AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 57 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kazy ment ... impossible !
le cadet de Manju et Calay
de naissance, il est sourd et muet !
On est au Tibet, une fille qui se marie à l'aîné
tous ses frères, elle doit accepter !
ça s'appelle Polyandrie, j'ai vérifié
Chose bizarre aussi, l'eau de là,
elle Bouddha quatre vingt cinq degrés, on s'emballe ?
normal à cinq milles mètres, thé au nez pale

c'est pas mon premier livre de lui,
je dis donc Re Lax ...un max

Commenter  J’apprécie          465
Inde, Himalaya. Kazi Tansen est muet, une cible facile pour les autres enfants du village. Son père décide de le mettre dans un monastère bouddhiste du Mustang, pays voisin.
15 années se passent pour les parents et les deux autres fils. Resham, le second, s'engage dans l'armée britannique qui colonise le pays pour s'éloigner de la femme de son frère. Et le père se met en route pour retrouver son cadet. Mais la route est longue sur le toit du monde...
Commenter  J’apprécie          110
Jean Claude Fournier et Lax nous décrivent l'histoire touchante d'une famille Népalaise dont les membres sont capables de réaliser de très belles choses pour satisfaire leurs idéaux et leurs valeurs puis de retourner à leur vie modeste.

Pour des raisons financières et aussi pour le protéger des autres villageois, le père se voit obligé d'envoyer un de ses fils muet, Kazi dans le monastère de Garphu, où il grandira reclus comme les autres moines et développant ses talents innés.
Les années passent et la famille évolue, chacun vieillit sur cette terre compliquée, avec ses peines et ses joies. C'est l'occasion d'une belle description de la vie de ces paysans dans un pays aux contrées difficiles d'accès et sous domination Britannique.
Voyant s'approcher la fin de sa vie, le père décide d'aller retrouver ce fils qu'il n'a jamais oublié,. Mais pour cela, il faut rejoindre le Mustang, c'est-à-dire traverser le Tibet, passer les montagnes, les frontières. Un voyage périlleux qui nous offre des visions de paysages magnifiques.
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire se déroule au Népal. Il s'agit d'une famille avec trois enfants, dont un qui est sourd et muet. Pour protéger ce dernier de la méchanceté des autres enfants de la région, le père l'envoie dans un monastère, même si cela veut dire qu'il ne reverra pas avant très longtemps. Plusieurs années s'écoulent et le père désire retrouver coûte que coûte son 3e fils exilé.

Non seulement, c'est une très belle histoire, mais elle a l'avantage en plus de faire découvrir au lecteur un aspect géographique et historique différent. Les personnages sont attachants, l'atmosphère créée par l'auteur est très intéressante et les dessins sont superbes.
Commenter  J’apprécie          70
Tragédie familiale sur fond d'Himalaya dans une Inde de la fin du XIXè siècle, colonie tenue de main de fer par les Britanniques.
Au cours de deux albums, on suit, en témoin impuissant, l'opposition entre Resham et son frère Basanta, le départ forcé de Kazi, le plus jeune de la fratrie, pour un monastère du Mustang, la quête de Calay, leur père, pour retrouver et réunir sa famille. Ces tragédies individuelles s'inscrivent dans une histoire plus vaste où rodent les kampas, brigands des hauts plateaux, sévit un système politique répressif dans une nature aussi majestueuse que dangereuse. Ce va-et-vient entre la grande et la petite histoire donne de la chair et de l'humanité au propos, les belles couleurs des dessins du souffle au récit. Les drames intimes s'accordent avec grâce à l'ampleur du paysage.
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire sur le lien familial et la spiritualité de l'himalaya. Les paysages sont superbes. Une aventure épique, que l'on ne peut pas oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Calay est un fermier népalais qui a la malchance d'avoir parmi ses 3 enfants, un garçon sourd et muet. le jeune Kazi est sans cesse persécuté par les enfants du village et leur dernière attaque a bien failli le noyer. Alors que ses 2 grands frères sont fatigués de le soutenir et que la famille peine à subvenir aux besoins de tous, Calay décide d'envoyer Kazi dans un monastère du Mustang. Une décision difficile et déchirante qui, bien qu'elle soit traditionnelle, implique de ne plus le voir pendant de nombreuses années. de fait, les années passent. Les 2 grands frères, Basanta et Resham, se disputent la même femme, au point d'en venir aux mains. Resham finit par quitter le village pour s'enrôler dans l'armée britannique, au grand dam de son père qui n'apprécie guère les "colonisateurs". Toujours affecté par l'absence de Kazi, c'est bientôt au tour de Calay de prendre la route pour revoir son fils. Mais les frontières sont fermées et le seul moyen de les franchir est de devenir un cartographe espion pour le compte des anglais...

