AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 79 notes
Je remercie les éditions BMR et l'auteure pour l'envoi de ce service presse. Je ne connais pas du tout cette auteure mais le résumé m'a donné envie de connaître cette histoire. Je précise que malgré ce qu'on pourrait croire en lisant ce dernier il ne s'agit pas d'un triangle ! Malgré quelques petits points qui m'ont moins emballée j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

On rencontre Annabelle. Ayant été tirée au sort par ses amis pour partir en voyage dans un pays inconnu elle part en Solvanie, petite principauté près de l'Allemagne. À peine arrivée Annabelle fait la connaissance d'un beau jeune homme suite à un concours de circonstances. Il se trouve que ce beau jeune homme est Karl un des princes de Solvanie. Ils se lient d'amitié après plusieurs rencontres, cependant Karel le frère de Karl et prince héritier, arrogant et imbuvable se montre plutôt contre se rapprochement et ne va pas se gêner de le faire savoir à Annabelle. Mais la jeune femme ne se laisse pas faire et leurs différentes rencontres vont s'avérer pimentées !
Annabelle est une jeune femme de vingt et un ans. Très liée à sa famille et ses amis elle se retrouve cependant à partir, seule, dans un pays inconnu suite à un jeu instauré par leur petite bande. Pas forcément sûre d'elle, elle est néanmoins aventureuse et se prête à l'exercice de bon coeur. En effet elle souhaite s'autonomiser et faire de nouvelles rencontres alors rien de tel que partir seule dans un pays étranger ! de nature plutôt maladroite, elle ne rate pas une occasion de faire une gaffe. Si au début je la pensais plutôt effacée et timide elle s'est cependant montrée courageuse, et a montré qu'elle ne se laissait pas marcher sur les pieds. Elle a du répondant et de la répartie et a sa petite fierté. J'ai bien aimé son personnage. Déjà par ses caractéristiques physiques qui sont peu communes en romance je trouve et c'était top. J'ai aimé l'imaginer ! Et son caractère plutôt affirmé avec sa joie de vivre et de découvrir étaient rafraîchissants.

Karel quant à lui est le prince héritier de la Solvanie. Il a de la prestance et de l'assurance ce n'est pas peu dire. Mais il est aussi assez froid avec les autres, surtout quand ceux-ci sont des gens du peuples, encore plus du sexe féminin et qu'ils s'approchent de la famille royale d'un peu trop près… en effet Karel est méfiant. La faute à une relation passée qui l'a plutôt vacciné des femmes !! Très impliqué dans son rôle de futur souverain il prend à coeur les besoins de son royaume et de sa famille quitte à s'oublier dans l'équation. J'avoue que j'ai eu envie de le baffer à plusieurs reprises tellement son comportement m'a agacée !! Insensible avec un caractère de m**** , qu'est ce qu'il pouvait être imbuvable parfois !! Mais sous sa carapace se cache en réalité des souffrances qui l'empêchent de vivre pleinement les instants de bonheur qui se présentent à lui et qui nous permettent de comprendre un peu mieux son comportement par moment, même si je vous l'accorde ça n'excuse pas tout !!

On ne peut pas dire que leur relation commence sous les meilleures hospices. En effet quand Karel rencontre Annabelle il est plutôt désagréable ! Et croyez moi le mot est très très faible ! Il va garder ce trait de caractère un bon moment ! Et même si ce n'est pas réservé à notre jolie rousse ça reste plutôt irritant !! Genre j'aurais été à sa place j'aurais eu envie de le baffer plus d'une fois ! Heureusement Annabelle sait lui tenir tête et va réussir à instiller sa présence dans la tête de notre prince… mais ce n'est pas gagné ! Il va en falloir des stratagèmes et des événements pour que les choses bougent ou pas d'ailleurs… trois pas en avant deux pas en arrière ! Ça patine sévère entre ces deux là alors c'est partit Mr le prince il faut ramer !!

Karl est un personnage très présent étant donné qu'il est le point de départ de la rencontre princière avec Annabelle. Avec sa fiancée Aby ils vont être importants pour notre jeune femme et très présents pour elle. On rencontrera également Birgit et son frère Gilbert qui vont guider Annabelle tout le long de son séjour mais aussi Marissa qui elle, soyons clair ne mérite pas que je m'étende sur son cas … la famille et les amis d' Annabelle apparaissent un peu plus tard dans l'histoire également et on sent tout l'amour entre eux.

