De retour à Fjällbacka en suède pour le 5 tome des aventures d'Erica et Patrik. le lecteur passe un bon moment avec tous ces personnages qu'il a plaisir à retrouver. Leur vie continue à s'écouler et tous grandissent et prennent de l'épaisseur. Des personnages secondaires comme la mère de Patrik sont davantage présents et certains (même beaucoup je dirais) ont des choses à cacher. de nouveaux personnages arrivent également dans la vie du commissariat de Tanumshed... dont Ernst.^^

L'histoire de ce tome découle de la découverte par Erica d'objets du passé conservés par sa mère, qu'elle ne connaissait pas si bien que ça finalement. le thème principal du roman est la seconde guerre mondiale, le nazisme et donc plus généralement le racisme et les gens différents qui sortent de la norme... La seconde guerre mondiale est encore vive dans les esprits et le thème encore sensible. L'auteur aborde les deux côtés de la façade: les camps, les SS, les néo-nazis. Elle n'y va pas avec des pincettes d'ailleurs. Je ne m'étais jamais interrogée sur les retombées du nazisme sur les pays nordiques et leur position pendant le conflit. Sur ce sujet, le roman est très intéressant, et donne une idée globale de la situation.

L'écriture aussi s'affermit au fur et à mesure des livres. Camilla Läckberg glisse de petites pointes d'humour et de sarcasme qui n'enlève rien à son récit, au contraire. Il est facile de penser qu'Erica la représente bien. Elle est quand même meilleure sur la psychologie des personnages que sur le côté policier et détection de l'histoire, car même si le lecteur n'a pas la véritable solution avant la fin du livre, il devine quand même beaucoup de choses, donc le dénouement final est moins surprenant.

Par contre, l'auteure développe très bien ces personnages, leurs motivations, leurs sentiments, leur façon d'affronter la vie et certains évènements traumatisants... Elle appréhende très bien cette différence de mentalités entre les générations, et l'évolution du statut de la femme dans la famille (je pense à la vie de famille de Frans adolescent en disant ça). La vie personnelle d'Erica et Patrik continue à être intéressante et à évoluer. de nouvelles surprises attendent le lecteur dans ce nouveau tome de la série.

Attention spoiler: Dans ce tome, Erica rencontre Christian en faisant des recherches à la bibliothèque. Et le lecteur sent de façon indéfinissable que cela aura un lien avec le tome suivant intitulé "la sirène". Mais le lecteur sent qu'il y a un malaise de la part du bibliothécaire. Mystère. En tout cas, c'est la première fois que l'auteur laisse percevoir des informations provenant de son prochain livre. C'est une innovation de sa part, intéressante je dois dire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Excellent !

Merci Camilla Läckberg de nous faire découvrir la cruauté nazi et le sort qui en a découlé pour la Norvège et la Suède.

Quatre jeunes gens unis en amitié dans cette guerre 39/45.

Soixante ans se sont écoulés quand Erika Falck, découvre dans les effets personnels de sa maman décédée une médaille SS.
Le passé émerge d'aussi loin soit-il, comme les pierres remontent toujours à la surface de la terre avec sont lot d' histoires cachées.
Ce roman " L'Enfant allemand " est une enquête palpitante qui nous mène de découvertes en découvertes.

Un des meilleurs opus de la série.
Le meilleur des aventures d'Erica.
Plongée dans L Histoire, et pas la partie la plus heureuse, pour ce 5ème roman de la série Falck. L'auteure nous présente la jeunesse suédoise lors de la seconde guerre mondiale, dont on connaît peu l'implication dans nos contrées. Les personnages évoluent et se développent, leur psychologie est au coeur du roman et Camilla Läckberg sait mêler tous les sentiments pour mener à bien son intrigue. Un vrai plaisir.
Dès que je démarre un livre audio, cela devient comme une drogue, il faut que j'écoute la suite.

Et ce nouveau roman de Camilla Läeckberg m'a également tenue en haleine du début à la fin.
J'ai apprécié de partager le quotidien de personnes résidants en Suède et en Norvège durant la 2de guerre mondiale. Tout comme pour les précédents textes de ce même auteur également écoutés, les chapitres alternent des périodes actuelles et la 2de guerre mondiale.
Les personnages sont toujours aussi attachants. C'est comme une famille que je retrouve avec plaisir à chaque texte écouté.

