AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 3489 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que Patrick Hedström a décidé de prendre un congé paternité pour s'occuper de sa petite Maja qui a maintenant un an, son équipe est sur une nouvelle affaire : le corps d'un vieil homme collectionneur et passionné de nazisme a été retrouvé le crâne défoncé.

Parallèlement, Erica Falck, la femme de Patrick, fouille dans le passé de sa mère pour tenter de découvrir ce que signifient cette médaille nazie et ses vêtements de bébé tâchés de sang trouvés dans une malle lui ayant appartenu.

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé tous les personnages de Camilla Läckberg. Comme dans ses précédents romans, la vie privée des différents protagonistes est tout aussi importante que l'enquête elle-même. L'alternance des chapitres passé-présent donne du rythme à l'histoire et fait qu'on a envie d'avancer pour en savoir plus.

J'ai trouvé l'intrigue passionnante et dramatique. Elle s'appuie sur l'histoire de la Suède durant la seconde guerre mondiale et son positionnement par rapport à l'Allemangne nazie et la Norvège.

La vie conjugale de Patrick et Erica n'est pas de tout repos et bien qu'en congés, Patrick a bien du mal à ne pas céder à l'appel des sirènes du boulot. L'équipe d'enquêteurs de Tanummshede est égale à elle même, sympathique mais pas toujours très performante.

Certes, comme dans les précédents romans, certains détails m'ont fait râler (les nombreuses coïncidences, les bébés à profusion, la précocité de Maja, la psychologie magique pour "dompter" un ado en crise...) mais je reste sur un bilan positif. Ce 5è tome est pour moi le meilleur et j'attends la suite avec impatience.


Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          90
Une bonne suite de saga, mieux que le précédent. Dans ce tome, on part sur les traces de la Suède pendant la seconde guerre mondiale afin de comprendre ce qui a rendu la mère d'Erica aussi froide.
L'enquête est bien ficelée mais encore une fois, ce n'est pas sa résolution qui fait l'intérêt de l'ouvrage mais bien la capacité de l'auteure à rentrer dans la tête de tous les personnages et de proposer des sujets de société importants.
Les personnages principaux sont davantage attachants ici, puisque l'enquête à une dimension personnelle. Il est également appréciable qu'Erica soit plus active que dans les derniers tomes.
Le style de l'auteure est toujours très efficace et fluide, s'adaptant parfaitement aux personnages dans les dialogues.

En bref, un bon cru qui donne envie de se lancer dans la suite des aventures d'Erica et de Patrick.
Commenter  J’apprécie          80
Après m'être ennuyée dans " La Princesse ..." je ne me suis pas avouée vaincue et j'ai tenté cet opus, et là miracle ! J'ai apprécié passer d'un personnage à l'autre, même si j'avoue parfois avoir soupiré du fait que l'on change souvent de lieu et de personnes.

L'intrigue est bien menée et les bonds dans le passé -où tout est lié- m'ont motivée dans la poursuite du pourquoi et comment.

