AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 226 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré lire ce livre, sa construction et ses histoires, on apprend plein de choses dans ce livre, des choses qui me reviennent en mémoire dans la vie de tout les jours, des choses qui m'ont fasciné et m'ont fait réfléchir. J'ai passé un très bon moment, je le recommande à toutes les âmes scientifiques.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours aimé le travail de Mickaël Launay, que ce soit sa chaîne Youtube, ou ses précédents livres : le grand roman des maths et L'affaire Olympia. J'adore sa façon de parler de mathématiques et je le trouve excellent vulgarisateur. le théorème du parapluie est, je crois, celui de ses livres que j'ai préféré. Tout au long des 5 grandes parties qui le composent, chacune débutant par une observation de la vie courante, il nous encourage à changer de point de vue, à adapter notre perception, et nous introduit des notions scientifiques dont certaines m'étaient inconnues. Cela faisait longtemps qu'un livre de vulgarisation ne m'avait pas autant apporté! Non seulement au niveau de la culture scientifique, mais également sur la manière dont j'observe les choses, et combien un changement de point de vue peut modifier la totalité de ce que je pensais juste.Mickaël Launay part toujours d'une observation, pour ensuite aborder les grandes théories scientifiques qui l'explique. Il troque l'angle habituel par lequel elles sont abordées pour un autre. Il nous oblige alors à modifier notre façon de voir, afin de mieux comprendre les concepts. Par exemple, j'ai lu nombre de choses sur la relativité (restreinte et générale), c'est un théorie que je pense connaître mais qui me semble toujours très ardue à comprendre. Dans la dernière partie de ce livre, Mickaël Launay aborde ce sujet et nous présente le modèle de Minkowski, qui est une façon différente de décrire l'espace-temps... C'est exactement la notion qui me manquait pour appréhender enfin sereinement les lois de la relativité. L'angle choisi est pour moi celui qui les expliquent les plus simplement. Si tu es comme moi, avide de comprendre le monde qui t'entoure et les grandes lois qui le régissent, précipite-toi sur ce livre. Tu termineras ta lecture en te sentant, à juste titre, beaucoup plus érudit. Tu te rappelleras également que face à une situation complexe, changer de point de vue est parfois salutaire.…
Commenter  J’apprécie          30
Le livre s'ouvre par un constat étonnant de la part du célèbre vulgarisateur. « Depuis mon cours élémentaire, confesse l'ancien élève de Normale Sup' auteur d'une thèse en probabilités, il ne s'est pas passé une année de ma vie sans que je réalise que je pensais de travers des choses que je croyais bien savoir ».

On avait adoré le Grand Roman des maths et le polar de L'Affaire Olympia, sur les traces du mathématicien Poincaré. Voici un livre qui remet en cause nos certitudes et veut nous « apprendre à regarder différemment ce que nous croyons déjà bien connaître ».

C'est une vraie aventure, où les nombres sont « des idées, des objets imaginaires dont nous nous servons comme intermédiaires de pensée ». Que ceux qui voient les maths comme une glaciale et rationnelle science exacte se détrompent ! C'est, dit le logicien Bertrand Russel, « la discipline dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, ni si ce que l'on dit est vrai ».

Pour Mickaël LAUNAY, « faire des mathématiques, c'est entrer dans les coulisses du monde ». Mais attention, si le spectacle est éblouissant, il est aussi perturbant, car il « défie nos sens et notre intuition ». Et il implique de renoncer à ce qu'on pensait définitivement acquis pour se jeter dans l'inconnu. C'est ce qu'ont fait tous ceux qui ont révolutionné notre compréhension du monde en faisant progresser la science.

Pour se déplacer sans être mouillé, on utilise un parapluie. Eh bien, face à une question sans réponse, l'invention d'un parapluie s'impose. C'est « le changement de point de vue, c'est le décalage, c'est l'art de faire un pas de côté pour voir les choses sous un autre angle, plus adapté et plus efficace ». le grand savant est celui qui invente le bon parapluie au bon moment, « sans peurs, ni hontes, ni préjugés ». « Il ne faut pas craindre les ruptures, voilà la sagesse des parapluies ».

