Je ressors de cette lecture un peu dubitative. Ai-je aimé ou pas ? Un bon roman ou un mauvais ?
J'ai aimé le sujet abordé : la schizophrénie qui devient un personnage complexe dans le livre. Par contre, j'ai encore une fois été irrité par les lamentations d'Érika... peut-on, svp, redonner un peu de panache à ce personnage que j'avais tant aimé dans La Princesse de glace.
A boire en ayant une cafetière de lancée, parce qu'au nombre de fois ou le mot est écrit dans le roman.... ça va vous faire envie, je vous le dis !
Nouvelle enquête pour l'équipe de Patrick: Un homme a mystérieusement disparu. D'autre part, Erica attend des jumeaux et apporte son soutien à un écrivain qui vient de sortir son premier roman.
Encore beaucoup de suspense avec une histoire bien construite et des personnages que l'on a à chaque fois plaisir à retrouver.
Dans ce sixième roman de la série Erica Falck, on a de nouveau une intrigue à multiples entrées. On a l'histoire autour d'Erica et de sa famille, celle autour de Christian Thydell, celle autour de la disparition, et le récit qui se trouve entre chaque chapitre, et qui fait le lien entre toutes ces histoires. Dans ce nouveau roman, Erica est enceinte de jumeaux, et comme on peut s'en douter, elle ne peut pas faire grand chose à cause de son tour de taille. Néanmoins, elle soutient son ami bibliothécaire, Christian Thydell (apparu dans les romans précédents), qui est sur le point de faire paraître son premier roman. Mais parallèlement, on apprend que Magnus Kjellner a disparu depuis trois mois, sans laisser de trace, et il n'y a aucun suspect en vue. C'est une disparition inexplicable, puisque tout semblait aller au mieux dans sa vie, tant privée que professionnelle. Finalement son cadavre est découvert. On apprend également que Christian a reçu des lettres de menaces, qu'il fait comme si de rien n'était, alors qu'Erica, elle, va s'en préoccuper. Patrik Hedström doit donc faire face à une enquête très complexe. Et, comme à son habitude, Erica ne peut s'empêcher de fouiller partout.

Ce qui m'a plus dans ce roman, c'est la complexité de l'histoire et des personnages. On voit bien qu'il faut toujours se méfier des apparences. L'auteure nous ballade complètement. Personnellement, au milieu du récit, je pensais avoir trouvé le meurtrier, et évidemment ce n'était pas le bon. J'ai d'ailleurs eu un relâchement dans ma lecture à ce moment là. Je trouvais que le récit n'allait pas assez rapidement. Au final, cette impression s'est peu à peu estompée. Il y a du suspens jusqu'aux dernières pages. J'ai été surprise par l'identité de l'assassin, son profil. A la fin du roman, on se demande se qu'il va se passer dans le prochain. Donc Camilla Läckberg maîtrise vraiment son récit jusqu'à la fin, elle nous tient en haleine.
Encore une nouvelle aventure du duo Erika/Patrik....Je dirais que ce livre est un peu au-dessus au niveau de l'intrigue mais l'auteur reste quand même toujours dans sa zone de confort en ressassant toujours les mêmes éléments : passé/présent, enfance difficile, secret de groupe....

J'ai été plutôt déçue par ce nouvel épisode de notre couple d'enquêteurs adoré. L'intrigue est trop simple et on devine très vite ce qui s'est passé. Camilla Lackberg nous avait habitué à un travail de meilleur qualité. On suit toujours avec intérêt la vie personnelle des héros mais l'énigme policière n'est pas assez accrochante ce qui est bien dommage. de nombreux thèmes abordés: la maltraitance, le handicap et toujours la cruauté humaine. A lire mais sans plus

A chaque fois, on se dit qu'à force d'écrire des romans aussi bons , on va forcément tomber sur un de moins bonne qualité, mais ce ne sera pas encore celui-là ! On retrouve les personnages qu'on aime tant autour d'une intrigue avec l'un d'entre eux ( Christian le bibliothécaire pour ceux qui connaissent !) et on cherche désespérément qui peut être le meurtrier jusqu'au bout du livre !
Les livres de Camilla Läckberg sont construits sur le même modèle: l'enquête judiciaire et le quotidien des personnages récurrents cohabitent de façon équilibrée tout au long des pages et on finit par ne plus savoir quel aspect maintient le lecteur agréablement accroché jusqu'à la dernière ligne.
Le principe d'introduire une voix "off" pour déplier l'histoire sous deux axes est également un procédé d'écriture déjà utilisé dans les précédents livres. Il a mérite d'introduire une double vision temporelle et psychologique.
Donc, sans y faire un record, cette "Sirène" tient bien la longueur du bassin...et je pardonne volontiers à l'auteure une fin quelque peu facile pour conserver la fidélité de ses lecteurs.
Qu'elle soit rassurée, je reviendrai pour ma part, faire un petit tour du côté de Fjällbbacka, petite ville côtière superbe.

De CAMILLA LACKBERG : La Sirène

Comme toujours avec les thriller de Camilla Lackbert j'ai aimé cette lecture.

_Fjallbacka petite ville de Suède est au coeur d'un drame, un homme a disparu depuis trois mois. Son corps est retrouvé figé dans la glace. Crime ou suicide ?
_Christian Thrydell ,écrivain ami d Erica Falck est l'auteur d'un livre au gros succès "La Sirène"
Celui-ci ainsi que trois de ses amis reçoivent des lettres de menaces. Pourquoi?
_Le commissariat de Tanumshede et l'inspecteur Patrik Hedstrom sont de nouveau sollicités pour résoudre cette affaire bien compliquée.

Sixième livre de cette auteure qui encore cette fois ci nous a mené par le bout du nez.
Tous les personnages semblent suspects ! Et pourtant ce n'est qu'à la fin que l'on découvre celui-ci et bien sur le pourquoi de toute cette violence.
Tome 6 de nos amis du Nord et quel suspens !!! Camilla ne nous déçoit pas une fois de plus avec un enquête haute en couleur, super bien menée, on se fait complétement avoir, j'adore 🤩
On ne se lasse pas du duo former par Erica et Patrick, on prend toujours autant de plaisir à les suivre,
Un vrai régal et plaisir de lecture et cette FINNN !!!

J'avais déjà écouté 3 précédents romans de cette auteure qui m'avaient paru moins longs que celui-ci que j'ai lu et non écouté c'est peut-être la raison pour laquelle je ne m'étais pas lassée aussi vite. Il  faut tout de même attendre 200 pages avant que l'intrigue démarre vraiment.
Beaucoup de personnages, en fait des couples qui se connaissent tous dans la petite ville deFjallbacka. Je me perdais au debut entre les différents personnages car elle les alterne d'une ligne à l'autre et il faut quelques minutes pour s'y retrouver . Bon passé ce premier tiers on entre vraiment dans l'intrigue et l'intérêt s'aiguise et augmente jusqu'à la fin.
J'ai trouvé l'histoire trop tarabiscotée, l'idée est bonne mais ça aurait pu être meilleur en élaguant les nombreux « remplissages «  pour arriver à près de 600 pages. A mon avis 400 pages auraient été suffisantes.
Facile à lire donc pourquoi pas mais il y a de bien meilleurs polars.