Ce titre n'est pas un coup de foudre, mais a fait remonter l'auteur dans mon estime littéraire.
Commenter  J’apprécie          80
Encore une fois, Erika et Patrick se retrouve au coeur d'une affaire de meurtre dans leur pourtant paisible ville de suède. Enfin pas si paisible que cela et cette fois les meurtres nous emmènent dans les milieux néonazis mais aussi dans l'histoire de la mère d'Erika. Nous apprendrons pourquoi celle-ci était si distante avec ses filles et comment les recherches dans ses malles vont faire ressurgir un sombre secret comme seule la seconde guerre mondiale peut en receler.
Une lecture agréable, une histoire prenante, il est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a ouvert.
Commenter  J’apprécie          80
voilà celle que nous attendions avec impatience : la toute dernière aventure d'Erica Falck. Cinquième opus de l'auteur suédoise, il joue cette fois sur deux tableaux, le passé et le présent. le passé, c'est la deuxième guerre mondiale avec ses traumatismes avoués ou non, ses secrets et ses trahisons. le présent, c'est la fin du congé maternité de notre héroïne et le congé paternité de son flic de mari, Patrick. C'est le quotidien des suédois dans ce qu'il a de plus banal. C'est aussi la recherche pour Erica de la vérité concernant ses origines et surtout la vie secrète de sa propre mère. Dans le 4ème tome nous avions quitté une Erica inquiète et
intriguée après la découverte, dans le grenier, d'une brassière tachée de sang enveloppant une médaille militaire allemande. Nous la retrouvons dans celui-ci, décidée vaille que vaille à découvrir la vie de sa mère et les raisons de sa froideur à l'égard de ses deux filles. Ce qui ne sera pas sans conséquences car l'expert auquel elle fait appel meurt assassiné! La force de Camillia Lackberg est de trouver le bon dosage entre L Histoire et l'histoire, entre le passé de la Suède et le présent des suédois, sans jamais lasser, en gardant toujours le même fil conducteur : la vie quotidienne des personnages de ses romans, qui deviennent avec le temps des êtres de chair et de sang, familiers du lecteur, connus et reconnus.
Un auteur à suivre, donc, qui nous promet encore de bons moments de lecture, assurés de la sortie de deux autres tomes des enquêtes d'Erica la fouineuse!
Commenter  J’apprécie          80
5e Volet des aventures d'Erica Falck et de loin le meilleur à mon gout.
Deux enfants découvrent le cadavre d'un ancien résistant Suedois fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale apres avoir tenté de le cambrioler
Pendant ce temps , après avoir découvert dans le grenier de leur maison les journaux intimes de sa maman adolescente, et avec l'aide de son mari le lieutenant Patrick Hellström ( en congès de paternité), Erica enquête sur le passé de sa mère durant la grande guerre et découvrira que cette dernière avait un terrible secret à garder
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie réussite que cette nouvelle histoire de Erica et Patrick. La manière reste la même: suite de retours en arrière (ici années 40) et scènes actuelles, jusqu'à ce que les unes et les autres racontent complètement une histoire complexe. Dans ce livre, l'histoire que je vous laisse découvrir est parmi les plus fortes de la série de Lackberg.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome de Camilla Läckberg, Erica va devoir lever le voile sur la jeunesse mystérieuse de sa mère et peut-être essayer de comprendre pourquoi celle ci s'est toujours montrée froide avec elle et sa soeur Anna. On assiste dans ce livre à des situations loufoques et assez drôles puisque Patrick est en congé paternité et doit s'occuper de Maja à plein temps afin de laisser Erica travailler et reprendre une vie d'adulte pas seulement de mère. Mellberg va rencontrer une femme et faire connaissance avec sa belle-fille lesbienne et enceinte jusqu'au cou. Mais en remuant le passé, Erica va provoquer des meurtres et Patrick aura bien du mal à ne pas mettre son nez dans l'enquête.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver Erika et Patrick dans leur vie de famille, la soeur d'Erika, mais aussi les collègues de Patrick.
C'est agréable de pouvoir suivre leurs evolutions en parallèle des enquêtes diverses et variées. Erika en pleine quête sur l'histoire de sa même, Patrick divisé entre sa vie de père en congé paternité et celle se flic passionné. Bref, chacun avance et nous suivons cela avec une friture toujours aussi fluide et claire
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant allemand : titre original "Tyskungen" ( Suède 2007 - France 2011 ).

A la fin du tome 4 ( L'oiseau de mauvais augure ) Erica Falck découvre divers objets ayant appartenu à sa mère Elsy : son journal intime, un habit de bébé taché de sang, une médaille militaire ornée d'une croix gammée. Ces objets permettent à Erica d'effectuer un voyage dans le passé et de découvrir la jeunesse de sa mère. le portrait est bien différent des souvenirs d'Erica et sa soeur. C'est aussi l'occasion pour Camilla Läckberg de présenter au lecteur ce qu'a été la Suède pendant la seconde Guerre mondiale. La suède s'est efforcée d'adopter une stricte neutralité alors que ses voisins, comme la Norvège, subissaient une occupation cruelle.

Erica confie la médaille à la croix gammée à un historien. Celui-ci est assassiné. Est-ce en rapport avec le passé exploré par Erica ? C'est le départ de l'enquête policière de ce roman. Mais Patrik Hedström est ... en congé paternité suite à la naissance de Maja. Mellberg, Gösta, Paula Morales ( nouvelle au commissariat de Tanumshede ) et surtout Martin Molin doivent se débrouiller seuls même si Patrik fait de fréquentes apparitions au commissariat en poussant le landau de Maja.

C'est un très bon roman, la série de Camilla Läckberg trouve un nouveau souffle, les portraits des personnages s'affinent et il est agréable de les voir évoluer dans leur quotidien. La société suédoise est passée au crible, pas seulement son passé mais aussi des thématiques modernes comme la famille, le racisme, les mouvements néonazis.

C'est un très bon roman mais pas un excellent roman policier. L'enquête et les procédures policières sont peu mises en avant. La résolution des énigmes repose avant tout sur des coïncidences et le hasard. Mais peu importe, ce titre est sans doute un des meilleurs de la série, sinon le meilleur et je suis prêt à poursuivre ma lecture de l'aventure qui suit, à mon avis l'histoire d'un bibliothécaire et d'une sirène.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (12475) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}