Formidable diptyque qui nous plonge avec dépaysement dans les royaumes himalayens ! Lax a imaginé cette histoire au retour d'un voyage au Népal. Si le premier tome était sorti en 2008, voilà enfin le deuxième et dernier volume de cette histoire.
Nous sommes donc dans un Népal historique, encore sous le joug des colonisateurs anglais qui n'hésitent d'ailleurs pas à parler aux locaux comme des moins que rien. On découvre à travers le trajet de Calay, le rôle des cartographes qui, déguisés en mendiants, avaient la charge de dresser les cartes du pays à l'aide d'instruments aussi rudimentaires qu'un thermomètre caché dans une canne et du papier dans les moulins à prière. Un rôle ingrat et dangereux qui pouvait conduire en prison pour espionnage.
Pourtant ce qui importe ici, c'est l'histoire bouleversante et même tragique de cette famille de paysans pauvres qui, malgré les aléas et les conflits, tente de rester soudé, par delà la distance et le temps.
Rythmé par de faux chapitres, signalés par une page blanche suivie d'une illustration pleine page, le récit alterne habilement les moments de tension et d'apaisement. Les personnages extrêmement attachants, la bienveillance de Calay et du vieil amchi (médecin traditionnel qui s'appuie sur l'usage des plantes), le courage de Resham parti à la recherche de son père rendent l'atmosphère particulièrement forte.
Graphiquement, le premier mot qui me vient pour définir le dessin de Fournier est : Lumineux. Les jeux de couleurs donnent beaucoup de consistance au dessin très documenté de l'auteur. Un grand sens du détail est apporté aux décors, aux vêtements, aux accessoires et cela donne un récit très authentique tant par sa narration que par son dessin. Une lumière donc qui imprègne les êtres comme les terres du Toit du monde et qui éclaire les hommes d'une lueur positive et éternelle. La lumière des dieux peut-être, qui président aux destinées humaines.

Les chevaux du vent (ces fameux drapeaux de prières qui partent à l'assaut des vents pour mieux les porter vers les dieux) est une vraie réussite ! Une de ces histoires qui vous emportent sur une terre et dans une culture différentes. Une histoire qui vous convie à partager l'intimité d'une famille et à trembler pour elle. Une histoire à la fois simple et compliqué comme peut l'être la vie. Une magnifique aventure humaine que j'ai adoré et que vous devez lire !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce diptyque de la collection Aire Libre, Christian Lax nous emmène dans le massif himalayen, lors d'une période peu abordée en bande dessinée.

Ce contexte historique, qui emmène le lecteur dans le Népal du XIXème siècle, un pays sous le joug des colons britanniques et dont les frontières se ferment lentement, est très intéressant. Lax va surtout aborder le rôle des pundits, ces espions cartographes qui font des relevés topographiques de la région pour le compte des anglais. L'auteur invite ainsi à suivre leur sélection humiliante, leur formation rudimentaire et leurs missions périlleuses à travers les montages himalayennes.

A travers la destinée d'une pauvre famille népalaise et d'un père de famille tourmenté par des choix nécessaires à la survie de son foyer, l'auteur livre également une quête familiale touchante. Une histoire familiale qui contribue également à refléter le contexte géopolitique et culturel de l'époque : la colonisation britannique, le mode de vie des paysans himalayens, des frontières de plus en plus hermétiques, la culture et les traditions népalaises.

Etonnamment, malgré un thème qu'il n'aurait aucun mal à mettre en image, ce n'est pas Lax qui assure le graphisme de ce récit, mais Jean-Claude Fournier. Cet ancien qui a dessiné Spirou pendant des années, nous surprend à mettre en image des paysages somptueux et des destinés émouvantes au sein d'un contexte historique ultra-réaliste. Il réussi parfaitement à adapter son style au sujet abordé par Lax et contribue à nous faire voyager à travers le temps, sur le sommet du monde.

Didactique, émouvant et prenant ! Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit prenant sur la dure réalité d'une famille Népalaise plusieurs fois séparée. Trois frères bien différents, des événements, des disputes qui les obligent à ce séparer. Dans un monde difficile où se séparer veux souvent dire ne plus jamais se revoir. Mais c'est sans compter certaines forces d'âme et de caractère qui feront tout pour se retrouver. Superbe histoire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3°4) Une maternité rouge

Où la statue est-elle conservée ?

au musée d'Orsay
au musée du quai Branly
au musée du Louvre
au musée Beaubourg

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur ce livre

{* *}