Charles Léopold Mayer/ECLM (16/06/2023)
Les changements climatiques affectent désormais la globalité de la population mondiale ainsi que nos équilibres écosystémiques, l'agriculture, la pêche, la forêt, les sols, la biodiversité, mais également nos systèmes financiers, assurantiels, pouvant bouleverser nos modes de vie. Les scientifiques s'accordent à dire qu'à l'avenir, les changements climatiques ne feront qu'accentuer les inégalités économiques et sociales d'ores et déjà observées entre États, communau... >Voir plus
Que lire après La justice climatique: Prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatiqueVoir plus
Ce livre est une somme considérable et très bien documentée sur la question de la justice climatique, de lecture ardue au départ puis plus facile au fur et à mesure que l'on acquiert le langage car les auteurs arrivent à expliquer le langage juridique de façon claire.
Le dérèglement climatique pose évidemment de nombreuses questions en terme de justice. Tous les états ne sont pas également responsables du dérèglement climatique. Par ailleurs, tous les états ne subissent pas de façon équitable les conséquences du dérèglement climatique. Il faut donc penser la justice climatique en terme de responsabilité commune mais inégalement partagée (on appelle cela la justice distributive). Au cours des différentes conférences sur le climat au niveau international, notamment les fameuses COP, l'angle de vue a changé. Avec le protocole de Kyoto (COP3), il y avait bien une reconnaissance que les états les plus développés avait une dette vis-à-vis des autres états. Avec la COP21 et l'accord de Paris la question de la justice climatique est laissée maintenant à l'appréciation de chacun, et l'on perd cette notion de justice distributive qui reste un enjeu important pour les pays en développement et une constante lors des négociations.

Mais le sujet va beaucoup plus loin. le livre examine les différentes stratégies qui ont été mises en place au niveau du marché ou au niveau de la finance pour assurer une redistribution des biens et en particulier autour de la question de la taxe carbone qui a été mise en place en Europe, et qui mérite selon les auteurs d'être repensée. Je regrette que la question du CSRD qui est essentielle pour la finance européenne ne soit pas abordée, mais elle n'était pas encore publiée au moment de la sortie du livre : le droit climatique évolue constamment même si on a parfois l'impression qu'il fait du sur place!
Le livre aborde également la question des droits des personnes victimes du dérèglement climatique. Il aborde également la question éminemment vaste de toutes les institutions qui ont été mises en place pour répondre au problème, comme les fonds pour le climat les institutions de justice internationale.
Enfin dans la dernière partie, le livre explore toutes les pistes pour repenser toute la justice climatique. Aujourd'hui, la justice climatique est en échec. Les différents mécanismes qui ont été mises en oeuvre durant les différentes conférences n'ont pas abouti à des méthodes qui permettent de réduire nos impacts de gaz à effet de serre au niveau mondial ni a pourvoir ceux qui en sont le plus victime de mécanismes de compensation. Il faut donc repenser la justice climatique au niveau mondial sous de nouveaux angles qui sont proposés dans la dernière partie de l'ouvrage.
C'est donc un sujet très vaste qui est traitée de façon complète. Il faut du temps pour lire ce livre. Il faut du temps pour rentrer dedans, mais une fois qu'on est rentré dedans, la question est véritablement passionnante.