Ryan Sook (Illustrateur)
Éditeur : Urban Comics Editions (16/06/2021)
3.61/5   9 notes
Après avoir plaidé la folie pour échapper aux accusations d'escroquerie financière, Warren White, surnommé « le Requin Blanc », est condamné à purger sa peine entre les murs capitonnés de l'Asile d'Arkham. Alors qu'il fait ses premiers pas dans les couloirs de l'institut, White commence à comprendre la signification du sourire de ce juge malicieux qui accepta trop facilement son alibi de troubles mentaux. Que faire lorsque vos compagnons de cellule se nomment Kille... >Voir plus

CharlyyPhoenix
  16 novembre 2021
Ce tome 4 est consacré aux vilains d'Arkham, on y voit très peu Batman… D'autres personnages sont mis en avant en particulier « le Grand Requin Blanc » qui au cours d'un procès se voit assigné à Arkham, diagnostiqué fou par un juge. Se voit comparé négativement au Joker. Il va avoir du mal à s'intégrer et se faire appeler « Viande Fraîche » – bénéficiant de l'aide bienveillante du colosse « Humpty » qui casse et répare… Humpty avec son physique « particulier » et sa gentillesse si rare parmi les détendus, va captiver votre attention.
Une émeute à bien lieu dans la prison, Joker et compagnie s'évadent – Les Skarvas qui ont succombés a l'orgueil, demandent à être apaisés. Et les démonologues perdent le contrôle, tout les détenus d'Arkham y passent, mais le Requin va ruser…
J'ai trouvé le récit un peu court par rapport aux épais volumes que peut fonder DC, même y compris au sein de cette collection complète Les épisodes s'enchainent avec à peine une explication, et il y a un vague fil rouge. Les dessins sont moins criards et contrasté que la came DC habituelle, ce qui donne un petit côté Vintage à ce tom 4 que les trois premiers n'avaient pas, tout en leur inculquant une qualité moderne, j'étais donc fort aise de ces dessins novateurs et appréciables.
Je vous la conseille à moins de 5€, c'est vraiment un bon cru à ce prix sur la Roll's Royce de la folie – Arkham- , comme ils disent. Les hôpitaux psys ne sont pas tous comme ça heureusement. C'est une immersion dans la folie, ouais je dois admettre que ça pose un regard assez critique dans cette « prison pour super criminels »…
Après la folie on est aiguillés (logiquement ?) vers le démonisme, et c'est davantage le sujet de la dernière partie que l'Arkham…
Scénario : Divers aventures, l'arrivée et l'humiliation de Viande Fraiche, l'histoire d'Humpty, puis les Skarvas. 8/10.
Originalité : Jamais encore lu une histoire DC semblable, consacrée à l'asile davantage qu'aux personnages pris individuellement. 8/10.
Talent : L'histoire est plutôt bien pilotée. 8/10.
Note Globale : 8/10.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Aderu
  18 juin 2021
Arkham. L'asile légendaire.
Dan Slott nous propose de découvrir les lieux par le regard d'un criminel en col blanc, Warren White, aka le "grand requin blanc".
Une entrée en matière qui m'a légèrement fait penser à la série Oz, de par l'arrivée d'un personnage atypique dans un environnement cauchemardesque, à la différence majeure que White est un vrai salopard alors que Beecher dans la série est un type qui n'a salement bousillé "qu'une" seule famille. Les cellules vitrées - vertes qui plus est - m'ont fait penser à un clin d'oeil à Emerald City, le quartier expérimental dans la série.
Mais revenons-en à cet album. Après une étrange introduction, place donc à la plongée dans la folie d'Arkham. Un très grand nombre de figures de l'univers Batman parsèment ces pages et interagissent avec un Warren White résolu à quitter ce lieu au plus vite.
Quelques intrigues parallèles se développent et introduisent habilement les personnages. Ainsi que quelques clés de l'intrigue, qui s'avéreront décisives vers la fin.
Les interventions du Joker, personnage secondaire ici, m'ont bien fait marrer, et confirment son statut de création à l'intarissable et incroyable potentiel.
Et puis, les chapitres défilant, l'horreur s'invite et finit par prendre le contrôle. Je ne m'attendais pas à un tel tournant WTF, mais pourquoi pas !
Quelques clins d'oeils à Lovecraft - de la bave de Shoggoth !!! - viennent rappeler la filiation d'Arkham.
Côté illustration, Ryan Sook fait le taff efficacement, profitant des diverses ambiances fournies par le scénario. Tantôt très sombres, tantôt très colorées - presque pastels -, jusqu'à la flamboyance infernale finale.
Un autre volume de l'opération d'été d'Urban Comics qui vaut le coup, même si bien moins que le "Joker. Mauvaises fréquentations". Reste une effrayante et large galerie de personnages, psychopathes mythiques ou seconds couteaux de l'univers Batman, servie par un astucieux scénario, qui ne pourra que ravir les fans.
KarolynMatoaka
  03 juillet 2021
Voilà un comics que j'ai commencé en me disant qu'il était plutôt léger en quantité de pages, mais wow ! L'intrigue est passionnante, on est happé par l'action, qui est aussi oppressante que l'asile lui-même !
Vous pouvez lire ce comics si vous connaissez les grands vilains de Batman mais que vous n'êtes pas familiers de l'univers. Je trouve que c'est une parenthèse, une histoire un peu hors du temps.
Tous les personnages sont fascinants, l'histoire est pleine de rebondissements, et au final tous les personnages ont leurs bons et leurs mauvais côtés.
Je suis vraiment bluffée !

AderuAderu   18 juin 2021
- Bon, on fait quoi, maintenant ?
- Alors, toi, je sais pas... mais moi, j'irais bien manger et voir un spectacle !
- Je veux dire, maintenant qu'on est sortis, on va où ? Tu as un plan, toi ?
- Bien sûr. Je crois que je vais tuer tous ceux dont le nom est un palindrome.
AderuAderu   18 juin 2021
- Tu sais, je crois que tu es la pire personne que j'aie jamais rencontrée.
- M... Mais vous êtes le Joker ! Vous... Vous tuez des gens !
- Oui. Mais au moins, je leur laisse leurs économies pour les études des enfants.