AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme au carnet rouge (119)

Pour [ ses élèves ], la marquise de Merteuil était une sorte de " cougar" et Valmont un " bogosse trop cool". Durant un mois, ils avaient avancé dans le texte à la manière des séries télé - il leur avait découpé des extraits : saison 1, saison 2... Les Liaisons Dangereuses, le titre, déjà, leur avait bien plu . Ça sonnait moderne, un brin sexe et subversif, tout ce qu'il fallait pour éveiller la curiosité. A leur façon, ils avaient bien suivi la pensée de l 'auteur du XVIII° siècle. Madame Bovary n'était pour la plupart des garçons qu'une histoire "super relou" avec une " meuf qui se prend grave la tête".
Commenter  J’apprécie          163
L'idée d'une histoire avec elle nous a traversé l'esprit. Peut- être aurait- elle été d'accord - c'est même probable - mais rien ne s'est produit. Pour une raison inconnue, nous n'avons pas cédé à l'exquis vertige qui accompagne les quelques centimètres que l'on doit faire vers le visage de l'autre lors du premier baiser. Nous sommes passés à côté, nous sommes passés si près qu'il en reste quelque chose.
Commenter  J’apprécie          160
Combien de choses se sent-on obligé de faire par principe, par convenance, par éducation, qui nous pèsent et ne changent rien au cours des événements ?
Commenter  J’apprécie          160
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider
dans l'ordinaire de la vie. alain Fournier
Commenter  J’apprécie          150
William avait à trois reprises consommé des champignons hallucinogènes. La dernière fois remontait à quatre ans et il avait passé la nuit allongé dans sa baignoire à parler à sa pomme de douche qui lui répondait. Ils avaient eu un échange philosophique d'une rare intensité, abordant des thèmes universels comme la mort, la vie dans l'au-delà, la pluralité des mondes habités et l'existence de Dieu. La pomme de douche avait apporté des réponses très précises sur ces sujets. Le lendemain matin, force avait été de constater que les capacités intellectuelles de sa robinetterie avaient sévèrement diminué et se limitaient désormais à eau chaude / eau froide, en douche classique ou en massage.
Commenter  J’apprécie          140
S'il y avait bien une chose qui définissait la parenthèse adolescente, c'était les fous rires.
Commenter  J’apprécie          132
Une transgression. Un homme ne fouille pas dans le sac d'une femme - même les peuplades les plus reculées devaient elles aussi obéir à cette règle ancestrale. Les maris en pagne n'avaient sûrement pas le droit d'aller chercher une flèche empoisonnée ou une racine à grignoter dans le sac en peau tannée de leur épouse.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai toujours aimé les hommes dont les yeux passent de la mélancolie à la complicité en quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          120
En fait, il me faudrait une amie comme moi, je suis sûre que je serais ma meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          110
Jamais Laurent n'aurait imaginé qu'un sac de femme puisse contenir autant de coins et recoins. C'était encore plus complexe que la dissection d'un poulpe sur une table de cuisine.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (1583) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}