Pour conclure j'ai bien aimé ma lecture. L'écriture était fluide et plaisante malgré quelques répétitions au début du récit mais ça n'a pas duré ! J'ai eu un peu peur sur la fin car le dernier chapitre met l'histoire en suspens et on passe à l'épilogue… imaginez ma panique quand j'ai cru que l'auteure avait passé tout un pan du récit que je voulais connaître, mais ouf l'épilogue fonctionne sur un système de flashback alors on a tous les éléments pour mon plus grand bonheur ! Sinon à part un évènement que j'aurais préféré ne pas avoir car je trouvais que ça rappelait trop l'histoire de Karl et Aby j'ai beaucoup aimé la proposition de l'auteure avec ce titre ! Je n'hésiterais pas à découvrir d'autres histoires de sa plume ! Alors si vous souhaitez lire une histoire avec un prince pas toujours charmant je ne peux que vous conseiller celle-ci !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai débuté une jolie romance princière avec beaucoup d'enthousiasme mais je l'ai terminée avec beaucoup moins de passion. Je suis un peu mitigée sur cette histoire.

Annabelle se rend en en Solvanie, une petite principauté entre l' Allemagne et les Pays-Bas. Elle va passez quelques jours en immersion dans une pays totalement inconnu et perdu dans le froid. Par un heureux hasard, elle est sauvée d'une accident de la route par le prince Karl. Grâce à lui, elle va faire la connaissance de son arrogant grand frère : le prince Karel. le prince glaçon, qui se sert des femmes à bon escient. Mais avec Annabelle c'est différent. Il l'a trouve intrigante et passionnante. Et quand cette dernière perd la mémoire suite à un accident de patin à glace, il joue le jeu du petit ami parfait.

Le début du roman est très preneur. le lecteur rentre tout de suite dans l'histoire. J'ai ri des péripéties et de la maladresse d'Annabelle. Karel est le prince arrogant que j'attendais. Mais tout bascule quand l'héroïne perd la mémoire. C'est à partir de ce moment-ci que j'ai commencé à décrocher de l'histoire. La romance est trop prévisible et m'a peu convaincu. J'ai eu l'impression de lire une même intrigue maintes fois utilisée par différents auteurs. Je m'attendais à quelques chose de différent, de plus frais, de plus original.

Mais cela reste une jolie romance à lire pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Une romance sympathique avec des contraires qui s'attirent et c'est par un phénomène inattendu qu'ils se retrouvent dans les bras l'un de l'autre. J'avoue que cette idée ne manque pas d'originalité et change de l'habituel "3 pas en avant 1 en arrière" lorsque les protagonistes s'attirent sans vouloir se l'avouer et en se détestant officiellement...
Néanmoins pas mal de coquilles dans ce livre et surtout un rythme parfois pas très adapté : à certains moments on voudrait moins de détails, à d'autres on en voudrait plus !!
Cela reste un livre rapide et agréable à lire, beaucoup d'humour au travers de l'héroïne qui se dit elle-même un Pierre Richard. J'aurais aimé pouvoir aller en Solvanie et connaître certains des personnages ;) Ce livre était donc une découverte intéressante !

#NetGalleyFrance
#MentheRoyale
Commenter  J’apprécie          10
Johanna nous propose une lecture feel-good, légère, parfaite pour la petite pause dont j'avais besoin.

Je suis tombée sous le charme de ce pays fictif et de ses habitants dont Anna fait progressivement connaissance. Il y règne une atmosphère agréable, un petit goût de vacances… J'en aurais bien fait ma prochaine destination !

L'histoire défile à toute vitesse. Étrangement, je ne me suis pas trop attachée à l'héroïne, par contre j'ai beaucoup aimé les 2 frères. J'ai craqué pour Karl dès sa rencontre avec Anna, puis pour le ténébreux et secret Karel…

La relation entre Anna et Karel débute d'un mauvais pied, mais leurs joutes verbales sont entraînantes. L'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est vite perceptible, pour autant on sait que Karel n'est pas prêt à revenir sur ses idées préconçues concernant les classes sociales (il est pénible avec ça !!! 😤). J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage.