J'ai bien aimé le mélange d'enquête policière et d'histoire personnelle pour Erika.
Au fil des chapitres, elle découvre sa mère et au final elle comprendra les raisons qui ont poussé cette dernière à freiner ses sentiments. Elle fait partie de ces personnes que j'appelle des "handicapés de la tendresse". J'en croise régulièrement dans mon métier auprès des personnes âgées. Bien souvent, il s'agit de personnes qui n'ont elles-mêmes pas reçu de tendresse. Alors comment transmettre ce que l'on ne connaît pas ? Ou alors il s'agit de personnes, comme la maman d'Erika, qui ont tellement souffert qu'elles préfèrent se fermer comme des huitres plutôt que de risquer de souffrir davantage.

Marie-Sabine Roger en parle très bien dans la plupart de ses romans.
Bon rétablissement p. 114 "Etre seul, c'est aussi ne jamais s'inquiéter pour personne".
Vivement l'avenir p. 128 "A quoi ça sert d'aimer, quand c'est pas réciproque, sinon à se pourrir la vie ?"
p. 142 "J'ai décidé de ne plus me laisser ligoter par personne après lui, parce que ça fait trop mal de s'inquiéter pour ceux qu'on aime."
Parfait comme d'habitude!!!!

Je suis une grande "fan" de la 2eme guerre mondiale, je m'y intéresse vraiment beaucoup et donc j'ai adoré retrouvé des éléments concernant ce pan de notre histoire dans un livre comme celui-là! Vraiment génial!!!
Toujours le même type d'intrigue, toujours la même ville, toujours ce noeud géorgien de liens familiaux complexes. On s'en lasse.
D'ailleurs ce roman ressemble plus au livre de Pernoud "J'attends un enfant" qu'à un vrai policier.
En outre on devine assez rapidement, lorsque l'auteure veut bien faîte apparaître le personnage, la fin de l'intrigue.
Bref un roman policier rose mais pas noir.
Un an après la naissance de sa fille, Erica se remet au travail tandis que son mari débute son congé paternité. Mais très vite tous deux ne peuvent s'empêcher de se mêler à l'enquête sur l'assassinat d'un historien de Fjällbacka spécialiste de la Seconde guerre mondiale.

Cinquième tome des aventures d'Erica Falck et Patrik Hedström, L'Enfant allemand propose une enquête qui permet à la jeune femme de plonger dans le passé de sa propre mère et de rencontrer des amis d'enfance de celle-ci. Camilla Läckberg alterne ainsi chapitres se déroulant de 1943 à 1945 et chapitres contemporains. Au passage, elle évoque l'implication des pays nordiques dans la Seconde guerre mondiale : si la Norvège a été occupée par les Allemands et la Suède est restée libre, de nombreux suédois ont apporté de l'aide à la Résistance norvégienne malgré les risques (mines, déportation…). Mais nous ne sommes pas dans un cours d'histoire : l'intrigue, qui sonne juste, évoque aussi des sujets d'actualité. Malgré tout, elle comporte des longueurs, qui sont d'autant plus sensibles que l'auteure n'évite pas les répétitions. Camilla Läckberg a en effet tendance à user jusqu'à la corde certains procédés ou thèmes, comme la grossesse : presque tous les personnages féminins du roman sont enceintes ou tombent enceintes !

Cependant, L'Enfant allemand propose une nouvelle enquête plutôt intéressante et bien ficelée du duo formé par Erica et Patrik. Un bon divertissement.
Erica, romancière reconnue est cette fois bien installée dans la vie: un mari, policier et père adorable partage désormais sa vie et celle de leur petite merveille: Maje jeune bout de chou d'un an.
Le passé mystérieux de sa distante et froide mère va resurgir à l'occasion d'un crime perpétré contre un vieil historien, ami d'enfance de cette dernière.
Il n'en faut pas plus à Erica pour poursuivre l'enquête avec l'aide de son mari censé être en congé de paternité: dur dur de ne pas résister pour ce fin limier entre sa curiosité professionnelle et ses devoirs de père.
Une intrigue bien écrite mais je reste un peu sur ma faim: pas de grosses surprises dans le déroulement de l'histoire comme si l'auteure nous avait un peu trop bien préparés!
Cela reste néanmoins un ouvrage agréable à lire avec ses retours en arrière sur la période 1943-1945 .