film Blade Runner, se nourrit de la poésie de Gérard de Nerval tout en s'y adonnant lui-même. Imaginez ce flic et vous aurez Hughes Barbicaut, le personnage des polars réalistes/mystiques de Rémy Lasource.

Dans Barbicaut joue son âme, notre héros nous entraîne dans une histoire sombre où un adepte de vaudou et de magie noire sème les cadavres et les mutilés. On est pris au piège d'une narration nerveuse, hyperréaliste, donc brutale et sans merci. Barbicaut, dans une sorte de course initiatique, s'efforce de stopper la malfaisance d'un homme qui s'est voué au mal, tout en luttant pour se préserver lui-même, ses collègues, sa femme et un enfant qui s'annonce. Pétri d'humanité et de compassion, notre policier trouve la paix et sa respiration dans la fréquentation de la nature et des grands poètes. Avec Barbicaut, on comprend que tout n'est pas noir dans un monde qui fait tout pour l'être.

Avec ce roman, on sort des classiques du polar noir pour un mélange très réussi d'enquêtes de terrain par un auteur qui s'y connait et de passages qui touchent au quasi-fantastique. On en prend plein la figure et on aime ça. C'est d'ailleurs ce que disait Charles Bukowski. Un roman doit frapper directement à l'estomac. Barbicaut joue son âme s'inscrit avec bonheur dans cette veine du polar intelligent et bien ficelé qui ne parle pas que de crimes, mais donne des clefs de compréhension du monde dans lequel nous vivons. À dévorer sans modération.
Une course poursuite sataniste dans le labyrinthe des villes grises! Excellent!
voici un roman qui offre un bel équilibre esthétique entre l'ombre et la lumière, les ténèbres et la bonté.
Dans cet épisode, le lieutenant Barbicaut découvre que derrière l'apparence de morts accidentelles se cachent des assassinats diaboliques obéissants à des rites satanistes. Mais l'enquête commence mal: après avoir frappé (dans un accès d'humanité), son principal suspect, ce dernier est relâché, et prend rapidement le policier pour cible dans un jeu de chat et de la souris. Toujours réaliste sur le métier de flic, avec un style nerveux, musclé et cru, parfois très poétique, l'auteur nous plonge avec délice dans un épisode vaudou, brouille les pistes, vous remue avec des scènes dures, et offre un final cinématographique. Voyagez dans le nord de Paris, dans la colline du crack, mention spéciale à la scène dans le parking souterrain désaffecté, à son réalisme symbolique, une scène moderne de Dante... et également au final, aux portes des cieux! pour les amateurs, un vrai régal !