En revanche, j'ai été perturbée par le fait que les personnages prennent le lecteur à parti à l'intérieur du roman (du genre « Et oui, c'est comme ça, faudra vous y faire »). Quand je lis, je m'oublie, j'ai l'impression de faire partie du récit, et ce genre d'interpellation me ramène à ma condition de lectrice, un retour à la réalité dont je préfère me passer…

Dans l'ensemble, rassurez-vous, j'ai tout de même passé un bon moment, je ne crois pas avoir déjà lu un roman se passant dans le monde de la royauté, alors merci à BMR pour cette catégorie du #défiBMR.
Lien : https://beginningofthestoryb..
Commenter  J’apprécie          10
Dès ma lecture du résumé j'ai été convaincue (ainsi que par cette jolie couverture) et ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Il annonce très bien le ton du roman : drôle et prenant à la fois.
L'histoire est assez intéressante et originale (pour un livre, pas forcément si ça avait été un film). En tout cas je n'avais jamais lu ce genre de roman.
Johanna Laury nous plonge immédiatement dans l'histoire et dans le vif du sujet : le voyage d'Annabelle en Solvanie. On ressent l'ambiance royal de ce pays, qui nous donne envie de découvrir celui-ci (malheureusement c'est impossible car il n'existe pas...tristesse). Elle nous fait vivre ce voyage comme si nous accompagnions notre personnage principale ou comme si nous étions celle-ci. Je pencherais plus pour la seconde proposition car je me suis rapidement mise dans la peau d'Annabelle. On ressent ses émotions, aussi bien sa joie que sa tristesse ou sa colère. L'auteure réussi à nous faire rire des situations qu'elle met en place ; c'est si divertissant. J'avoue tout de même que certaines choses étaient prévisibles mais je ne vais pas trop chipoter parce que...qu'est ce que ça fait du bien de lire une histoire comme celle-ci.
Annabelle est un personnage charmant au sacré caractère, elle a de bons sentiments mais il ne faut pas la chercher non plus. Et surtout sa réputation de Gaston Lagaffe la suit tout au long du roman, elle ne la perd pas en cours de route, ce qui rend ce personnage maladroit attendrissant du début à la fin. L'auteure ne la rend pas non plus idiote par ce trait de caractère et nous la fait percevoir comme une personne réfléchie.
Les autres personnages sont tous attachants et nous attendrissent d'une façon ou d'une autre : Birgit par son attitude de mamy-gâteau, Karl par sa gentillesse, Aby par son amitié, et même Karel ! J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage car il a une certaine réalité : désagréable en apparence mais qui peut être très doux lorsque l'on passe ses barrières. Il ne change pas du tout au tout non plus à sa rencontre avec Annabelle. Il garde son sale caractère et son impulsivité même s'il essaie de les calmer pour elle.

Pour dire bref sur mon ressenti : j'ai beaucoup aimé ce roman, je dirais même adoré pour le genre auquel il appartient (car rares sont les comédies que j'ai lu). J'aurais tout de même préféré le lire en hiver avec un doux plaid et un bon chocolat chaud (oui exactement comme Annabelle). Je le relirais donc sûrement à cette période. Un conseil : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord que dire de l'héroïne à part que je les adorer , qu'est ce qu'elle m'a fait rire. Sa maladresse lui fait vivre de ses aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Menthe Royale est vraiment à découvrir , on en peux passer à coter d'une histoire aussi addictive , la preuve je les lu en une journée. Impossible de poser ma liseuse tellement j'était conquise. Je voudrais remercier l'auteur pour cette lecture qui m'a fait voyager et j'en avais besoin.
Maintenant et j'espère de tout coeur qu'il aura une suite peut être ….
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'aime pas voyager, parcourir des miles en voiture, se détacher du sol et voler entre les nuages en avion, ou traverser l'océan au bateau. Un sentiment de liberté et de joie incomparable parcoure nos âmes et l'excitation gonfle nos coeurs.
J'arrête de faire ma poétique et je fonce. Aujourd'hui je vous parle de « Royale Menthe » de Johanna Lory. Une romance palpitante. Qui se déroule principalement en Slovénie.
Quand on mélange une grande dose de maladresse, un caractère fort, une chevelure rousse et deux yeux vairons on obtiendra une sacrée Annabelle qui ne rate pas la moindre occasion pour se poser dans des situations aussi gênantes les unes que les autres. On lui a toujours reproché d'être une tête en l'air, or on ne savait pas que ça sera un jour la cause de son bonheur.
Grâce au jeu qu'elle faisait avec sa bande d'amis elle se trouvera du jour au lendemain en Slovénie seule, sa valise à la main avec l'adresse de ses hôtes griffonnée sur un bout de papier. Dès sa sortie de l'aéroport les surprises s'enchaînent et se tassent sur sa tête. (Je vous laisse les découvrir)
MON AVIS :
Je donnerai à ce livre une note de 4/5
J'ai vraiment aimé ce livre, la plume de l'auteure est très fluide, et la simplicité du langage utilisé m'a m'a aidé à... (suite sur mon compte Instagram @kaou.reads)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a été une excellent lecture en tout point.

