EAN : 978B002T8ELAQ
St gilles les bains editions cormorans 1983 (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Cet ouvrage propose un panorama complet de l'île de La Réunion. Pour cette quatrième édition, l'auteur présente un texte actualisé, enrichi de 300 photos en couleurs. En rassemblant la somme de ses connaissances, de ses recherches et de ses entretiens avec les créoles, cette femme passionnée raconte l'histoire, la géographie, l'économie, les modes de vie et les nombreux attraits de La Réunion. L'accent est mis sur la beauté des montagnes et de ses sentiers tout en p... >Voir plus
Que lire après La Réunion : Du battant des lames au sommet des montagnesVoir plus
Depuis que j'ai lu ce livre de Catherine Lavaux, je pense qu'elle a ajouté de belles photos !
Ce livre est important pour comprendre cette île, d'abord appelée « l'île Bourbon » , terre des Mascareignes prise en possession au nom du roi de France Louis XIII en 1638, déserte à l'époque, et appelée ensuite « La Réunion ».
En effet, l'île est une sorte de cône dont la base quasi circulaire de 2500 km2, la moitié de la Corse, et dont le sommet, le Piton des neiges, culmine à 3000 m.
Quand le nombre d'habitants s'est accru, les concessions ont été partagées « du battant des lames au sommet des montagnes ».
Par exemple, aujourd'hui encore, dans plusieurs cas (sauf dans les « cirques », chaque ville a sa plage en bord de mer (Etang-salé-les Bains ) sa ville à environ 300 m d'altitude ( Etang-Salé ), et ses « hauts » (Maniron ).
Les limites des concessions sont souvent les « ravines », torrents souvent à sec.

Dans le temps, cela était fait pour attribuer les cultures (café, canne à sucre ) :
aux fils aînés des colons était attribuée la plantation « dans les bas », avec un superbe domaine, et l'on peut encore voir la « plantation » (grande case avec superbe véranda ) de Madame Desbassyns ;
On appelait les colons des bas : « gros Blancs », il y en a encore.
Les fils cadets étaient relégués « dans les hauts » de la concession, à « ramasser les chouchous » ;
on les appelle encore « yabs chouchous ».
Louis XIII ayant autorisé l'esclavage, beaucoup de « cafres » du Mozambique ont été arrachés à leurs terres pour couper la canne sur l'île Bourbon au profit des colons.
Pour connaître « la suite », vous pouvez lire « Chasseurs de Noirs » : )
Ce superbe livre de 365 pages reprend chaque bourg de l'île de la Réunion, en fait l'historique, en détaille les curiosités et propose de nombreuses photos, toutes très belles en noires et blancs (sauf quelques unes au centre du livre). Ce qui lui donne un cachet ancien et un style distingué.
Le but affiché et pleinement réussi de l'auteur est de nous accompagner dans la découverte d'une île imprévisible, permanente et attachante. C'est le beau souvenir d'un séjour enchanteur.