On ne comprend pas au début. La nostalgique impression de lire un roman « Dont vous êtes le héros » avec cette manière de s'adresser au lecture, avec ces courts chapitres. Une femme est engagée dans une famille pour s'occuper du foyer & des enfants. Cette personne a un premier but, s'immiscer dans la famille. le but ultime? A découvrir à l'issue de ces 188 pages tendues, novatrices & bien fichues.
Tout n'est pas clair, des détails sèment le doute dans l'esprit du lecteur, on se perd parfois en cours de route, certains passages ne semblent pas nécessaires. Et alors? e court roman sème un malaise permanent pour un choc final social vertigineux.
Dans le micro-genre 'Thriller domestique', voici un OVNI. Mais ne le sont-ils pas tous un peu ? Ici, la 'gouvernante' suit un protocole, le livre que nous avons nous aussi dans les mains, et que nous découvrons en même temps qu'elle, un protocole qui lui indique la marche à suivre pour mettre le chaos dans un monde trop ordonné, trop anodin. Comme s'il s'agissait de mettre un peu d'eau chaque jour entre les lames d'un parquet pour qu'il se gondole doucement, insidieusement... Un peu comme si la bande de 'Casa de Papel' s'incrustait dans nos maisons façon 'Une chanson douce'... de l'idée, du suspense, et une écriture qui se tient carrément pour un premier jet.
Ce roman commence comme un polar et se termine comme une oeuvre de science-fiction.
Objet Littéraire Non Identifié !
Banalité des personnages et du Protocole te berceront, lecteur, te confortant dans l'impression trompeuse d'une histoire conventionnelle. C'est à peine si tu penseras à l'absurdité de cet interminable Protocole - comme si tout était aussi prévisible.
Les motifs de ce roman échapperont à ton analyse. Juste un livre pour casser les codes, se faire remarquer, peut-être, et étaler sous nos yeux l'inanité, le vide, l'automatisme de nos existences dépourvues de tout regard critique.
On peut se demander si l'auteur a voulu faire l'apologie de la liberté ou a voulu, au contraire, nous démontrer notre implacable conditionnement.
Un suspense de bout en bout, une intrigue bien décrite, un style glaçant.
Une jeune femme se fait embaucher par un couple de jeunes cadres habitant une coquette banlieue pavillonnaire pour s'occuper d'Elena leur petite fille. Elle gagne leur confiance en respectant un mystérieux protocole imaginé par un certain « Lewis ». Petit à petit, sans que l'on sache pourquoi, elle introduit par petite quantités successives de l'eau entre les lattes du parquet du vestibule ! On sent qu'elle a une mission à accomplir, mais laquelle ? le texte, entièrement rédigé au futur prescrit par le menu détail le comportement que devra avoir la jeune femme dans toutes les situations qu'elle rencontrera, elle doit respecter ce protocole prévu pour elle. La première partie du roman est une intrigue à suspens raisonnable, la suite, inspirée par un scénariste et un dessinateur de BD est beaucoup plus loufoque. le mélange de l'univers du polar, de la bande dessinée, et l'emploi déroutant du futur pour le protocole sont autant d'ingrédients qui rendent extrêmement sympathique ce premier roman.
Protocole gouvernante : les règles qu'une jeune femme doit suivre lorsqu'elle arrive au sein d'une famille pour laquelle elle va travailler. On lui annonce ce qu'elle doit faire, qui elle va rencontrer, ce qu'il va se passer. le style d'écriture est assez déstabilisant au début de le lecture. L'auteure s'adresse directement à la gouvernante en employant le vous.

Les chapitres sont brefs, concis. le ton est froid et distant. On n'a vraiment pas l'habitude de ce genre d'écriture, j'avoue qu'il m'a fallu un temps d'adaptation pour apprécier et me laisser embarquée dans le récit. Puis je me suis demandée où l'auteur nous mènerait. Je me disais pendant ma lecture que le final aller devoir me surprendre pour justifier l'ambiance que l'auteur instaure depuis les premières lignes du roman. J'ai créé plusieurs hypothèses, l'une d'elle s'approchant assez du final que nous livre l'auteur. Un final qui je l'avoue me laisse assez perplexe. J'ai du faire une seconde lecture des dernières pages pour bien m'en imprégner d'ailleurs.

Ce roman est totalement éloigné de mes lectures habituelles. Il est vraiment déstabilisant. On ne sait pas situer le récit, ni dater les événements. S'agit-il d'un futur? d'un autre présent? C'est assez flou. L'auteure nous plonge dans une ambiance dérangeante, on est mal à l'aise en avançant dans le roman. le final ne m'a pas donné toutes les clés nécessaires pour répondre à mes questions, et cela m'ennuie un peu ! J'espère que l'on parlera davantage de ce premier roman original, qui mérite largement d'être entre les mains du plus grand nombre de lecteurs.
Que dire de ce livre ?
L'écriture est addictive, le style est original par la narration : l'utilisation du «vous» et le futur vous impliquera dans l'histoire. Vous découvrez le protocole en même temps que la gouvernante. Je suis un peu mitigée, chaque avis que j'avais lu, l'avait encensé. Moi clairement je reste sur ma faim 🤷🏻‍♀️. Trop de questions sans réponse. Mais il mérite d'être lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une femme se présente dans une famille, qui l'embauche pour s'occuper de la plus jeune enfant.

« Suivez le protocole ». Elle obéit à un certain nombre de consignes assez mystérieuses, participant à un projet inquiétant qui se dévoile peu à peu.

Roman totalement déroutant, rédigé à la 2e personne du pluriel et au futur (pas si courant !), intrigant et plutôt catchy. Assez réussi !
Une histoire contemporaine racontée avec un ton, un rythme, une construction uniques. Ça se lit vite, on a envie de savoir ce que trame cette étrange et inquiétante gouvernante.