EAN : 978B097SB566Z
(22/06/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand Chloé quitte son travail cette nuit-là, un homme, qu’une jeune femme préférerait éviter de croiser seule, bloque l’accès au parking où elle doit récupérer sa voiture.

Prudente, elle appelle son compagnon Alexis, mais il a éteint son portable pour ne plus subir les reproches qu’elle a sifflés à ses oreilles toute la soirée.

Le lendemain, Alexis se réveille et se rend compte que Chloé n’est pas rentrée de la nuit. Il écoute un messa... >Voir plus
Elle a appris en observant avec une faculté acérée pour tout enregistrer dans un coin de sa tête, la manière de convaincre, d’envisager le business, négocier, savoir jauger pour déterminer à quel moment aller au casse-pipe et à quel moment disparaître par la petite porte. Très tôt, les pieds ancrés dans une réalité où le père Noël n’a jamais concédé le moindre cadeau, elle a su gagner de l’argent par une débrouille étonnante. Et depuis cette jeune indépendance, elle a gardé un œil protecteur sur sa mère pour la soutenir dans les difficultés. Et là, elle est en difficulté, tout passe au second plan tant qu’elle n’aura pas dissipé cette inquiétude. Quelques pointes à cent kilomètres-heure, un certain nombre de feux rouges forcés, et le scooter arrive au bas d’un immeuble dans le secteur nord de la ville.
L’instinct de survie l’a secoué d’une salve de signaux pour une réanimation express. Un chien est en train de lui bouffer la jambe. Un groupe de jeunes est à quelques pas de lui. Le plus proche, une grande tige voûtée qui s’apparenterait au maître du molosse, se manifeste :

— Allez, viens.

Il s’adresse au chien pendant que l’animal continue à mâcher Alexis. À terre, tortillant sur le dos, les mouvements entravés, il est dans une position délicate pour se défendre. Alexis se débat en lançant des coups de pied brusques, mais les ruades décochées ont peu d’effet sur la prise de l’animal qui s’excite davantage et redouble ses grognements en faisant virevolter le bas du pantalon.
Alexis découvre une animation, une énergie, chez la jeune femme, tellement manifeste, qu’il lui paraît palpable, comme s’il y goûtait, s’en imbibait, la ressentait aspirant la lassitude installée chez lui. Il revoit toutes les péripéties de la journée, dans l’approche de Zélia, s’éclaircir de sens et éveiller son intérêt, comme dans une mécanique bloquée où les roues dentées finissent par retrouver la distance adéquate pour le contact et enclenchent de nouveau l’engrenage et le mouvement. Et le bonnet de brouillard sur ses idées, planté depuis quelque temps, finit par se dissiper, à ce moment précis.
De plus en plus intenses et fréquents, on a fini par lâcher le diagnostic, une infection bactérienne chronique, logée dans la muqueuse intestinale. On lui a indiqué qu’il était l’heure pour lui d’arrêter de bouffer de la bouse en tube et en conserve. C’est ce qu’il a essayé de faire. Mais peu après, le diagnostic a été remis en question, en fait, on ne savait plus trop ce qui lui rongeait les boyaux. Puis il allait mieux, les douleurs sont passées sans qu’on sache pourquoi. Rien d’étonnant puisque personne n’y avait rien compris depuis le début, il était logique qu’il en soit de même de la guérison.
Par la suite Alexis apprendra que non seulement il sait ce qu’il fait, mais c’est une sommité pour beaucoup. Il est maintes fois intervenu à la faveur de blessés, des équilibristes sur le câble de la loi, qui ne voulaient pas se rendre à l’hôpital. Dans la dernière anecdote, il a soigné un homme à moitié brûlé, engagé pour mettre le feu dans le règlement d’une affaire musclée. Piégé par son propre outil de destruction, les flammes l’ont sérieusement chatouillé avant qu’il ne réussisse à s’enfuir, in extremis. Et c’est le fameux toubib à l’ornement au cou qui lui a sauvé le reste de la peau.