French Eyes (11/02/2014)
3.17/5   6 notes
L'univers de MARS ATTACKS est de retour en comics ! Dans cet opus, le général martien Zar organise l'invasion totale de la Terre à partir de son vaisseau amiral. Au fur et à mesure de l'histoire, nous découvrons comment ses ancêtres ont déjà tenté, par le passé, de prendre contact avec la Terre. Ces visites ayant toujours abouti à la mort des martiens, leur hostilité devient obsessionnelle. Sous la plume de John Layman (Chew) et sous le crayon de John Mc Crea, voici... >Voir plus
Que lire après Mars attacks - Attack from spaceVoir plus
A la question "Pourquoi les extraterrestres sont-ils aussi cruels avec l'espèce humaine ?" qu'on se posait (ou pas) en regardant le film, le comics chronologiquement antérieur nous répond ": parce ce que des hommes ont cherché les histoires".

Il faut remonter en 1962 et à la première incursion sur Terre de Zar, un soldat martien lambda visiblement dépourvu de pulsions destructrices. En réalité, son atterrissage mouvementé sur la planète bleue résulte d'une collision entre sa soucoupe et la station spatiale de Buck, un astronaute américain. Zar survit à l'accident mais alors qu'il est encore dans les vapes, il est découvert par deux types un peu simplets qui le vendent aussitôt à un cirque pour se faire quelques sous. Son aspect atypique et quelque peu répugnant fait de lui une nouvelle attraction, voire un être que le gérant se donne le droit de maltraiter et d'accuser de meurtre pour couvrir son propre crime. Il n'en faut pas plus à Zar pour se faire sa propre idée de l'humanité même s'il ne pige pas tout à la langue des autochtones. Encore sonné, il parvient à prendre la fuite mais le mal est fait : le désir le vengeance qui vient de naître en lui ne le quittera plus. Il ne tarde pas à demander du renfort.

De leur côté, les hommes affûtent leurs armes car ils sont bien décidés à embrocher le monstre en liberté qui a déjà tué l'un des leurs. Après une rapide tentative de communication à base de coups de fusils et de lance-flammes martiens, la guerre est officiellement déclarée.

John Mc Crea se garde bien de faire l'impasse sur les détails lorsqu'il dessine les cadavres et la vivacité des couleurs utilisées renforce le côté "cru" du dessin. En ce sens, on notera que les créateurs de "Attack from space" ont tenu à rester fidèle à l'ambiance colorée du film de Tim Burton (lui-même inspiré de l'univers les comics, comme on l'a dit plus haut), comme si l'Amérique n'était plus qu'un interminable coucher de soleil avant une nuit éternelle. A été conservée également l'atmosphère stressante causée par une invasion qui se prépare, avec force soucoupes dans les cieux, individus non identifiés qui s'incrustent de partout et apparaissent simultanément dans différentes régions du monde. Quant au jeu de la prise de possession des corps humains par les extraterrestres, finalement assez peu utilisée dans la version filmée de l'histoire, elle est ici fréquemment et efficacement mise à profit.

On regrettera par contre que cette BD soit aussi difficile à suivre... car entre les écarts spatio-temporels, les flashbacks et les prolepses, merci pour les zigzags ! Ce sont des procédés littéraires qui créent sans doute des effets fabuleux dans cette intrigue si l'on s'accroche, mais encore faut-il que le lecteur ait le temps de s'accrocher à quelque chose ! Eh, je sais bien que je suis pas une flèche, mais j'ai du retourner en arrière plusieurs fois dans ma lecture pour m'assurer que je n'avais pas loupé un changement d'époque ou de zone du monde ! du coup, l'histoire semble décousue.;;
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Une histoire fragmentée, un peu chaotique, conduite par une brutalité qui met l'humour en retrait et plombe le potentiel fun avec une rage amer.
L'ambiance "série Z" est un peu trop noyée dans la cruauté générale. Le comics aurait gagné à se focaliser sur un fil rouge plus fluide et un ton plus léger (comme le film) mais semble respecter le style des cartes originelles, jusqu'à découper l'action en cartes.
A réserver donc aux puristes de la première heure !
Merci à Babelio et aux éditions French Eyes pour la découverte de ce comics.
Il s'agit d'une préquelle au film de Tim Burton qui nous permet de découvrir les motivations de l'invasion du film.
L'action est non stop et les dessins sont "agréables" (j'avais peur de trouver des images fluos qui font mal aux yeux). Ici pas d'humour mais un univers bourrin.
A réserver aux fans du film.
L'opération Masse Critique m'a permis de lire ce comic.
Malheureusement, je ne dirais pas que j'ai vraiment aimé celui-ci. Les dialogues m'ont parus franchement 'niais', pour la plupart, des passages étaient totalement plats [pourtant, le sujet est assez absurde et lourd pour ne pas l'être...], et si l'ont rajoute à ça des flashbacks inutiles et plus que ça incessants...
Dérivé du film de Tim Burton, je m'attendais à de l'absurdité en paquets, et bien j'en ai pas eu un cheveu ! Imaginez ma déception.
Malgré des graphiques plaisants dans leur ensemble, je serais définitivement passée à côté de ce comic.

critiques presse (1)
BoDoi
13 mars 2014
Restent les nombreuses pages pleines qu’a soignées le dessinateur John McCrea, qui donnent un vrai souffle épique à l’aventure. Et aussi, évidemment, les images choc…