N'est pas "vulgarisateur scientifique" qui le veut, et pour Mickael Launay, c'est une réussite.
Il nous l'avait déjà prouvé dans son premier ouvrage.
Au delà de sa belle écriture, son livre dégouline de passion pour cette discipline, et on laisse entraîner avec plaisir par cette énergie communicative, vive la curiosité !
Reste que les mathématiques, c"est un très vaste sujet... impossible de tout raconter en un seul ouvrage ! Ce livre n'a pas la volonté de nous apprendre les maths, mais de nous montrer ses possibilités, ses champs d'actions, sa logique, ses applications... et il a bien fallu choisir quelques exemples tellement les possibilités sont conséquentes (je n'ose plus dire "infinies"!).
C'est une belle aventure scientifique qui nous ai racontée ici, qui nous amène à réfléchir sur notre perception du monde et ce qui nous entoure.
A mettre entre toutes les mains des curieux !
J'ai adoré la confrontation du monde additif au monde multiplicatif : une révélation. En revanche, j'ai encore une fois atteint mes limites avec les concepts de géométrie d'espace-temps. Mais enfin je dois avouer que grâce à la poésie de Mickaël Launay la lecture de cette dernière partie était très agréable et fluide
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Avec ce deuxième ouvrage, Mickaël Launay réussit le tour de force de faire aussi bien qu'avec le merveilleux "Le grand roman des maths".

Merci, Monsieur Launay, de donner goût aux mathématiques aux jeunes et moins jeunes qui auront un jour ou l'autre vos excellents livres entre les mains ! Parole de mathématicien de formation et d'éducateur :).

Pour l'anecdote, Monsieur Launay, avant que vous n'écriviez "Le grand roman des maths", j'avais commencé à écrire un ouvrage qui se voulait exactement dans cette approche-là, mais quand j'ai vu que le vôtre est sorti, quand je l'ai lu et que j'ai constaté que c'était mille fois mieux que ce que j'avais prévu d'écrire, j'ai tout jeté ce que j'avais commencé et suis devenu un de vos fans.

Au passage, visitez aussi sa très bonne chaîne YouTube "Micmaths". Pas de putaclic, pas de buzz à pas cher, voici enfin de la vraie vulgarisation scientifique sur cette plateforme de streaming sinistrée sur le plan scientifique. Micmaths relève nettement le niveau ! Bravo et merci encore !
Ce fut un vrai plaisir de lire cet ouvrage. J'ai trouvé l'articulation de chapitres en chapitres pertinente. En effet, dans d'autres ouvrages de même nature, j'ai trouvé certains chapitres arrivant comme 'des cheveux sur la soupe'; ce n'est pas le cas ici.
La bibliographie à la fin de l'ouvrage est aussi à conseiller.
Très bonne présentation des mathématiques. L'infini existe t'il vraiment ? La question est intéressante et mérite réflexion. Sommes nous tous inclus dans ce nombre Gogol ? Enfin un titre sympathique pour un auteur qui veut bien se mouiller... C'est bien long de remplir deux cents cinquante caractères !
Les mathématiques m'ont toujours intéressé.
Savoir que certains calculs définis par nos ancêtres sont “définitivement” ancrés dans notre quotidien… Cela permet d'avoir une base “certaine” !
Une voisine et amie, nous a prêté ce livre il y a quelque temps…

Je l'ai pris dans mes mains en ce début de week-end et j'ai été d'un seul coup happé par l'auteur que je ne connaissais pas quelques minutes plus tôt.
Mickaël Launay a un don !
Celui de vulgariser les mathématiques. À l'aide de petites illustration et de beaucoup d'humour, il nous ouvre la porte vers des univers que je ne soupçonnais même pas. C'est clair. C'est concis. du coup, la lecture est très agréable !
Et, je me suis rendu compte que certaines notions, que je croyais figées, ne le sont pas du tout !

Qu'est-ce que le théorème du parapluie ?
Dans ce cas précis, c'est un voyage incroyable, dans les supermarchés, dans l'histoire et la géographie, mais aussi vers des horizons indéfinis et inquantifiables…
Ici, “Vers l'infini et au-delà”, prend tout son sens.

Passionnant, accessible à tous et amusant, je n'ai pas arrêté de faire des calculs, d'être surpris ! de revenir en arrière sans en croire mes yeux…
Mais pourquoi n'enseigne-t-on pas les mathématiques comme Mickaël nous les explique ?
Des choses que je n'avais jamais comprises deviennent soudain évidentes.

E=mc2
E, est égal à l'énergie.
m, est la masse d'un corps
c, représente la vitesse de la lumière dans le vide (ici, au carré).
Ce qui signifie “tout simplement” que dans certains cas, une masse m peut se transformer en énergie E. Casser un atome, quel qu'il soit, dégage infiniment plus d'énergie que briser des liaisons électroniques. La production d'énergie nucléaire est basée sur ce principe.

Du moins, c'est ce que j'ai compris !!!

Dans tous les cas, je me suis éclaté de découvertes en découverte, en partant de problèmes arithmétiques pour arriver vers des notions d'espace-temps et de relativité.
Chaque page donne une “assise” à la suivante… et ainsi de suite.
Le “La loi de Benford” !
C'est fou… Il est tout autour de nous et je n'en avais jamais entendu parler !