Première étape : abandonner les constructions numériques préfabriquées, oublier nos connaissances et nos biais culturels pour retrouver notre sens premier des quantités. D'instinct, notre pensée est multiplicative et non additive. Penser en ordre de grandeur : voilà la marche à suivre. C'est ce que fait l'échelle de Richter, utilisée pour les tremblements de terre. Une unité y correspond dans la réalité à une multiplication par dix d'un séisme : une secousse de magnitude 7 tremble dix fois plus qu'une secousse de magnitude 6.

LAUNAY nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. du Moyen-Orient, à Nippur, où dans l'Antiquité, sans utiliser de zéro ni de virgule, les élèves écrivaient à la pointe du calame, sur des tablettes d'argile, des opérations pourtant tout à fait justes. Jusqu'à l'Ecosse du XVIe siècle, où John Napier réussit le prodige de transformer les multiplications en additions grâce aux tables de logarithmes. Puis direction la France et la Californie où, au XXe siècle, Benoît Mandelbrot invente une nouvelle classe d'objets mathématiques, des « figures à la fois si belles et si mystérieuses », les fractales. Oui, on peut dire que les côtes de Grande-Bretagne ont une longueur infinie. Et on comprend pourquoi les seigneurs du golfe de Tunis se sont laissé prendre à leur propre piège quand ils ont accordé à Didon un terrain aussi grand que ce que pourra entourer la peau d'un boeuf, c'est-à-dire un espace ridiculement petit dans leur esprit : la princesse phénicienne a réussi à y enfermer un territoire suffisant à la création de Carthage, vaste de 4 km2 !

« Comment être sûr de ce que l'on sait ? », poursuit l'auteur. « Est-il possible d'atteindre le point de certitude où plus aucune faille n'est possible ?

Les frontières marquées par les mots sont, on le sait, artificielles et floues. Il existe d'ailleurs des langues vleubertes où un seul mot désigne à la fois le bleu et le vert. Les Papous Berinmos en ont un et seulement un pour signifier le violet, le vert et le bleu et un autre pour évoquer le jaune, l'orange et un certain vert. Est-il possible que des quiproquos existent aussi en mathématiques ?

Pour le savoir et pour introduire la star des formules, E = mc², Mickaël Launay interpelle le lecteur : vous, là, qui me lisez, à quelle vitesse allez-vous ? Vous êtes assis sans bouger et pourtant, lecteur, votre immobilité est toute relative ! Elle est même indistinguable de la vitesse. « C'est une différence de perception subjective qu'aucune expérience ne peut mettre en évidence ». Puisqu'elle parcourt chaque année son orbite à la vitesse de 30 km/s, il n'est d'ailleurs pas faux de dire que la Terre est un train comme les autres ! Tout est relatif, on vous dit, la vitesse, l'immobilité et même la position et la simultanéité. Impossible dès lors de certifier que deux événements se sont produits au même moment (car chacun a sa propre géométrie du temps).

Le voyage s'achève avec la toute première photographie d'un trou noir, prise le 10 avril 2019. Elle est l'occasion de nous montrer qu'on vieillit moins vite au niveau de la mer qu'au sommet d'une montagne. C'est dû à la distorsion du temps à proximité des astres massifs, y compris la Terre. Les GPS prennent en compte cette relativité temporelle. Sinon il y aurait des écarts de plusieurs kilomètres dans nos positions.

C'est prodigieux et vertigineux. Les questions à venir et les réponses à trouver sont infinies. « Que reste-t-il à comprendre dans ce monde que personne n'a encore compris faute d'avoir eu l'idée ? », interroge pour finir l'auteur. Avant de répondre, rassurant :

« N'ayons pas peur des choses que nous ignorons, elles sont nos plus beaux projets ».
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          31
Un vrai régal à lire, assez accessible (disons que la difficulté augmente progressivement au fil des pages pour finir avec la relativité générale).
Une façon de présenter tous ces découvreurs qui donne presque le tournis du génie humain (et son abstraction qui ont permis de voir au delà de nos sens...).
Je réserve immédiatement son précédent "le grand roman des maths" pour prolonger ce moment magique.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce deuxième ouvrage, Mickaël Launay réussit le tour de force de faire aussi bien qu'avec le merveilleux "Le grand roman des maths".