L'héroïne est attachante, gaffeuse, fofolle. Elle remplit parfaitement les critères pour ce genre de lecture !

Elle m'a beaucoup fait rire au début du roman avec sa compréhension inexistante de l'anglais. 😂 Sa rencontre avec le prince Karl où elle confond arm (bras) et Ham (jambon). Ce passage m'a fait exploser de rire.

Cette situation totalement rocambolesque pourrait parfaitement m'arriver ahah.

Passons maintenant au personnage masculin Karel. Ne machons pas nos mots : il est totalement c** ! Sans rire tout comme l'héroïne j'avais vraiment envie d ele gifler.

Mais finalement Karel reste adorable quand on apprend à le connaître.

Le fil conducteur de l'histoire est intéressant et bien amené. J'avais l'impression de plonger dans un téléfilm de Noël.

Ce n'est pas pour me déplaire puisque j'adore ça !

Le seul petit point négatif pour moi est la fin un petit peu trop simple et rapide. Mais encore une fois je titille. 😁

Je vous conseille grandement ce roman si vous aimez les comédies romantiques, une lecture parfaite pour l'été à rajouter dans vos piles à lire !

📚 En bref : Une comédie romantique comme je les aime ! Beaucoup d'humour, de rire. J'ai adoré cette petite histoire qui m'a beaucoup fait sourire. L'héroïne est une miss catastrophe ce qui la rend terriblement attachante. Et il est vrai que le prince n'est pas totalement charmant hihi. J'avais l'impression de lire une romance de Noël, aussi douce et fluide. Une jolie lecture à rajouter dans vos pal estivales !📚
Commenter  J’apprécie          10
Le début du roman est assez cocasse et drôle. On suit vraiment Annabelle dans son aventure. Elle est une gaffeuse, mais cela fait son charme et ça permet de créer une intrigue.
Pour moi, la relation entre le personnage mystère et Anabelle est un peu trop rapide, même si je peux comprendre que l'auteur n'aurait pas pu faire autrement.
Dans le roman, on va avoir deux points de vue ; ceux des deux héros , cela permet de comprendre comme évoluent réellement les personnages en fonction de cette relation, on peut vraiment voir des changements considérables.
L'écriture du roman est assez fluide et le vocabulaire est bien choisi en fonction du rang social des personnes qui composent les romans. Cela dit, j'ai trouvé que les chapitres étaient souvent structurés en forme de bloc. Ça peut être rebutant, car donne l'impression que les réflexions sont plus longues. Mais bien évidemment, ce n'est qu'un détail.
Les personnages secondaires sont pour la plupart attachants, ils jouent un rôle déterminent dans le déroulement de notre histoire.
En lisant le résumé, on n'est pas prêt à ce qui nous attend. Il y a pas mal de pépites grâce à notre Annabelle.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une romance assez courte qui nous plonge dans la vie de Annabelle. Cette jolie rousse aux yeux vairons part pour la Solvanie pour se challenger: essayer de se débrouiller seule dans un pays inconnu. Elle est très maladroite et a un caractère bien trempé.

Lorsqu'elle rencontre pour la première fois Karel, elle ne connaît pas son identité et se permet de le remettre à sa place comme n'importe qui. On sent tout de suite une tension entre eux. Karel est froid, désagréable et hautain. Et suite à une énième bourde d'Annabelle, leur relation va prendre un tournant décisif.

J'adore le titre, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. le résumé m'avait donné l'eau à la bouche, malheureusement je trouve qu'il n'est pas tout à fait juste. J'ai été un peu déçue par quelques points: quelques fautes qui sont passées entre les mailles du filet dans la version que j'ai, il y a parfois beaucoup de répétitions, le fait que je m'attendais à quelque chose qui ressemblait plus à un triangle amoureux et la fin du roman qui se précipite. J'aurais aimé que ça se passe plus doucement, je trouve que l'histoire n'en serait que plus belle encore et plus crédible.

C'est néanmoins, selon moi, une romance sympathique, dépaysante et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Johanna Laury (1) Voir plus

Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}