Certaines pages donnent carrément le vertige.
Aviez-vous déjà feuilleté un livre avec des pages 177,3 / 177,4 / 177,5…

Si vous êtes curieux, joueur, avec un petit faible pour les maths, c'est le moment de vous y remettre !
J'ai eu l'impression de redevenir un adolescent pendant quelques heures…
C'est ça aussi la relativité !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Ne soyez pas trop fatigué pour attaquer ce livre. Vous devrez être concentré pour bien suivre les théories scientifiques de Mickaël Launay. Les explications deviennent des sujets métaphysiques qui vont feront réfléchir même quand vous aurez lâché cet ouvrage passionnant.
Mickael Launay fait partie de ces personnes qui ont la capacité de rendre à peu près accessibles à tout un chacun, des concepts mathématiques ou scientifiques complexes.

Il est un des représentants de la vulgarisation scientifique parmi lesquels on peut trouver le meilleur comme le pire, des frères Bogdanov jusquà Fred et Jamy en passant par la tripotée de pseudo-consultants qui squattent les plateaux télés, spécialistes en charcuterie quantique ou en cosmologie boulangère. Autant dire, qu'il y à boire et à manger dans tous ceux qui se déclarent spécialistes.

Finalement, à l'époque des réseaux sociaux, les meilleurs vulgarisateurs scientifiques ne se trouvent plus vraiment dans les bibliothèques ou à la télé mais plutôt sur YouTube. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert Mickael Launay, avec sa tête de geek sympa et ses vidéos simples et accessibles. Elles m'avaient d'ailleurs incité à me plonger dans "le grand roman des maths", LE best-seller de cet auteur. J'ai donc remis le couvert en me lançant dans le "théorème du parapluie", ou l'art d'observer le monde dans le bon sens.

Le livre commence à merveille avec une description subtile de la loi de Benford (via des exemples qui parlent à tout le monde, comme les prix des articles dans le supermarché du coin) et qui nous amène oklm vers les rives de l'Euphrate, à s'imaginer en scribes mésopotamiens faisant des opérations justes sans zéro ni virgule et puis, au final à toucher du doigt l'origine du logarithme, espèce de passerelle entre le monde de l'addition et celui de la multiplication.

Puis, petit à petit, Michael Launay nous fait voyager sur les côtes anglaises avec notre double-décimetre pour tenter de donner une estimation de la longueur du littoral, jusqu'à nous entraîner l'air de rien dans le merveilleux et fascinant monde des fractales, la beauté du zoom. C'est comme Paic Citron, quand y'en a plus, y'en a encore. Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord, comme disait le poète. Jusqu'à l'infini. Mais qu'est-ce que l'infini ? Y a-t-il des infinis plus grands que d'autres ?

Quand les sciences flirtent avec la philosophie.

La suite est un peu décevante. Non pas parce qu'elle est mal écrite ou mal expliquée. Non, rien de tout cela. Mais plutôt parce qu'elle manque un peu d'originalité et d'ambition. Alors oui, la relativité restreinte, la relativité générale, Einstein contre Newton, le paradoxe des jumeaux, les trous noirs et autres ondes gravitationnelles sont des sujets passionnants mais c'est du vu et revu partout dans tous les bouquins ou revues de sciences généralistes. La solution de facilité pour faire du clic. Ces thèmes sont aux mathématiques et à la physique ce que Johnny Hallyday était à la presse people, ou ce que Emily Ratajkowski est à Instagram. Un truc qui marche sans prendre trop de risque. L'attraction des corps, en quelque sorte.

Mais malgré ça, c'est avec des étoiles et des trous noirs plein mes yeux fascinés que je termine ce livre.

Sans compter le plaisir d'avoir réussi à caser le nom d'Emily Ratajkowski dans une critique de livre de mathématiques.
Bravo monsieur Launay encore une fois vous avez écrit un petit bijou. La trame profonde de ce livre n'est pas seulement un précis sur des découvertes mathématiques et physiques mais décrit l'importance de voir les problèmes sous un autre point de vue, et de voir les énigmes se résoudre, les questions ne plus se poser ; lorsque l'on vit ce moment c'est un moment magique, une seconde d'éternité à souhaiter à tout le monde. Car le changement de point of view peut s'appliquer dans tous les domaines de la vie. J'ai appris beaucoup de choses nouvelles, et j'ai une nouvelle bibliographie. Merci pour cela ! Et merci encore pour vos vidéos sur votre chaine YouTube sous le pseudo Micmaths. Voilà c'est fait !
Bon le parapluie. Belle vulgarisation, pas besoin d'avoir fait des études poussées en maths au-delà de la 4ème.
Je retiendrai trois sujets :
- Une vision toute nouvelle de la relativité restreinte, et très élégante, avec pour ma première fois une vague idée de l'espace-temps.
- Un chapitre sur le disque de Poincaré qui, depuis que je l'ai découvert avec Escher, me fascine.
- La validation de mes conclusions enfantines sur la couleur : j'avais raison. Peut-être ce que je perçois comme rouge et que j'appelle rouge, est perçu par un autre comme mon bleu à moi et qu'il appelle rouge ? Et il n'y a aucun moyen de le vérifier. Ça soulage de voir que l'on s'est pensé fou pendant des années et qu'on découvre que l'on n'est pas le seul fou.
Superbe lecture. A votre plume cher Mickaël pour me concocter de nouvelles aventures.
Pas besoin d'être mathématicien pour lire cet ouvrage, être curieux suffit amplement.
Tous les sujets abordés ont été d'un intérêt inégal pour moi, mais c'est un gage que chacun y trouvera son compte à un moment ou un autre, en fonction de ses affinités.
L'ouvrage aurait gagné à être parfois un peu moins bavard.