AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 125 notes
5
25 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La suite de "Chevauche Brume" tient ses promesses haut la main. L'écriture est belle et s'est enrichie depuis le premier volume. L'auteur possède un vrai sens du romanesque qui vous entraine dans son univers et permet de s'attacher à ses personnages, nuancés et complexes, loin des stéréotypes que l'on rencontre parfois dans la littérature fantastique.
Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome était déjà d'excellente facture, celui-ci est à l'avenant !
Cette fois, on suit les pérégrinations de la troupe constituée de Chevauche-brumes... et leurs déboires, il faut bien le dire, qui ne sont pas tous d'origine surnaturelle. En effet, ce volume nous permet de mieux appréhender l'univers dans lequel on évolue, avec la découverte de nombreux autres territoires - dont un certain nombre de voisins et partenaires commerciaux du Bleu Royaume, comme du Longemar.
De fait, l'intrigue prend subitement un tour nettement plus politique : on n'est plus seulement dans l'action et la lutte contre le mal qui rôde, puisque de nombreux objectifs plus ou moins avoués et avouables viennent se mêler à l'affaire. D'ailleurs, le récit est narré de différents points de vue : on retrouve certes notre compagnie, mais on vogue également en compagnie de marins issus des Îles du Sud, et on s'intéresse de plus près à des personnages tout juste croisés dans le premier volume (dont la lecture me semble indispensable pour bien saisir de quoi il retourne ici), comme le jeune roi Téobane. Cela donne énormément de corps à l'intrigue, qui devient également nettement plus sombre, avec les prémices d'une guerre de religion qui pointe le bout du nez.

Encore une fois, la conclusion est satisfaisante... mais on sent très clairement que l'univers a encore de la ressource et on espère donc d'autres tomes de cette qualité !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique mais à cause du confinement je l'ai reçu fin juin. D'après la description sur le site, ce tome était indépendant du premier (les Chevauche-Brumes) et pouvait donc se lire sans problème. C'est pourquoi j'ai postulé car je n'ai pas lu le premier tome.

Alors en effet, l'auteur a inclus au début un résumé très pratique du premier tome qui permet de très bien comprendre l'intrigue principale, à savoir l'invasion de monstres appelés des mélampyges, qui surgissent d'une étrange brume. En voulant sauver le royaume, les Chevauche-Brumes ont en fait libérer ces créatures. Les Flots Sombres est donc la suite directe de ces aventures.

L'auteur a mis un index des personnages à la fin… que je n'ai vu qu'après ma lecture, dommage pour moi ! Car l'appropriation des personnages a été difficile. J'ignore si dans le tome un nous avons une description plus détaillée des personnages mais l'absence de repères physiques, un simple âge, une allure un peu plus précise, une caractéristique marquée qui permette de bien distinguer les doryactes entre elles, ou de déterminer qui est qui dans tous les anciens combattants de la neuvième compagnies auraient été les bienvenus. Au fil des pages, je suis parvenue à les distinguer mais sans pouvoir me les représenter dans mon esprit, ce qui m'a manqué. Je suis incapable de reconnaître Barbelin de Cagna par exemple.

D'un autre côté, c'est vrai que cette absence de distinction au sein des Chevauche-Brumes est troublante mais elle renforce le côté « troupe ». Ils ont tous l'air sympathiques, leur cohésion d'équipe, leurs chamailleries, leur humour et leur bonne humeur sont autant d'éléments qui aident à l'immersion dans leur groupe. Je me suis sentie proche d'eux malgré tout. C'est une impression très étrange au final.

Au-delà, certains personnages sont plus facile à identifier, comme Jerod, le petit Roy, l'horrible Juxs, ou la courageuse Ophélie. Plusieurs intrigues, distinctes au départ, se rejoignent au fil des pages. J'ai été aussi bien impliquée dans les intrigues de la cour, que par les combats des Chevauche-Brumes, la recherche de vérité de Jerod ou la poursuite du monstre d'Ophélie. Bon, ma vie liée à l'océan m'a bien sûr fait préféré l'histoire d'Ophélie mais l'ensemble du roman est cohérent et très agréable à suivre.

Hormis le problème d'identification des personnages, ma lecture s'est révélée très immersive, dépaysante et intéressante. La plume de l'auteur est très travaillée et surtout très technique et précise, je suis impressionnée. Qu'il parle de navires, d'architecture ou de combat, c'est pointu et l'intrigue semble millimétrée. Chapeau pour son travail de recherches !

Les idées derrières sont intéressantes, malgré des thèmes assez classiques de lutte politique entre le pouvoir et la religion mais qui sont toujours aussi efficaces quand ils sont bien menés. L'histoire derrière les mélampyges nous tient aussi en haleine, nous avons des révélations inattendues et prometteuses pour la suite.

