nouvelle histoire d'Erica nous plongeant dans le passé maternel , cela m'a peu emballé, l'intrigue est assez mince, sans rebondissement .
J' ai eu l'impression d'un certain manque de rythme, une paresse au fil des pages....
Livre banal!
Je me suis régalée en lisant le cinquième tome de la série de Camilla Läckberg. Nous retrouvons Erika Falk qui s'est remise à écrire, son mari Patrick est en congé parental pour s'occuper de leur fille Maya âgée de 1 an.
Erika a retrouvé dans le grenier des carnets d'un journal intime, une brassière de bébé et une médaille avec une croix gammée dans les affaires de sa mère. Qu'est-ce que cette médaille et pourquoi est-elle en possession de sa mère ? Pour trouver des réponses à ses questions, Erika va prendre contact avec Erik Frankel un vieux historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale.
Deux mois plus tard, des gamins entrés par infraction dans la maison de l'historien se retrouvent nez à nez avec un cadavre dans un fauteuil. Il s'agit du corps d'Erik Frankel assassiné depuis plusieurs semaines. Pour la police l'enquête commence. En parallèle, le lecteur découvre les carnets d'Elsy, la maman d'Erika, qui nous parlent de Fjällbacka pendant la Seconde Guerre Mondiale. Erik Frankel et Elsy étaient amis d'enfance avec Frans Ringholm et Britta, ils étaient adolescents en 1943.
Et peu à peu le lecteur va découvrir que la mort d'Erik est lié au passé.
L'intrigue de ce livre est très bien construite autour du passé d'Elsy la maman d'Erika. le dénouement tient parfaitement la route, je ne l'avais pas deviné...
Je suis une inconditionnelle de Camilla Läckberg et j'ai beaucoup aimé ce nouvel épisode !
J'attends bien sûr les deux prochains tomes déjà publiés en Suède...

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce 5ème tome de la saga policière nous plonge dans le passé de la mère d'Erica Falck, pendant la seconde guerre mondiale. Erica fouille les journaux intimes de sa mère, décédée il y a peu de temps. Elle y découvre une toute autre personne que la mère distante et peu aimante qu'elle a connu. Les carnets s'arrêtent subitemment, elle a l'impression qu'il en manque, que certains ont été cachés pour tenir un secret. En même temps, une enquête est ouverte suite à la mort d'un homme, un ami de jeunesse de sa mère, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Que s'est-il passé, pourquoi s'en prendre à un homme retraité ? J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages d'Erica et Patrick, son mari, policier qui est en congé parental pour s'occuper de leur fille. J'ai aussi accroché à l'arrivée de nouveaux personnages dans l'équipe policière.Le récit alterne entre l'enquête et des retours dans le passé, en 1945, dans un groupe de 4 jeunes amis. Avec cette lecture, j'arrive à la moitié de la saga, c'est un plaisir de suivre les personnages sur une si longue période.
Voilà un polar extrêmement bien réussi ! Un polar qui se passe actuellement et en même temps pendant la Seconde Guerre (en tant que fan d'Histoire je suis servie)!! Nous suivons en même temps l'histoire d'Erika mariée a Patrick policier de son état. Erika découvre son passé familial tumultueux a la suite de la mort de sa maman. Camilla Lackeberg nous mène si bien dans son histoire que le suspense est à son comble jusqu'à la fin !!
J'ai bien aimé.

Mais voilà, arrivée à la fin trop de retours en arrière et au final j'ai cru qu'il y allait avoir un feu d'artifice.

Trop c'est comme pas assez.
Attendre autour de la page 500 sur 600, pour accrocher au roman, c'est long, beaucoup trop long.
L'histoire traîne ; pas d'intrigue palpitante réelle ; nombreuses répétitions inutiles ; va et vient non stop présent/passé, avec toujours plus de personnages (à tel point qu'il faut les noter et les situer dans le roman pour ne pas perdre le fil) ; enquêteurs suédois vraiment ridiculisés par l'auteur, donc peu crédibles de ce fait.
le reste de la famille d'Erica : Anna, son mari , sa belle-mère encore que... n'apporte aucune valeur ajoutée .
Il y a une fin, certes, mais vraiment tirée par les cheveux !
Je ne regrette pas la lecture de ce roman, car je suis curieuse, mais je ne la conseille pas non plus.
Roman sitôt lu, sitôt oublié.
Les recherches d'Erica sur le passé de sa mère vont être liées à l'enquête de Patrick concernant le meurtre d'un ancien professeur...
Le duo est enfin de nouveau réuni dans ces 2 affaires qui vont aboutir à un dénouement plus qu'imprévisible!!
Plus d'un an sans lire un Camilla Läckberg alors que je les ai presque tous dans ma PAL, mais j'avais besoin de temps après ma dernière lecture car j'avais eu énormément de mal avec L'oiseau de mauvais augure. Je l'ai choisi comme participation au Challenge des Douze Thèmes, un pavé de plus de 500 pages.

