Citations sur Le service des manuscrits (55)

« Le livre vit sa propre vie. Tout roman est un traité de magie noire. » (p. 169)
« Il y a une sorte de radar à mettre en place, un radar qui oscille entre la qualité littéraire et le potentiel commercial. » (p. 84)
« Ceux qui doivent mourir vont mourir. Toutes les dettes seront payées. » (p. 43)
« La raison d’être d’un service des manuscrits est de trouver de nouveaux auteurs et de les publier. Cette mission est remplie deux à trois fois l’an. » (p. 20)
Alain ne pouvait détacher ses yeux des courbes des fleurs aussi blanches et brillantes que la neige sous le soleil d'hiver.
La Goncourt s’achète, se lit, s’offre dans les dîners en ville et les réunions familiales jusqu’aux fêtes de fin d’année. Bref, c’est une mine - une alchimie parfaite entre la reconnaissance littéraire et la machine commerciale.
Les écrivains sont des êtres égoïstes qui ne pensent qu’à eux, qu’à leurs livres, qu’à leur œuvre. C’est pour ça qu’ils sont pénibles, mégalos, ingérables, mais au moins ils avancent, c’est leur force, ils tracent leur chemin
Peut-être avait-il raison, peut-être ne devaient-ils pas se rater toute leur vie et, pour la première fois depuis des années, elle sentit quelque chose battre à l'endroit où se trouvait son cœur.
- Mais vous n'êtes pas sérieux, lieutenant, fit l'élu d'une voix tremblante. J'ai des administrés, moi, la panique va s'emparer de la région et Bourqueville est un lieu calme et paisible, ici on ne vit pas de sang, mais de cidre et de livarot.
De leur conception à leur impression, les romans ont leur vie propre qui échappe même à leur auteur.