En tout cas cette lecture du tome 2 me donne à la fois envie de poursuivre sur le tome 3 mais aussi de me pencher sur le premier tome. On peut donc dire que c'est une victoire totale !
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Commenter  J’apprécie          41
Quelle épopée pour avoir cet ouvrage, qui devait sortir juste avant le confinement, puis a été repoussé ! Presque aussi aventureux que son contenu, qui prend place directement à la suite du tome précédent et nous emmène très rapidement dans des batailles épiques.
J'ai retrouvé avec plaisir les chevauche-brumes, bien que je me suis aperçu qu'en quelques mois, j'avais oublié le nom de certains personnages. J'ai parfois ramé pour retrouver le contexte, et ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai découvert le lexique des personnages. Ça m'aurait pourtant bien aidé !
J'ai trouvé ce tome plus sombre que le premier, avec peut-être un peu moins d'humour - bien qu'on ai tout de même droit aux facéties de nos soldats préférés, et surtout des jurons et autres insultes absolument délicieux. J'ai également été subjugué par l'écriture, d'une précision et d'une richesse exemplaire. J'ai souvent dû aller chercher des mots que je ne comprenais pas, tant le vocabulaire (maritime ou armurier) ne laisse rien au hasard.
Au niveau de l'histoire, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est sacrément la merde, dans le Bleu-Royaume ! La situation est pour le moins critique, et ne va pas aller en s'améliorant. Les choses ne sont pas forcément telles qu'on les perçoit aux premiers abords, et cette chasse aux monstres va prendre une tournure bien plus complexe qu'escompté - sans parler des intrigues politiques qui se nouent opportunément autour de cet état d'urgence. On voit se construire sous nos yeux impuissants un véritable piège, diaboliquement efficace et audacieux. A travers cette histoire épique, l'auteur en profite pour nous parler de tolérance, de domination et de fanatisme.
On voit également arriver quelques nouveaux personnages, et si l'on pouvait déjà saluer la présence de femmes fortes dans le tome 1 avec les doryactes, ici l'un de nos personnage principal est également une femme, parachuté dans un rôle qu'elle n'attendait pas, et forcée de conquérir le respect des autres, non sans mal. Un personnage qui m'a beaucoup intéressée, et notamment dans son évolution.
Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, clairement à la hauteur de son prédécesseur, et qui annonce un troisième tome qui sera également riche en action. Mais cette fois, je vais prendre des notes, pour ne pas être perdue quand la suite paraitra !
Commenter  J’apprécie          20
Les flots sombres, de Thibaud Latil-Nicolas est la suite de Chevauche-brumes, que j'avais adoré.

Nous retrouvons donc les Chevauche-brumes qui rentrent auprès du Roy pour faire leur rapport. Tout ne va pas vraiment se passer comme ils l'attendaient, ils ne vont pas faire l'unanimité.. En parallèle, les créatures d'encre sont apparues dans les eaux et de nouveaux personnages entrent en scène.

Encore une fois, il y a une variété de personnages, forts et faibles, hommes et femmes à égalité et ça c'est bon à lire, jeunes et vieux réunis. Je commence à craindre la perte d'un personnage que j'aime beaucoup mais je n'en dit pas plus.. Tout comme pour le premier tome, munissez-vous de votre dictionnaire car le vocabulaire, marin cette fois, qui est très présent et personnellement, je me suis rendu compte que je n'avais aucune connaissance de ce domaine! Et c'était trop bien de découvrir tout ça. Les enjeux politiques et religieux sont très présents dans ce tome, ce qui rajoute une dimension supplémentaire à cette histoire. On est sur tout les fronts.

Ce 2eme tome n'a pas été atteint par la malédiction des 2eme tomes, plats, qui brassent du vide et les rendent ennuyeux au plus haut point. Il va y avoir une suite et je l'attend à nouveau avec impatience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Chevauche-Brumes avait placé la barre très haut. Pour moi, Les Flots sombres fait encore mieux.
Thibaud Latil-Nicolas approfondit son univers en situant une partie intrigue aux Iles Jumelles, où un monstre marin détruit des navires et bloque les routes commerciales qui les rattachent au Bleu Royaume. Cela conduit une partie des Chevauche-Brumes à collaborer avec la capitaine Ophélie et son équipage pour affronter cette créature. Cette intrigue marine s'ouvre et se clôt dans ce volume, tandis qu'une autre, qui se poursuivra dans la suite du roman.
En effet, l'auteur montre que la question des mélampyges nourrit un conflit entre le pouvoir étatique et le clergé d'Enoch, qui cherche à prendre le pouvoir. le jeune Roy Téobane devient alors un enjeu de la confrontation de plus en plus violente entre le Régent Poltrick et le cardinal Juxs. Les Flots Sombres traite donc du fanatisme religieux et des morts qu'il entraîne.
On observe, une fois encore, que l'auteur parvient à décrire une franche camaraderie entre les Chevauche-Brumes, qui contraste avec les horreurs qu'ils traversent.
J'avais énormément apprécié Chevauche-Brumes. Les Flots Sombres m'a au moins autant plu, et je ne peux donc que vous le recommander.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais bien aimé Chevauche-Brumes, sans pour cela que ce soit un coup de coeur. Un petit quelque chose me retenait, probablement le manque d'empathie éprouvé pour ses nombreux personnages. Et bien je peux vous dire qu'ils ont aujourd'hui franchi la barre haut la main ces multiples personnages, alors même que l'auteur en a rajouté une tripotée ! Impossible de les citer, je les ai tous aimé, et j'en oublierai qui ne le mérite pas. Même les pourritures sont extrêmement bien cernées, amenées, et on les déteste d'autant plus.