Alors qu'Erica se décide à entreprendre des recherches sur sa mère, elle découvre au grenier des journaux intimes, une brassière de bébé tâchée de sang et une médaille nazie... Erica confie la médaille à une historien de Fjällbacka, Erik Frankel. Il est retrouvé assassiné quelques semaines plus tard.

J'ai donc repris la saga de Patrik et Erica et si je n'ai pas été trop déçue, je n'ai pas non plus trouvé ce tome grandiose. L'auteure situe encore son intrigue dans ce tout petit village de pêcheurs et celle-ci va encore se dérouler sur deux époques, 39/45 et à peu près 2006. Si les passages contemporains sont plutôt biens avec des personnages intéressants, notamment Paula, la nouvelle recrue du commissariat, les passages historiques m'ont un peu déçu car ne connaissant pas beaucoup l'implication suédoise dans la seconde guerre mondiale, j'aurais vraiment aimé en apprendre plus et l'auteure ne donne pas beaucoup de détails et parle surtout de la vie d'un petit groupe de jeunes à Fjällbacka à cette époque.
L'enfant allemand est malheureusement trop convenu, il n'y a pas vraiment de surprises ou de rebondissements, c'est finalement très routinier et pour un thriller c'est un peu gênant... Il n'y a pas non plus de renouvellement de la part de l'auteure, et ce tome, s'il se lit très vite, est trop neutre pour être vraiment palpitant. le seul truc que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont Mellberg se retrouve embarqué dans la naissance d'un enfant, son changement d'attitude, à mon grand étonnement, j'apprécie de plus en plus son personnage !
Sinon, et bien c'est à peu près tout, sans compter que l'auteure a visiblement un problème avec les bébés, les accouchements et les femmes enceintes... il y en a tellement dans ce bouquin qu'à la fin ce n'est absolument pas crédible !
Bref, L'enfant allemand est plus ou moins ce à quoi je m'attendais et il ne restera pas comme l'une des lectures marquantes de cette année.
Alors que Patrick débute son congé paternité, Erika est plongée dans la lecture des journaux intimes de sa mère qu'elle a trouvé dans son grenier. Seulement, ses recherches sur le passé mystérieux de sa mère vont prendre une étrange tournure quand l'un des anciens camarades de sa défunte mère est retrouvé assassiner chez lui, quelques semaines après qu'elle lui ait confié la médaille allemande trouver avec les carnets. Encore une fois, le passé rattrape le présent dans ce cinquième volume des habitants de Fjallbacka et Tanumshede. Cette fois-ci, c'est l'un des personnages principaux qui est directement concerné et on ne peut qu'être intriguée par le passé de la mère d'Erika, dont on a souvent entendu parler comme d'une femme froide et distante. Les personnages principaux avancent également dans leur vie privée et depuis le temps, on a un peu l'impression de faire partie de leur petite famille. Je ne me lasse pas de cette série.
De l'auteure, je n'avais pas spécialement apprécié le premier roman « La princesse des glaces« , mais une amie m'a convaincue de tenter la lecture de celui-ci. Bien m'a pris de l'écouter.

Ce roman policier est bien écrit, les personnages multiples sont attachants – même le chef ronchon avec son chien – et l'humour pointe discrètement.

L'intrigue est elle aussi à la hauteur qui nous plonge dans le passé d'Erica, et surtout celui de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.

Une lecture qui fut un pur régal et qui me réconcilie avec l'auteure.

L'image que je retiendrai :

Celle de la brassière ensanglantée retrouvée par Erica, le début d'une longue quête.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..