Les sept piliers de la sagesse décrit les aventures d'un agent britannique pendant la 1ère guerre mondiale. Sa mission: fédérer et pousser la révolte des peuples arabes afin d'assister l'Angleterre et la France sur le front du Moyen-Orient face à l'Empire ottoman déliquescent. L'agent Lawrence nous raconte donc son quotidien et l'évolution de sa mission.
Les aspects "ethnologique" et humain de son aventure sont très intéressant, l'aspect historique également pour découvrir l'essence tribale de cette région du monde qui permet d'éclairer sous un jour différent l'actualité dans cette partie du monde. Par contre, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans ce livre car l'aspect stratégique, le descriptif de l'évolution de la guérilla sur les différents fronts et le détails des engagements de toutes les tribus et de leurs allégeances m'ont paru alourdir le récit. En résumé j'aurais mis 4 étoiles au même livre mais condensé sur 450 pages au lieu de 750.
La simple évocation du titre du livre me donnait la chair de poule et, donc, peut-être que je m'étais fait une idée fabuleuse du livre, je m'attendais à un mélange entre un conte philosophique, façon Montesquieu, et un grand roman d'aventure.

La déception n'est pas abyssale mais il est vrai que l'auteur commence tout de suite sur un ton d'affaire courante, où il est sous-entendu qu'il est chargé de superviser des batailles. le contexte de l'affaire, et surtout des réflexions avec hauteur de vue, ne viendront que dans la suite du livre, les fruits, imagine-t-on, de pensées venues un soir de bivouac. le reste du temps, l'auteur est pris dans l'action comme ce fût le cas lorsqu'il l'a vécue.

Le récit se passe principalement dans le désert, où Lawrence côtoie les Shérifs, chefs arabes, pour organiser ces actions. Lawrence a adopté le costume des arabes et se déplace principalement en chameau. Il y a les chameaux de bât, utilisés pour porter des charges, et les chameaux de course, plutôt pour porter un homme, et aller vite.

Mais le chameau peut aussi servir de nourriture lorsqu'il est trop faible, ou trop vieux, ou qu'il a été blessé.

Les actions de ces guerriers, sous la direction de Lawrence, consistent surtout à poser de la dynamite sous les ponts ou les voies ferrées, afin de perturber les infrastructures turques. Lawrence en raconte le quotidien, en l'émaillant, de temps en temps, de considération sur les fondements de la guerre, ou de la « révolte », ou sur les mentalités des peuples.

Lorsque son moyen de locomotion n'est plus le chameau, vers la fin du livre, il a, en guise de jeep, … une Rolls ! Pour rouler dans le désert.

Vers la fin du livre, Lawrence raconte les horreurs des blessés suite à la prise de Damas.

Disons que c'est un peu moins captivant qu'un roman d'aventure, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas de la fiction. C'est la version de Lawrence, de ces évènements, tels qu'il les a vécus.

C'est un livre qu'il faut avoir lu, pour avoir une idée plus proche de la vérité, que si on s'est contenté de voir le film de David Lean.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/221