Saléon et toute sa clique, qui ont fondé ensemble l'Ordre des Chevauche-Brumes au volume précédent, sont de plus en plus débordés par l'apparition incessante des mélampyges issus de la Brume. Toujours épaulés par les fières archères du Longemar, ils décident alors de chevaucher à brides abattues vers Antinéa, la capitale pour prévenir les dirigeants de Bleu-Royaume de cette nouvelle menace.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
En conclusion, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Les flots sombres : je le trouve beaucoup plus abouti que Chevauche-brumes qui finalement était un tome d'introduction. Si certains éléments de l'intrigue restent encore classiques (comme l'opposition entre le pouvoir temporel et spirituel), d'autres au contraire se sont améliorés notamment les personnages féminins qui sont beaucoup plus intéressants et mieux dépeints. La tonalité plus politique correspond également mieux à mes goûts littéraires et j'ai été toujours autant séduite par le style d'écriture complexe et fin de l'auteur. Bref, il est certain que je serai au rendez-vous pour le troisième opus.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          160
En février 2019, les éditions Mnémos nous faisait découvrir leur pépite de l'année avec Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas. le roman auréolé d'un beau succès a ainsi droit à une suite, qui sera prolongée en trilogie. Il faut dire que Chevauche-Brumes avait un très beau potentiel et on sentait que l'auteur avait encore beaucoup à raconter sur son univers. Les flots sombres est ainsi le second opus de la série et après les aléas de ce début d'année, il sera présent dans toutes les bonnes librairies le 15 mai. À noter la splendide couverture de Qistina Khalidah ainsi qu'une très belle carte signée Cyrille Chabert et un résumé de Chevauche-Brumes bien utile pour rafraichir les mémoires.
Les flots sombres est ainsi un excellent roman où l'auteur a su tirer le meilleur parti de son univers en multipliant les intrigues et en y attachant une dimension politique fort bien venue. le récit est parfaitement huilé et les différentes intrigues sont toutes passionnantes. Thibaud Latil-Nicolas continue de poser avec ce roman les pierres d'une grande saga de fantasy.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais adoré le premier tome de Chevauche-Brumes. Souvenez-vous, dans un royaume lointain, des légionnaires sont appelés en renfort pour combattre des créatures maléfiques et terribles, naissant de la brume et détruisant tout sur leur passage. L'univers est original, passionnant et bien construit.

Avec ce deuxième tome, Thibaud Latil-Nicolas, confirme son talent et nous montre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Les Chevauche-Brumes, après avoir essuyé une première vague d'attaques terribles et sanglantes, sont parvenus à défendre Crevet, une place forte stratégique. Pensant avoir échappée au pire, la troupe de légionnaires rentre faire son rapport au Roy du Bleu-Royaume mais sur la route ils se font de nouveau attaquer par des créatures tout aussi agressives. le Mal semble s'être propagé bien loin à l'intérieur des terres. Parallèlement, sur la mer, des marins sont eux aussi attaqués par une créature gigantesque et terrifiante….

Ce second tome s'est révélé tout aussi bon que le premier. L'univers est bien installé et l'auteur se permet de creuser un peu plus les liens qui unissent les personnages, pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour moi, c'est un tome qui contient moins d'actions mais qui laissent plus de place aux intrigues politiques et religieuses, ainsi qu'aux complots. C'est tout aussi intéressant. J'ai aimé ce choix pris par l'auteur. Il ne se contente pas de nous narrer des combats et des épreuves mais il veut emmener ses personnages plus loin et complexifier la narration.

J'ai adoré une fois de plus la galerie de personnages. Ils sont tous attachants que ce soit les doryactes (sortes d'amazones) ou les légionnaires qui composent cette drôle de troupe. Les dialogues sont savoureux et soulignent le caractère authentique de chaque personnage. C'est parfois même très drôle et jouissif de voir ces grands gaillards s'invectiver sur un ton amical et fraternel. C'est vraiment le point fort du livre pour moi. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages hauts en couleur qui donnent tout le sel au roman! Mention spéciale aux personnages féminins présents en force qui apportent de la fraîcheur.

Côté intrigue, l'action se déroule sur terre et sur mer. de manière plutôt astucieuse, l'auteur parvient à faire embarquer sa troupe sur un galion. Les scènes de bataille sont plutôt réussies et efficaces.

Enfin le style de l'auteur est toujours aussi impeccable: à la fois exigeant et accessible. C'est bien écrit, sans fioriture. La gouaille des personnages est un vrai régal. J'ai une fois de plus apprécié lire de la fantasy bien écrite sans que l'auteur ne fasse de concession au niveau du style!

Ce tome 2 des « Chevauche-Brumes » est une vraie réussite. Thibaud Latil-Nicolas confirme ici son talent de romancier en nous livrant un tome rondement mené. J'attends la suite avec impatience.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2548 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}