Merci, Monsieur Launay, de donner goût aux mathématiques aux jeunes et moins jeunes qui auront un jour ou l'autre vos excellents livres entre les mains ! Parole de mathématicien de formation et d'éducateur :).

Pour l'anecdote, Monsieur Launay, avant que vous n'écriviez "Le grand roman des maths", j'avais commencé à écrire un ouvrage qui se voulait exactement dans cette approche-là, mais quand j'ai vu que le vôtre est sorti, quand je l'ai lu et que j'ai constaté que c'était mille fois mieux que ce que j'avais prévu d'écrire, j'ai tout jeté ce que j'avais commencé et suis devenu un de vos fans.

Au passage, visitez aussi sa très bonne chaîne YouTube "Micmaths". Pas de putaclic, pas de buzz à pas cher, voici enfin de la vraie vulgarisation scientifique sur cette plateforme de streaming sinistrée sur le plan scientifique. Micmaths relève nettement le niveau ! Bravo et merci encore !
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne s'est jamais posé de questions mathématiques sans avoir de réponse ? Dans ce livre Mickael Launay nous aide à comprendre quelques unes des plus belles théories scientifiques, théorise les grandeurs de l'univers et ses inconnues. Il remet également en question ce que nous pensions savoir: frontières, géométrie, océans.... et même les supermarchés !
Mettant les préjugés de côté, il décrit les cheminements de pensées qui se succèdent pour arriver à comprendre. Rempli d'anecdotes et d'humour ce livre est destiné à toute personne désireuse d'observer le monde dans le bon sens :)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré la confrontation du monde additif au monde multiplicatif : une révélation. En revanche, j'ai encore une fois atteint mes limites avec les concepts de géométrie d'espace-temps. Mais enfin je dois avouer que grâce à la poésie de Mickaël Launay la lecture de cette dernière partie était très agréable et fluide
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le théorème du parapluie, expression joliment trouvé par l'auteur, nous invite à ouvrir, faute de parapluie, grands nos yeux et contempler la beauté de l'abstraction mathématiques et physiques qui s'invitent dans notre quotidien chaque jour. On y peut distinguer aussi une brève histoire des Sciences; ingénieure de formation, je suis retombée amoureuse de leur perfection. Et c'est bien ça qui fait couler l'encre de la plume de Mickaël Launay :un amour, une admiration et un respect profonds pour cette nature si élégamment construite. Dans une période de chamboulement aussi bien climatique qu'économique, ce bouquin nous fait prendre un peu de hauteur et nous fait gagner en humilité tout en prenant conscience que l'entreprise humaine peut être capable des plus grandioses découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Une narration très bien pensée qui permet à l'auteur d'aborder des sujets complexes (logarithme, fractales, disque de Poincaré, relativité restreinte, relativité générale,…) sans que le lecteur ne rencontre quelque difficulté que ce soit et surtout qui apporte du sens, là où on a trop souvent tendance à ne voir que des explications sans contexte. Même lorsque vous maîtrisez déjà un sujet, Mickaël Launay réussi à le raconter de façon originale et/ou passionnante qui vous fait voir les choses de façon inattendue… Passionnant, à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Mickaël Launey est un maitre de la vulgarisation mathématique ! Et le théorème du parapluie nous éclaire sur de nombreux aspects des mathématiques quand le monde qui nous entoure : les nombres au supermarché, la théorie de la relativité restreinte et générale d'Albert Einstein ...

J'ai adoré cet ouvrage de vulgarisation, je le recommande à tous ceux qui ont la fâcheuse tendance à dire « j'aime pas les maths » ! Vous allez comprendre la vérité caché de cet philosophie qui régie l'univers qui nous entoure ... bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}